De nombreux acheteurs ont le problème d’acquérir des produits de qualité médiocre. Cela s'applique à différentes choses - vêtements, accessoires et chaussures. Dans ce cas, il est nécessaire de se concentrer sur les normes de la loi pour pouvoir restituer l'argent dépensé ou échanger des biens. Pour ce faire, vous devez savoir selon quelles règles ces procédures sont effectuées. La période de garantie pour les chaussures d'hiver est également spécifiée dans la loi. Cela protégera les intérêts personnels en cas de mauvais achat.
Qu'est-ce qui s'applique aux chaussures d'hiver?
Les chaussures d'hiver ont une semelle solide et épaisse. Sa base caoutchoutée ne doit pas être glissante. L'intérieur est généralement une fourrure ou un autre isolant. La base des chaussures comprend le cuir véritable ou artificiel, le daim. Les chaussures d'hiver de haute qualité ont des semelles cousues.
Les principales caractéristiques des produits sont la stabilité, la commodité et la durabilité. Les chaussures doivent résister à l'humidité, au gel et à diverses températures. En hiver, il fait chaud et confortable. Les types de chaussures d'hiver les plus populaires comprennent les uggs, les bottes, les bottes, les baskets et les bottes. Il existe d'autres types différents. Ils diffèrent par les matériaux, les finitions et les outils utilisés lors de la fabrication.
Période de garantie
La garantie pour les chaussures est approuvée par la loi n ° 2300-1 du 02/07/1992 sur la protection des droits des consommateurs. Si des défauts dans les marchandises ont été découverts, l'acheteur peut faire une réclamation. La période de garantie des chaussures d’hiver peut être définie par le fabricant et le vendeur. Le premier est considéré comme obligatoire et le second est choisi à la demande du vendeur, qui est généralement fixée pour une période de 14 à 30 jours.
Une garantie obligatoire est approuvée par la loi. Le fabricant doit respecter ces normes sur la base d'un code GOST spécifique:
- Tous les jours - 30 à 80 jours - GOST 26167: 2009.
- Sports - 60 jours - GOST 2063-92.
- Modèle - 60-90 jours - GOST 19116.
- Enfants - 30 jours - GOST 26165.
- Maison et route - 30-35 jours - GOST 1135-88.
Combien coûte la garantie pour les chaussures en cuir d'hiver? Dans ce cas, les mêmes principes s'appliquent que pour l'ordinaire, car la loi n'indique pas clairement la répartition de ces biens. De telles choses sont sujettes à échange et retour avec le paiement de l'argent dépensé.
Saisons
La période de garantie des chaussures d’hiver s’étend également s’ils sont achetés lors d’une vente saisonnière. Cependant, cela ne vient pas de la date d'achat, mais de la saison des chaussettes. Cette période dans les régions peut varier en fonction du climat. Par exemple, à Moscou, les saisons suivantes sont valides:
- 1er novembre au 1er mars - hiver;
- 1er mars - 1er mai - printemps;
- 1er mai au 1er septembre - été;
- 1er septembre - 15 novembre - automne.
Quand commence la garantie pour les chaussures d'hiver? Si des chaussures d'hiver ont été achetées en été, il ne sera possible de les porter qu'à partir de novembre. Ensuite, la garantie est valable à partir de cette période. Mais si les chaussures ont commencé à être utilisées hors saison, les réclamations ne sont pas acceptées. Habituellement, un mémo est fourni avec les chaussures, indiquant la période de garantie des chaussures d’hiver.
Parfois, cette information est sur les tableaux d'affichage dans les magasins et les boutiques. Dans les régions, les règles commerciales applicables à certains types d’activités peuvent s’appliquer. Et si les biens ont été achetés via Internet, à quel moment la période de garantie des chaussures d’hiver commence-t-elle légalement? Il sera valable à compter de la date de réception de la marchandise par l'acheteur, car la livraison prend beaucoup de temps.
Qu'est-ce qui est inclus dans la garantie?
La partie principale de la chaussure est le matériau à partir duquel elle est fabriquée. Le reste concerne le matériel. Cela peut être des talons, des attaches, des bijoux, des boucles. Le vendeur peut dire à l’acheteur que le terme ne s’applique pas aux composants. Mais ce n'est pas vrai.
La garantie s'applique à toutes les chaussures. Dans certains cas, il peut être monté séparément sur des raccords. Sinon, cela s'applique à toutes les chaussures.
Retour
Il arrive parfois que des bottes d'hiver ou des bottes ne conviennent pas. Ou peut-être n’avez-vous pas aimé la couleur ou d’autres caractéristiques. Dans ce cas, le retour des chaussures d'hiver conformément à la loi ne peut se faire que dans les 14 jours à compter de la date d'achat de la marchandise.
Dans le même temps, les raisons de cela ne doivent pas être expliquées si le produit n'a pas été porté, et a également une présentation. Cela est énoncé à l'article 25 de la loi sur la protection des droits des consommateurs. Le produit doit avoir une boîte et des étiquettes. Lorsque vous revenez avec vous, vous devez prendre un chèque et un passeport. Les chaussures d'hiver peuvent être échangées contre des chaussures similaires ou demander un remboursement.
Retour après usure
Et si des bottes d'hiver ont déjà été utilisées pour les chaussettes, peuvent-elles être retournées? Même s'ils ont été utilisés, mais qu'il existe un défaut de fabrication, vous pouvez les restituer. Ceci est approuvé par l'article 18 de la loi ci-dessus.
Les défauts industriels incluent:
- Arrache le talon, les semelles.
- Défaut matériel.
- Coutures inégales.
- Peinture similaire et autres défauts.
Par exemple, la pointure convient, mais elle frotte encore. Cela peut être dû à des défauts de fabrication. Vous pouvez retourner un tel produit, car le manque de limite les propriétés opérationnelles.
Chaussures inconvenantes
Quelle que soit la période de garantie pour les chaussures d’hiver pour femmes, les articles pourront être retournés dans les 14 jours, sans chèque. Vous devez simplement confirmer que l'achat a été effectué dans ce magasin.
Vous pouvez présenter le colis s'il est possible de déterminer que les marchandises appartiennent à cette institution commerciale. Témoignage fera l'affaire. Toute personne qui était présente lors de l'achat peut être un témoin.
Remboursement sans chèque
Le terme de retour des chaussures d’hiver s’applique aux cas où il n’ya pas de chèque. Vous devez écrire une déclaration. Il indique les données du vendeur et de l'acheteur. Le nom du produit, le coût et la date d’achat doivent être indiqués. Il est nécessaire d'indiquer ce qui ne convient pas exactement au produit - taille, couleur ou style. Ensuite, vous devez écrire la date et la signature. La demande doit être acceptée par le marchandiseur.
Une copie reste dans le magasin et l'autre doit être emportée avec vous. Le deuxième document doit porter une marque lors de l’acceptation de la demande. Si tout est fait correctement, le vendeur remplacera le produit ou le remboursera. Si vous refusez cela, vous devez vous adresser au tribunal.
Marchandises défectueuses
Pour retourner un produit défectueux, il n'est pas nécessaire de fournir un chèque. Il est nécessaire d'écrire la même déclaration que celle mentionnée précédemment, seul le type de défaut doit être indiqué. S'il n'y a pas de documents de paiement, un témoin doit être invité.
La demande doit être soumise avant l'expiration de la période de garantie des chaussures d'hiver. Le produit doit être donné propre et sec. Il ne devrait y avoir aucun signe de réparation par un tiers dessus, sinon une garantie pourrait être refusée.
Rédaction d'une réclamation
Les acheteurs doivent savoir comment demander un remboursement pour des produits de qualité médiocre. Il est écrit sous forme libre. Veuillez noter que la plupart des vendeurs refusent d’accepter des produits défectueux. Par conséquent, il est important de connaître les normes juridiques afin de pouvoir démontrer la connaissance de vos droits.
L'application est écrite en 2 exemplaires. Assurez-vous d'indiquer la date et le lieu d'achat. Vous devez spécifier le modèle, la taille, la couleur et le prix des marchandises. Il est nécessaire de décrire en détail les défauts, ainsi que leur date d'identification. Vous devez indiquer la durée de la garantie pour les chaussures d’hiver. Si l'application contient les normes de la loi, l'acheteur sera probablement remboursé ou les biens seront échangés. Assurez-vous d'écrire la date et la signature.
La réponse
Une demande est considérée dans les 10 jours. Ceci est indiqué à l'article 23. Les conditions doivent être remplies pendant cette période. Si rien n’a été fait, c’est la raison pour laquelle nous allons au tribunal. Selon l'article 13 p.6 le vendeur paie à l'acheteur une pénalité - 50% du montant.
Après expiration de la garantie
Vous pouvez retourner le produit et le renvoyer pour réparation même après la fin de la garantie. Si un défaut est constaté à un moment où cette période est écoulée, mais qu’il n’est pas possible de prouver l’existence d’un défaut de fabrication dans les deux ans, vous pouvez adresser une réclamation au vendeur ou au fabricant. Ceci est approuvé par l'article 19, paragraphe 5.
Dans cette situation, il est nécessaire de procéder à un examen des fonds personnels afin de prouver la faute du fabricant. Si cela est correct, le vendeur doit restituer les fonds nécessaires à l'achat de chaussures de mauvaise qualité et payer l'examen. La norme est établie par l'article 18, paragraphe 1.
Protégez vos droits
Vous devez être capable de démontrer votre connaissance des droits et des lois. Le retour des marchandises est une situation courante. Les vendeurs les rencontrent souvent. Si l'acheteur persiste et s'adresse également au tribunal, l'administration versera une amende en plus de l'indemnisation. Il est conseillé de se familiariser avec les dispositions de l'article 18.
Si vous ne pouvez pas gérer le problème vous-même, vous devez contacter le service de protection des consommateurs. Ils conseillent, fournissent une assistance juridique et suggèrent d'autres actions. Si nécessaire, vous devez rédiger une déclaration à la cour.
Cas de refus
Il existe des règles pour la vente de certains produits, notamment les chaussures. Selon la loi, un remboursement sera refusé dans les cas suivants:
- Les chaussures ne sont pas défectueuses, mais à cause des chaussettes, elles ont perdu leur présentation.
- Des dommages mécaniques sont apparus du fait de la faute de l'acheteur.
- L’acheteur a effectué les réparations avant de retourner les marchandises au vendeur.
- Les chaussures ont des défauts dus à une utilisation inappropriée.
Dans d'autres cas, la loi protège les droits du consommateur. Il est nécessaire d’agir de manière persistante, et alors tout ira bien.
Examen par les pairs
Des situations controversées surviennent souvent. Par exemple, l’acheteur se plaint du défaut et le vendeur pense qu’il est apparu lorsqu’il était porté. Ensuite, un examen indépendant est nommé. L'événement doit être commandé par le magasin, et il est payé par lui. Si l'acheteur est à blâmer pour le défaut, il remboursera l'examen. Si le consommateur n'est pas d'accord avec les résultats de l'événement, il a le droit de faire appel devant le tribunal. Si le magasin ne répond pas aux exigences du client, il sera alors tenu de payer une amende.
Chaque acheteur peut rencontrer des situations similaires. Si un défaut est détecté, ne paniquez pas. Vous devez vous familiariser avec les règles de la loi ou contacter un avocat qui vous aidera à faire respecter les droits. Pour effectuer un échange ou un retour, vous devez collecter les chaussures dans une boîte, prendre des étiquettes, une garantie et un chèque.
Recommandations d'achat
Il est conseillé d'acheter des chaussures dans un magasin de l'entreprise. Ceci est dû à plusieurs raisons:
- Une garantie officielle y est fournie.
- L'achat est confirmé par chèque.
- Les chaussures sont de grande qualité.
Bien que le coût des marchandises y soit généralement plus élevé, cela est normal pour les produits de haute qualité. Si vous achetez des chaussures sur le marché ou dans un magasin d’épargne, le retour sera plus difficile à compléter. Vous devez immédiatement demander au vendeur un chèque et une garantie, ou bien refuser l’achat prévu.
L'examen ne doit être effectué que s'il est certain que le défaut est dû au fabricant. S'il est confirmé qu'elle est apparue en raison de chaussettes ou d'un stockage inapproprié, l'acheteur devra payer pour l'examen. La durée de vie des chaussures dépend des matériaux utilisés. Mais tout de même, pendant la période légale, l'acheteur a le droit de contacter le magasin pour retourner les produits, réparer ou recevoir de l'argent.
Le problème n'est pas si difficile à résoudre. L'essentiel est de connaître vos droits et d'avoir confiance en votre innocence. Souvent, le vendeur ne veut pas faire de concessions et changer les marchandises défectueuses uniquement à cause de l'indécision de l'acheteur.