Les rubriques
...

Types d'accord de stockage. Stockage responsable. Contrat de stockage de marchandises dans un entrepôt. Accord d'utilisation

Types et éléments d'un contrat de stockage fixé dans le code civil. De manière générale, par accord, un participant transfère une certaine chose à un autre. Ce dernier, à son tour, l'acceptant, accepte de le conserver et de le renvoyer à l'heure convenue dans son état d'origine. Examinons plus en détail les caractéristiques de l'accord. types d'accord de stockage

Informations générales

Juridique caractéristique du contrat de stockage Cela dépendra du fait que ce soit dans le domaine de l’entrepreneuriat ou non. Au sens civil général, l'accord est réel, unilatéral. Signes correspondants concept de contrat de stockageci-dessus.

S'il n'est pas exécuté dans le cadre d'une activité entrepreneuriale, l'entité qui reçoit la chose ne reçoit aucune rémunération. Si, d'une part, une entreprise commerciale agit en tant qu'entrepreneur individuel, exerçant des activités pertinentes à titre professionnel, l'accord peut établir l'obligation d'accepter la chose du déposant dans le délai convenu. Dans de tels cas, généralement accord de garde. Gratuit type de transaction est établi entre citoyens ordinaires.

Caractéristiques

En général, toute entité peut agir en tant que partie à une transaction. Les organisations commerciales pour lesquelles le stockage est l'activité principale devraient être autorisées. Dans certains cas, la transaction est publique. Par exemple, cette catégorie comprend un accord sur le transfert d'objets dans la salle de stockage d'une entreprise de transport. La loi permet l'exécution d'un contrat en joignant le déposant à la transaction, dont les termes sont exprimés sous une forme standard.

Nuances

Le stockage peut découler des termes du contrat ou de la règle de droit. Dans ce dernier cas, l’obligation découle de la survenance de circonstances inscrites dans le droit. En pratique, ces types d'accord de stockage assez commun. Par exemple, de tels accords peuvent inclure le contenu de la découverte (article 227 du Code civil), des animaux sans abri (article 230), des produits non commandés (article 514), des biens hérités (article 1172), etc. Des règles générales s'appliquent à ces transactions si la législation n'établit pas d'autres exigences.

Classification

La législation prévoit diversidentifiant du contrat de stockage. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. L'un des accords les plus courants est un contrat pour le stockage de marchandises dans un entrepôt. Il peut être conclu par des entreprises disposant d’un vaste réseau de succursales. Souvent, les unités séparées, qui débutent, ne disposent pas de leurs propres locaux pour la maintenance des produits. Direction générale conclut contrat de stockage temporaire avec des organisations disposant de l'espace nécessaire. Au début du travail, il est économiquement plus rentable que de construire ses propres hangars.

La législation prévoit et types spéciaux de contrat de stockage. Par exemple, l'article 924 du code parle du contenu des choses dans les armoires. L'enregistrement de l'accord est effectué en fournissant un jeton, une plaque d'immatriculation ou un autre signe. Le contrat sera réputé conclu même si le citoyen a laissé son objet non pas dans l'armoire, mais dans une pièce spéciale dans laquelle se trouvent des cintres. Le sujet qui accepte le vêtement a le droit de refuser de le retourner s’il a des doutes quant à l’identité du déposant.Dans une telle situation, il peut exiger une preuve de propriété des choses. D'autres types incluent le stockage dans:

  1. Prêteur sur gages.
  2. La banque
  3. Consignes des entreprises de transport.
  4. Les hôtels contrat de garde gratuit

Condition essentielle

Agit comme lui objet du contrat de stockage. Il est logique qu'en son absence, il ne puisse y avoir de transaction. Le contrat de service de stockage prévoit le transfert de biens, d’argent et de valeurs mobilières, notamment. Selon les règles générales, un objet doit être classé comme bien mobilier. Seule une chose définie individuellement doit être transférée sans faute. Cette règle ne s'applique pas à tous types d'accord de stockage. Par exemple, l'un d'entre eux est régi par l'article 926 du code civil. Comme indiqué au paragraphe 3 de la règle, l'utilisation d'objets immobiles est également autorisée pour la séquestration. Dans d'autres cas, toute action visant à assurer la sécurité des biens immobiliers est engagée dans le cadre des relations juridiques régies par le chapitre 39 du Code.

Choses avec dépersonnalisation

Les objets identifiés par descendance ne peuvent pas agir comme des objets transférés à un stockage. Néanmoins, il existe des exceptions à cette règle dans le droit interne tant romain que moderne. On a déjà dit qu'il y avait types spéciaux d'accord de stockage. Celles-ci incluent notamment les accords sur lesquels les éléments sont transférés avec dépersonnalisation. L’essence d’une telle transaction est que les objets reçus d’un déposant peuvent être mélangés à d’autres objets reçus d’un autre participant à la transaction. À l'expiration de la période établie ou à la survenance des circonstances convenues, le sujet sera renvoyé à un nombre égal ou établi par les parties de biens de même qualité et de même nature. Un exemple serait un contrat pour le stockage de marchandises dans un entrepôt lorsque ce sont des produits en vrac (céréales, farine, etc.) ou des légumes, des fruits, etc.

Terme

Ce n'est pas considéré comme une condition essentielle pour une transaction civile. Conformément aux dispositions de l'article 889 du code civil, le destinataire de l'envoi doit le conserver pendant la période convenue avec l'autre participant. Si le délai n'est pas fixé par les parties et qu'il ne peut pas être déterminé en fonction des conditions de la transaction, la chose est stockée sur demande par le déposant. Si le terme est déterminé par un tel moment, après son expiration, la partie qui détient l'article doit demander à l'autre partie à la transaction de le récupérer dans un délai raisonnable. Si cette obligation n'est pas remplie, les conséquences qui en découlent sont prévues au paragraphe 2 de l'article 899 du Code civil. Si un accord de stockage est conclu entre des entités juridiques, le terme condition est considéré comme essentiel.

Les responsabilités

Selon l'article 888, ils ne sont fournis qu'à une partie à la transaction - le dépositaire. Comme l'indique le paragraphe 1 de la norme, il est obligé d'accepter la chose. Cela indique un manque de droit d'exiger le transfert de l'article. Dans le même temps, la norme fait référence à l'obligation du déposant de compenser les pertes subies à la suite d'une transaction manquée, sauf disposition contraire d'un accord ou d'une législation. L'indemnisation des pertes agit dans ce cas comme une forme de responsabilité. Cette circonstance est essentielle. caractéristique du contrat de stockage

La garde

Étant donné que l’obligation d’indemnisation est une forme de sanction civile ordinaire, alors:

  1. Les pertes résultant du transfert d’objets, en vertu des articles 393 à 15, sont intégralement indemnisées. Soumis à indemnisation, y compris perte de profits et préjudice réel.
  2. L'obligation de réparer les pertes ne survient que s'il y a violation du débiteur-débiteur du fait de sa faute (s'il s'agit d'un entrepreneur, quelle que soit sa faute).
  3. L’indication que le propriétaire de la chose est exonéré de responsabilité dès lors que l’entité destinataire lui a notifié à temps (l’engagement dans un délai raisonnable) que l’article ne lui sera pas transféré contrairement au contrat, est considérée non seulement comme un motif supplémentaire d’exemption de l’obligation. En plus de lui, il existe des conditions prévues par l'article 401 du Code civil au paragraphe 3.
  4. Les parties peuvent utiliser la sanction comme une mesure de sûreté en liaison avec l'obligation du dépositaire mais également du déposant.
  5. Le 888ème article du paragraphe 2 prévoit un cas de retard dans l'exécution. À cet égard, conformément à l'art. 405 (p.2), le créancier (la personne à qui la chose est transférée) peut non seulement refuser d’accepter une exécution tardive, mais également exiger une indemnisation pour les pertes subies.
  6. La règle établie au paragraphe 2 de l'article 405 ne s'applique pas toujours. En particulier, il ne s'applique pas aux cas énoncés aux paragraphes 1 et 2 de la 888e norme.

Mesures appropriées

Tous types d'accord de stockage assumer l’obligation pour l’entité réceptrice de prendre des mesures pour éviter d’endommager la chose transférée (bien que ces exigences puissent ne pas figurer dans l’accord lui-même) La règle correspondante est inscrite à l'article 891 du code.

Si le contrat ne stipule pas explicitement de telles exigences, le dépositaire doit prendre les mesures appropriées, en cohérence avec le contenu de la transaction et les coutumes de la circulation, ainsi qu'avec les propriétés de l'objet reçu. Cependant, dans tous les cas, il est obligé d'accomplir les actions prévues par la loi, des actes réglementaires ou autres.

En particulier, nous parlons de mesures d'incendie, sanitaires et autres mesures générales. Le paragraphe 3 de l'article 891e du Code, prévu par le législateur, permet de réduire la responsabilité en limitant le nombre de circonstances dans lesquelles elle survient. Le sujet à qui la chose est transférée doit en prendre soin au moins de ses propres biens. Le 892ème article fixe la possibilité d'émettre contrat de stockage avec droit d'utilisation. Si l'accord n'établit pas directement la possibilité d'exploiter l'installation, il est exécuté exclusivement avec le consentement du propriétaire (déposant). contrat de service de stockage

Motifs et procédure de modification des termes de la transaction

Ces questions sont régies par l'article 893 du code. S'il est nécessaire de modifier les conditions de stockage établies par le contrat, l'entité auprès de laquelle la chose est localisée doit en informer immédiatement le déposant. La norme spécifiée établit l'obligation pour le sujet d'attendre une réponse de la part de la contrepartie. Si le changement de situation résulte de la nécessité d’éliminer la menace de dommage ou de perte de l’objet, le dépositaire peut le faire sans le consentement du déposant.

Ainsi, en cas de danger, il a le droit de réaliser indépendamment la chose (ou une partie de celle-ci) au coût en vigueur dans la région. Le sujet peut effectuer une action similaire dans d’autres circonstances qui ne permettent pas d’assurer la sécurité de l’article et, pour une raison ou une autre, on ne peut attendre de mesures du déposant.

Objets dangereux

Lors du dépôt de tels objets, le déposant est tenu d'informer la contrepartie de leurs propriétés. En cas de violation de cette exigence, il sera responsable des conséquences, y compris la mort / des dommages matériels, en causant des dommages à l'entité qui a accepté les objets. Des sanctions seront appliquées en cas de préjudice causé à des tiers. L'article 894 prévoit différents cas dans lesquels l'entité qui a accepté des installations dangereuses est obligée de les détruire ou de les rendre inoffensives. La différenciation des situations repose sur le principe de la culpabilité et une répartition raisonnable du risque de survenance fortuite des conséquences correspondantes entre les parties à la transaction.

Exigence personnelle d'exécution

En règle générale, les choses sont transférées à garde aux sujets dont les caractéristiques individuelles sont connues du déposant. À cet égard, l'article 895, qui établit l'obligation d'obtenir le consentement du propriétaire de l'objet pour le transférer à un citoyen / entreprise tiers, repose sur le principe de l'accomplissement personnel des conditions de la transaction. Toutefois, des exceptions ont été faites à cette exigence. Le premier concerne les cas où le transfert d'une chose à une entité externe a été effectué dans l'intérêt du déposant, le second concerne les situations dans lesquelles il n'a pas été possible d'obtenir un consentement. Le fardeau de la preuve de ces circonstances incombe au dépositaire. Il supporte également le risque de notification intempestive du transfert des biens du déposant à un tiers. concept de contrat de stockage

La rémunération

Elle est réalisée conformément à l'art. 896.L'ordre établi est dispositive. Cela signifie que les participants à la transaction ont la possibilité de déterminer de manière indépendante les conditions de paiement de la rémunération. Selon le principe général des règlements, le paiement est effectué à l'achèvement du service pour toute la période de conservation de l'article ou des périodes individuelles. Les parties peuvent prévoir une condition de paiement anticipé qui, le cas échéant, peut devenir un dépôt. Le détenteur a le droit de refuser d'exécuter la transaction et d'exiger du propriétaire de la chose qu'il la récupère immédiatement si ce dernier omet de payer plus de la moitié de la période spécifiée dans le contrat.

Résiliation anticipée

Ses conséquences dépendront de qui met fin à la transaction et pour quelle raison. Si le dépositaire le fait dans le cadre de circonstances pour lesquelles il n'est pas responsable, il aura droit à une partie proportionnelle du paiement. Si la raison de la rupture de la relation était le fait que le déposant n’avait pas signalé les propriétés dangereuses de l’objet, le sujet qui l’a acceptée peut s’attendre à recevoir le montant total de la récompense. Si le dépositaire est coupable de l'apparition des circonstances, il n'aura droit à aucun paiement. De plus, tout ce qu'il a reçu, il doit revenir.

Les dépenses

Dans le cas d'un stockage gratuit, le déposant doit indemniser l'entité qui a accepté la chose pour les coûts de son entretien, sauf disposition contraire de la loi ou du contrat. Par accord consensuel, les dépenses sont également remboursables. Toutefois, étant donné qu’une telle entente est jugée onéreuse, les coûts sont inclus dans la contrepartie. La règle correspondante est consacrée à l'article 897 du code.

Séparément, des dépenses extraordinaires sont prévues dans la législation. Ils signifient des coûts supérieurs aux coûts normaux que les parties à la transaction n’auraient pas pu prévoir lors de la conclusion du contrat. L'obligation de les indemniser incombe au déposant uniquement après réception de son consentement ou si cela découle de la loi ou d'un autre acte juridique. Si nous parlons d'un contrat remboursable, les coûts extraordinaires sont remboursés en plus des autres coûts. types et éléments d'un contrat de stockage

Conséquences du défaut du déposant

Ils sont prévus à l'article 899 du code. La norme, en particulier, fait référence aux conséquences du non-respect d'une obligation de reprendre une chose. Il s’agit d’une situation dans laquelle le sujet n’était pas d’accord avec le dépositaire pour la prolongation du contrat pour la période suivante. Les conséquences, fixées par l’article 899, ne s’appliquent qu'après le non-respect du délai principal, mais également du délai supplémentaire raisonnable prévu par la contrepartie. Le déposant est tenu, à l'expiration de la période de stockage convenue, de récupérer la chose donnée.

En cas de non-respect de cette exigence, la contrepartie doit lui notifier par écrit les circonstances. Après cette notification, en cas de non-réception d'une réponse ou de fraude, le détenteur peut vendre cette chose au prix en vigueur dans la zone donnée. Si le prix de l'objet est supérieur à 100 salaires minimum, la vente est effectuée aux enchères. Le montant de la vente doit être transféré au déposant. Dans le même temps, la rémunération et les dépenses engagées par la contrepartie, y compris la vente, en sont déduites.

Conséquences du défaut du dépositaire

Comme l'indique le 900ème article du Code civil, le sujet qui a accepté la chose doit la restituer dans l'état dans lequel elle a été transférée et, dans le cas d'un accord avec dépersonnalisation, le même objet. En cas de violation de l'obligation dans les premier et deuxième cas, le déposant a le droit de poursuivre en justice tout en exigeant l'exécution de l'obligation en nature, conformément à l'art. 396 du code. Selon le paragraphe 2 de cette règle, la réparation par le dépositaire (débiteur) des pertes le dispense de l’exécution du contrat, sauf disposition contraire de la loi ou d’un contrat. objet du contrat de stockage

Conditions de sanctions

Le 901ème article du Code civil leur est consacré.Fondamentalement, les dispositions de la norme coïncident avec les règles générales pour la survenance de la responsabilité en cas de défaillance. Parallèlement à cela, il y a quelques différences. En particulier, une responsabilité accrue (provenir sans faute) n'est pas facturée à un dépositaire-entrepreneur, mais uniquement à un professionnel. Il est prévu, par exemple, pour une banque, un prêteur sur gages, etc. En outre, les limites de responsabilité sont quelque peu réduites pour un détenteur professionnel. Pour en être libéré, le sujet peut utiliser des références non seulement à la force majeure, à la négligence grave, à l’intention du déposant. Il a également le droit d'indiquer que la pénurie, les dommages, la perte d'une chose étaient dus à ses propriétés, dont le dépositaire n'était pas au courant et n'aurait pas dû l'être.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement