Un employeur est tenu de conclure un contrat de travail avec chaque employé. Ceci s'applique également au directeur de l'organisation. Cette position peut être considérée simultanément, l’essentiel étant que tous les cadres juridiques soient respectés. Un contrat de travail avec un directeur à temps partiel, dont nous examinerons un échantillon ci-après, a ses propres nuances et particularités.
Base légale
Le code de travail est le document principal qui définit le processus de conclusion de tout contrat avec un employé. Les exigences de base et la procédure de signature du contrat sont déterminées par les articles 56 et 57.
En plus de ces aspects juridiques, si le contrat est conclu avec le responsable de l'organisation, vous devez être guidé par le ch. 43 et ch. 44, où ces aspects sont réglementés.
Conformément à l'art. 273 du Code du travail, le chef d'entreprise est une personne qui exerce une gestion directe ou exerce les fonctions d'un organe exécutif, et qui est également guidée par les normes législatives et les exigences des actes juridiques.
Ce qui suit est un contrat de travail d’un directeur à temps partiel de LLC - un exemple de document.
Procédure de nomination
Les dispositions de l'art. 276 TC déterminent la possibilité de recevoir le poste de directeur à temps partiel. Pour obtenir ce poste, l'autorisation du propriétaire de l'organisation ou d'une personne autorisée est requise. En conséquence, le propriétaire agira en tant qu’employeur et l’une des parties au contrat de travail.
Il est également nécessaire de prendre en compte les dispositions de l'art. 40 Loi fédérale n ° 14, qui détermine la nécessité de l'élection d'un administrateur par une assemblée des membres de l'organisation. Composer un échantillon de gène de contrat de travail. directeur à temps partiel pour le compte d’une entreprise ayant une seule forme juridique, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de cette procédure qui sont établies pour des formes juridiques spécifiques.
Le directeur général peut être nommé en tant qu'employé de cette société ou en tant que tiers. Si la combinaison est interne, alors ce poste est le plus souvent invité par le chef comptable ou un autre employé ayant la capacité de gérer l'équipe. À temps partiel externe, le directeur général peut être un employé d'une autre succursale de cette société.
Termes essentiels
Lorsque vous signez un contrat à temps partiel, vous devez vous rappeler les restrictions et conditions spéciales en vigueur concernant:
- Lieux de travail et nature du travail. Selon les normes législatives, les tâches à temps partiel doivent être accomplies à la fois dans l'entreprise principale et dans une autre. Et compte tenu des particularités du travail du directeur général, de son obligation d'assister aux réunions et de prendre des décisions de gestion, la question de le retrouver dans une organisation particulière devrait être correctement résolue. Un contrat de travail doit obligatoirement contenir une clause stipulant que le travail doit être effectué simultanément.
- Temps de travail. Les heures de travail d'un employé à temps partiel ne devraient pas dépasser quatre heures par jour. Mais dans le cas où le travailleur à temps partiel a du temps libre et n’est pas occupé au poste principal, il peut se consacrer à son poste combiné. De plus, le temps total hebdomadaire du PDG ne devrait pas dépasser la moitié de la durée totale. En d'autres termes, si pendant une semaine de travail de cinq jours, le nombre d'heures est de 40, alors pour un emploi à temps partiel, ce sera 20 heures par semaine. De telles restrictions peuvent nuire au travail dans son ensemble. En conséquence, le contrat avec le directeur général devrait préciser les horaires de travail irréguliers.
- PaiementLes salaires sont payés proportionnellement aux heures travaillées.
- Vacances Les vacances d'un travailleur à temps partiel doivent être accordées au même intervalle que dans l'emploi principal.
- Conditions de l'accord. Le contrat peut être défini comme urgent ou indéterminé.
- Droits et obligations. Compte tenu des particularités du poste de directeur, ces conditions doivent être aussi détaillées que possible.
- Conditions de résiliation. La résiliation du contrat de travail avec le chef de la direction intervient de la même manière que pour les employés ordinaires. À l'exception de la période minière.
En plus de ces dispositions, d’autres peuvent être considérées qui sont ajoutées au contrat de travail par accord des parties.
Considérons un contrat de travail de directeur à temps partiel - échantillon 2016:
Les responsabilités
Le directeur, travaillant en même temps que les autres employés, a ses propres responsabilités vis-à-vis de l'organisation. Ceux-ci comprennent:
- exécution des tâches assignées par la description de travail;
- respect de la discipline du travail et des règles établies par l'employeur;
- préparation de la documentation nécessaire, qui prouve l'activité effective de l'entreprise;
- autres obligations prescrites par le contrat.
Si un contrat de travail avec un directeur à temps partiel (l'échantillon a été soumis plus tôt) est conclu avec LLC, le travail à temps partiel doit également:
- réglementer et contrôler le respect des décisions prises en assemblée générale;
- préparer les comptes annuels pour la réunion annuelle des cofondateurs.
Période probatoire
Un peu plus tôt, il était indiqué quelles clauses devraient contenir un contrat de travail à temps partiel du directeur général. Un échantillon de celui-ci, en plus des points principaux d'un contrat de travail, peut contenir des informations sur la période probatoire.
Pour le directeur, cette période ne peut excéder 6 mois. Et si le poste est électif ou si le candidat l’a reçu par concours, le test n’est pas établi.
La responsabilité
Un contrat de travail de directeur à temps partiel (l’échantillon est présenté ci-dessous) devrait contenir des informations sur la responsabilité éventuelle d’un employé occupant un poste de direction.
Un administrateur qui travaille simultanément peut se voir attribuer les responsabilités suivantes:
- Matériel. Si des dommages matériels ont été causés pendant les travaux par la faute d’un employé de la société, celui-ci est tenu de les réparer sur ses fonds propres. Cet élément est pertinent si la culpabilité du directeur est pleinement prouvée.
- Criminel Ce type de responsabilité est prévu en cas de violation des lois fiscales ou du travail.
- Administrative Cette responsabilité s’applique à la comptabilité négligente ou au travail sans licence.
Ce qui précède est un contrat de travail avec un directeur à temps partiel - un exemple de document lorsqu’il est placé dans une LLC.