Le développement de l'état du monde moderne est influencé par de nombreux facteurs. Y compris le type de son économie. Un modèle fermé semble être la meilleure option. Cela permet d'être totalement indépendant des autres pays. Mais dans le même temps, une telle économie ne lui permet pas de se développer rapidement et suffisamment efficacement pour maintenir des positions à peu près égales à celles des autres États.
La définition
Une économie fermée (également appelée «autarcie») est un modèle de l’État dans lequel tous les besoins de la population sont satisfaits exclusivement et uniquement au détriment des ressources disponibles. Comme mentionné ci-dessus, cela donne l'indépendance. Les crises financières contournent un tel pays, mais parallèlement, l'absence de sources externes de biens ou d'avantages réduit considérablement le bien-être des citoyens. La même raison ne permet pas de se développer suffisamment efficacement. En général, dans une économie fermée, la circulation des biens repose principalement sur les ressources disponibles. Plus il y en a, plus il est probable qu'un certain temps existe relativement bien.
Pour qui est caractéristique
Puisqu'une économie fermée est avant tout un outil pour obtenir le plein pouvoir sur un seul territoire, on peut le trouver le plus souvent dans certains groupes de pays.
Tout d'abord, il est caractéristique d'un État qui va déclencher une guerre. Il est logique que dans des conditions de confrontation avec une partie importante du monde, il soit au moins difficile d'obtenir les ressources nécessaires à l'existence. Et même c'est impossible. Dans ce cas, une économie fermée et bien bâtie permettra à court terme de mobiliser qualitativement l’État, de tout mettre sur une base militaire et en même temps de ne pas s’inquiéter du manque d’essentiels dans le processus de guerre. Des exemples sont l'Allemagne, l'Italie et le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une autre option dans laquelle le modèle d'économie fermée peut être appliqué est lorsqu'un pays adhère à une idéologie non reconnue par le reste du monde. Par exemple, la Corée du Nord moderne. À propos, leur économie n’est pas encore complètement fermée, car sans commerce extérieur, il est maintenant impossible d’obtenir les ressources nécessaires.
Il convient de noter qu’une autarcie plus ou moins complète et relativement complète ne peut être utilisée que dans des pays assez grands: Russie, États-Unis, Allemagne, Chine, Inde, etc. Il y a de tout ce qu'il faut pour vivre longtemps bien. Les petits États ne peuvent pas se permettre cela. Pour eux, un modèle ouvert sera de loin préférable car il vous permet de développer beaucoup plus rapidement.
Caractéristiques positives
Comme déjà mentionné, le principal avantage est l'indépendance. Même si, pour une raison quelconque, les liens avec le monde extérieur cessent, le pays pourra toujours bien survivre. Par exemple, si dans le monde moderne, la Chine disparaît brusquement quelque part, dans laquelle est concentrée la quasi-totalité de la production de tous les pays, il se produira une crise d'une ampleur considérable. Il convient également de noter que dans une économie fermée, les dépenses de consommation sont généralement beaucoup moins importantes, car l’État régule lui-même le niveau des prix et le maintient à un niveau acceptable pour son autosuffisance. Certes, s’il n’ya pas assez de ressources, le coût de tout ce qui les concerne sera vraiment énorme.
Traits négatifs
Une économie fermée ne reçoit pratiquement rien de l'extérieur, à de rares exceptions autorisées par le gouvernement.De ce fait, il n’a pas pleinement accès aux nouvelles technologies, il n’a pas la possibilité de les échanger, etc. Le développement ralentit. Sans l'afflux d'investissements étrangers, l'efficacité des entrepreneurs (ou du même État) n'est également pas la plus grande. Entre autres choses, les ressources propres ont tendance à s'épuiser, ce qui causera automatiquement de nombreux problèmes.
Propriétés caractéristiques
Comme tout autre modèle, une économie fermée a ses propres caractéristiques. C'est:
- Orientation du consommateur uniquement vers sa propre production. Toute importation, si elle existe, n’est achetée qu’en dernier recours, quand il n’ya pas d’autres options.
- Le pays cherche à obtenir son indépendance à tous égards, qu’il soit économique, politique, militaire, etc.
- Toutes les technologies ne sont développées que par des scientifiques du pays. Les projets des autres personnes ne sont pas utilisés ou ne sont pas accessibles, sauf dans certains cas. Cette fonctionnalité a deux faces de la pièce à la fois. Tout d'abord, il existe une option pour inventer ou créer quelque chose d'unique, inaccessible au reste de la planète. C'est extrêmement rare. Mais deuxièmement, comme cela se produit plus souvent, sans échange de connaissances et de technologie, le développement du pays ralentit et le retard deviendra assez important bientôt.
- L'isolement de l'État de la politique mondiale avec un degré de probabilité élevé le laissera bientôt sans alliés contre un grand bloc d'ennemis. Si le retard technologique est important et que les forces armées sont insuffisantes, une guerre potentielle aura peu de chances de réussir.
Le plus souvent, avec un tel modèle, on utilise un système économique planifié dans lequel presque tout se passe dans le pays en stricte conformité avec les régimes approuvés par le gouvernement. On peut choisir un format axé sur les ressources qui implique la production de ce qui est disponible pour l’Etat (en conséquence, la population ne reçoit pas une quantité significative d’avantages disponibles pour les citoyens ordinaires d’autres pays). Et bien sûr, presque toujours, les interactions avec les autres passent à la phase de confrontation, qui se termine rarement sans conflit armé.
La situation dans le monde moderne
L'autarcie pure dans son état parfait n'existe pas maintenant. De tels pays ne survivent tout simplement pas et s’effondrent rapidement, même sans l’intervention des voisins. Les mêmes options que celles utilisées dans le monde moderne sont à la fois une économie ouverte et une économie fermée. C'est un mélange de leurs meilleurs côtés sans excès. Par exemple, la Corée du Nord, qui a refusé l’autarcie totale en 1994, ou l’Albanie, qui n’utilise que certains éléments d’un tel système. Il en résulte une indépendance conditionnelle suffisante pour un éventuel conflit armé, mais non absolue.
Conclusion
Une économie fermée dans sa forme pure ne peut tout simplement pas exister dans la société moderne. Sa mise en œuvre réussira nécessitera de très vastes territoires avec un grand nombre de population et de ressources. Dans de telles circonstances, si vous accordez une importance particulière à la science, le pays sera toujours en mesure de survivre et, éventuellement, de se développer avec d’autres. Cependant, aucun État ne peut se permettre une telle chose, même les États-Unis ou la Russie. En principe, la Chine pourrait en théorie, mais dans ce cas, la quasi-totalité de ses entreprises industrielles génératrices de développement ne seront plus réclamées et un chômage considérable déstabilisera rapidement la situation.