Les rubriques
...

Certificat de revenu personnel (formulaire 2-NDFL): caractéristiques et exigences

Le document le plus courant reflétant des informations sur le revenu des individus reçus de l'employeur est un certificat sous la forme d'un impôt sur le revenu des particuliers. Ce document peut être utile à chaque employé de différentes autorités. Un certificat de revenu personnel est requis si l'employé est en train de demander un prêt auprès d'une banque, dans le cadre d'un litige ou pour le soumettre à des agences gouvernementales. Dans notre article, nous allons essayer de considérer les principales fonctionnalités associées à cette aide.

Qu'est-ce que le 2-PIT?

certificat de revenu des individus

2-PIT est un formulaire de rapport standard pour une entreprise sur les revenus perçus par ses employés, ainsi que sur les déductions fiscales et les impôts retenus. En règle générale, un certificat est établi pour l'année de référence, soit six mois. Cependant, il peut être obtenu pour toute période requise.

Les informations contenues dans le certificat peuvent varier et dépendent de celui qui le reçoit: l'employé lui-même ou le Service fédéral des impôts.

Le formulaire de déclaration de revenu personnel contient un échantillon approuvé par le Service fédéral des impôts. Néanmoins, il est recommandé de vous familiariser d’abord avec l’édition actuelle de la commande afin de vérifier la pertinence du formulaire et de ne pas remplir son exemple obsolète.

Informations devant figurer dans le compte de résultat

Certificat 2-NDFL délivré à l'employé par l'organisation, qui est son employeur.

Il existe deux principaux types d’aide, en fonction de l’objet recherché:

1. Pour présentation à un individu (qui est un employé réel ou déjà licencié de l'entreprise). Publié sur demande.

2. Pour soumission à l'IFTS sous la forme d'un compte rendu obligatoire.

Le certificat de revenu personnel, qui est délivré à l'employé, doit contenir les données suivantes:

  • Informations générales sur l'entreprise émettrice du certificat. Inclut le nom de l'organisation avec un numéro de contribuable individuel et un code d'enregistrement.
  • Informations générales sur le destinataire du certificat.
  • Le revenu total mensuel imposé par le revenu du particulier.
  • Types de déductions fiscales.
  • Données récapitulatives sur le montant des revenus de la période, ainsi que sur le montant des impôts payés et des déductions fournies.formulaire de compte de revenu personnel

Aide pour les rapports

Une déclaration peut être soumise par la société pour les types de déclarations fiscales suivants:

1. Pour toutes les personnes qui ont perçu des revenus de cette organisation pour la période de déclaration précédente (indiqué sur le formulaire en tant que signe n ° 1).

2. Pour tous les individus dont la société n'a pas retenu les revenus sur son revenu (indiqués sur le formulaire sous le signe n ° 2).

Lorsque vous remplissez un compte de résultat pour une personne portant le signe n ° 1, les données suivantes doivent être contenues:

  • Informations générales sur la société émettrice du certificat: nom, numéro d'identification du contribuable, code du motif fiscal.
  • Informations générales sur la personne à qui le certificat est fourni.
  • Le revenu total mensuel imposé par le revenu du particulier.
  • Déductions fiscales.
  • Le montant total des revenus pour la période de déclaration, le total des données sur les impôts et les déductions.

Aide avec un signe numéro 2

Lors de la soumission d'un certificat fiscal sur le revenu d'un particulier portant le signe n ° 2, les informations suivantes doivent être affichées:

  • Informations générales sur la société émettrice du certificat: nom avec un numéro de contribuable individuel et un code indiquant le motif de l'enregistrement de la société auprès des autorités fiscales.
  • Informations générales sur la personne à qui le certificat est fourni.
  • Le revenu total total à partir duquel la retenue d'impôt sur le revenu d'un particulier n'a pas été faite.
  • Le montant de l'impôt qui n'a pas été retenu.

Où peut-on réclamer un tel formulaire?

certificat de revenu d'un échantillon individuel

Un certificat 2-NDFL sur le revenu d'une personne peut être nécessaire par une personne qui fait partie du personnel de l'entreprise dans les cas suivants:

1. Lors de la procédure d'obtention d'un prêt auprès d'une banque.

2. En vue de la cession et de la préparation des déductions fiscales auprès du Service fédéral des impôts.

3. Lors d'une demande de pension auprès de la caisse de pension de la Fédération de Russie.

4. Lors de la demande de prestations sociales en soumettant une demande aux autorités de protection sociale.

5. Dans le cadre de litiges en matière de travail ou dans la détermination du montant de la pension alimentaire.

6. Lorsque la déclaration de revenus est transmise à l'IFTS (formulaires 3-NDFL; requis comme document de confirmation des revenus).

7. En passant la procédure de tutelle.

8. En passant la procédure de demande de visa.

Directement à l'IFTS, une entreprise soumet un certificat sans échec. Il est prévu pour le contrôle général des impôts sur le revenu d'un particulier, ainsi que pour le suivi des violations pouvant entraîner une vérification par l'entreprise.

Caractéristiques et ordre de soumission de référence 2-NDFL

remplir un compte de revenu personnel

La soumission de copies d'une déclaration de revenu personnel est illégale. Par conséquent, il est publié uniquement dans sa forme originale. L'extradition peut être faite non seulement à un employé citoyen de la Fédération de Russie, mais également à un citoyen étranger à sa demande.

Règles de soumission d'un certificat à des particuliers

1. Le fondement législatif de l'extradition est le Code du travail et des impôts de la Fédération de Russie.

2. La base du certificat peut être une déclaration écrite de l’employé (peut être exécutée sous forme libre).

3. Le délai dans lequel le présent document doit être délivré ne doit pas dépasser trois jours après la date de rédaction de la demande d'extradition.

4. Le certificat doit être délivré en un nombre d'exemplaires demandé par l'employé.

5. Il peut être présenté soit en personne entre les mains d'un employé, soit par courrier postal au lieu de résidence. Les copies soumises sous forme électronique, ainsi que les copies qui ne portent pas le sceau de l'organisation et la signature de la personne autorisée, sont invalides.

Un certificat de revenu d'une personne est rempli selon le modèle disponible dans l'organisation.

Règles pour la soumission d'informations lors du rapport à l'Inspectorat du Service fédéral des impôts

Dans le cas où un certificat portant le numéro 1 est attribué, les règles suivantes doivent être respectées:résumé du revenu des individus

  • La base législative est le deuxième alinéa de l'article 230 du code des impôts.
  • La base de la soumission est une exigence légale. Et il y a une commande obligatoire.
  • Dates de soumission: avant le début du deuxième trimestre de l'année suivant l'année de référence (c'est-à-dire jusqu'au 1er avril).
  • Une déclaration du revenu d'un individu (l'échantillon de remplissage est présenté ci-dessus) doit être présentée en un exemplaire pour un employé pour chaque employé de l'organisation.

Les méthodes de présentation suivantes sont possibles:

  • Personnellement représentant de l'organisation.
  • Par envoi postal
  • Via Internet ou sur des supports électroniques. Dans ce cas, une signature électronique de l'organisation est requise. Il est accompagné de la fourniture d'un registre explicatif d'un montant de deux pièces.

Dans le cas de la présentation d'un certificat de revenu d'individus portant le signe n ° 2, les règles suivantes doivent être observées:

  • La base législative est le cinquième paragraphe de l'article n ° 226 du Code des impôts.
  • La base de la soumission est une exigence légale. Et il y a une commande obligatoire.
  • Durée de la soumission: avant la fin du premier mois suivant l'année de référence au cours de laquelle les paiements ont été effectués sans retenue à la source de l'impôt sur le revenu des particuliers (c'est-à-dire jusqu'au 31 janvier).
  • Doit être fourni en double exemplaire pour chaque employé.L'un est destiné directement à l'inspection du Service fédéral des impôts, le second, à l'employé de l'entreprise.

2 relevé de revenu personnel d'un particulier

Les modes de livraison suivants sont possibles:

  • Personnellement représentant de l'organisation.
  • Par envoi postal
  • Via Internet ou sur des supports électroniques. Dans ce cas, une signature électronique de l'organisation est requise.
  • Pour un particulier - soit personnellement à la main, soit par courrier.

Responsabilité possible pour fraude du certificat 2-NDFL

Dans le cas où une entreprise refuse de soumettre un certificat du montant du revenu versé à un particulier à la demande d'un employé ou commet des infractions lors de la délivrance d'un certificat, ces actions peuvent être considérées sous deux angles, chacun entraînant une responsabilité administrative:

1. Non-délivrance d'un certificat (régi par l'article 230, troisième alinéa, du code des impôts et l'article 62 du code du travail de la Fédération de Russie). Dans ce cas, respectivement, avec le Code des infractions administratives, l'application de telles mesures préventives est possible:

  • Une amende administrative peut être infligée à l'agent chargé de la délivrance des certificats. Il varie de 1 000 à 5 000 roubles.
  • Une amende administrative peut être infligée directement à l'organisation. Il varie de 30 000 à 50 000 roubles.
  • Congeler les activités de l'organisation pendant trois mois maximum.

2. Refus de délivrer un certificat. Conformément au code des infractions administratives, une amende administrative peut être infligée à l'agent chargé de la délivrance des certificats d'un montant de 1 000 roubles à 3 000 roubles.

attestation fiscale personnelle

Certificat de rapport annuel pour l'IFTS

Si nous parlons de la soumission d'un état consolidé du revenu personnel dans le contexte de la soumission de rapports annuels à l'IFTS, deux cas peuvent être différenciés:

1. Retard dans l'alimentation (délai). Une amende de deux cents roubles (conformément à l’article 126, premier alinéa, du Code des impôts de la Fédération de Russie) est infligée à la société pour chaque certificat qui n’a pas été présenté à temps.

2. Action consistant à ne pas fournir les certificats demandés par l’Inspection fédérale des impôts ou à altérer délibérément les informations qu’ils contiennent (deuxième paragraphe de l’article n ° 126 du Code des impôts de la Fédération de Russie). Si de tels actes sont découverts, la loi prévoit une amende maximale de 10 000 roubles, qui peut également entraîner une sanction administrative consistant en une amende de 300 à 500 roubles.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement