Les rubriques
...

Licenciement volontaire d'une personne handicapée du groupe 3: caractéristiques, procédure et caractéristiques

Certains employeurs se posent beaucoup de questions sur le licenciement d'un troisième groupe invalide. Après tout, cette catégorie de citoyens est sous la protection de l’État dans une plus grande mesure que tous les autres travailleurs. Et par conséquent, la fin des relations avec de tels subordonnés est parfois gênante. De quoi les employés et les supérieurs doivent-ils se souvenir? Comment licencier une personne handicapée à sa propre demande? Les réponses à toutes ces questions seront données ci-dessous.

Description de l'invalidité

Le licenciement volontaire d'une personne handicapée appartenant au 3ème groupe, avec la bonne approche, ne posera aucun problème. Afin de bien comprendre le sujet à l'étude, nous caractérisons d'abord le groupe de personnes mentionné.

licenciement volontaire d'une personne handicapée du groupe 3

Ainsi, l’invalidité est une violation grave de la santé et du corps qui affecte les performances. Les citoyens présentant un handicap de 3 degrés sont considérés comme les personnes ayant les plus grandes opportunités de travail. Ces personnes ne présentent pas les troubles et les maladies les plus graves. Souvent, ils n'interfèrent pas avec le travail normal. En d’autres termes, une personne avec un degré d’invalidité est presque le même employé de l’entreprise que des personnes ne présentant pas d’écarts de santé importants. Néanmoins, nous devrons nous renseigner sur certaines caractéristiques du licenciement dans notre cas, sans quoi l'employeur pourrait se plaindre.

Droit aux soins

Le licenciement est le droit légal du travailleur. Selon le Code du travail de la Fédération de Russie, tout citoyen salarié est en mesure de résilier le contrat de travail en vigueur quand il le souhaite. Et le tenir par la force est interdit. Par conséquent, votre propre désir sera plus que suffisant. En conséquence, si la personne handicapée est l’initiatrice du départ, il n’y aura pas de difficulté particulière. Nous allons décrire plus en détail ce processus ci-dessous.

A propos des initiateurs

Qui peut initier le licenciement d'une personne handicapée du groupe 3? Répondre à une question similaire peut être difficile. Mais en réalité, aucune difficulté ne devrait surgir. Comme nous l'avons déjà dit, les citoyens handicapés peuvent quitter leur ancien lieu de travail de manière autonome. En conséquence, les employés sont les initiateurs du processus.

licenciement autonome d'une personne handicapée du 3ème groupe

Un employeur peut-il rompre de force un accord existant avec une personne handicapée du groupe 3? Non Cela n'est autorisé que lorsque l'employé est reconnu comme totalement incompétent. Dans cette situation, l'initiateur de la résiliation du contrat est généralement soit le représentant du subordonné, soit le chef. Les employeurs n’ont plus le droit de mettre fin aux relations de travail. En fait, à l'initiative personnelle des autorités, il ne sera pas efficace d'obliger une personne handicapée du 3ème degré à quitter son poste. Les lois dans ce cas seront violées, et il sera possible d'aller au tribunal.

Quand demander?

Le licenciement volontaire d'une personne handicapée du groupe 3 peut survenir à tout moment, conformément à la législation en vigueur. Selon la loi, un citoyen peut, de manière indépendante, refuser un emploi à tout moment après la signature de l'accord correspondant. Cela signifie que, en vacances, en congé de maladie et même en période d’essai, de telles possibilités l’emporteront. Ceci est un événement normal.

Caractéristiques de licenciement

Le licenciement d'une personne handicapée du groupe 3 à l'initiative de l'employeur est illégal. En plus des scénarios énumérés ci-dessus, un citoyen doit comprendre qu'il peut lui dire adieu lorsque l'entreprise est liquidée. Et pas d'autre moyen.ordonnance de licenciement d'une personne handicapée du groupe 3

Si l'employé a été handicapé et ne peut plus, pour des raisons médicales, occuper son poste précédent, il doit proposer un nouveau poste vacant dans l'entreprise. En cas de refus de sa part, un licenciement est émis. La principale chose à retenir est qu'une offre d'emploi adaptée à une personne handicapée pour des raisons de santé est un préalable.

Processus de résiliation

L’ordre de licenciement d’une personne handicapée du groupe 3, en tenant compte de toutes les nuances énumérées ci-dessus, ne différera en aucune manière de la cessation des relations avec un employé ordinaire. C'est-à-dire que cette opération n'a aucune fonctionnalité.

En général, une opération pas à pas peut être représentée approximativement comme ceci:

  1. Rédiger une lettre de démission. L'initiative vient de l'employé.
  2. Un employeur avertissant de votre décision. Cela doit être fait à l'avance.
  3. En attente d'un délai légal. Cela s'appelle l'exploitation minière. Plus à ce sujet seront discutés ci-dessous.
  4. Familiarisation avec l'ordre de renvoi. Vous devez apposer votre signature sur le document.
  5. Visite pour les documents en comptabilité.
  6. Obtenir un calcul.
  7. Saisie de données sur le licenciement dans le classeur.
  8. Enregistrement du dossier personnel de l'employé.

renvoi d'une personne handicapée 3 groupes de son plein gré

Pas d'actions particulièrement compliquées. Il semblerait que tout soit extrêmement simple et clair. C'est vraiment. Les caractéristiques du licenciement d'une personne handicapée du groupe 3 nous sont déjà connues. Pour un employé, il s'agit d'une opération assez simple.

Travailler

Mais même après avoir étudié les étapes présentées à votre attention, certaines questions se posent. Par exemple, le licenciement d'une personne handicapée du groupe 3 signifie-t-il travailler de son plein gré ou non? Le Code du travail de la Fédération de Russie indique que, dans l'idéal, chaque employé est obligé d'avertir au préalable son supérieur hiérarchique de son intention de quitter son emploi. Cela doit être fait au plus tard 2 semaines avant la mise en œuvre de l'idée. Ce n'est que dans des cas exceptionnels qu'un citoyen peut avertir d'un licenciement le jour du départ ou trois jours avant lui. Les citoyens présentant un degré de dégradation de 3 degrés de la santé sont renvoyés de leur propre initiative de la même manière que les autres subordonnés. Donc, vous devez soumettre une demande dans 14 jours. Et bien sûr, ici, ils feront face à une exploitation minière. Plusieurs astuces peuvent vous aider à vous en débarrasser. Mais pour eux plus tard.

Calcul

Pour commencer, nous examinerons plus en détail les moyens de licencier une personne handicapée d’une organisation. Si l'initiative vient légalement de l'employeur, toutes les négociations se font par écrit. Mais, en règle générale, désactiver de force une personne handicapée ne fonctionnera pas. Nous devrons attendre qu'il le veuille. En tout état de cause, la cessation d'emploi implique la réalisation du calcul. Que doit payer un employeur à un subordonné?

initiateurs du licenciement d'une personne handicapée du groupe 3

Vous pouvez compter sur:

  • compensation prévue par le contrat de travail;
  • paiements pour les heures travaillées;
  • argent pour des vacances qui n'ont pas été utilisées.

Il n'y a pas de finances supplémentaires dans ce cas. Et vous ne pouvez compter sur des avantages qu’avec la liquidation de l’entreprise.

Documents en cas de licenciement

Le licenciement volontaire d'une personne handicapée du groupe 3 n'est pas le processus le plus difficile. Après avoir examiné la demande, l’employeur doit émettre une ordonnance de licenciement et préparer les documents qu’il remettra à son subordonné.

Parmi eux se trouvent généralement:

  • compte de résultat;
  • fiche de règlement;
  • livre de travail.

Après avoir reçu les documents pertinents, le citoyen doit signer un registre spécial. Si l'employé refuse de prendre le carnet de travail, un avis indiquant la nécessité de le faire est envoyé par courrier (avec accusé de réception), puis un acte conforme au formulaire établi est créé. Les patrons ne peuvent pas garder le cahier, c'est illégal!

Comment ne pas travailler?

Le licenciement volontaire d'une personne handicapée du groupe 3 implique son achèvement obligatoire. Mais, comme nous l'avons dit, vous pouvez l'éviter. La législation de la Fédération de Russie autorise l’absence de 14 jours de travail pour ceux qui quittent leur emploi pour cause de retraite. Cette mise en page est valable 1 fois. C'est-à-dire lorsque vous demandez une pension pour la première fois.

licenciement d'une personne handicapée du groupe 3 à l'initiative de l'employeur

De plus, vous pouvez partir en vacances pendant 2 semaines ou prendre un congé de maladie pour cette période. Et déjà pendant le "repos" pour soumettre une lettre de démission. Il convient de noter que l’employeur ne peut appeler un employé (et pas seulement une personne handicapée) de vacances au travail. Dans ce cas, le calcul est effectué soit le jour du licenciement du subordonné, soit dans les 24 heures après que le citoyen a adressé la demande à la société.

À propos de la déclaration

Il est maintenant clair que ce qui implique le renvoi d’une personne handicapée du groupe 3 de sa propre initiative. Il s’agit d’une opération assez simple, exigeant le respect régulier du Code du travail de la Fédération de Russie. Une lettre de démission est écrite par un employé désireux de quitter son travail. Dans un document, il suffit généralement d'écrire quelque chose du type "s'il vous plaît, virez-moi de mon plein gré". Aucun détail ni justification ne doit être écrit. Le document doit être signé par le demandeur. Il est soumis par écrit. L'application peut être imprimée sur un PC ou écrite à la main. Lors de la création d'un tel document, il suffit de suivre les règles de la correspondance de type commercial. En outre, vous devrez vous rappeler la structure de ces documents. Heureusement, tout cela ne pose généralement aucun problème.

Échantillon

L'article fournit un exemple de lettre de démission de leur plein gré. Peu importe qui agit exactement comme le demandeur - une personne handicapée ou une personne en parfaite santé. L'essentiel est que le texte de l'article ne diffère pas beaucoup. Ceci est juste un modèle pour vous aider à comprendre les bases de la création d'un formulaire de demande établi. Mais pour l'utiliser, en changeant certaines informations, chaque employé peut le faire.

Conclusion

On comprend maintenant comment le handicap d’une personne handicapée du groupe 3 se présente selon son désir personnel. Ce processus n’est presque pas différent de la fin de l’emploi avec un subordonné en bonne santé. Forcer les employés à licencier est interdit. Si l'employeur agit de la sorte, tout employé peut se plaindre et même aller en justice. Malheureusement, cette pratique devient de plus en plus courante.

renvoi d'une personne handicapée d'une organisation

Les citoyens avec un groupe de 3 personnes handicapées sont des personnes tout à fait capables. Et par conséquent, vous ne devriez pas penser que cette catégorie de subordonnés fait partie du personnel intouchable. Ce n'est pas du tout vrai. Et si vous prenez en compte toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus, aucun problème ne se posera à l'avenir. Les personnes handicapées ne sont pas très différentes des employés ordinaires et, par conséquent, leur licenciement a souvent lieu sans problème.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement