Presque toutes les organisations ont une période d'essai. Ce laps de temps est nécessaire pour examiner l’employé dans les affaires, à quel point il s’acquitte de ses tâches, ainsi que les compétences et les connaissances énoncées dans le questionnaire. Mais il arrive qu'un employé lors du test ne soit clairement pas adapté à l'entreprise et doit être licencié. Ensuite, il doit recevoir un avis de non-achèvement du stage probatoire. Un échantillon de ce document devrait figurer dans chaque organisation.
Quelles sont les nuances de cette procédure et comment le faire correctement dans le cadre de la loi?
Motifs
Pendant le test, le contrat de travail peut être résilié à la demande de l'employé ou à la demande de l'employeur.
Si un employé, pour quelque raison que ce soit, ne souhaite pas travailler dans cette organisation, il est obligé d'informer ses supérieurs, même à l'issue d'une période d'essai, de la résiliation du contrat de travail.
Le licenciement pendant une période de stage à l'initiative de l'employeur peut survenir lorsqu'il n'est pas satisfait du travail de l'employé ou que les résultats de la vérification après la formation ne sont pas satisfaisants. Dans ce cas, l'employé doit déclarer qu'il a échoué au test et résilier le contrat.
Mais vous ne pouvez pas simplement prendre et licencier un employé. Vous devez sauvegarder votre décision avec des preuves solides:
- mauvaise exécution des tâches;
- non-respect des tâches assignées;
- incapacité d'exécuter le travail assigné dans la mesure nécessaire;
- inadéquation des qualifications;
- violations systématiques, en ignorant les règles et règlements établis dans l'organisation;
- violation du droit du travail.
Les raisons de la rupture des relations de travail lorsque la ligne d’essai n’est pas passée ne doivent pas être généralisées, mais plutôt concrètes.
Obligation de l'employeur
Ce sera considéré comme une erreur que pour un employé qui n'a pas réussi le test, seule la notification de ce fait est suffisante.
La responsabilité directe de l'employeur consiste non seulement à respecter le processus de licenciement de bout en bout, mais également à fournir une preuve documentaire de la résiliation du contrat pour manquement à la période probatoire.
Pour cela, il est nécessaire de fournir au salarié, pendant le test, les tâches directement liées à son poste. Ecrire des missions peut être gênant pour l'entreprise, mais est plus acceptable d'un point de vue juridique. L'employé doit fournir des rapports sur le travail effectué. Sur la base de ces documents, l'employeur peut prouver que l'employé a effectué son travail de manière non qualifiée et, par conséquent, n'a pas réussi le test.
Pour que le licenciement soit justifié et licite, il est nécessaire d’engager correctement un employé. Le fait de la période probatoire doit être indiqué dans le contrat de travail. Il est également nécessaire de prescrire quels paiements et quels montants sont dus à l'employé pendant le test. Le plus important est que le document contienne la signature de l'employé. Cela signifie qu'il est satisfait de toutes les conditions de travail et de la réussite de la période probatoire.
La commande indique la durée du test. Il est également nécessaire que l'employé se familiarise avec le document sur la réussite du test et appose sa signature.
Toute violation de la législation du travail, ainsi que l’attitude inattentive de la direction à l’égard des formalités administratives, peut donner lieu à un désaccord de la part de l’employé sur le motif du licenciement et à un recours de ce fait devant les tribunaux. Et le tribunal sera du côté de l'ancien employé, ce qui menace l'organisation avec des amendes et des compensations diverses.
N'oubliez pas l'avis de non-réussite de la période probatoire, qui devrait figurer dans toutes les organisations.
Comment tirer
La direction a le droit de licencier un employé à tout moment du test, si cela est prévu par la législation du travail et ne porte pas atteinte aux droits de l'employé. Des formalités strictes sont requises.
Comment congédier un employé pour ne pas avoir terminé une période probatoire? Considérez l’algorithme pas à pas de ce processus:
- Préparation de la documentation qui confirme le fondement juridique de la décision.
- Présentation d'un avis confirmant le licenciement pour échec du test. Ce document doit contenir des informations qui ont provoqué le licenciement: exécution intempestive des tâches assignées, non-respect des règles du régime de travail, violations du régime disciplinaire, travail de mauvaise qualité.
- Exécution de l'ordonnance de licenciement. Ici, l'employé est obligé de mettre sa signature en accord avec les motifs et le fait du licenciement.
Fiche d'emploi
Si le licenciement a lieu pendant une période d’essai à l’initiative de l’employeur, l’inscription sur le formulaire d’emploi doit être faite en conséquence. Selon toutes les règles de la législation du travail, le travail est pourvu comme suit:
- Dans la première colonne est écrit le numéro de série de l'enregistrement.
- Dans la deuxième colonne se trouve la date du renvoi, qui doit coïncider avec la date de la commande
- La troisième colonne indique le motif du licenciement et l’article du Code du travail de la Fédération de Russie auquel l’employeur fait référence (Exemple: Licenciement motivé par l’achèvement insatisfaisant de la période d’essai, partie 1 de l’article 71 du Code du travail de la Fédération de Russie). Dans la même colonne, les détails de la personne autorisée et de l'employé sont indiqués.
- La quatrième colonne contient des informations sur le document sur la base duquel le licenciement a eu lieu.
Paiements
Afin de ne pas révéler une violation de la législation du travail, un employé mis à pied qui n'a pas réussi le test doit également payer dans le calcul. Cela comprend:
- salaire pour le temps travaillé (il ne devrait pas être réduit intentionnellement);
- compensation pour les vacances non utilisées (ces paiements sont effectués uniquement si l'employé a travaillé pendant au moins 15 jours)
Tous les paiements dus au citoyen doivent être payés au plus tard le lendemain du congédiement.
Respecter les délais
Selon les règles générales, l'employeur peut exiger un temps de travail de 14 jours en cas de licenciement à l'initiative de l'employé. Si le licenciement a lieu pendant le test, cette période est considérablement réduite. Premièrement, le responsable doit informer l’employé trois jours à l’avance du prochain licenciement. Deuxièmement, il doit lui-même remettre un avis de non-achèvement de la période probatoire (un exemple de document est présenté ci-dessous).
Avec l'accord des parties, l'employé peut démissionner le jour même de la réception de l'avis.
Nuances controversées
Lorsqu'un contrat est résilié si la période probatoire n'est pas passée, diverses situations conflictuelles peuvent survenir. La possibilité d'une intervention judiciaire n'est pas exclue. La cause de la situation controversée peut être:
- reconnaissance déraisonnable d'un employé incompétent;
- non familiarisation de l'employé avec la description de travail;
- un avis de non-achèvement de la période probatoire (échantillon ci-dessus), qui doit être remis à l'employé, n'a pas été remis à la personne renvoyée à temps.
À quoi faut-il prêter attention aux employés qui occupent un poste avec une période de probation:
- la présence d'un document écrit que l'employé signe en personne;
- respect des conditions de licenciement;
- la présence dans la notification du motif prévu à l'art. 81 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Vous devez savoir que la date de renvoi doit être comprise dans la période d’essai.