Les rubriques
...

Actes de procédure pénale et leurs types

Actes normatifs en tant que sources du droit procédural avoir force juridique spéciale. Ces documents expriment les pouvoirs juridictionnels du bureau du procureur, des organes d'enquête et d'enquête et des autorités directement impliquées dans la procédure. Considérez plus loin le concept et la signification des actes de procédure pénale. actes de procédure pénale

Informations générales

Actes de procédure pénale consolider les décisions prises dans le cadre de la procédure, enregistrer les actions des employés autorisés. Ces documents déterminent la cessation, la survenance, le changement de relations juridiques. À cet égard importance des actes de procédure pénale assez bien. La législation impose des exigences accrues pour leur contenu et leur conception. Procédure pénale assurer le passage de la procédure d'une étape à une autre. Le droit exclusif de publier de tels documents est réservé aux entités dont la liste est directement établie par la loi.

La notion d'actes de procédure pénale

Compte tenu de ce qui précède, la définition suivante peut être formulée. L'acte de procédure dans une procédure pénale - un document publié par une entité autorisée ayant un caractère de juridiction d'État. Cela provoque un changement, la résiliation, la survenue de relations juridiques réglementées par le CPC.

Actes de procédure pénale et leurs types

Le classement principal est effectué en fonction du contenu. Par ce critère actes de procédure pénale et leurs types réunis en deux grands groupes. Le premier comprend des documents qui enregistrent des actions. Ils s'appellent des protocoles. Dans le deuxième groupe sont combinés actes de procédure pénalefixer les décisions prises par les organismes et employés autorisés.

Protocoles

Ces actes de procédure pénale refléter les progrès et les résultats des mesures d'enquête. Des protocoles sont élaborés à différents stades de la procédure. Au cours de l'enquête préliminaire, chaque événement est enregistré dans un document séparé. Toutes les actions menées dans le cadre d'une procédure judiciaire sont regroupées dans un seul acte. Le CPC prévoit divers protocoles:

  1. Acceptation d'un rapport oral d'un crime.
  2. Inspection.
  3. Familiarisation de l'accusé (son avocat) avec le matériel recueilli.
  4. L'interrogatoire. procédure pénale

Caractéristiques de remplissage

CPC établi strict forme d'actes de procédure pénale. Le protocole comprend une partie introductive, descriptive et finale. La première section indique:

  1. Le nom du document
  2. Lieu, date, heure de l'inscription.
  3. La position de l'employé autorisé, son F.I.O.
  4. Statut procédural, F. I. O., informations sur l'identité du participant à la mesure d'instruction. Voici des informations sur le suspect, les témoins, les témoins et les autres personnes impliquées dans l’action.
  5. Les règles du CPC, selon lesquelles l'événement est réalisé.
  6. Une note indiquant que les participants ont été informés de leurs responsabilités et de leurs droits.

Le récit révèle l'essence de l'enquête en cours. Cela reflète également le résultat de l'action entreprise, ainsi que d'autres circonstances pertinentes pour la procédure pénale. Par exemple, dans la partie descriptive du protocole d’inspection du lieu de l’événement, indiquez toutes les traces et autres objets liés au crime. Le document doit contenir des informations sur tous les articles saisis. Dans la dernière partie, une note est faite sur le fait de familiariser les participants avec le protocole.Il fournit également leurs commentaires et déclarations concernant les mesures prises ou le processus de fixation des résultats. La signature du document est effectuée par tous les participants à l'événement. Les procès-verbaux des audiences ne sont signés que par le président et le secrétaire.

Documents de fixation de décision

Ces actes de procédure pénale assez diversifié. Tout d'abord, ils incluent les décisions. Ces documents enregistrent toutes les décisions:

  1. Procureurs, enquêteurs, interrogateurs, pris dans le cadre de la procédure préliminaire. L'exception est l'acte d'accusation.
  2. Navires, sauf les phrases prononcées seules.
  3. Présidium de l'autorité de surveillance. notion d'actes de procédure pénale

Les décisions de fixation de documents incluent des définitions. Ils sont retirés lors de l'examen collégial des cas de criminalité. Les définitions n'incluent pas les peines, ni les décisions du présidium de l'autorité de surveillance. Les mises en accusation sont définitives actes de procédure pénaleétabli dans le cadre de l'enquête préliminaire. Dans de tels documents, l’employé ou l’organe autorisé fournit des qualifications juridiques pour les actions / omissions d’une personne soupçonnée d’un crime sur la base d’une analyse des preuves rassemblées. Les décisions incluent également des phrases. Ils sont considérés comme des actes de justice établissant l'innocence ou la culpabilité d'une personne. Ils déterminent la peine ou la décharge de responsabilité d'un citoyen. Actes d'accusation - les actes de procédure finaux établis par les organes d'enquête. Cela reflète les mêmes informations que dans l'acte d'accusation.

En option

Les actes de procédure décisions comprennent également:

  1. La conclusion du procureur. Il représente l'acte final de vérification ou d'enquête au stade de la reprise d'une procédure pénale sur la base de faits nouvellement découverts.
  2. La conclusion de la commission judiciaire. Un tel acte de procédure est pris après l'examen de questions relatives à l'ouverture de poursuites contre un certain nombre de catégories d'entités et à leur implication dans le statut de l'accusé.
  3. Protocoles de détention. Ces actes de procédure enregistrent la décision de l'enquêteur / enquêteur concernant des personnes soupçonnées de crimes.

La structure des documents de décision

La plupart de ces actes comprennent les parties suivantes:

  1. Introduction.
  2. Descriptif et motivationnel.
  3. Résolu (final).

La première section contient des informations sur:

  1. Nom du document.
  2. Lieu, heure, date de compilation.
  3. Le rang (grade) du poste, F. I. O. de l'employé autorisé qui établit le document.
  4. Numéro de cas. actes normatifs sources de droit de procédure pénale

Partie descriptive et motivationnelle

Il décrit les circonstances qui ont conduit à l’adoption de la décision pertinente. Cette partie doit indiquer les motifs de procédure et les motifs clairs. En outre, il devrait exister des liens vers des articles régissant la procédure à suivre pour prendre une décision définitive. La présence d'une partie descriptive et motivante permet à l'employé autorisé de démontrer le contenu de son activité d'analyse, qui a précédé la préparation du document. Cette section de la loi énonce les exigences de validité et de légalité applicables aux décisions de procédure.

La partie opératoire

En fait, il contient la décision de procédure elle-même. Le dispositif reflète la volonté de la personne autorisée, émise conformément aux circonstances de l’affaire et sur la base des exigences de la loi. À la conclusion du document devrait être une décision claire et concise, ne prévoyant pas une double interprétation. Le certificat doit être signé par l'enquêteur, le juge, l'enquêteur ou le procureur. Dans certains cas, d'autres participants apposent également leur signature si le document porte atteinte à leurs intérêts.Si la décision doit être approuvée ou approuvée par une autorité ou un fonctionnaire supérieur, une résolution appropriée est apposée sur l'acte. importance des actes de procédure pénale

Autres documents

Cette catégorie comprend les documents qui ne présentent pas les signes d’un acte de procédure pénale. Ces documents ne sont associés à aucune expression de volonté du pouvoir de l'État. En outre, ils ne déterminent pas toujours la terminaison, la survenue ou le changement des relations de procédure pénale. Ces documents sont compilés par de nombreux participants à la procédure à ses différentes étapes. Leur classification principale est faite en fonction des sujets qui les rédigent. Ce critère distingue les groupes d’autres documents de procédure pénale suivants:

  1. Organismes et employés autorisés.
  2. Les participants à la procédure.

Documents de corps et employés

Ils ont un caractère de droit public, car ils proviennent d'organismes et de fonctionnaires gouvernementaux. Dans le même temps, comme indiqué ci-dessus, ils ne sont pas conditionnés par l'expression de la volonté du pouvoir de l'État. Ces documents peuvent être adressés à d'autres employés et organes autorisés, ainsi qu'à d'autres participants à la procédure. Cette catégorie d'articles comprend tout d'abord les soumissions. Ce sont les actes de réponse:

  • le procureur aux fins d’ordonnances judiciaires ou d’ouverture de procédures relatives à l’ouverture de procédures relatives à un certain nombre de catégories de personnes et à leur implication dans la qualité d’accusé;
  • Sun sur les décisions de la CdP et de la CEDH;
  • enquêteur ou interrogateur sur des faits contribuant à la commission d'un acte illégal.procédure pénale

D'autres documents incluent une application. Cela représente:

  1. Un document dans lequel il y a un appel au tribunal de l'enquêteur / interrogateur avec une demande officielle de prendre une mesure de procédure ou de prendre une décision. La pétition est envoyée pour obtenir l'approbation de l'autorité dans la commission d'actes affectant les libertés constitutionnelles des individus.
  2. L'appel du procureur (procureur) lors d'une réunion sur la mise en œuvre de certaines activités ou prise de décision. L'entité spécifiée a le droit de déposer une requête sur tout aspect de la procédure, avec les autres participants.

Autres types

Les actes de procédure comprennent également:

  1. Avis Il s’agit d’un message écrit adressé aux parties intéressées par l’enquêteur / enquêteur sur la mise en œuvre de certaines actions ou l’adoption de décisions. Par exemple, ces employés doivent informer le tribunal et le procureur de la perquisition du domicile dans les 24 heures sans qu'une résolution du tribunal chargé d'examiner l'affaire soit trouvée.
  2. Instruction écrite. Il est adressé à l'enquêteur / interrogateur par un haut responsable, ainsi que par le procureur.
  3. Ordre séparé. Dans ces documents, l’enquêteur donne l’ordre de mener certaines enquêtes ou autres actions d’autres services de police ou d’employés menant une enquête préliminaire. Une commande séparée peut être envoyée au service d'enquête ou à un autre enquêteur.
  4. L'ordre du jour. Il s'agit d'un avis écrit d'un participant à la procédure concernant son obligation de comparaître devant l'enquêteur, l'agent interrogateur, le tribunal pour mener des actions en justice. Le plus souvent, les citoyens sont convoqués pour un interrogatoire.
  5. L'opinion dissidente des juges. Ce document reflète le désaccord du fonctionnaire avec les conclusions d'autres employés sur des questions à prendre en compte dans la détermination de la peine. Une opinion dissidente devrait être motivée.
  6. Feuille de questions. Ce document de procédure consigne les questions que le tribunal pose au jury, ainsi que leurs réponses. concept et signification des actes de procédure pénale

Les objections

Ils s'appliquent également à d'autres actes de procédure. Des objections peuvent être déposées par l'enquêteur / enquêteur sur l'ordre du responsable ou du procureur. Ces documents reflètent un désaccord avec une ordonnance déraisonnable, selon les employés.L'objection doit inclure une motivation claire, des liens vers les articles pertinents de la loi. En fait, ce document est un sous-type spécifique de la plainte émanant d’une personne autorisée. Des objections peuvent également être déposées aux exigences du procureur d'éliminer les violations de la loi fédérale. Ils doivent également être motivés. Un tel document est envoyé au responsable de l'autorité chargée de l'enquête. Les objections sont également déposées avec les plaintes. Par exemple, le procureur a ce droit. Il peut former un recours en cassation / appel.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement