Lors du choix d'un nouvel emploi, chaque citoyen doit conclure un contrat de travail avec l'employeur. Une entrée dans le cahier de travail est également nécessaire si l'on souhaite recevoir une pension décente à l'avenir. Examinez les nuances de l’enregistrement des contrats de travail, ainsi que la possibilité de travailler sans carnet de travail et ses conséquences pour l’employé.
La définition
Avant de parler de l'exécution des contrats de travail et des entrées dans le formulaire de travail, vous devez connaître la nature de ces documents.
Par contrat de travail, on entend un accord entre un employeur et un employé, établissant leurs droits et obligations les uns envers les autres. Conformément à cet accord, l’employé est tenu d’exercer un travail dans le poste qu’il a désigné, de posséder les qualifications requises et de ne pas enfreindre le règlement intérieur de l’organisation. L’employeur doit fournir des conditions de travail, fournir du travail et payer son salaire dans les délais.
La totalité de la période de travail est reflétée dans le cahier de travail. Il s'agit d'un document personnel de chaque citoyen qui prend en compte l'ancienneté officielle. Le formulaire d’emploi est délivré par l’employeur et lui est remis.
Tout emploi formel implique un contrat de travail. Une inscription dans le carnet de travail doit être effectuée immédiatement après que l'employeur a publié un décret sur l'embauche d'un employé.
Pourquoi faire un contrat
Un contrat de travail est considéré comme le document le plus important prescrivant les droits, les obligations et la compensation. Après la signature du contrat, les relations de travail entre l’employeur et l’employé sont régies conformément à la loi.
Un contrat de travail peut être conclu oralement et par écrit. Malgré le fait que les deux options soient légales, l'écriture est toujours plus fiable et est pratiquée plus souvent.
Dans le cadre du contrat, une entrée dans le cahier de travail peut devenir une preuve devant un tribunal si une situation conflictuelle se présente.
Avez-vous toujours besoin d'un cahier de travail
La forme de travail est le document qui certifie l'activité de travail réelle et l'ancienneté.
Ils peuvent être embauchés sans carnet de travail si:
- il s’agit du premier placement et l’organisation elle-même gère le formulaire;
- l'employé a écrit une déclaration sur la perte ou l'endommagement du travail;
- il s'agit d'un travail à temps partiel ou d'un contrat civil (dans ce cas, un contrat est établi sans être enregistré dans le carnet de travail).
Lorsque vous établissez un contrat pour une durée déterminée ou indéfiniment, un carnet de travail est obligatoire.
Travailler sans main d'oeuvre
Si un contrat de travail est conclu entre l'employeur et le salarié et que le formulaire de travail n'est pas rempli ou manque, il n'y a rien de criminel. D'une part, l'absence de carnet de travail n'a pas de conséquences négatives si le contrat de travail est dûment établi et signé des deux côtés. Dans ce cas, l’employeur paie des primes d’assurance pour son employé. En revanche, s’il n’existe aucun document confirmant l’ancienneté, cela affectera le montant de la pension. Autrement dit, si seul un contrat de travail est signé, si une entrée dans le carnet de travail n'est pas effectuée, cela aura de lourdes conséquences pour l'avenir. Par exemple, l’employé a travaillé environ 10 ans dans l’entreprise en vertu d’un contrat de travail, mais l’enregistrement n’a pas été établi. Le contrat est perdu pour une raison quelconque et ne peut pas être restauré. Il s'avère que l'employé perd 10 ans d'expérience totale.
Enregistrement officiel
L'emploi formel nécessite la compilation d'un contrat. Cela peut constituer la principale preuve de l’expérience professionnelle en l’absence de relevés d’emploi.
La législation oblige l'employeur, qui est un entrepreneur individuel ou une personne morale, à établir un formulaire de travail pour son employé s'il travaille pour l'entreprise depuis plus de cinq jours. Dans ce cas, le travail devrait être le principal. En cas d'emploi simultané ou si un accord de GPC est conclu, une inscription dans le carnet de travail n'est pas nécessaire.
Algorithme de formalisation:
- Connaissance de l'employé avec les documents nécessaires relatifs à son travail immédiat et aux actes locaux de l'organisation.
- Connaissance des termes du contrat.
- Émission d'un ordre d'admission.
- Entrée dans le formulaire de classeur.
Docs
En conclusion d’un contrat de travail, le salarié doit soumettre le jeu de documents suivant:
- document d'identité;
- cahier de travail (en plus des situations où l'employé trouve un emploi ou travaille à temps partiel);
- SNILS;
- carte militaire (pour les personnes passibles du service militaire);
- preuve d'éducation;
- autres documents obligatoires pour l'emploi.
Contrat à durée déterminée
Un contrat urgent est un contrat conclu avec un employé pour une période maximale de cinq ans. Les motifs de conclusion de ce type d’accord sont régis par la loi et indiqués dans le Code du travail de la Fédération de Russie.
Le principal avantage de la conclusion d’un contrat à durée déterminée est l’absence de procédure complexe et fastidieuse pour l’enregistrement d’un employé, et il n’est pas nécessaire de verser une indemnité autre que l’indemnité de vacances lorsqu’il est licencié.
Mais un contrat temporaire mal exécuté peut être considéré comme perpétuel et l’employé sera tenu d’accepter sur une base commune.
Lors de l'établissement d'un contrat à durée déterminée, les écritures dans le cahier de travail sont effectuées sans faute. De plus, la nature du travail (temporaire) n’est pas indiquée. L'enregistrement est établi de manière standard en indiquant l'organisation, le poste et la base de documentation.
Subtilités de la loi
La législation définit clairement les conditions dans lesquelles un contrat à durée déterminée peut être conclu. Celles-ci peuvent être les raisons suivantes.
Inconditionnel | Par accord des parties |
|
|
Dans ces cas, un contrat à durée déterminée est établi et signé. Les entrées dans le classeur sont faites dans tous les cas: à la fois lors de la candidature à un emploi et lors de la résiliation du contrat.
Accord étudiant
Un employeur peut conclure un contrat d’étudiant avec:
- nouvel employé pour la formation professionnelle;
- avec un employé permanent pour une formation ou un recyclage sur le tas (avec une pause) de la production.
Le contrat étudiant est considéré comme un document complémentaire au contrat de travail principal. Par conséquent, lors de l'enregistrement d'un contrat étudiant, aucune inscription dans le cahier de travail n'est effectuée. L'employé en formation doit avoir un relevé d'emploi en vertu d'un contrat type.
La formation peut être organisée sous forme de formation individuelle ou collective, sous forme de cours et sous d'autres formes.
Le contrat étudiant doit contenir:
- Détails des fêtes.
- Description de la spécialité, de la profession ou de la qualification que l’employé reçoit.
- L'obligation du dirigeant de donner à l'employé l'occasion d'apprendre.
- L’obligation du salarié de suivre une formation établie et de travailler à la profession acquise pendant la période spécifiée dans le contrat.
- Durée de l'étude.
- Salaire pendant la période de formation.
Le contrat peut contenir d'autres informations nécessaires à la formation.
Après l'obtention du diplôme, l'employé ne réussit pas la période probatoire (s'il s'agit d'un employé nouvellement arrivé). Dans le cas où l'employé n'exerce pas ses fonctions après avoir reçu une spécialité, l'employeur peut exiger que les fonds qui lui ont été versés pendant la formation lui soient restitués, ainsi que toute autre compensation monétaire.
Le contrat d’étudiant prend fin à l’expiration du délai qui y est indiqué.
Contrat civil
Concluant un contrat civil, ils ne font pas une entrée dans le livre du travail. Toutefois, cette période de travail doit être prise en compte dans le calcul de la pension, étant donné que l'employeur est obligé de verser des cotisations d'assurance au salarié exerçant des activités de droit civil.
La durée du travail comprise dans la durée du service est déterminée par la durée d'un tel contrat.
Et si le travail sous contrat de travail est régi par le droit du travail, un contrat de droit civil est fondé sur le droit civil.
À la conclusion du contrat, les parties sont le client et le contractant. En conséquence, l’objet du contrat est le résultat des travaux.
En signant un contrat, ne faites pas d'entrée dans le cahier de travail. Cela signifie que le contractant n'est pas soumis aux actes locaux internes du client, il ne doit pas obéir aux représentants du client et respecter le calendrier des travaux.
Combinaison et combinaison
Souvent, ces deux concepts sont confondus. Mais les normes juridiques distinguent clairement combinaison et combinaison.
La combinaison se fait dans le cadre d'un contrat de travail. Le paiement et la durée de la combinaison sont déterminés par la commande de l'organisation, qui est émise après accord avec l'employé après sa demande écrite et son accord supplémentaire.
L'emploi à temps partiel implique la création d'un nouveau contrat de travail conforme aux normes législatives. La loi limite le nombre de ces contrats et le nombre d’employeurs. L'emploi peut être considéré par les employés dans les domaines suivants: médecine, pharmacologie, culture et éducation.
Ainsi, contrairement à la combinaison, la combinaison permet un nouveau contrat de travail. L'entrée dans le classeur est effectuée en fonction de la position. Avec l'enregistrement externe à temps partiel, l'enregistrement est effectué à la demande de l'employé.
Record dans le travail: règles
Si l'employé commence à occuper un emploi, l'employeur ou la personne autorisée doit, après la signature du contrat de travail, commencer et remplir un formulaire de travail. Sur la page de titre, vous devez remplir toutes les lignes en fonction des documents soumis:
- Nom, prénom et patronyme sont entièrement enregistrés, sans abréviations.
- Date de naissance et lieu.
- Éducation
- Profession et spécialité.
- Date remplie
- Signature d'un spécialiste et employé.
- Sceau d'organisation.
Ensuite, vous devez fournir des informations sur l’activité professionnelle. Il y a quatre colonnes dans la section travail:
- le premier est le numéro de série de l'enregistrement;
- dans le second - la date d'entrée;
- dans le troisième, le nom de l'organisation pour laquelle le poste est occupé;
- dans ce dernier cas, un document confirmant la nomination de l’employé.
Résiliation du contrat
Une fois le contrat de travail résilié, l’inscription dans le classeur est effectuée sur la base de l’ordre de licenciement correspondant.
Vous pouvez résilier le contrat pour les raisons suivantes:
- Accord des parties.
- Expiration d'un document.
- Transfert d'un employé dans un autre poste ou chez un autre employeur.
- Refus d'accomplir des tâches sous le nouveau propriétaire.
- Initiative des employés.
- Initiative de l'employeur.
- Refus de l'employé d'accomplir des tâches liées au travail lors de la modification des conditions essentielles du contrat de travail.
- Refus de l'employé de changer de poste ou de changer de localité pour des raisons médicales.
- La présence de circonstances indépendantes de la volonté des deux parties au contrat.
- Violation par l'une des parties des règles de conclusion d'un contrat.
La cessation de l'emploi peut aussi être pour d'autres raisons, si elles sont spécifiées dans le droit du travail et ne sont pas en contradiction avec les normes législatives.
Selon la loi, le dernier élément à prendre en compte est une entrée dans le cahier de travail. La résiliation du contrat de travail devrait être fondée sur l'application de l'employé ou sur la notification du responsable.
Après cela, une ordonnance est émise pour mettre fin à l'emploi avec la date exacte du licenciement. Et ce n’est que le dernier jour ouvrable que l’employé reçoit la rémunération et les paiements dus, ainsi que le carnet de travail avec toutes les entrées nécessaires.