Les rubriques
...

Rémunération mensuelle moyenne: comment calculer et pourquoi cet indicateur est-il nécessaire?

Que signifie les gains mensuels? Comment calculer cet indicateur? Comme le concept de comptabilité est répandu, il est logique de comprendre comment le calcul est effectué. Il est très important de savoir ce qu'est le «salaire mensuel moyen» et comment le calculer pour le personnel.

revenus mensuels moyens comment calculer

Lois, règles et conditions

Le Code du travail en vigueur dans notre pays ne considère pas le concept de «salaire mensuel moyen». Comment le calculer, vous ne pouvez pas le savoir depuis le centre commercial. Au lieu de cela, il existe deux autres concepts: le salaire en soi et le salaire moyen. Le phénomène que nous examinons est un sous-type particulier de ces deux termes, qui, du point de vue du TC, n’ont pas besoin d’être définis. Le 139ème article est consacré à cette question.

Tous ces termes sont largement utilisés dans la pratique, car ils concernent toutes les sociétés, quelle que soit leur zone géographique.

C'est quoi?

Comme on dit, l'ennemi a besoin de savoir en personne. Donc, avec les phénomènes comptables liés à la rémunération - savoir ce qu’ils valent en vaut la peine, non seulement pour ceux qui sont supposés être orientés au travail, quel est le revenu mensuel moyen, comment le calculer correctement, mais aussi pour les personnes pour lesquelles les calculs sont faits.

Conformément au Code du travail, le salaire moyen est calculé sur la base des informations collectées au cours de l'année civile (12 mois complets). Les résultats peuvent être utilisés dans certains cas comme moyenne mensuelle.

comment calculer le revenu mensuel moyen tout en réduisant

TC recommande également d’utiliser le concept de «salaire journalier moyen». Elle est nécessaire pour payer correctement les fonds dus au départ de l'employé en vacances. Si l'employé a eu plusieurs jours de vacances, mais que ceux-ci n'ont pas été utilisés, l'entreprise doit lui verser une indemnité. Ceci est calculé en utilisant également le concept de salaire moyen par jour.

Un certain nombre de fonctionnalités

Tout comptable de l'entreprise doit savoir calculer correctement le revenu mensuel moyen. En même temps, vous devez naviguer dans cette situation: la période de calcul n’est pas toujours exactement 12 mois selon le calendrier. Il est permis de faire des calculs basés sur d'autres intervalles de temps. Cette question est régie par une convention collective, les réglementations locales en vigueur sur le territoire de l'entreprise.

Pour bien calculer le salaire mensuel moyen pendant 6 mois, le comptable doit se rappeler: les calculs sont toujours effectués en faveur de l’employé, c’est-à-dire d’une manière qui représente le plus grand avantage pour lui. Il est interdit de recourir à de tels calculs qui pourraient aggraver la situation de l'employé.

Quand compte-t-on?

Pour savoir comment calculer le revenu mensuel moyen d'une année, vous devez le savoir si l'employé n'était pas à sa place et si le service de la comptabilité doit payer des salaires. Selon le Code du travail, il existe certaines situations dans lesquelles un employé peut s'attendre à être payé même s'il est absent, et le montant qui lui est dû est le salaire mensuel moyen.

comment calculer trois fois le revenu mensuel moyen

La version classique: un voyage d'affaires, un voyage d'affaires, lié d'une manière ou d'une autre aux intérêts de l'entreprise. Pour savoir comment calculer le salaire mensuel moyen sur 3 mois, il est nécessaire que l'employé de l'entreprise participe à un projet collectif, pour lequel il ne pourrait pas se rendre directement sur le lieu de travail spécifié dans le contrat de travail. Les ordres et instructions locaux, après avoir fixé le besoin d'activité non professionnelle d'une personne donnée, tiennent également compte du fait que les salaires doivent être appliqués conformément aux règles spécifiées à l'article 39 du Code du travail.Et c’est le cas lorsque le calcul est basé sur le concept de salaire mensuel moyen.

Voyager pour le travail

Si le chef envoie un employé en voyage d'affaires, cela ne signifie pas qu'il n'a pas besoin de payer de salaire. Les comptables devront calculer le montant que vous devez payer à un employé, après avoir déjà déterminé comment calculer trois fois le revenu mensuel moyen. Sur la manière de payer les salaires à un employé détaché, le TC est décrit à l'article 167.

comment calculer les gains mensuels moyens

Des conditions similaires s'appliqueront à tous ceux qui ont été envoyés pour se soumettre à un examen médical, car ils ne pouvaient pas se rendre sur leur lieu de travail. Les conditions s'appliquent également aux donneurs qui ont pris du sang pendant la période d'activité.

Quand avez-vous besoin de moyennes?

Le comptable doit savoir comment calculer le salaire mensuel moyen lors d’un licenciement lorsqu’il verse une indemnité pour les congés d’études qui n’ont pas été utilisés par les employés. Un paiement spécial est dû pour la période pendant laquelle l'employé était employé. Tout cela est calculé sur la base du salaire mensuel moyen.

comment calculer le revenu mensuel moyen d'une indemnité de départ

Si un employé a pris part à une commission ayant résolu un conflit de travail, il aura droit, pendant cette période, à une somme calculée sur la base du paiement moyen par mois civil.

Vous devez savoir comment calculer le revenu mensuel moyen du centre pour l’emploi, comment calculer les valeurs qui permettront de calculer le temps pendant lequel les employés ne pourraient pas travailler en raison de conditions de travail incorrectes que l’employeur ne pouvait pas fixer.

Caractéristiques de la magie avec des chiffres

La formule la plus simple est la suivante: nous calculons le montant total des salaires pour 12 mois civils, puis nous le divisons par le nombre de mois. C’est le salaire mensuel moyen d’une personne.

La période comptable diffère de 12 mois dans le cas où des réglementations locales ont été appliquées dans l'entreprise, qui réglementent cette valeur et la fixent plus ou moins longtemps. Remarque: il ne devrait y avoir aucune violation des lois applicables, ce qui implique principalement le calcul de telle sorte que l'employé soit toujours le gagnant.

Comment calculer le revenu mensuel moyen d'une indemnité de départ? Il est nécessaire de calculer l'indicateur indiqué pour 12 mois civils, ainsi que de calculer divers paiements, à l'exclusion des paiements sociaux. Un certain nombre de périodes devront être exclues de la durée estimée. Par exemple, s'il s'avère que le calcul doit être effectué sur un intervalle à partir duquel une personne n'a pas reçu de salaire depuis un certain temps, un biais se produit: les informations sont extraites d'un intervalle précédent.

comment calculer les gains mensuels moyens d'un centre d'emploi

C'est important!

Rappelez-vous: en utilisant les recommandations sur la manière de calculer le revenu mensuel moyen au cours de la réduction, assurez-vous que l'indicateur n'est pas inférieur au salaire minimum. Selon la loi, une restriction est établie: les chiffres doivent être égaux au salaire minimum ou supérieurs à cette valeur pour la région dans laquelle les calculs sont effectués.

Par exemple

Imaginons qu'un certain citoyen M. était employé dans l'entreprise K. Elle avait le droit de partir pour la période du 3 au 15 du mois en cours (supposons que ce soit en mars). En 2015 et 2016, le salaire d'un citoyen était le même. Par exemple, supposons qu'il soit égal à 18 000 roubles. De plus, au cours du mois précédant les vacances, la femme avait pris un congé de maladie de 8 jours. Pour cette raison, au cours du mois précédent, son salaire était inférieur à 18 000.

Comment calculer la paye de vacances?

Premièrement, il détermine la période sur laquelle nous effectuons des calculs. Pour cela, nous avons besoin d’une période allant de début mars dernier à fin février de cette année. Considérons qu’en février, il y avait 28 jours, mais à cause des congés de maladie de février, elle n’avait travaillé que 19 ans. SDZ: (18 000 x 11 mois + s / n pour février) / (29,4 x 11 mois + le nombre de jours ouvrables en février ) Cela donnera une valeur de 621,14 roubles. Nous le multiplions par le nombre de jours mis à pied par l'employé (13) et nous obtenons 8 075 roubles.

comment calculer les gains mensuels moyens pour 3 mois

Comment calculer le revenu mensuel moyen lors d'une réduction, par exemple

Imaginez une situation différente: ils envisagent de renvoyer le citoyen N. du lieu de travail, car l’entreprise doit être liquidée. Supposons que le congédiement ait lieu le 19 février de cette année. Les conditions de base sont les suivantes: le salaire était de 12 000 roubles, mais chaque trimestre, l’employé avait droit à des primes de 8 000 roubles. Également en décembre, il y avait une période d'indisponibilité en raison d'un accident du travail durant 6 jours. Pour cette raison, en décembre, les salaires ne s'élevaient qu'à 9 700 roubles.

Combien un employé doit-il payer pour le licencier?

La période de facturation débutera en mars dernier et couvrira la période allant jusqu'à la fin février de cette année. Cela se produit car, en février, un citoyen est resté au travail pendant plus d’un demi-mois et, selon les règles d’arrondi, on pense que le mois est complet.

Le salaire annuel est calculé en décembre et s'élève à 12 000 x 11 mois. Nous ajoutons 8 000 à la valeur obtenue et la multiplions par 4. Nous obtenons 173 700 roubles. En divisant ce chiffre par 12, nous obtenons un salaire mensuel moyen de 14 475 roubles. C'est elle qui devra être payée à la femme pour la renvoyer. Vous devrez payer deux fois: le 19 février et un mois de plus. Le deuxième versement est dû si le citoyen ne trouve pas d’emploi permanent au 19 mars.

Nous liquidons l'entreprise: calculs corrects

Si la société doit être liquidée, il sera nécessaire de régler avec l'employé le dernier jour au même endroit. L'indemnité, qui dans ce cas devra être payée, équivaut à un salaire mensuel. À propos des droits d'une personne dans cette situation, déclare le TC dans le 178ème article. En particulier, il est mentionné qu'une indemnité similaire, versée directement lors du licenciement, donne le droit de recevoir de l'employé un mois plus tard.

comment calculer le salaire mensuel moyen lors du licenciement

Pour obtenir votre argent, vous devez écrire une déclaration au responsable de l’entreprise, confirmant qu’il n’ya pas encore eu de nouveau travail, et fournir votre cahier comme preuve documentaire de la véracité de l’information. Dans certains cas, les anciennes autorités devront payer même pour le troisième mois. Cela s'applique à la situation dans laquelle une personne s'est inscrite à la bourse du travail après avoir été licenciée jusqu'à deux semaines mais qu'aucun nouvel emploi ne s'est produit.

Papiers et numéros: cas particuliers

Pour obtenir tout l'argent de l'ancien employeur, l'ex-employé devra fournir un certificat délivré par un représentant du centre pour l'emploi. Cela devrait confirmer que la personne est toujours inscrite au chômage.

La période dépend d'un certain nombre de raisons. Des conditions spéciales s'appliquent à ceux qui ont travaillé de manière saisonnière. Leur base d'indemnité de départ sera un salaire moyen de 2 semaines. Mais si le lieu de travail était le Grand Nord ou une certaine région, assimilant le Nord à ses conditions, alors, lorsque vous payez, vous devez vous souvenir des aides sociales, matérielles et des autres augmentations de revenus. Les deux premiers types ne doivent pas être pris en compte, mais tout le reste doit être résumé.

Quand et pourquoi devrait être considéré

Des indicateurs moyens sont nécessaires pour calculer la grande majorité des paiements, avantages:

  • paye de vacances;
  • voyages d'affaires;
  • congé d'études;
  • transferts entre postes lorsque le nouveau traitement est inférieur au précédent;
  • calculer dans une situation où une personne ne peut plus travailler dans la même position en raison d'indicateurs de santé;
  • liés à la recherche médicale;
  • omissions de travail dues à des dons;
  • congé de maladie.

Qui va aider?

La réglementation actuelle régit assez précisément et clairement qui et combien, dans quelles situations et dans quelles conditions vous devez payer. Les informations les plus complètes se trouvent dans la résolution adoptée en 2007 sous le numéro 922, entrée en vigueur par le gouvernement du pays.

comment calculer le revenu mensuel moyen pour l'année

C'est ce qu'on appelle en conséquence - "gains moyens".Il découle de quoi et comment considérer ce qui doit être pris en compte et ce qui, au contraire, n'est pas pris en compte (par exemple, la période au cours de laquelle des prestations sociales ont été versées à une personne).

Calcul et paiements supplémentaires

Le calcul correct du salaire moyen implique de prendre en compte un certain nombre de paiements. Ils doivent être payés pour la période utilisée comme base de calcul des indicateurs de salaire moyen. Ceux-ci comprennent les primes, la rémunération et les revenus liés à la fourniture de services à l'employeur.

Nous devrons calculer le salaire payé, pas en argent, mais sous une forme différente. Si nous parlons de travailleurs municipaux, d’employés d’État, tous les paiements liés aux caractéristiques de ces postes apparaissent également dans les calculs. Si les taux tarifaires, le salaire comporte des indemnités associées à certaines conditions spéciales et qu’il faudra en tenir compte, ainsi que des surtaxes, ainsi que des coefficients spécialisés. En un mot, tout ce qui est légalement requis pour un employé est soumis à la comptabilité.

revenus mensuels moyens pendant 6 mois comment calculer

Primes et gains mensuels moyens

Lors du calcul de la moyenne, les indicateurs devront prendre en compte tous les bonus versés à l’employé. Dans le cas où l’accumulation a lieu tous les mois, il est nécessaire de calculer le bénéfice de cet employé, mais une fois. Si les primes ont eu lieu au cours de la période de facturation, mais n'étaient pas mensuelles régulières, alors tout ce qu'une personne a reçu est pris en compte dans le calcul. Cette situation est également possible: des primes ont été attribuées à un employé, mais cela ne s'est pas produit tous les mois. En même temps, la période pendant laquelle il a reçu des bonus est plus longue que la période de facturation. Ici, ils prennent la partie mensuelle des primes et font des calculs en tenant compte de cela.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement