Aujourd'hui, chaque famille rêve de son propre logement. Le marché immobilier est si diversifié qu'il ne reste plus qu'à collecter le montant d'argent nécessaire et à acheter l'appartement de vos rêves. Le principal problème auquel sont confrontés la plupart des citoyens lors de l’achat de biens immobiliers est lié à une histoire «impure». De plus, toute la difficulté réside dans le fait qu'il est impossible de vérifier la légitimité de la transaction sans l'aide d'avocats qualifiés. La seule issue dans cette situation est l’assurance titres.
Informations générales
Afin de ne pas devenir victime d'arnaqueurs lors de l'achat d'un espace de vie, vous devez au moins avoir une idée de la législation en vigueur. Cela est particulièrement vrai pour l'assurance de titres, car de nombreux agents immobiliers noirs sont apparus sur le marché de l'immobilier et tirent leurs bénéfices de manipulations illégales de biens immobiliers.
L’essence de cette assurance est qu’elle protège les acheteurs de propriété de toutes les transactions précédentes. Par exemple, si un appartement a été vendu sans le consentement de l'un des époux, la transaction est illégale et, par conséquent, l'achat de tels biens immobiliers peut entraîner une perte d'argent.
L’assurance titre peut inclure:
- espace de vie;
- immobilier commercial;
- la terre;
- droit de location.
Absolument, tout bien appartenant à l'assuré peut être assuré, mais il peut également être contesté par des tiers. Toutefois, dans la plupart des cas, l’assurance des titres de propriété est utilisée lors de l’achat d’appartements, de maisons privées ou d’immeubles commerciaux. Un événement assuré est la perte de biens immobiliers due à des transactions précédentes effectuées illégalement.
Un peu d'histoire
Pour la première fois dans la pratique juridique, le terme «assurance titres» est apparu en 1997, après l’adoption d’une loi réglementant le droit des citoyens à la propriété de biens immobiliers, ainsi que la procédure à suivre pour effectuer des transactions avec elle. Ce produit d'assurance a été sollicité en 2015, lorsque l'immobilier «noir» a battu son sommet.
Selon les avocats, l’assurance titres dans notre pays en est au stade de la formation, mais chaque année, la demande de cette assurance augmentera certainement parmi la population. En outre, de nombreuses banques forcent leurs clients à acheter ce service afin de les protéger des fraudeurs et de réduire leurs propres risques lors de l’émission d’un prêt hypothécaire.
Défis du marché immobilier
À ce jour, la question du logement est l'une des plus importantes pour un grand nombre de Russes. La plupart des citoyens préfèrent résoudre ce problème exclusivement par des moyens légaux, mais certains sont disposés à tromper. Ces derniers sont précisément les coupables du fait que des citoyens conscients qui n'ont pas enfreint les lois de leur vie rencontrent de nombreux problèmes lors de l'achat d'un appartement.
La chose la plus dangereuse de nos jours est d’acheter un logement sur le marché secondaire. Cela est dû au fait qu'avec plusieurs appartements, plusieurs transactions ont été effectuées. Il existe de nombreux systèmes permettant de lancer la vente illégale d'espaces de vie. Selon les statistiques, environ 2% des transactions immobilières sont illégales. Sur la base de la situation défavorable qui s’est développée sur le marché de l’immobilier secondaire et primaire, l’assurance titres est la seule assurance qui vous permet de réaliser des économies si l’achat d’un appartement est illégal.
Assurance perte de propriété: à quoi ça ressemble en pratique
Le processus d'obtention de ce type d'assurance commence par un examen au cours duquel des avocats en droit bancaire étudient soigneusement l'historique des transactions avec un objet particulier en vue d'identifier les activités frauduleuses. S'il s'agit d'espace habitable, le contrôle prend de quelques jours à une semaine, et dans le cas de l'immobilier commercial, environ 3 semaines. Dans le processus de recherche d'une propriété, non seulement les documents fournis par son propriétaire sont pris en compte, mais également les données obtenues à divers moments.
Si aucune violation n'est constatée au cours de la procédure, la compagnie d'assurance passe à l'étape suivante de l'assurance de titres, à savoir la détermination du tarif. Le tarif de l'assurance des biens est l'un des plus élevés et peut aller de 0,2 à 4,5% du total.
Si les conditions proposées conviennent au client, le CI procède à la légalisation de la transaction. Les employés de la société établissent un contrat d’assurance titres qui détaille toutes les conditions de la transaction. Il est important de veiller à ce que, dans le contrat, le montant spécifié du paiement de l'assurance soit égal à la valeur marchande de l'appartement que vous envisagez d'acheter.
De quels documents un assureur aura-t-il besoin pour mener un examen?
Pour que la compagnie d’assurance puisse effectuer un examen objectif, vous devrez lui fournir le lot de documents suivant:
- document certifiant la propriété de biens immobiliers;
- contrat d'achat / vente, cession, donation ou équité;
- certificat de succession;
- accord de privatisation;
- des copies des pièces d'identité du vendeur, des représentants de la compagnie d'assurance, ainsi que des représentants autorisés de la banque, si le bien a été enregistré dans une hypothèque;
- documentation technique pour un appartement ou une maison;
- extrait du livre de maison;
- un document informant le vendeur de toutes les personnes incluses dans la propriété partagée de l'intention de vendre un bien immobilier;
- la permission des fiduciaires d'acheter / vendre;
- un document notarié certifiant le consentement des autres membres de la famille à la vente;
- certificat de travail d'évaluation.
Les documents énumérés sont obligatoires pour l'assurance de titres en cas d'achat et de vente d'un appartement.
Si la transaction est effectuée avec une maison privée ou un terrain, alors en plus requis:
- document certifiant la propriété du terrain;
- plan du site;
- agir sur l'évaluation de la structure et de la parcelle.
En ce qui concerne l'enregistrement de l'assurance immobilière par des personnes morales, la liste des documents requis est différente et il est préférable de vérifier auprès de votre compagnie d'assurance.
Services d'assurance titres
Toute personne qui planifie un achat de maison s’intéresse à la question de savoir combien l’assurance titres lui coûtera. Sberbank est l'une des plus grandes banques de Russie et propose les tarifs les plus bas pour les services allant dans cette direction.
Lors du calcul du coût de l’assurance, les facteurs suivants sont pris en compte:
- marché immobilier - secondaire ou primaire;
- période d'assurance;
- valeur marchande de l'espace de vie;
- niveau de risque.
Il convient de noter que le coût de l’assurance peut varier de 0,2 à 3,0% de la valeur estimée des biens immobiliers. Il est important de comprendre: plus le nombre de transactions avec l'objet est élevé, plus il est probable qu'il a participé à des manipulations illégales. Par conséquent, les risques associés à l'assureur sont plus élevés.
Quels documents seront nécessaires pour l'inscription?
Vous avez donc décidé d’utiliser le service d’assurance titres.
Les documents nécessaires à cette fin nécessitent les éléments suivants:
- documents du vendeur de biens immobiliers;
- document prouvant la propriété de l'espace de vie;
- contrat d'achat / vente;
- certificat de travail d'évaluation;
- certificat d'enregistrement pour le logement;
- extrait du livre de maison.
Si vous envisagez d'acheter une maison privée ou un terrain et que vous souhaitez vous protéger contre les transactions illégales avec eux, vous devrez également fournir, outre les documents susmentionnés, un document prouvant vos droits sur le terrain et un plan avec un numéro cadastral.
Ingosstrakh
L’assurance titres lors de l’achat d’un appartement offre un grand nombre d’entreprises actives sur le marché immobilier russe. Cependant, la plupart des consommateurs choisissent Ingosstrakh Insurance Company. Cette organisation fournit des services d'assurance non seulement lors de l'achat d'une maison, mais également lors de la demande de prêt. Qu'est-ce que l'assurance titre hypothécaire et comment fonctionne-t-elle?
Lorsqu’il souscrit une assurance, Ingosstrakh est tenu de rembourser la totalité de sa dette à la banque si, au cours du processus d’utilisation de l’immobilier, il est découvert que des actions frauduleuses ont déjà été effectuées avec elle. En outre, si l'appartement doit être réparé, l'assureur autorise une augmentation du montant maximal des versements d'assurance.
Autres services d’assurance immobilière de Ingosstrakh
Outre les principaux risques encourus par un grand nombre d’acheteurs immobiliers, l’assureur propose de se protéger contre:
- menaces de perturbation de la transaction;
- violation des droits légaux des personnes majeures;
- transaction illégale avec une personne ayant des capacités physiques limitées;
- violation du droit applicable lors d'une transaction d'achat / vente.
Ainsi, IC offre la gamme la plus complète de services d’assurance immobilière, permettant à chacun de se protéger de tous les risques.
Que faire en cas d'événement assuré?
Un événement assuré est une situation dans laquelle le preneur d'assurance est privé de la propriété de l'espace de vie pour la raison prévue au contrat d'assurance. La survenance d'un événement assuré survient après que le tribunal a accepté la réclamation déposée par un tiers.
Vous devez commencer à prendre des mesures immédiatement après avoir reçu une notification du début d'un procès ou d'une autre procédure. Tout d’abord, vous devez contacter la compagnie d’assurance et l’informer du problème. De plus, les représentants du Royaume-Uni commenceront à prendre toutes les mesures nécessaires et représenteront vos intérêts devant les tribunaux. Ce scénario n'est possible que lorsque vous avez fourni les informations pertinentes lors de la signature du contrat d'assurance. Dans le cas contraire, le contrat pourrait être invalidé par l'assureur et le paiement d'une indemnité pécuniaire vous sera refusé.
Conclusion
Emettre ou non une assurance de titres - chacun décide par lui-même. Cependant, comme le montre la pratique, de telles actions ont un sens, car chaque année, le nombre d'agents immobiliers «noirs» augmente et les méthodes pour les manipuler deviennent de plus en plus sophistiquées. Par conséquent, il est préférable de ne pas risquer votre argent, d’autant plus que le coût de l’immobilier est assez élevé.