Les rubriques
...

Loi "sur le notaire": description, caractéristiques, modifications et législation

Quelle est l'activité notariale? La loi de l'Ukraine sur les notaires sera discutée dans cet article.

Le concept de notaire

Le notaire ukrainien est un système étendu qui inclut certains organismes et divers fonctionnaires. Le système notarial a certaines responsabilités - les actes notariés.

Les notaires privés ou publics sont tenus de préparer spécialement des documents qui auront ensuite une force juridique égale. Il convient également de noter que dans de nombreuses colonies ukrainiennes, il n’existe tout simplement pas de bureaux de notaires. La loi sur les notaires dans ce cas prévoit l'attribution de certaines fonctions à certains fonctionnaires du pouvoir exécutif ou du Conseil des députés du peuple.

Les notaires ukrainiens peuvent exercer leurs activités en dehors du territoire de l'État ukrainien, mais uniquement sur le territoire des consulats ou des missions diplomatiques.

Droits et obligations du notaire

Un notaire est un fonctionnaire spécial représentant, en réalité, tout le département du notaire. La loi sur les notaires (loi n ° 3425-XII de l'Ukraine) définit certains droits et obligations des notaires. droit notarialVoici les droits à souligner ici:

  • le droit d'exiger de tous types d'entreprises, organisations et institutions tous les certificats et documents nécessaires aux activités notariales;
  • le droit de recevoir un paiement pour la fourniture de services juridiques;
  • le droit de rédiger des relevés et des transactions, des copies de documents et des extraits.

Il est nécessaire d'identifier les principales responsabilités des notaires. Ici, en particulier, il convient de noter:

  • la nécessité d'exercer qualitativement leurs activités professionnelles;
  • l'obligation de fournir toute l'assistance possible aux citoyens et aux organisations dans la mise en œuvre des droits et intérêts juridiques;
  • la nécessité de garder les informations secrètes obtenues par des actes notariés;
  • la nécessité d'une attitude prudente à l'égard des actes notariés et des certificats;
  • L'obligation de confirmer ou d'améliorer leurs qualifications en temps voulu.

À propos du secret notarial

La loi sur les notaires consacre le concept de "secrets notariaux". C'est quoi La législation ukrainienne considère le concept présenté comme un ensemble spécifique d'informations obtenues lors de l'exercice de fonctions officielles par les notaires. Cela peut inclure toutes sortes de données sur une personne, sur la propriété, sur les droits ou obligations, etc.Loi ukrainienne sur les notaires

L'article 1 de la loi ukrainienne sur les notaires établit la nécessité de maintenir le secret de manière qualitative. En cas de violation, certains fonctionnaires pourraient être tenus pénalement responsables. Il est également intéressant de noter que l'obligation de préserver les secrets notariaux incombe également aux personnes qui ont appris de quelque manière que ce soit ce secret.

Dans le même temps, le projet de loi à l'examen qui insiste sur la nécessité de révéler les secrets notariaux par un organe de l'État revêt une importance particulière. Certes, cela n'est nécessaire que dans certains cas: par exemple, lorsqu'un secret contient des informations sur des actes criminels ou illégaux.

Bureaux notariaux

La loi ukrainienne sur les notaires régit la création et la liquidation de diverses sociétés de notaires par le ministère de la Justice en Ukraine, principal service de la justice dans les villes de Crimée,ainsi que les ministères de la justice dans les villes d'importance fédérale: Sébastopol et Kiev.

Tout notaire est une personne morale. Cet organe est dirigé par un responsable spécial avec un certificat de qualification. La nomination au poste de notaire principal et à sa tête est faite par le ministère principal de la Justice.Loi sur les notaires Loi ukrainienne

Tous les travaux notariaux sur le territoire de l'État ukrainien doivent être payés par les autorités. L'article 19 du projet de loi en question stipule qu'il est nécessaire d'instaurer dans les meilleurs délais une obligation pour les notaires. L'article 20 parle du maintien d'un notaire public aux dépens du budget de l'État.

Notaire

La loi ukrainienne sur les notaires énonce la disposition selon laquelle les notaires sont autorisés à exercer certaines fonctions et obligations. En particulier, il convient de souligner les points suivants:

  • certification de transactions, testaments, instructions, contrats, etc.
  • l'application de mesures visant à protéger les biens hérités;
  • délivrance de certificats de droit successoral;
  • émission de contrats et de certificats de propriété des conjoints;
  • enregistrement des contrats d'achat de logements;
  • interdiction de la vente, du transfert ou de l'aliénation de types de biens meubles ou immeubles;
  • exécution et délivrance de documents sur la fidélité de la traduction de tous documents officiels;
  • attestation que tel ou tel citoyen est en vie;
  • stockage de la documentation et de certains autres pouvoirs.

loi de l'Ukraine sur les commentaires des notaires

Il convient également de noter que la loi ukrainienne sur les notaires peut se voir attribuer d'autres fonctions ou responsabilités.

Lieu et date des actes notariés

Que dit la loi ukrainienne sur les notaires concernant les lieux et les dates de tous les actes notariés nécessaires? La législation stipule que les notaires ne peuvent exercer toutes leurs fonctions que dans leurs bureaux, dans des archives, auprès des autorités locales ou dans des locaux spécialement aménagés. sur le notaire toutes les lois de l'Ukraine

Et qu'en est-il du timing? Les spécialistes ne peuvent commencer les actes notariaux qu'après avoir acquitté les frais appropriés - cela consacre la loi sur les notaires. Toutes les lois de l'Ukraine, d'une manière ou d'une autre touchant au sujet de l'activité notariale, indiquent la durée maximale du travail. C'est un mois. Il convient également de noter que l’exercice de leur travail par les notaires peut être différé si certains documents doivent être envoyés pour un examen spécial.

Au cas où le notaire commettrait des violations évidentes dans son travail, les citoyens ukrainiens pourront déposer une plainte à ce sujet devant les tribunaux.

À propos du refus d'accomplir des actes notariés

Un autre projet de loi sur les notaires contenait les principales dispositions selon lesquelles les notaires peuvent refuser aux citoyens d'exercer leurs fonctions. La loi actuelle spécifiait et formalisait ces dispositions.loi de l'Ukraine sur les commentaires des notaires Que peut-on distinguer exactement ici:

  • la commission d'actions qu'un citoyen demande à réaliser avec l'aide d'un notaire contredit la législation ukrainienne en vigueur;
  • tous les documents et certificats requis pour les actes notariés ne sont pas fournis;
  • le travail notarial doit être effectué par un autre notaire;
  • le notaire voit des doutes dans les actes d'un citoyen: il ne comprend pas pleinement l'importance de ses actes ou d'actes sous influence violente;
  • une personne incompétente contacte un notaire;
  • une personne physique ou morale qui s'adresse au notaire ne paie pas de frais pour la commission de certains actes;
  • une personne morale, en soumettant une demande de commission de certains actes notariés, va clairement à l’encontre de ses principes d’activité ou de la charte.

Ainsi, un nombre assez important de règles et de conditions sont inscrites dans la loi ukrainienne sur les notaires.Les commentaires sur ces conditions ou d’autres peuvent être trouvés dans des manuels spéciaux ou sur Internet.

Certificat de transaction

Le cinquième chapitre du projet de loi sur les notaires souligne les principales dispositions relatives à la certification des transactions par des personnes compétentes. Ainsi, l'article 54 stipule que les notaires doivent agir conformément à la forme notariale obligatoire. Comment est-elle? C'est une norme spécialement fixée, selon laquelle tous les notaires doivent agir. Tout écart par rapport à cette norme entraînera une exécution incorrecte des documents et, par conséquent, la reconnaissance de la transaction comme invalide.

Quelles transactions doivent être effectuées par tous les notaires? Le projet de loi réglemente les points suivants:

  • transactions sur nantissement ou aliénation de biens;
  • les testaments;
  • accords, ainsi que des documents sur la résiliation des accords et certains autres documents soumis à certification.

Si nous parlons d'apporter des modifications à la loi ukrainienne sur les notaires, la procédure de traitement, le nombre total de transactions ainsi que les règles changeront constamment.

Législation étrangère chez les notaires ukrainiens

La loi ukrainienne sur les notaires garantit la possibilité d'appliquer une loi étrangère ou des traités internationaux. Tout cela n'est possible qu'en l'absence de contradictions avec la législation ukrainienne. Quels cas spécifiques d'application du droit étranger peuvent être distingués ici?sur les amendements à la loi ukrainienne sur les notairesVoici ce que la quatrième section du projet de loi à l'étude réglemente:

  • transfert de biens ukrainiens à un citoyen étranger et inversement;
  • adoption et exécution de la documentation étrangère;
  • échange d'expérience de sociétés de notaires ukrainiennes avec des autorités judiciaires étrangères;
  • un ensemble de preuves nécessaires à la conduite des affaires fournies par des États étrangers;
  • priorité des traités internationaux sur la législation ukrainienne.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement