À l’heure actuelle, les fonds de capital-risque se voient attribuer un rôle important dans un système d’activités à grande échelle, car ils servent d’intermédiaire entre les investisseurs de type privé et MVTK - ceux qui reçoivent des ressources financières. Que faut-il comprendre par le terme présenté? Quelle est la largeur de la liste des fonds de capital-risque pour la Fédération de Russie? À quelle vitesse cette catégorie se développe-t-elle? Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à d’autres questions tout aussi intéressantes au cours du processus de familiarisation avec le contenu de cet article.
Entreprise de risque
Un fonds de capital-risque n’est rien de plus qu’un type particulier d’investisseurs prêts à investir exclusivement dans des projets innovants (on les appelle les startups d’une autre manière). Il est important de noter qu'ils sont pleinement conscients du fait que cet événement est risqué et implique un pourcentage minimum de revenus réussis. Pourquoi Selon les statistiques, environ 90% des startups russes ne sont pas rentables. En règle générale, de tels projets mettent fin à leur propre existence au stade initial de la recherche expérimentale. Ainsi, ils n'ont même pas le temps d'entrer sur le marché.
Néanmoins, les dix pour cent restants de projets innovants «tournent» avec un tel succès que tous les investissements sont rendus sous forme de multiples équivalents. Il est important de savoir qu’il s’agit d’un jeu de ce type, qui incite vivement les investisseurs à investir dans des projets peu prometteurs et peu rentables (peut-être seulement à première vue). D'une manière ou d'une autre, ils espèrent que ce projet en particulier deviendra «de ce fait» l'un des principaux.
Naturellement, les fonds de capital-risque sont des fonds qui investissent dans de jeunes projets, mais ils investissent loin du dernier argent. Dans ce cas-ci, nous parlons plutôt d’argent excédentaire.
L'essence des fonds de capital-risque
Conformément à leur essence, les fonds de capital-risque sont des entreprises très performantes qui ont atteint le «plafond» établi dans leur propre créneau. Les affaires ici sont déboguées. C’est pourquoi, dans le cas d’un autre investissement «mort», la situation financière ne sera pas critique. Très probablement, les dégâts ne seront même pas ressentis. D'une manière générale, un fonds de capital-risque est une combinaison de ressources matérielles et financières, ainsi que du capital intellectuel de plusieurs entités juridiques (personnes physiques), sur une base volontaire, afin d'organiser qualitativement le processus d'investissement dans des projets de capital-risque innovants.
Il est important de noter que les activités des structures en question diffèrent de celles d’autres institutions d’investissement, notamment les pépinières d’entreprises, les sociétés de capital-risque, les philanthropes et les sponsors. Pourquoi Le fait est que les fonds de promotion des investissements en capital-risque n’exercent une fonction de direction que pour le capital-risque, mais ne sont pas leurs propriétaires. Ainsi, dans tous les cas, le fonds reçoit des récompenses monétaires du propriétaire du capital conformément aux termes de l’accord conclu directement entre le fondateur du fonds et son gestionnaire.
Pratique mondiale
Il est important de noter que, dans la pratique mondiale, les institutions considérées dans l'article peuvent être fermées et ouvertes (les fonds de capital-risque russes existent exclusivement sous la forme de structures fermées). Vous devez savoir que dans les fonds fermés après leur constitution, le montant des fonds, ainsi que la liste des actionnaires (participants du fonds de capital-risque) sont strictement enregistrés.Il faut ajouter que de tels fonds existent entre cinq et dix ans. Ainsi, au cours de la période présentée, les fonds investis par le fonds dans le MVTC, d’une manière ou d’une autre, doivent être intégralement remboursés. De plus, un bénéfice est attendu.
Les fonds de développement d'investissement de type ouvert se distinguent par le fait que leur capital peut être modifié en permanence grâce à l'inclusion de nouveaux participants et à l'exclusion d'autres actionnaires directement du fonds. Ainsi, la période d’existence des fonds de capital-risque à capital variable peut être considérée comme illimitée. Il est important de noter qu’il existe aujourd’hui une autre classification des institutions en question, qu’il conviendra d’examiner dans les chapitres suivants.
Fonds auto-liquidateur
Un fonds de capital-risque à liquidation automatique est une structure constituée pendant une période prédéterminée pour l'investissement d'un projet. Après l'achèvement du projet et le retour des fonds aux participants du fonds (fondateurs) avec un montant de profit spécifique, un tel fonds, d'une manière ou d'une autre, cesse d'exister. Comme indiqué ci-dessus, cette période varie de cinq à dix ans. Il est important de noter que dans ce cas, le profit que les investisseurs reçoivent (participants au fonds de capital-risque) n'est pas automatiquement réinvesti. Il leur est versé strictement à la fin du projet d'innovation.
Fondation à feuilles persistantes
Le fonds Evergreen pour la promotion des investissements en capital-risque suppose que le montant des bénéfices perçus est réinvesti dans d'autres projets innovants et que seuls les fonds investis sont restitués aux fondateurs du fonds (dans la société, ils sont souvent appelés "organismes d'investissement"). Dans tous les cas, une telle situation élimine la nécessité de créer un nouveau fonds pour financer un autre projet. Ainsi, le financement de projets innovants se poursuit au sein du même fonds de capital-risque.
Il est important de noter qu'absolument, chaque fondateur de l'institution en question est investi du droit de se retirer de celle-ci à tout moment. Pour ce faire, il lui suffit de réaliser sa propre part dans le fonds de capital-risque. D'une manière ou d'une autre, le fonds lui-même poursuit ses activités et donc son existence.
Club investissement
Le développement des fonds de capital-risque a conduit à l'émergence d'investissements dans les clubs. Qu'est-ce que c'est Cette catégorie représente les fonds informels formés grâce aux efforts d'investisseurs privés sans enregistrement par l'État. En règle générale, les fonds de ces fonds sont transférés conformément à l'accord de fiducie directement à la structure de gestion d'un fonds légalement constitué. L'objectif principal ici est l'investissement de l'argent le plus rentable dans les projets à risques.
Il est important de noter que la pratique des fonds de capital-risque russes implique l'embauche d'un gestionnaire. Ses responsabilités incluent l’organisation d’un processus tel que l’accumulation des fonds du fonds, ainsi que la mise en œuvre ultérieure de la fonction de gestion en ce qui concerne les actifs du fonds de capital-risque. Il convient d'ajouter que les sommes d'argent dans les institutions considérées peuvent varier considérablement, allant de quelques dizaines à des centaines de millions de dollars. En passant, la part de chaque fondateur, en règle générale, ne dépasse pas dix pour cent.
Avantages pour les startups
La société a adopté le stéréotype selon lequel les entreprises en démarrage peuvent trouver du financement pour leurs propres projets ailleurs, en plus des investisseurs en capital-risque. En réalité, les fonds de capital-risque de Russie ou d'un autre pays ne sont que la seule source de financement de nature optimale. En règle générale, les auteurs d'une idée (même la plus étonnante) n'ont aucune possibilité de financer leur projet de manière indépendante.C'est pourquoi ils organisent la recherche d'une aide financière auprès des investisseurs. En effet, tant que la structure est jeune, inconnue de tous et généralement non enregistrée en tant que personne morale, il est impossible de prêter à une telle entreprise.
Entreprise externe et interne
Actuellement, deux types principaux de fonds de capital-risque investissent dans des projets innovants. Parmi eux se trouvent les articles suivants:
- Dans le cadre de l'entreprise interne, il faut comprendre une situation dans laquelle les fonds des sociétés ou l'argent des investisseurs sont attirés par le financement d'un projet innovant. Ce système de financement de démarrage est le plus répandu non seulement dans la Fédération de Russie, mais dans le monde entier. Il est important de noter que 95% des nouveaux projets reçoivent un financement exclusivement de sources privées.
- Les entreprises extérieures doivent être comprises comme une situation dans laquelle des capitaux de l’État sont attirés pour financer des projets novateurs. En règle générale, dans ce cas, les investissements sont réalisés par l'intermédiaire de structures d'assurance ou de fonds de pension, en collectant des fonds auprès de budgets nationaux ou locaux, en recevant divers types de subventions et en les recevant d'autres institutions publiques. Il est important de noter que, malgré le fait que le financement des nouvelles entreprises par l’État soit un cas isolé, elles se produisent néanmoins. D'une manière ou d'une autre, le développement de l'innovation a aujourd'hui un impact très sérieux sur le renforcement de l'économie publique et la croissance du PIB.
L'émergence des fonds de capital-risque en Russie
Quand les fonds de capital-risque sont-ils apparus sur le territoire de la Fédération de Russie? Il est important de savoir que l’histoire du financement de la création d’entreprises au niveau des États a été un point de départ en 1993. C'est à ce moment-là, lors de la réunion des ministres du G8, qu'il a été décidé d'allouer trois cent millions de dollars à la Fédération de Russie, de manière à ce que les investissements de capital-risque dans les entreprises de niveau national soient bien développés.
Il convient de noter qu'un an plus tard, les premiers fonds de capital-risque ont été formés en Russie. L'un des plus gros investisseurs au niveau des États engagés dans la promotion des petites entreprises dans le domaine des technologies innovantes est la société par actions ouverte Russian Venture Company (un fonds public de tous les fonds de capital-risque russes). L'OJSC a été créé en 2006 afin de devenir une source de financement très abordable pour de nouveaux projets, ainsi que de promouvoir des secteurs innovants de l'économie de la Fédération de Russie.
Fonds de capital-risque en Russie: liste
Dans le dernier chapitre, il serait souhaitable d’énumérer les fonds de capital-risque les plus efficaces qui développent leurs activités dans la Fédération de Russie. Il est important de noter que les éléments sont répertoriés par ordre décroissant en termes d’évaluation globale des structures:
- Runa Capital est presque le seul fonds créé grâce aux efforts de l'entrepreneur russe Sergei Belousov. Il est intéressant de savoir qu'il investit exclusivement dans des startups nationales. La part de ce fonds est de vingt à quarante pour cent et il investit jusqu'à dix millions de dollars.
- IMI.VC est une structure organisée par l'ancien négociant en jeep Igor Matsanyuk de Mourmansk. Il convient de noter que ce fonds est axé sur les applications médias-sociales, les jeux ou les services aux consommateurs. Le fonds investit jusqu'à quarante pour cent dans des projets à un stade précoce, et le montant de l'investissement dans ce cas ne dépasse pas un million de dollars.
- Ru-Net Ventures est une structure fondée par Leonid Boguslavsky. Il prend habituellement entre trente et trente-cinq pour cent de l'entreprise. Le taux de rendement moyen est de quarante-cinq pour cent par an.
- Kite Ventures est un fonds de capital-risque fondé par Eduard Shenderovich.Il est engagé dans l'aide à la promotion, aux connexions B2B, etc. Il est important de noter que le fonds prend de trois à trente pour cent. Dans ses projets préférés, il est prêt à investir dix mille dollars.
- E.ventures est une fondation allemande qui existe depuis 1998, mais qui travaille activement et depuis longtemps avec la Fédération de Russie. Il est important de noter qu'il investit dans le site de rencontres Teamo; hypermarché sportif en ligne, Heverest.ru; Fournisseur de solutions orienté serveur Nginx, etc. Le volume du fonds dans ce cas est impressionnant (750 millions de dollars). Les actions vont de dix à quarante-neuf pour cent.
- L’ABRT est une fondation dont l’histoire a débuté avec les entrepreneurs Ratmir Timashev et Andrei Baronov en 2006. Fait intéressant, la contribution au stade initial dans ce cas n’excède pas quatre millions de dollars, alors que la part est de 20 à 35%. Cependant, au stade du «décollage», le capital augmente à 15 millions de dollars et la part diminue à 15-30%.
- Mangrove est une fondation basée au Luxembourg qui est devenue célèbre pour son histoire Skype. Ainsi, après avoir investi 1,9 million de dollars dans le projet en 2003, il a reçu en quelques années 180 millions de dollars. Et tout cela est une startup! Cette situation, d’une manière ou d’une autre, confirme que tous les projets novateurs, tant en Fédération de Russie que dans d’autres pays, ne sont pas désespérés et inefficaces. Parmi eux, il y a un nombre considérable d'idées brillantes et intéressantes.