Les rubriques

Des tabous sociaux aux congés payés: comment se faire licencier dans différents pays du monde

La pratique de licencier des employés diffère selon les pays. Les mises à pied aux États-Unis sont souvent rapides. Cependant, dans d'autres pays, cette pratique sera considérée comme absurde, voire cruelle. En Allemagne et dans d'autres pays européens, les travailleurs licenciés disposent de plusieurs semaines pour mener à bien leurs projets et acquérir ainsi un avantage pour l'obtention de nouveaux emplois. Erin Meyer, professeur à l'INSEAD Global Business School, a étudié l'impact des différences culturelles sur les entreprises.

Les États-Unis ont une approche rapide et impersonnelle pour licencier leurs employés

Dans les entreprises américaines, les employés mis à pied tiennent généralement de brèves réunions avec leur employeur ou leur responsable des ressources humaines pour savoir pourquoi ils ont été licenciés. «Ils n’ont généralement que quelques heures pour faire leurs bagages et partir», a déclaré Meyer.

Cela s'explique notamment par les contrats de travail «volontaires» du pays entre les employés et leurs entreprises. Les contrats «à volonté» permettent aux employeurs de renvoyer des subordonnés pour quelque raison que ce soit, à tout moment, si cela n’est pas discriminatoire. Les États-Unis ne sont que l'un des rares pays où l'emploi est arbitraire.

Une autre raison peut être que les dirigeants américains ne souhaitent pas divulguer des informations confidentielles sur l'entreprise aux employés mis à pied susceptibles de divulguer des secrets commerciaux.

En Allemagne, en règle générale, les employés licenciés restent des semaines après le licenciement

On leur donne le temps de terminer leurs projets et même de commencer à chercher du travail, en conservant leurs postes précédents.

Meyer attribue le climat plus serein des licenciements à la fois aux politiques amicales de l’Allemagne et à leur culture axée sur les relations. Selon Meyer, les employés allemands établissent généralement des relations étroites avec leurs collègues, ce qui rend la rupture plus pénible pour l'employeur.

Les employés japonais considèrent le tabou social comme une mise à pied

La loi japonaise autorise les travailleurs à refuser les programmes de retraite anticipée. De ce fait, les travailleurs licenciés qui ne jouent plus de rôle dans leur entreprise continuent parfois de s’y rendre et d’entreprendre d’autres projets.

Les mises à pied au Japon sont rares, principalement en raison d'un système d'emploi à vie, dans lequel les travailleurs à temps plein restent généralement dans la même entreprise pendant des années. Le New York Times rapporte qu'un contrat de travail à durée indéterminée est un facteur de la culture d'un pays associé aux politiques gouvernementales empêchant les entreprises de licencier des travailleurs.

À Hong Kong, les banquiers qui perdent leur emploi reçoivent une indemnité de licenciement pendant des mois

Certains membres seniors reçoivent un contenu garanti enregistré dans leurs contrats, ce qui fait de la résiliation un «congé payé depuis longtemps».

La Suède a la tactique de licenciement la plus progressive au monde

Dans ce pays, les travailleurs mis à pied sont aidés à se lever. Les employés peuvent donner des conseils de sécurité privés qui aident les travailleurs licenciés à acquérir de nouvelles compétences et à recevoir un soutien financier. 85% de ces travailleurs trouvent un nouvel emploi en l'espace d'un an.

En Inde, les licenciements étaient une source de honte

Alors que l'économie du pays croissait et que les licenciements se généralisaient, la culture ne stigmatisait plus les employés licenciés.

La croissance du travail temporaire et des emplois a entraîné un changement de culture. "La mondialisation a rendu les dirigeants indiens plus fidèles à l'idée occidentale selon laquelle le licenciement fait partie des hauts et des bas du marché plutôt que de l'échec personnel", écrit le journaliste de ET, Saumya Bhattacharya.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement