Le processus de succession est régi par le droit civil russe. Il s'agit d'une procédure très complexe et polyvalente comportant de nombreux composants différents. C'est la loi sur les successions qui sera examinée en détail dans cet article.
Caractéristiques générales de l'héritage
Qu'est-ce qu'un processus de transfert d'héritage? Selon l'article 1110 du code civil de la Fédération de Russie, il s'agit du transfert des biens d'une personne décédée à d'autres personnes. Ce processus est basé sur l'ordre de succession de nature universelle. En vertu du droit de la Fédération de Russie, l'héritage est un processus unique et invariable qui doit être exécuté dans le strict respect des normes du droit civil.
Et qu'est-ce qu'un héritage? Selon la loi sur les successions, il s’agit d’une sorte de groupe de biens constituant un bien susceptible de transfert de la personne décédée à l’héritier légal. La composition de l'héritage ne doit pas inclure les pouvoirs ou devoirs du testateur, son droit à une pension alimentaire ou à une indemnité pour préjudice, etc. Selon la loi, l'héritage ne peut être qu'un patrimoine matériel.
L'héritage est ouvert à compter du décès du citoyen, qui en est le testateur, et avec l'annonce par le tribunal des conséquences juridiques correspondantes.
A propos des héritiers
Quelles personnes peuvent agir en tant qu'héritiers légaux? La réponse à cette question est donnée par l'article 1116 du code civil de la Fédération de Russie. Selon la loi sur l'héritage, ces personnes ne peuvent être que des citoyens vivants qui ont été conçus au cours de la vie du testateur ou sont nés peu après l'ouverture de l'héritage. Les personnes morales qui existaient officiellement le jour de l'ouverture du patrimoine peuvent également agir en tant qu'héritiers. Qui d'autre peut agir en tant qu'héritier? Voici ce que dit la loi:
- régions de la Russie;
- La Fédération de Russie en tant qu’État unique;
- formations municipales;
- états étrangers;
- organisations internationales.
L’article 1117 de la loi sur les successions (Code civil de la Fédération de Russie) énumère les héritiers indignes, c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas le droit de propriété des biens laissés par un citoyen décédé. Il convient de souligner ici les personnes qui ont malicieusement éludé le devoir de prendre soin de la personne décédée, ainsi que les citoyens qui ont commis des actes intentionnels illicites contre le testateur et certaines autres personnes.
A propos de la volonté
Le testament est le document le plus important de toute la procédure de succession. Conformément à l'article 1118 du Code civil de la Fédération de Russie, la cession de biens est incluse dans les droits des seules personnes indiquées dans ce document. Le testament ne devient valide qu'après le décès du testateur. Le testament est fait personnellement, aucun représentant n'est autorisé ici. Le titulaire du testament doit avoir la pleine capacité juridique. Les ordres dans le testament ne sont faits que par un seul citoyen.
Le processus de transmission d'une volonté et la mise en œuvre d'autres actions, selon ce document, est strictement unilatéral. Par volonté, les droits et obligations des citoyens sont créés lors de l’ouverture du patrimoine.
L'article 1119 énonce le principe du libre arbitre. Selon la loi, un testateur peut distribuer des actions de son bien de la manière qui lui est disponible et de manière légale. Aucune autre personne ne peut et ne doit pas influencer la préparation du document en question. Cela concerne ce principe et la capacité de léguer absolument tout type de propriété, mais seulement si elle est de nature matérielle.
Sur la forme et la procédure de transfert des testaments
Le testament est un document très important et doit donc être correctement exécuté. Selon l'article 1124 du code civil de la Fédération de Russie, un testament est fait par écrit et notarié. Sinon, le document sera tout simplement invalide.
La loi stipule que dans certains cas, des témoins peuvent être présents lorsqu'un testament est passé à un notaire. Selon l'acte normatif, les citoyens suivants ne peuvent pas agir en tant que témoins:
- notaire ou son adjoint;
- la personne en faveur de laquelle un testament est fait;
- citoyens légalement incompétents;
- citoyens analphabètes;
- les personnes ayant une déficience physique ou mentale qui ne sont pas capables de comprendre pleinement l'essence de tout ce qui se passe;
- les personnes qui ne parlent pas russe ou qui ne le parlent pas assez.
La présence d'une des personnes représentées en tant que témoin et l'absence complète de témoins (dans des cas particuliers) entraînent la nullité du document en cours d'élaboration.
A propos des types de testament
L'héritage selon la loi et le testament est un processus légèrement différent l'un de l'autre. Ainsi, dans le premier cas, la propriété passe d’un citoyen décédé à une certaine personne conformément aux normes de la loi, c’est-à-dire selon un système hiérarchique spécial de parenté. Dans le second cas, le testateur donne des instructions directes aux personnes qu’il considère les plus aptes à posséder des biens.
Selon l'article 1125 du code civil de la Fédération de Russie, tout testament doit être notarié. Le testament peut être ouvert et fermé. Un document fermé est constitué secrètement par des témoins, des héritiers possibles et même par un notaire. Un tel document est conservé dans une enveloppe spéciale sur laquelle sont signés le notaire, le testateur lui-même et les témoins. Après le décès du testateur, le notaire est tenu de transmettre le contenu du testament aux intéressés dans les quinze jours en présence de deux témoins. Une copie du testament est transmise aux héritiers. L'original reste chez le notaire.
Il convient également de noter que certains testaments peuvent être assimilés à des actes notariés. Selon l'article 1127, il peut s'agir de documents dont les compilateurs:
- sont dans un hôpital ou une maison de retraite;
- sont à bord de navires (le capitaine agit à titre de notaire);
- sont en prison ou en service militaire.
Quel est l'ordre de succession en droit, si un testament était donné à des testateurs éventuels? La réponse à cette question est donnée par l'article 1133.
Exécution du testament
L'exécution du document doit s'effectuer conformément aux données spécifiées dans le document. Les seules exceptions sont les cas où la plupart des conditions relèvent des responsabilités de l'exécuteur testamentaire.
Selon l'article 1134 de la loi en question, les exécutants testamentaires sont appelés exécuteurs testamentaires. Que ces personnes soient ou non héritières, elles peuvent remplir les conditions spécifiées dans le document dans un délai d'un mois. Si la succession est pleinement ouverte, l'exécuteur est libéré de ses fonctions par une décision de justice.
Ainsi, en présence d'un testament, aucun ordre ou séquence d'héritage spécial en droit ne peut exister en principe. Tout devrait arriver uniquement selon le document rédigé par le testateur.
A propos des groupes héritiers
Il convient enfin d’aborder la question de la lignée des héritiers en vertu de la loi sur les successions. Selon les articles 1141 à 1147 du code civil de la Fédération de Russie, toutes les personnes qui demandent un héritage sont alignées dans une file d'attente spéciale composée de plusieurs groupes. En premier lieu, les parents les plus proches du testateur sont inclus: les enfants, le conjoint, les parents et les petits-enfants (si les enfants sont décédés ou n’ont pas le droit à la succession). Les héritiers de la première étape héritent de tout à parts égales.
La deuxième étape comprend les frères et sœurs (complets et demi), les grands-pères et les grands-mères, les neveux et les nièces. Le troisième groupe comprend les cousins et cousins, ainsi que les oncles et les tantes.Dans tous les groupes suivants, les parents des troisième, quatrième et tribus suivantes sont inclus - conformément à l'ordre de succession prévu par la loi.
Sur l'acceptation d'un héritage
L'article 1152 décrit les processus d'adoption d'une propriété constituant un héritage. L'héritier acquiert l'héritage après y avoir consenti et signé les documents pertinents. Si l'héritage est incessible (quand aucun des héritiers potentiels n'y a droit), il passe ensuite à la municipalité locale, à la région, etc. Le consentement à l'acceptation de l'escheat n'est pas requis.
Selon l'article 1153, il existe plusieurs façons d'obtenir un héritage. C'est une opportunité de recevoir un bien par l'intermédiaire d'un représentant ou directement d'un notaire. Une personne qui:
- payé les taxes du testateur ou reçu les fonds qui lui sont dus;
- a pris des mesures pour préserver les biens reçus des empiétements de tiers;
- entrée en possession ou héritage par testament, etc.
L'héritage selon la loi est la loi, c'est-à-dire un phénomène à caractère dispositif. Cela signifie que vous pouvez refuser l'héritage. Mais comment cela peut-il être fait?
A propos du rejet de l'héritage
Les articles 1157 à 1160 du code civil russe énoncent les règles selon lesquelles il est possible de refuser légalement la succession reçue. L'échec peut être fait dans tous les cas. La seule exception est la propriété en déshérence, mais c’est déjà le travail de l’État.
L'héritier peut indiquer les personnes en faveur desquelles il effectue le refus et ne pas le faire. L'héritier a exactement six mois pour refuser. Après la période spécifiée, toute propriété deviendra sa propriété. L'absence d'héritage est irrévocable. Le tribunal prononce le refus, mais seulement si l'héritier est pleinement compétent.
Selon l'article 1158, en cas de refus d'un bien reçu, le principe de succession devrait également être respecté. En vertu de la loi, l'héritage ne peut être transféré d'une personne refusée à un citoyen qui n'a aucun droit de propriété.
Protection de l'héritage
Un autre sujet important que la loi établit (article 1171 du Code civil de la Fédération de Russie) concerne la protection de la propriété. La première chose à noter ici est la protection des droits des héritiers. Ces droits sont automatiquement protégés par l'État. S'il s'agit de protéger le bien reçu, il devrait alors être exécuté par un notaire. Par exemple, si un mineur a légalement le droit d'hériter un appartement, les organes de l'État locaux sont tenus de protéger ce type de biens jusqu'à la maturité complète de l'héritier.
L'article 1172 du Code civil de la Fédération de Russie décrit plus en détail les mesures de protection de la propriété. L’inventaire des biens peut être constitué, le stockage de certains types de biens dans des banques ou des institutions spéciales, le transfert de biens pour stockage à un proche parent de l’héritier, etc.
A propos des types spéciaux d'héritage
Selon le chapitre 65, il existe des types de succession de biens d'une nature particulière. Ainsi, à l'article 1176, il est indiqué sur l'héritage des droits associés à la participation de personnes dans des sociétés commerciales ou des partenariats. Une part d'un membre d'une coopérative ou d'une autre société peut être héritée. De plus, les spécificités de l'héritage sont inscrites dans la charte de l'entité juridique concernée.
Les personnes morales peuvent également agir en tant qu’héritier ou testateur. Ainsi, conformément à l'article 1178, on peut hériter d'entreprises, de paysans ou d'exploitations agricoles, de vastes parcelles de terre, etc. Tout devrait être notarié et transféré par ordonnance du tribunal.
A propos de la responsabilité des héritiers
Conformément à l'article 1175, l'héritage légalement après le décès du testateur doit s'effectuer dans le strict respect des normes du Code civil de la Fédération de Russie. Sinon, les héritiers coupables seront tenus pour responsables.
Chaque héritier qui a accepté l'héritage doit être responsable des dettes solidairement. Sur une base conjointe, les héritiers sont responsables des dettes du testateur. Ainsi, les créanciers peuvent présenter leurs créances aux personnes responsables des dettes d’une personne décédée. L'absence de paiement dans les délais doit entraîner l'engagement par le tribunal du travail de bureau approprié.