Les rubriques
...

Zone de libre-échange: pays, accord

Presque tout le monde moderne est impliqué dans le processus d'intégration économique - travailler ensemble est beaucoup plus efficace que seul. L'intégration comporte plusieurs étapes et l'une d'entre elles est une zone de libre-échange. Quels sont les traits distinctifs de cette phase d’unification et quels sont les grands groupes économiques représentant les zones de libre échange?

Qu'est-ce qu'une zone de libre échange?

Quelle est l'essence d'une telle coopération économique? Les pays de la zone de libre-échange créent quelque chose comme un espace commercial unique sur le territoire duquel ni les droits de douane, ni les droits de douane, ni aucun autre obstacle au commerce ne fonctionne. Dans le même temps, la politique intérieure des pays conserve leur indépendance - la seule chose qui les unit est un accord commercial. De plus, chaque pays peut établir ses propres règles pour faire des affaires avec des pays tiers - personne n’a besoin d’une seule politique.

Quelques détails

Bien que l'accord sur une zone de libre-échange aide les pays membres à renforcer leurs relations, il présente également des inconvénients. Par exemple, l’application de tels accords n’est pas tout à fait appropriée pour les grands pays. Néanmoins, des gains supplémentaires pourraient être réalisés pour la circulation des marchandises étrangères à l’intérieur du pays. En outre, la suppression des droits de douane vous permet de réduire le prix des marchandises importées et donc d’en faire un véritable concurrent des produits nationaux.

zone de libre échange

Ce dernier ne résiste pas toujours à une telle confrontation, il est parfois presque complètement évincé du marché. Il sera également nécessaire de renforcer les contrôles aux frontières des pays participants afin d'éviter d'importer des marchandises en provenance de pays tiers, qui pourraient également devenir des concurrents des produits fabriqués au sein de l'association. Une zone de libre échange est non seulement un avantage économique, mais aussi une surveillance vigilante de la situation du marché mondial et de l'activité des partenaires de pays tiers.

Processus de création

Et ainsi commence la création d'une zone de libre échange. Quelles mesures faut-il prendre pour en assurer le fonctionnement optimal, dans le respect des intérêts de tous les pays participants?

pays de libre échange

Vous devriez commencer par annuler tout paiement mutuel pour l’importation et l’exportation de marchandises, leur transport, etc. Naturellement, absolument tous les membres de l'association d'intégration participent aux négociations sur la suppression des «exemptions». La prochaine étape est un accord entre les États sur la manière dont les impôts indirects seront perçus. Après cela, une élimination progressive des barrières commerciales et des restrictions qui existaient encore entre les participants commence. Au cours du processus d'intégration, des organes spéciaux sont également créés, sous la responsabilité du processus d'unification, des documents qui le régissent, de l'établissement de rapports sur les résultats de l'intégration, etc. L'une des dernières étapes de la fusion est la mise en place de mesures de contrôle des réexportations vers des États non membres de la zone de libre-échange.

Toutes les mesures susmentionnées contribueront à la mise en place d'une coopération commerciale extrêmement efficace entre les États et, éventuellement, dans certaines conditions, contribueront à la poursuite de l'intégration.

Évolution

Accords commerciaux préférentiels, zone de libre-échange, union douanière, marché commun, union économique et politique - toutes ces étapes reflètent l'évolution de la coopération économique internationale.Si, à la première étape, les accords préférentiels, les pays ne se donnent que certains avantages, puis à chaque étape suivante, ils commencent à renforcer leurs liens.

Dans la zone de libre-échange, les États membres éliminent les barrières internes et les contrôles douaniers les uns par rapport aux autres. La transition vers l'union douanière les oblige déjà à poursuivre une politique économique étrangère similaire, sinon identique, c'est-à-dire que leur attitude à l'égard de certains pays tiers sera tout à fait la même. L'union économique signifie l'introduction d'une monnaie commune, ainsi que la transition vers une économie nationale commune. La dernière étape du développement d’une association d’intégration est la constitution générale, le système juridique et la destruction de toutes les frontières possibles. L’un des exemples les plus frappants de ce type de regroupement économique est l’Union européenne qui, ayant commencé son histoire en 1958 pendant un demi-siècle, a pu surmonter de nombreuses difficultés et entrer dans une phase d’intégration sans précédent.

accord de libre échange

ALENA

L'ALENA, l'une des premières associations de ce type au monde, est également la zone de libre-échange nord-américaine. Fondée en 1994, elle réunissait les États-Unis d'Amérique, le Canada et le Mexique. Dans l'ALENA, il n'y a pas d'obstacle au commerce des produits de l'automobile, du textile, de la pétrochimie, de l'énergie, de l'agriculture et des télécommunications. Non soumis aux droits et brevets, innovations et autres résultats de l'activité intellectuelle. Les pays de la zone de libre-échange nord-américaine coopèrent également dans le domaine de l'écologie - ils ont une nature unique en raison de la situation géographique des États. De plus, l'ALENA réglemente également la migration de travail entre pays.

création d'une zone de libre échange

Le problème avec cette association est que les États-Unis, en tant que centre de cette intégration, se démarquent. Actuellement, on envisage de réviser les règles régissant la participation de cet État à l'association, mais il est difficile de dire si l'ordre d'appartenance des États-Unis va changer. L'association n'envisage pas de passer au niveau suivant, à l'union douanière, en raison des différences de développement économique des pays membres: si les États-Unis et le Canada sont des États développés, le Mexique continue de se développer. Il est probable que l’intégration n’a été facilitée que par la proximité territoriale, puisqu’aucun des pays n’en a particulièrement bénéficié.

UEOA

La zone de libre-échange de l'UEE (Union économique eurasienne) n'existe plus. Elle a été remplacée par une union douanière, un nouveau niveau d'association pour l'intégration. L'Union douanière de l'UEE implique une politique économique extérieure commune et l'absence de barrières intérieures au commerce. De plus, les citoyens des pays membres de l'association peuvent postuler à des emplois dans tout autre État de l'Union aux mêmes conditions que les citoyens de cet État.

union douanière de la zone de libre échange

Les membres de l'association étaient l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Russie. De plus, la Syrie, la Tunisie et la Turquie ont exprimé leur désir de s'affilier à l'union.

Les objectifs de la création de l'UEE

L'un des principaux objectifs de l'association pour l'intégration est la suppression de tout paiement en douane au sein de l'union, ce qui réduira le prix des produits manufacturés et, partant, augmentera leur attrait pour le consommateur. Les pays membres considèrent que la protection de leurs marchés intérieurs, non seulement des concurrents, mais également des produits de qualité médiocre, constitue l'un de leurs principaux objectifs. C'est pourquoi, dans le cadre de l'association, des normes spéciales sont établies pour tous les biens transportés.

Zone de libre-échange nord-américaine

En outre, l’union douanière contribuera au développement des relations économiques entre les États membres, vous permettant ainsi de mener à bien toutes les opérations financières au sein de l’union beaucoup plus rapidement qu’avec les pays tiers.

Difficultés d'association

Toutefois, il convient de noter que l'intégration, même à un niveau assez élevé de l'union douanière, n'a pas encore eu lieu.De temps à autre, des différends surgissent entre des pays membres (en particulier le Bélarus et la Russie) du fait que l’une des parties considère que les produits de l’autre sont inadéquats par rapport aux normes requises. En outre, la différence de niveau de développement économique de la Russie et des autres pays oblige ces derniers à se soumettre aux intérêts d'un État plus vaste, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'égalité dans l'UEE.

accord de libre échange

Il est difficile de dire que les pays membres ont tiré parti de la conclusion de cet accord (la seule chose à noter est l’expansion des marchés, car dans certains pays, en raison de leur petite taille, les opportunités de vente de produits n’étaient pas nombreuses), mais d'autre part, il est probable que, sans l'union douanière et la zone de libre-échange qui y existe, les conséquences des crises financières mondiales seraient beaucoup plus graves pour les participants à l'Union économique eurasienne, de sorte qu'elles seraient atténuées par l'intervention NTV dans l'économie nationale de la Russie.

Conclusion

À première vue, l'accord sur une zone de libre-échange semble être une très bonne option pour l'intégration économique. Dans le même temps, les pays ayant à peu près le même niveau de développement économique devraient adhérer à de telles associations, de sorte que l'interdépendance des États membres soit minimale. Il est probable que, dans certains cas, les associations d'intégration puissent aider les pays moins développés à atteindre un nouveau niveau. Par conséquent, vous ne devez pas prendre l'idée d'intégration à l'avance de manière négative. L'Union européenne est l'exemple le plus clair de la manière dont une zone de libre-échange est devenue beaucoup plus globale. Oui, aujourd’hui, nous traversons des moments difficiles, mais en même temps, il reste l’une des forces économiques les plus sérieuses. Chaque association peut passer à un nouveau stade de développement. Une zone de libre-échange n’est donc peut-être qu’un début.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement