Les rubriques
...

État de droit: principes, caractéristiques et légalité. Etat de droit

Le droit joue un rôle crucial dans tout État civilisé. En Fédération de Russie, la primauté du droit est établie selon laquelle tous les domaines de la vie publique sont strictement réglementés par la loi. Ce principe sera décrit en détail dans l'article.

Sur la formation des lois

La primauté du droit est un principe fondamental de la légalité. En l'état, il ne peut exister quelque chose qui aurait une force plus grande que la loi. Mais que sont les lois et comment sont-elles formées? Premièrement, faites attention à la Constitution. C'est la loi principale de l'État, dont les dispositions doivent être conformes à tous les autres actes réglementaires du pays.

La deuxième loi la plus importante est un ensemble de codes. Les codes régissent diverses relations publiques. En Russie, il existe des codes civils, administratifs, pénaux, familiaux, fonciers et autres. Chaque acte normatif contient un certain nombre de sections et d’articles qui spécifient des domaines sociaux spécifiques.

Le troisième groupe comprend les lois fédérales et diverses lois locales. Ces recueils de normes sont publiés pour réglementer certains domaines des relations publiques.

Les lois elles-mêmes sont formées pendant le processus législatif. Le processus prendra différentes formes, en fonction du lieu et de la raison pour laquelle l'acte normatif est adopté.

Notion d'état de droit

Le concept présenté ne peut pas avoir beaucoup de variations, car il a une signification spécifique. C'est une sorte de doctrine qui garantit l'égalité de tous devant la loi. Ainsi, une personne ne peut être punie si elle n'a rien fait qui soit contraire à la loi. Personne n'a le droit de blâmer quelqu'un sans raison. De plus, peu importe le statut social d’une personne, son salaire, sa vision du monde, etc. Le principe de la primauté du droit protège le citoyen et lui permet d’avoir confiance dans la légalité et la justice.Etat de droit

Il a le principe à l'étude et la deuxième interprétation. Ainsi, tout acte normatif doit obéir à une loi considérée comme fondamentale. En Russie, une telle loi est la Constitution.

Concept d'histoire

Le principe à l'étude a été développé il y a plusieurs siècles. L’ancien philosophe grec Aristote, qui a déclaré que «la loi doit régner», est l’un des pionniers du concept de la primauté du droit. Cicero avait le même avis. Son dictum "Nous sommes tous esclaves de la loi" est devenu célèbre.

Le concept à l'étude était également diffusé à l'est. Les «légistes» de la Chine ancienne, tout en étant au pouvoir, ont imposé des peines sévères pour une grande variété de fautes. Dans le même temps, les Chinois considéraient la loi comme un moyen de souveraineté plutôt qu'un instrument d'influence populaire sur les échelons supérieurs.Etat de droit

Les théories sur l’état de droit étaient également défendues par des théologiens. Thomas d'Aquin, par exemple, considérait la règle de droit comme "un instrument de Dieu", ainsi que "un ordre établi de la nature".

Le terme "légalité" lui-même n'a commencé à être utilisé qu'au début du 17ème siècle. En 1610, la Chambre des communes déposa une pétition auprès de Jacob Ier, qui reconnaissait la loi au-dessus du monarque. Néanmoins, le roi lui-même considérait ce concept comme une "trahison".

Signes de l'état de droit

Le respect du principe de la primauté du droit est nécessaire dans tout état de droit. Un tel état présente de nombreux signes différents, dont les principaux sont:

  • la priorité du droit sur le droit (nous parlons de l'inadmissibilité de la contradiction des lois par rapport à l'acte juridique principal du pays);
  • lien étroit entre le système juridique et la structure de l'État (tous les organes de l'État sont basés sur le droit russe);
  • priorité des droits de l'homme et des libertés fondamentales aux intérêts de l'État.

Etat de droit

Quelle devrait être la manifestation du principe constitutionnel "Russie - Etat de droit"? Il convient de prêter attention aux points suivants:

  • Les lois, décrets et décrets adoptés ne doivent pas être en contradiction avec la loi, à savoir la Constitution russe;
  • les activités des organes de l'État et des fonctionnaires devraient être soumises à la loi;
  • La pratique judiciaire des tribunaux devrait assurer la protection des droits violés.

Toutes les conditions présentées caractérisent l’état de droit.

A propos du rôle du principe

Le principe à l'étude est loin d'être valable dans toutes les entités étatiques. L’état de droit ne peut être assuré que dans les pays où règne un régime juridique libéral ou démocratique.signes d'état de droit

Quel rôle l'Etat de droit joue-t-il dans un État? Plus important encore, le principe présenté ne permettra pas l'effondrement du pays et l'arbitraire. Si les législateurs ont la possibilité d'adopter absolument n'importe quel acte normatif, le chaos commencera tout simplement dans l'État. À l'heure actuelle, les droits des représentants de l'activité législative sont limités par les dispositions de la Constitution.

Ne confondez pas l’état de droit avec la priorité du droit. Dans le premier cas, nous parlons de la mise en œuvre obligatoire des lois normatives et dans le second, de la nécessité pour les lois de se conformer aux normes de la Constitution.

La validité du principe

La primauté du droit doit également être légale. Dans ce cas, il s’agit du respect des normes juridiques internationales. Ainsi, l'article 15 de la Constitution russe parle de la priorité des normes mondiales par rapport aux normes nationales. séparation des pouvoirs état de droit

La pratique de l’application de la loi joue un rôle majeur dans l’application du principe à l’étude. Les décisions de l'Assemblée plénière de la Cour suprême de la Fédération de Russie, du droit constitutionnel, ainsi que des tribunaux de droit commun doivent être rendues dans le strict respect des dispositions de la loi principale du pays. Aucun conflit ne devrait être toléré entre les lois fédérales ou les traités de caractère international.

Le principe de la suprématie et de la priorité du droit donne naissance à de nombreux autres principes, notamment: la constitutionnalité, l'indépendance des juges, l'humanité, la priorité du droit international ainsi que la séparation des pouvoirs.

État de droit: problèmes de concept

Il est facile de deviner qu'un principe de la suprématie des fondements juridiques pour le fonctionnement efficace de l'État et du système judiciaire ne sera pas suffisant. Le principe ne sera garanti que si une conscience spéciale est formée chez le citoyen russe. Un niveau élevé de culture juridique au sein de la population est ce qui aide vraiment le système étatique.

Selon le concept lui-même, selon divers experts en jurisprudence, les difficultés sont nombreuses. Le problème principal est la présence d’un grand nombre de conflits juridiques et de trous juridiques. De nombreuses dispositions de diverses lois fédérales ne sont toujours pas conformes à la loi fondamentale du pays. Cependant, les législateurs eux-mêmes ne prêtent aucune attention à un tel problème.

Mettre le concept en pratique

Le principe de la prééminence du droit et du droit dans un État de droit devrait être appliqué de manière continue. Quels sont les cas particuliers liés à la notion juridique considérée?

Premièrement, chaque citoyen russe a absolument la possibilité de prendre des mesures fondées sur le cadre législatif du pays. Deuxièmement, tous les actes normatifs, qu’ils soient locaux, régionaux, gouvernementaux ou autres, doivent être conformes aux dispositions des lois fédérales.  état de droit et loi dans un état de droitIl s’agit d’une sorte de hiérarchie dans laquelle les lois subordonnées obéissent aux plus hautes.La loi principale ici est la Constitution russe. Dans le même temps, tout citoyen peut déclarer qu’une loi n’est pas conforme aux normes établies. Il suffira d'aller au tribunal et d'indiquer d'éventuelles violations.

Tous les principes juridiques ne sont pas appliqués dans la pratique. Cependant, l’état de droit et l’état de droit sont des exceptions. Les citoyens sont constamment confrontés aux lois et à leur corrélation.

Sécuriser le principe aujourd'hui

World Justice Project - une organisation non gouvernementale internationale, publie chaque année des statistiques intéressantes. En 2012, des informations ont été fournies sur les pays les plus attachés à l'état de droit. Les statistiques ont été construites sur la base d'une variété d'indicateurs. Il convient de prêter attention aux facteurs suivants:

  • niveau d'ordre et de sécurité;
  • droits fondamentaux;
  • ouverture d'état;
  • niveau des crimes de corruption;
  • justice judiciaire (en particulier pénale et civile);
  • ouverture du gouvernement, etc.

Etat de droit et Etat de droit

Les premières places du classement étaient occupées par les pays scandinaves: Pays-Bas, Finlande, Nouvelle-Zélande, Suède, etc. La situation avec la Fédération de Russie n'est pas la meilleure. Sur les 97 pays indiqués dans le classement, notre État ne dépasse pas la 65ème place. Il y a quelques années, même pris 92 lignes. La Russie est voisine des pays d’Asie Mineure et d’Asie centrale, d’Afrique et d’Europe de l’Est.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Arthur
Votre concept de soi-disant l'état de droit minimise l'importance de nos dirigeants (de la porte d'entrée au Kremlin). Par conséquent, ils ne le permettront pas dans notre pays
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement