Malgré la crise, l'Espagne continue d'être considérée comme l'un des pays à niveau de vie assez élevé. Selon les normes européennes, les salaires dans le pays ne sont pas les plus élevés, mais la vie coûtera près de 30% de moins que la moyenne de l'Union européenne. Par exemple, une famille de deux personnes pour une existence totalement confortable nécessitera environ 350 euros par mois. Certes, il existe également des inconvénients: chômage, difficultés à obtenir un visa de travail pour les étrangers, économie souterraine, bureaucratie florissante et système éducatif inefficace.
Professions les mieux rémunérées
L'Agence nationale pour l'emploi (analogue du service de l'emploi russe) fournit les données suivantes sur les professions les mieux rémunérées:
- Des informaticiens hautement qualifiés, des programmeurs et des développeurs reçoivent en moyenne 60 000 euros par an (cinq mille euros par mois);
- cadres supérieurs, chefs d’entreprise, entreprises du secteur de l’énergie - 4 000 à 4 500;
- avocats, avocats, comptables, économistes - 2,8-3,25 000;
- scientifiques, technologues et enseignants d'établissements d'enseignement supérieur - 2,27-2,75 000;
- travailleurs du secteur industriel - 2 000;
- enseignants, infirmières, écologistes, ingénieurs, marins de la flotte de pêche - 1,5 à 2 000
De plus, un salaire de 1,5 à 2 000 euros par mois est considéré comme non seulement bon, mais prestigieux. En Espagne, par exemple, le salaire d’un journaliste est d’environ 2 700 euros et un bon maître en réparation d’équipements dans la capitale peut gagner 4 000 euros.
Revenu et emploi de la majorité de la population
En Espagne, il n’ya pas d’enthousiasme pour l’enseignement supérieur. Les professions les plus populaires sont les suivantes: vendeur, jardinier, constructeur, chauffeur, gérant et ouvrier. En outre, l’économie espagnole étant agraire, la plupart des citoyens s’engagent dans l’agriculture - la main d’œuvre agricole est traditionnellement bien rémunérée.
Les gestionnaires, les employés de bureau et les logisticiens peuvent compter sur 1,5 à 1,7 milliers d'euros par mois, les secrétaires et les administrateurs gagnent 1 450 euros et les constructeurs, entre 800 et 12 000 euros. Les Espagnols sont autorisés à subvenir aux besoins de la famille et à travailler dans le secteur des services: femmes de ménage, femmes de ménage, serveurs, vendeurs et courriers gagnent 700 à 1100 euros par mois. Les ouvriers des plantations, les déménageurs, les trieurs, les jardiniers peuvent compter entre cinq cents et mille euros.
Les revenus réels peuvent différer des statistiques officielles. Par exemple, un plombier, un plombier ou un électricien expérimenté peut gagner quatre mille euros par mois, et les salaires des réparateurs de climatiseurs, réfrigérateurs, machines à laver, ordinateurs et autres équipements peuvent parfois atteindre cinq à sept mille euros. Après une formation et une ancienneté de plus de trois ans, les caissiers de l'une des chaînes de supermarchés les plus populaires reçoivent 1 500 euros par mois.
Le salaire moyen en Espagne dépend de la profession, des qualifications et de l'âge du salarié. Ainsi, les personnes âgées avant l'âge de la retraite reçoivent beaucoup plus que les jeunes spécialistes qui occupent le même poste et le salaire des femmes est en moyenne inférieur de 30 à 40% à celui des hommes. Le niveau de revenu varie également d’une ville à l’autre: les habitants de Madrid ou du Pays basque gagnent entre 26 et 27 000 euros par an, les Catalans 24 000. Des salaires relativement modestes à Extremadura, en Galice et aux Canaries (environ 20 000 euros).
Salaire minimum et moyen en Espagne
La rémunération minimale en Espagne est de 764,4 euros par mois. Pour l'Union européenne, il s'agit d'indicateurs plutôt bas, mais ce sont ces données que fournissent les statistiques de l'organisation internationale du travail.
A titre de comparaison, le salaire minimum au Luxembourg est de 1923 euros, en France - 1457 euros par mois, en Roumanie et en Grèce, vivant dans une période difficile, 218 et 684 euros. En Russie, la rémunération minimale de la main-d'œuvre est d'environ 100 euros (7,5 mille roubles).
Le salaire moyen en Espagne est de 1,8 à 2,2 milliers d'euros. Les données sont très approximatives, de nombreux Espagnols travaillent de manière informelle et parviennent également à percevoir des allocations de chômage. Le salaire moyen en dollars est de 2-2,5 mille.
À Chypre et en Italie, le niveau de rémunération est à peu près le même, mais les résidents d'Europe de l'Est en reçoivent beaucoup moins - leur revenu moyen est compris entre 330 et 350 euros. Les résidents espagnols sont loin du niveau moyen des salaires au Liechtenstein et à Monaco - plus de 5 000 et 4 500 euros par mois.
Taux de chômage et solutions
On pense que le chômage touche principalement les pays du «tiers monde», mais ce phénomène négatif caractérise également certains États prospères qui ont connu des difficultés financières. L'économie espagnole est en crise et, en termes de chômage, le pays occupe l'une des lignes les plus élevées en matière d'anti-notation. Pour le premier trimestre de 2017, l'indicateur est de 21%. Trouver un emploi pour les Espagnols n’est pas si facile, encore moins les étrangers.
Le gouvernement résout activement le problème des pénuries d’emplois. Des entreprises étrangères s'ouvrent dans le pays, des investissements étrangers sont attirés par l'économie et des centres pour l'emploi fonctionnent. Si vous ne pouvez pas trouver un emploi dans une spécialité, vous pourrez apprendre une nouvelle spécialité dans 3 à 6 mois, qui sera plus recherchée sur le marché du travail. Par exemple, Madrid a maintenant besoin de cuisiniers, de confiseurs, de plombiers et d’électriciens. L’éducation dans ces cours est financée par le budget de l’État.
Système fiscal espagnol
Les Espagnols versent une part importante de leurs revenus d’affaires, de biens immobiliers, de dépôts bancaires et d’actions à l’inspection des impôts. Les impôts sont comptabilisés selon un système progressif - plus le revenu est élevé, plus les déductions sont importantes. Faire beaucoup d’argent en Espagne n’est pas rentable, beaucoup cachent donc des revenus en enregistrant des biens, du capital ou des affaires avec des enfants, des parents et d’autres parents.
Les bourses, la plupart des subventions, les pensions, les bourses dans le domaine de l'art et de la littérature ne sont pas taxées. Le taux minimum de 19% est perçu sur les revenus d'un maximum de 12,45 milliers d'euros par an, la composante maximale de 45%, à partir de 60 milliers d'euros et plus. Pendant la crise depuis 2008, le PIB de l’Espagne dans son ensemble a diminué de 9%, bien que cela ne soit pas typique des pays dotés d’un système fiscal similaire.
Garanties sociales, soins médicaux et pensions
Malgré la situation difficile, les prestations de maladie, d'invalidité, de grossesse, de chômage et de retraite continuent d'être intégralement versées dans le pays. Certes, le PIB espagnol en souffre beaucoup. Le paquet de garanties sociales comprend également des soins médicaux gratuits et un rabais de 10 à 100% (selon le revenu) pour l'achat de médicaments.
Les Espagnols âgés reçoivent une pension décente. Le versement minimum est de 636 euros, la pension maximale est de 2567. Ils prennent leur retraite en Espagne à l'âge de 67 ans. Pour les Russes qui travaillent légalement dans le pays depuis au moins 15 ans, compte tenu de leur repos bien mérité, l'expérience de travail russe est prise en compte.
Caractéristiques de la mentalité ouvrière
Les citoyens espagnols sont de bonne humeur et ouverts, ils ne seront jamais méprisés par les étrangers ou les représentants des professions libérales, les nettoyeurs, les travailleurs migrants. Entre un et quatre en Espagne, la sieste est une pause d'après-midi. À l'heure actuelle, la circulation dans les rues est gelée et même les employés des grandes entreprises ont légalement le droit de faire une pause. De plus, les Espagnols ne sont pas ponctuels. Vous ne devez pas vous attendre à ce que l'employeur, après avoir pris rendez-vous ou une date limite, comparaisse ou accepte le travail à temps.
Travailler pour des citoyens étrangers
Un salaire moyen élevé en Espagne et un manque de personnel non qualifié attirent les étrangers, mais si une personne qui n'est pas citoyen de l'Union européenne compte sur un emploi, il sera très difficile de trouver un emploi convenable. , un lave-auto, un camion-citerne, une nounou ou une infirmière. Les employeurs espagnols hésitant à accepter les immigrants illégaux, un visa pour travailler en Espagne est une condition préalable à l'emploi.
Les professionnels qualifiés maîtrisant l'espagnol peuvent obtenir un poste prestigieux avec un salaire élevé. En Espagne, les architectes, les programmeurs, les chimistes, les agronomes, les ingénieurs mécaniciens et les médecins sont nécessaires. Le salaire d'un journaliste peut atteindre 2 000 euros et les médecins, selon les régions, reçoivent entre 4 et 5 000 euros.
Visa de travail
Les nuances juridiques liées à l’emploi d’un étranger en Espagne relèvent de la responsabilité de l’employeur, qui doit prouver que le citoyen étranger possède des compétences particulières (linguistiques ou techniques, par exemple) et qu’il sera en mesure d’exécuter le travail indiqué dans la vacance. La principale difficulté à trouver un emploi est la disponibilité de quotas qui ont été introduits pour protéger les droits des Espagnols. Les quotas régissent le nombre de postes vacants pouvant être fournis à des étrangers. Tout citoyen étranger qui souhaite obtenir un emploi en Espagne doit être enregistré auprès du ministère du Travail espagnol.