Les rubriques
...

Recouvrement du préjudice moral: application, pratique judiciaire

La collecte de préjudices moraux est devenue une tendance, en partie à cause de l'influence de la culture occidentale. Cependant, la vie n’est pas si simple et la législation russe en est la confirmation.

La valeur des biens incorporels

Toutes les personnes, sans exception, ont un ensemble de droits que personne n’a le droit de restreindre ou d’ignorer. Leur violation entraîne de graves conséquences tant pour la victime que pour l'auteur.

réparation du préjudice moral

En premier lieu, le dommage moral vise à rétablir, au moins partiellement, les droits de propriété. La vie, la santé, le droit à la vie privée et d’autres avantages similaires sont considérés comme les plus importants. Ils ne peuvent pas être pleinement appréciés en termes monétaires. Il n’existe aucun moyen de compenser la perte de santé ou de personnes proches avec de l’argent ou d’autres actifs matériels.

La pratique judiciaire a aujourd’hui développé certains critères d’application des normes relatives au préjudice moral et à son indemnisation.

Le sens de la bonne catégorie

Dommage moral - Souffrance de nature physique et émotionnelle causée à une personne par une violation de ses droits. Ils diffèrent par la gravité. Pourquoi alors les difficultés?dommage pécuniaire

Les règles de droit sont vagues. Les personnes réagissent différemment aux mêmes situations et la tâche du tribunal est de déterminer toutes les circonstances et la gravité des violations des droits de l'homme, afin de déterminer le montant de l'indemnisation.

La loi interdit de partir du niveau des pertes matérielles lors de l’évaluation du préjudice moral, elles ne peuvent pas être liées directement. Ainsi, par exemple, une chose peu coûteuse en termes monétaires peut revêtir une grande importance pour une personne en particulier.

Règlement législatif

Les articles 51 et 52 du Code civil de la Fédération de Russie ont pour objet de préciser ce que sont les biens meubles incorporels. Le législateur n'a pas donné une liste exhaustive.

Les articles N ° 1099 - 1101 du Code civil de la Fédération de Russie sont consacrés aux normes décrivant le mécanisme d'indemnisation: motifs et procédure, ainsi que méthodes et montants de l'indemnisation.

demandes de réparation pour préjudice moral

Et encore une chose: la loi étend l’effet des normes de risque moral aux relations de propriété où il est directement indiqué. Par exemple, la relation des consommateurs et des entrepreneurs. La réparation du préjudice moral est autorisée dans de nombreux cas affectant les droits de propriété.

La pratique judiciaire reflète l'interprétation prédominante de la loi. Malgré l'obligation limitée d'appliquer les conclusions de la pratique judiciaire, celle-ci revêt une importance capitale. Cela vaut également pour les décisions des assemblées plénières des forces armées de la Fédération de Russie et les examens de la pratique, qui formulent des recommandations pour la résolution de conflits spécifiques.

Protection des droits voisins

Être à part est la protection de l'honneur et de la dignité de l'individu. Ils sont inclus dans la liste des biens incorporels faisant l'objet d'une indemnisation, mais la loi prévoit certaines caractéristiques de leur sécurité. Ainsi, une partie intégrante de la protection de l’honneur et de la dignité est l’indemnisation du préjudice moral. Cependant, nous devons nous rappeler que les premier et deuxième concepts ne sont pas des choses identiques.déclaration de dommage non pécuniaire

L'État paye les citoyens pour violation des délais raisonnables d'examen des affaires assimilées à un préjudice moral. Pourquoi Ayant reçu de l'argent pour paperasserie, une personne n'a plus le droit de demander réparation pour le préjudice moral.

Lorsqu'il examine un cas de violation administrative, le juge a le droit de décider de réparation et du préjudice moral. La résolution, qui ne convient pas à la victime, lui donne le droit de porter plainte. Si elle a été examinée plus tôt, dans les affaires administratives, la question du préjudice moral n’est plus soulevée. Combien de fois se passe dans la pratique judiciaire? Les réclamations pour préjudice moral sont plus courantes.

Études de cas

Examinez les causes des réclamations:

  • divulgation d’informations sur la vie privée d’une personne, autres secrets protégés par la loi (diagnostic médical, détails de la vie intime, etc.);
  • actions illégales conduisant la victime à l'hôpital;
  • restriction des droits par des actions illégales des autorités ou des fonctionnaires;
  • divulgation de fausses informations.

Des demandes de réparation pour préjudice moral sont parfois déposées pour des raisons totalement farfelues. Qu'ils soient justifiés ou non, le tribunal décide.

Préparation de la réclamation

L’établissement d’une créance implique la réalisation de deux conditions:

  • respect des formalités non liées à l'essence de la demande;
  • fournir des arguments que le tribunal estime suffisants pour une décision positive.

L'affaire peut être «sans incident» - le procès n'affecte que la réparation du préjudice moral, ou des conditions supplémentaires sont incluses dans celle-ci. Par exemple, un consommateur demande de restituer le montant d'argent payé pour les produits, en ajoutant plus de fonds pour causer des sentiments.

Revendication externe

La demande en réparation du préjudice moral est établie sous une forme unique. La loi le divise en plusieurs points:

  • nom du tribunal;
  • informations sur le demandeur (nom, lieu de résidence);
  • informations sur le défendeur (nom, lieu de résidence);
  • exposé des circonstances du litige;
  • référence aux preuves, documents réglementaires;
  • pétition au tribunal (pour demander des documents, organiser un examen, etc.);
  • réclamations directement - pour récupérer un montant spécifique aux fins de dommages-intérêts.

Le schéma de la construction de la revendication

Une décision positive oblige le tribunal à traiter les points suivants:

  • le fait de nuire;
  • l'illégalité des actes du défendeur;
  • la relation entre les souffrances du demandeur et les actions du défendeur;
  • la présence de la faute du délinquant.

Comment la base de preuves est-elle construite?

Comment choisir les bons éléments de preuve pour une demande en réparation pour dommage non pécuniaire? Toutes les actions visant à causer des dommages sont illégales. Et chacun d'entre eux constitue également le fondement de la responsabilité administrative, voire pénale. Ainsi, se référant aux passages à tabac, faits de violence conjugale, le plaignant peut le prouver en présentant des documents de la police - un protocole ou une résolution sur la perpétration d'une violation dans laquelle l'accusé avait été condamné auparavant.créance non pécuniaire

Si l'affaire a été classée en raison de l'expiration du délai de prescription, la situation est plus compliquée. Cependant, le protocole est suffisant pour évaluer les actions du défendeur.

Au lieu de ces documents, les agents de police fournissent souvent des informations selon lesquelles des actes illégaux ont eu lieu et une conversation a eu lieu avec les auteurs. Bien que de tels papiers confirment le fait de violence, ils ne sont pas acceptés par le tribunal. Code de procédure civile stipule que les faits sont prouvés de la manière prescrite par la loi.

Pour cette raison, il est nécessaire de rédiger un grand nombre de plaintes concernant les actions de la police ou d'autres responsables chargés d'examiner ces plaintes. Autrement, l'absence de documents correctement signés obligera le tribunal à refuser le procès.

Extraits du dossier médical, la conclusion de psychologues, psychiatres sont considérés comme des preuves. Le dossier devrait montrer un lien clair entre les actions du défendeur et la condition du demandeur, son état de santé. Par exemple, il s'est retrouvé à l'hôpital en raison d'une dépression nerveuse provoquée par les actes de l'accusé.

Un examen est nommé pour étudier la profondeur et le degré de la souffrance humaine, leur impact sur son état. Le spécialiste n’est pas chargé d’établir le fait dommageable, ses conclusions ne doivent pas concerner des questions juridiques.

En pratique, les juges n'ordonnent presque pas de passer des examens dans de tels cas - ce domaine est encore sous-développé.

Le degré de culpabilité influe sur le montant de l'indemnisation, en particulier si le demandeur lui-même est responsable de l'incident.

Où chercher de l'aide

Les avocats aident à la rédaction de documents, et il existe de nombreux forums sur Internet où ils donnent des conseils. Vous pouvez presque toujours y trouver des échantillons.La collecte du préjudice moral qui en résulte devient une procédure plus compréhensible pour les citoyens qui ne possèdent pas de connaissances approfondies dans le domaine de la jurisprudence.

Lois de prescription

La prérogative de demander au tribunal une réparation du préjudice moral est donnée sans limitation dans le temps. Elle peut découler de violations de propriété et d’autres droits. Ensuite, le délai de prescription, qui limite le délai d'indemnisation des pertes matérielles, s'étend aux demandes d'indemnisation pour dommage moral.

La différence entre les différentes catégories de litiges

Il existe souvent des conflits entre citoyens consommateurs et entrepreneurs et des conflits dans le domaine des assurances sociales. Dans le deuxième domaine, tout est plus réglementé.

échantillons pour dommage non pécuniaire

Auparavant, les actes normatifs déterminaient comment et dans quelle mesure indemniser le préjudice moral subi. Maintenant que l'approche change, l'accent est mis sur une situation spécifique.

En revanche, les juges, bien qu’ils soient obligés de partir d’une situation particulière, tiennent souvent compte de la pratique actuelle. Par exemple, le préjudice causé par la mort est évalué dans un cadre (1 million de roubles ou plus), le préjudice dû aux actes de la compagnie d’assurance dans d’autres. C'est environ 20-30 mille roubles.

Les souffrances des citoyens causées par les actes des fonctionnaires sont encore moins évaluées: les juges les déterminent à plusieurs milliers de roubles. Conversation séparée - paiements pour séjour illégal dans des lieux d'emprisonnement. Les schémas de calcul sont différents.

A quoi ressemble le processus

Le juge écoute les parties, accepte et examine les preuves, propose de fournir d'autres informations, appelle des témoins. Le demandeur et le défendeur s’expriment au sujet des documents fournis par l’autre partie.

Une décision est prise dans la salle de délibération, puis annoncée aux parties dans la salle de réunion.

jugement pour dommage moral

Si la décision de recouvrer un préjudice moral a été prise par le juge de paix, vous devez rédiger une déclaration sur la publication d'une décision complète assortie d'un raisonnement. Depuis 2016, ils ont le droit de ne pas établir un tel document à moins que l'une des parties ne le demande.

Un appel est interjeté un mois à compter de l'annonce de la décision ou de la connaissance de l'acte judiciaire.

Exécution de la décision

La pratique du recouvrement du préjudice moral ne diffère pas de l'exécution des décisions rendues sur d'autres litiges importants. Les actions, par exemple, visant à supprimer des informations diffamatoires des médias constituent une exception. Les organes de surveillance de la mise en œuvre de la législation dans le domaine des médias et de l'Internet doivent exercer des effets.

La réhabilitation des personnes poursuivies illégalement est régie par le CPC. Les citoyens appliquent souvent pour ces motifs des poursuites civiles, ce qui est incorrect.

Malgré son apparente légèreté, l'exécution d'une solution peut être difficile.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement