Les rubriques
...

Un élu est ... Les pouvoirs d'un élu

Dans le système politique, les représentants élus de l’autonomie locale jouent un rôle important. Que peut-on dire d'eux? Qui peut être appelé le fonctionnaire du type électif? Cet article donnera une description détaillée du concept présenté, des pouvoirs principaux de la personne concernée, des exigences de son activité professionnelle, des principes de travail, etc.

Qui est l'élu?

Malheureusement, trouver un acte juridique fédéral avec une description détaillée des activités de la personne représentée sera très problématique. La Constitution de la Fédération de Russie ou la loi fédérale de la Fédération de Russie sur les principes de la structure de l'autonomie locale russe, bien que donnant des définitions, est malheureusement plutôt sèche. Cependant, de nombreuses réglementations régionales fournissent une description assez détaillée du concept. Ainsi, l'une des lois régionales sur le statut de la personne en question peut être prise comme base. Dans le premier article, la définition suivante est donnée ici: un élu est un représentant du peuple, choisi par un vote ou présenté par un organe représentatif de l'autonomie locale. Il est doté d'un certain nombre de pouvoirs liés à la résolution de problèmes de type régional. Un élu doit remplacer un bureau municipal élu. Tous les pouvoirs d'une telle personne devraient être liés à la charte municipale.

Qui mérite d'être souligné dans le système à l'étude?

Selon la loi, un élu est généralement le chef du gouvernement municipal, ainsi que certains employés du gouvernement local. Le responsable d'un district municipal est une personne qui dirige les activités de mise en œuvre de l'autonomie locale dans une région donnée.un élu est

Les noms du chef du district municipal et des autres personnes du type élu, les questions sur leur élection, la durée de leur mandat, leur compétence et leur type d'activité - tout cela est déterminé uniquement par les lois régionales et les règlements multiples. Ainsi, la charte de la formation régionale de la région de Voronej sera très différente de la forme de la charte, par exemple, de la région de Magadan. C'est le principe du fédéralisme.

Concepts de base

Un député, un élu de l'autonomie locale, le président de la municipalité - ces concepts sont trop nombreux et par conséquent, il ne sera pas aussi simple pour un citoyen ordinaire de les comprendre. Afin d'éviter toute confusion, il est nécessaire de donner des définitions de tous les concepts présentés. Ainsi, selon les lois fédérales, un représentant élu du gouvernement local n’est que le chef de l’administration locale. Mais il peut y avoir des exceptions; par exemple, dans de nombreuses régions, les représentants élus sont également des représentants de certains postes municipaux, dont les attributions incluent des fonctions exécutives et administratives.

Le chef de type municipal est la personne la plus élevée de la région. Un député est un membre de la municipalité de type représentant.

Il existe également une commission électorale spéciale chargée notamment d’organiser la conduite des processus électoraux dans le district municipal.

Statut juridique

Selon la loi, qu'est-ce qui est inclus dans le statut juridique d'un représentant élu du gouvernement local? Ce sont toujours les devoirs et les droits d'une personne, les garanties de son activité ainsi que certaines restrictions légales de l'autorité.élu du gouvernement local

Le statut d'élu est défini par la Constitution russe, la loi fédérale sur les principes de l'organisation de l'autonomie locale russe ainsi que par l'acte juridique de la région elle-même. Les pouvoirs d'un élu, ainsi que les restrictions qui lui sont imposées, sont toujours régis par des lois fédérales et des lois régionales. Le droit du travail fédéral régit les pouvoirs d'un élu.

Il est très important de noter que les dispositions des lois régionales affectant le statut juridique des personnes élues ne doivent pas être opposées aux dispositions de la Constitution de la Fédération de Russie et aux lois fédérales pertinentes.

Caractéristiques du statut juridique

Un membre d'un représentant élu d'un organisme gouvernemental local se voit offrir des conditions pour l'exercice de l'autorité. Il est interdit de pourvoir en tant qu'élu aux postes municipaux appartenant au service municipal selon le registre des postes approuvé par la charte régionale. En règle générale, la charte municipale contient la liste la plus complète et la plus claire des personnes du type élu.élus de la municipalité

Il convient également de noter que les autorités de l'État ou leurs représentants ne devraient pas nommer de personnes pour remplacer de manière permanente ou temporaire un poste élu.

Pouvoirs d'un élu d'un gouvernement local: que dit la loi?

Un élu est tenu d'exercer son activité professionnelle conformément à un contrat de travail, c'est-à-dire de manière permanente. Tous les pouvoirs d'une personne sont garantis par des chartes régionales qui ne sont pas en contradiction avec la Constitution, les lois fédérales et les réglementations municipales.

Dans certaines régions, il est admis qu'une règle stipule qu'un élu doit exercer son activité professionnelle de manière intermittente si moins de 300 habitants résident dans la commune (d'autres chiffres sont possibles); un contrat de travail n'est pas conclu et s'il l'est, alors seulement à temps partiel.

Les pouvoirs d'un élu ne peuvent jamais être délégués à une autre personne. Naturellement, l'élu lui-même est toujours un citoyen respectueux des lois, observant les dispositions des lois fédérales, la charte régionale, la Constitution russe et d'autres actes réglementaires.

Et qu'en est-il des fonctions immédiates d'un élu? Pour ce faire, vous devrez vous tourner vers la loi fédérale susmentionnée.

Sur la compétence d'un organe municipal représentatif

Avant de commencer à parler des pouvoirs d'un élu de l'autonomie locale, vous devez porter une attention particulière à l'autorité de l'État concernée. Qu'est-ce qu'un organe municipal de type représentatif, quelles sont ses fonctions?élu élu membre élu

La compétence de l'organe de représentation régional comprend les tâches suivantes:

  • exécution et adoption de la charte municipale, si nécessaire - ajouts et modifications à celle-ci;
  • élaboration et approbation du budget régional, établissement de rapports sur son exécution;
  • développement, établissement, modification et annulation des impôts locaux conformément à la loi russe;
  • adoption de programmes et plans de développement de la région;
  • détermination de la procédure de gestion des biens municipaux;
  • prendre des décisions sur la création, la modification et la liquidation des municipalités;
  • détermination de l’ordre de participation de la région au domaine de la coopération intercommunale;
  • contrôle de l'exécution par les autorités locales de leurs pouvoirs;
  • prendre des décisions sur le licenciement du chef du district municipal.

Ainsi, les organes de représentation municipaux ont un assez large éventail de pouvoirs. Et quelle place occupe l'élu dans ce système?

A propos du chef de district de type municipal

Le responsable municipal est le plus haut responsable régional. Il est toujours nommé à un poste en vertu d’un contrat conclu sur une base concurrentielle ou sur la base des résultats des élections municipales. Parfois, une personne représentée peut être élue lors d’un rassemblement de citoyens, mais seulement s’il s’agit de localités dans lesquelles les fonctions de l’organe représentatif de la municipalité sont confiées à une certaine partie de la population (les anciens).pouvoirs des élus locaux

Le président du district municipal exerce les fonctions de responsable de l'organe de représentation ou dirige l'administration locale. Dans le même temps, il est interdit d’exercer les pouvoirs dans les deux domaines présentés en même temps.

Sur l'autorité du chef de la municipalité

La loi fédérale de 2003, qui régit les principes d'organisation de l'autonomie locale dans la Fédération de Russie, attribue les pouvoirs suivants au responsable d'une formation municipale:

  • l'obligation de représenter la municipalité dans les relations avec les collectivités locales des autres municipalités, dans les relations avec les organismes de l'État, avec les citoyens ordinaires;
  • enregistrement, exécution et promulgation des actes normatifs adoptés par les organes représentatifs des municipalités;
  • publication d'actes juridiques dans les limites de leurs fonctions;
  • la demande de convoquer des réunions extraordinaires d'organes municipaux représentatifs;
  • veiller à la qualité des performances de leurs fonctions par les autorités locales.

Il est utile de préciser la durée de mandat d'un élu.

Mandat

Les élus de la municipalité occupent leurs fonctions professionnelles conformément à la loi; cela signifie à son tour que les personnes représentées ne peuvent travailler que pendant une certaine période clairement définie.pouvoirs d'un élu local

La durée du mandat d'un élu varie selon les régions. Cependant, la loi établit une règle très importante: la durée ne devrait pas être supérieure à cinq ans ou inférieure à deux ans. Le terme ne peut être modifié qu’avant l’élection d’un fonctionnaire; Il est interdit de procéder à des ajustements en cours de mandat. Si le mandat n'a pas été déterminé avant l'élection d'un fonctionnaire, un chiffre de deux ans est alors établi.

Plus sur les mandats

Les pouvoirs des élus de l'autonomie locale entrent en vigueur à compter du jour de leur élection. Ils cessent le jour où un nouvel élu prend ses fonctions. Dans ce cas, le début de la mise en œuvre des activités de travail devrait avoir lieu au plus tard 14 jours après la date de l'élection. Si, pour une raison quelconque, le nouvel élu n'a pas pris ses fonctions, alors, conformément à la loi fédérale, l'ancien fonctionnaire continue à exercer ses fonctions.pouvoirs d'un élu

En cas de démission anticipée de l'élu, l'organe de représentation est en mesure de confier les tâches correspondantes à une autre personne, jusqu'aux élections régionales.

Résiliation anticipée

Un élu (membre d'un organe élu des pouvoirs locaux) doit mettre fin à ses pouvoirs plus tôt que prévu si les situations suivantes se produisent:

  • décès d'un fonctionnaire;
  • privation de liberté;
  • une décision judiciaire sur l'incapacité d'un fonctionnaire (ainsi que sur sa perte inconnue) entre en vigueur;
  • le décret du chef de l'administration régionale ou du président de la Fédération de Russie sur la suppression des pouvoirs d'un fonctionnaire prend effet;
  • un élu perd la citoyenneté;
  • une personne retire volontairement son autorité;
  • le fonctionnaire décide de se livrer à des activités incompatibles avec son statut;
  • la responsabilité pénale est imposée à la personne;
  • une décision sur l'illégalité ou la nullité de l'élection passée entre en vigueur.

La cessation des pouvoirs d'un fonctionnaire municipal en avance sur le calendrier signifie la tenue anticipée d'élections municipales.

Carte d'identité spéciale et insigne de coffre

Tout représentant élu d'un gouvernement local doit être muni d'un certificat spécial attestant de son statut pendant son mandat. En outre, le chef de la municipalité ou toute autre personne relevant du statut d'élu doit avoir un badge spécial. Là encore, l’utilisation d’un tel signe n’est autorisée que pendant la durée de l’exercice de leurs pouvoirs. Les règlements sur les cuirasses et les certificats sont approuvés par les règlements municipaux.

Il est fort probable que rappeler un élu sur les informations d’identité soumises sera quelque peu sceptique. Bien entendu, les badges, certificats spéciaux et autres éléments constituent un formalisme ordinaire. Néanmoins, de telles formes sont inscrites dans la loi et il est donc nécessaire de respecter toutes les règles établies pour un élu du gouvernement local.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement