Le capital de maternité destiné à améliorer les conditions de logement est une opération courante menée en Russie par de nombreuses familles. Nous verrons plus en détail comment obtenir cette subvention de l’État et à quoi exactement elle peut être affectée. L'accent sera mis sur l'amélioration des conditions de logement et de vie de la famille. Qu'entend-on par telles opérations? Quelles sont les restrictions? Les réponses à toutes ces questions aideront à comprendre pleinement le programme de l'État visant à aider les familles avec enfants.
Description
Vous devez d’abord comprendre ce qui est en jeu. Qu'est-ce qu'on appelle le capital maternel? Qui peut le réclamer?
En Russie, il est d'usage de soutenir les citoyens, surtout s'ils ont des enfants. Afin de soutenir cet objectif, le soi-disant capital de maternité a été inventé - un versement fixe d'une somme importante qui ne peut être dépensé que pour certains objectifs familiaux.
Un programme de soutien à la famille a été mis en place en 2007. Depuis lors, ils ont voulu le fermer plusieurs fois, mais cela n’a pas encore été fait. Aujourd'hui, il est connu que les MSC peuvent être obtenus jusqu'en 2020 inclusivement.
Combien d'argent est donné à la famille? Le capital de maternité pour améliorer les conditions de logement est une opération plutôt coûteuse. Par conséquent, le montant alloué à la famille de l'argent ne sera également pas si petit. Actuellement, sa taille est définie à 453 026 roubles. Jusqu'en 2020, ce paiement ne sera pas indexé.
Qui est éligible
Il convient de noter d’emblée que toutes les familles ne peuvent pas prétendre à la subvention à l’étude. À qui et sous quelles conditions le capital maternité est-il émis? Pour le deuxième enfant (naissance ou adoption), toutes les familles (complètes et incomplètes) peuvent recevoir le soutien public étudié.
En d'autres termes, le capital maternel peut être obtenu pour toutes les cellules d'une société avec 2 enfants ou plus. Il est important qu'ils soient tous mineurs.
Les citoyens sans enfant ne peuvent en aucun cas demander cette subvention. Le capital maternel pour le deuxième enfant, ainsi que pour tous les autres, est émis pour un montant fixe et une seule fois. Cela signifie que si la famille a déjà octroyé cette subvention, elle ne pourra plus la réclamer.
Formation de capital
Comment un tel soutien de l'Etat est-il fourni? Obtenir le capital maternel est plus facile qu'il n'y paraît. Il suffit de contacter la CRF avec le paquet de documents approprié.
Les citoyens pourront obtenir le certificat approprié après la soumission des documents suivants:
- demande de subvention;
- carte d'identité des représentants légaux des enfants;
- certificats de naissance de tous les mineurs;
- documents d'adoption (le cas échéant);
- SNIL de tous les membres de la famille;
- certificat de mariage (le cas échéant);
- certificats attestant la citoyenneté russe chez les enfants (si l'un des parents est un étranger).
Après avoir étudié ces documents, les parents recevront un certificat spécial confirmant qu’ils disposent d’un capital maternité. Comment puis-je utiliser les fonds alloués? Ceci sera décrit ci-dessous!
Façons d'utiliser les subventions
Il se trouve que les fonds alloués sont émis pour les enfants. En conséquence, la subvention peut viser à répondre aux besoins des enfants.En 2007, la liste des transactions disponibles avec le capital de maternité était minime. Mais aujourd'hui, les parents peuvent tirer parti de l'argent dans de nombreux domaines de la vie. Comment exactement
Comment utiliser le capital maternité? Autorisé à le mettre:
- éducation des enfants;
- mère à la retraite;
- traitement des mineurs;
- améliorer la qualité de vie.
Ce dernier scénario attire la majorité des citoyens. Ce n’est un secret pour personne que la situation du logement en Russie n’est pas la meilleure - les familles avec enfants ne disposent souvent pas d’appartements. Par conséquent, l'amélioration des conditions de logement du capital de maternité est une situation assez courante. Que peut-on comprendre de ces opérations? Quels sont les processus appelés amélioration des conditions de vie?
Les meilleures conditions de vie
Il est permis d'utiliser le capital maternité pour améliorer les conditions de logement dans différentes directions:
- pour l'achat d'un appartement ou d'une pièce dans le cadre de contrats de vente;
- rembourser une hypothèque;
- afin de mener à bien la reconstruction du logement;
- pour la construction d'une maison privée de résidence permanente;
- comme acompte pour rejoindre une coopérative de construction de logements;
- payer pour avoir le droit de participer à la construction partagée.
Étant donné que la taille de la subvention à l’étude n’est pas trop importante, il est nécessaire de prêter attention au fait que l’État autorise la déclaration des fonds personnels lors de la mise en œuvre des CPS.
Achat d'un appartement
Voyons plus en détail comment améliorer les conditions de vie. Comme mentionné précédemment, les parents ont la possibilité d'utiliser le capital de maternité pour acheter un logement. Nouveau et secondaire.
En règle générale, lors de la conclusion d'un contrat, plusieurs parties apparaissent: le vendeur, l'acheteur et la CRF. Le fonds de pension envoie indépendamment le paiement au vendeur. Le processus n'a plus de caractéristiques significatives. Est-il possible de dépenser des capitaux de maternité pour l’achat d’un logement n’est possible qu’après l’âge de 3 ans? Auparavant, les citoyens sont autorisés à demander l'aide de l'État.
Entre les parties (l'acheteur et le vendeur) est un contrat régulier pour la vente et l'achat d'une propriété. Dans ce cas, le document comportera des points supplémentaires:
- faire de l'argent personnel pour la propriété;
- sur paiement d'une partie du coût de l'appartement / de la chambre / de la maison par capital de maternité;
- sur le transfert de propriété des biens après l'achèvement de tous les règlements.
Les fonds versés à la famille sous forme de capital de maternité, lors de l’enregistrement, seront transférés au vendeur avec un léger retard. À savoir - 2 mois. La CRF a besoin de beaucoup de temps pour vérifier la validité de la transaction et virer des fonds au vendeur.
Hypothèque
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’utilisation du capital de maternité pour améliorer les conditions de logement n’est autorisée qu’après trois ans d’enfants. Mais il y a des exceptions. À savoir - le remboursement de l'hypothèque.
Les fonds de capital de maternité peuvent être utilisés pour rembourser un prêt hypothécaire immédiatement après le traitement de cette subvention. Vous n'avez pas besoin d'attendre un certain âge d'enfants. L'essentiel est qu'un prêt pour l'achat d'un logement ait déjà été contracté. Sinon, l’aide de l’État peut être affectée à une hypothèque, mais uniquement à des acomptes.
Grâce à la subvention allouée, il est possible de rembourser à la fois le coût de base du logement et les intérêts sur les emprunts. Les seules exceptions sont les amendes et les pénalités. Ils ne peuvent pas être éteints par le capital maternel.
Reconstruction et construction
Mais c'est loin d'être le seul scénario. Vous pouvez diriger le capital maternité vers la reconstruction de logements. C'est quoi
Par reconstruction, on entend une modification des locaux non résidentiels pour leur permettre de vivre ou une augmentation de la superficie des locaux en créant des extensions résidentielles.
L’émergence de droits de propriété sur le logement joue un rôle important dans la reconstruction et la construction.Si nous parlons de biens qui sont passés en possession de la famille depuis le début de 2007, la date exacte de réception de votre propre appartement / maison n'a pas d'importance. Construire une maison nécessite la propriété de celle-ci après le 01/01/2007. Sinon, l'utilisation de la subvention publique pour la construction ne fonctionnera pas. Si la maison a été mise en service depuis 2006, les citoyens peuvent recevoir une compensation pour les dépenses engagées pour l'achat d'une maison.
La reconstruction ou la construction peut avoir lieu soit par la conclusion d'un contrat, soit de manière autonome. Dans le premier cas, les fonds dépensés pour ces opérations seront transférés à l'entrepreneur sous forme de virement bancaire. Dans le second cas, le transfert d'argent s'effectue en plusieurs étapes.
À savoir:
- 50% de toutes les dépenses sont remboursés avant le début de la construction. Pour ce faire, ils apportent au PFR: un certificat de propriété de terrain attribué sous IZHS, ou un certificat de propriété de logement à reconstruire, l'autorisation de mener une opération particulière, un relevé bancaire indiquant que le destinataire a un compte.
- Les fonds restants ne sont autorisés à recevoir que six mois après l'achèvement de la reconstruction ou de la construction. Il suffit d’apporter une déclaration et des documents confirmant les dépenses à la CRF.
En fait, tout n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. De quelle autre manière peut-on améliorer les conditions de vie grâce au capital de maternité?
Actions en construction
La loi fédérale n ° 256 de 2006 indique qu'il est possible d'utiliser la subvention de l'État versée à tous les citoyens ayant plusieurs enfants, non seulement pour acheter un logement fini, mais également pour participer à la construction de logements en copropriété. Un avantage important de cette étape est que les citoyens reçoivent un appartement à moindre coût. Les fonds seront transférés sur le compte du futur logement, qui deviendra la propriété de la famille après la mise en service de la maison.
Vous pouvez utiliser la subvention d'État étudiée pour la construction partagée comme suit:
- Les citoyens ajoutent des fonds personnels aux CSM et achètent leur propre logement.
- La famille a un logement qui peut être vendu et l'argent est utilisé pour participer à la construction partagée. Dans le même temps, les fonds provenant de la vente d'un ancien appartement sont ajoutés au capital de maternité.
- La cellule de la société contracte un emprunt hypothécaire pour la construction partagée. Dans ce cas, le capital de maternité sera affecté à l’acompte.
En pratique, de telles situations sont rares. En Russie, les subventions gouvernementales sont de plus en plus utilisées pour acheter des logements préfabriqués ou pour rembourser des prêts hypothécaires. Mais il existe d'autres options pour le développement d'événements.
Construction coopérative
Par exemple, certaines personnes qui souhaitent obtenir leur propre logement sont unies dans des coopératives de logement. Ils sont créés pour la construction et l'entretien ultérieur d'appartements et de maisons de tous les participants. Cette disposition présente un certain nombre d'avantages importants.
Lesquels? Parmi eux se trouvent:
- accès complet à la gestion de toutes les étapes de la construction;
- faible acompte;
- moins de paperasse;
- Les matériaux d'entretien du logement sont payés après la construction.
La direction du capital maternel visant à améliorer les conditions de logement offre la possibilité de participer à la construction de coopératives. Il est important de noter qu'il ne sera possible d'entrer dans un logement qu'après avoir payé la moitié de son coût. Et les droits de propriété sur la propriété sont formalisés lorsque la famille paye entièrement la maison ou l'appartement.
Conditions de base
Comme le montre la pratique, les problèmes liés à la subvention de l’état à l’étude préoccupent de nombreux citoyens. En particulier, en raison du fait que vous devez observer un grand nombre de fonctionnalités.
Voulez-vous diriger le capital maternité pour améliorer les conditions de logement? Les règles qu'une famille doit suivre seront les suivantes:
- l'utilisation de la subvention n'est autorisée que lorsque les enfants atteignent l'âge de 3 ans (à quelques exceptions près);
- les enfants sur qui des fonds sont alloués doivent avoir la citoyenneté russe;
- lors de l'enregistrement d'une hypothèque, la famille doit avoir un revenu décent et stable;
- six mois après l'enregistrement du logement en tant que propriété, les parents sont tenus de constituer des parts de l'appartement / de la maison achetés aux frais du MSC au profit des enfants.
C'est le dernier trait qui inquiète beaucoup de parents aujourd'hui. Surtout ceux qui ne jugent pas nécessaire de donner aux enfants un logement pour l’avenir.
Conformément à la loi, les parents sont vraiment obligés d’attribuer des actions à tous leurs mineurs si le logement a été acheté, construit ou reconstruit aux frais du MSC. Mais en fait, beaucoup ne suivent pas cette instruction. Ils ne retireront pas un logement à la famille, mais les tribunaux pourront obliger les parents à allouer des parts de la maison ou de l'appartement à des mineurs.
Certificat d'encaissement
Quelles autres nuances faut-il prendre en compte? Avec une préparation adéquate, l’utilisation des subventions de l’État ne posera pas de problèmes.
Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de retirer du capital de maternité pour améliorer les conditions de logement. Par exemple, payer pour certains services en espèces.
En vertu de la loi, l’encaissement du capital de maternité est interdit. Néanmoins, en Russie en 2016, il était possible de prélever 25 000 euros de la subvention allouée à la fois. C'est le seul moyen de retirer un certificat. Dans d'autres cas, les espèces ne sont pas distribuées aux parents. Même après que les enfants ont plus de 3 ans.
Cela signifie que la mise en œuvre du capital maternité (pour améliorer les conditions de logement et pas seulement) ne prévoit que des paiements sans numéraire. Les fonds alloués par l'État à la famille seront transférés sur le compte du destinataire fournissant tel ou tel service. Et seulement après que l'argent peut être reçu en main.
Documents d'opérations
L'obtention d'un capital maternité pour améliorer les conditions de logement a déjà été envisagée. Il est maintenant clair quels documents peuvent être utiles pour que la famille reçoive un certificat approprié. Et quel type de titres exigent-ils dans le sens direct des subventions pour une opération donnée?
L'ensemble général de documents demandé pour améliorer les conditions de vie de la famille est le suivant:
- certificat indiquant l'allocation de fonds du budget de l'Etat;
- Cartes d'identité de tous les membres de la famille;
- certificats d'enregistrement des citoyens;
- Destinataire du certificat SNILS;
- certificat de mariage;
- une application permettant à la CRF de renvoyer les CSM à une opération spécifique;
- certificat de propriété du logement (à l'achat d'une propriété);
- contrat d'hypothèque ou d'achat de maison;
- un accord sur l'état en construction partagée ou coopérative (le cas échéant);
- documents indiquant certaines dépenses pour la reconstruction, la construction ou les acomptes;
- permis de construire;
- documents sur l'enregistrement public de l'entrepreneur chargé des réparations, de la reconstruction ou de la construction de logements;
- détails du compte du destinataire des fonds.
En règle générale, la préparation des documents ne pose aucun problème. La liste exacte des titres requis peut être clarifiée dans la CRF. Ils discuteront en détail de la manière dont le capital maternel est utilisé pour améliorer les conditions de logement et de ce qui est nécessaire pour un cas particulier.
À propos du transfert de fonds PFR
Un point important est la question du transfert des fonds alloués par l’État à l’une ou l’autre des organisations. Combien de temps un entrepreneur ou un vendeur attend-il un MSC?
À compter du jour où la famille présente une demande d'utilisation du capital de maternité, l'une ou l'autre décision doit être prise à la Caisse de retraite de Russie. Cette opération prend 30 jours, soit un mois. Si la réponse est oui, comme cela a déjà été souligné plus haut, l’argent est transféré selon les détails spécifiés au plus 2 mois.Il n'y a pas plus d'informations sur la durée des opérations liées au transfert d'argent via MSC.
Résumé et conclusions
Désormais, il est clair qu’il s’agit d’une amélioration des conditions de logement. Cette opération implique soit une hypothèque, soit l’achat d’un nouveau logement. Moins souvent, construction et participation à la construction partagée / coopérative. La reconstruction d'appartements et de maisons existants en Russie avec la participation des subventions étudiées est extrêmement rare.
Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, vous devez respecter toutes les règles de crédit généralement acceptées. Plus spécifiquement, parmi eux se trouvent:
- la présence d'un revenu décent constant;
- bon historique de crédit;
- absence de dettes;
- emploi officiel avec des membres de la famille.
Sinon, vous ne pouvez pas obtenir une hypothèque et allouer le capital de maternité pour le réduire ou effectuer un paiement initial. Toutes les autres caractéristiques du problème étudié ont été examinées plus tôt.
Ce n’est plus un secret pour personne ce que signifie améliorer les conditions de logement. Le capital maternel peut être utilisé à d'autres fins, mais c'est le domaine à l'étude qui inquiète le plus les citoyens. La deuxième façon courante d'utiliser les CPS consiste à éduquer et à traiter les enfants. Une augmentation de la pension de la mère est très rare dans la pratique.
Dans tous les cas, il convient de rappeler que les parents sont tenus d’émettre des actions à leurs enfants mineurs dans un logement acheté sans exception. En outre, la mise en place d'un capital maternité est possible principalement après que les enfants fêtent leurs trois ans. Jusqu'à présent, il est uniquement autorisé à recevoir des paiements forfaitaires en présence de l'ordre correspondant du président, ainsi qu'à émettre le certificat lui-même. Le retrait des fonds alloués en tant que MSC est considéré comme un acte illégal. La famille ne peut pas recevoir d’argent pour le certificat - le bénéficiaire de l’aide publique ne pourra pas le faire.