La rédaction de contrats civils est l’une des activités des avocats. Certains ne pratiquent que dans ce domaine. Que faut-il envisager pour celui qui est confronté à une telle tâche?
Traité et sa signification
L’accord est l’une des sources fondamentales de l’émergence des droits et des obligations des citoyens et des organisations. Il est présent littéralement partout et il n’est tout simplement pas habituel de prêter une grande attention à cela.
Le concept de contrat civil comprend un accord de deux ou plusieurs parties. Il change les droits et obligations existants ou en établit de nouveaux.
La valeur du contrat réside non seulement dans la formalisation des obligations entre les parties, mais également dans la protection de leurs droits et intérêts juridiques. Il n’est donc pas étonnant que l’asservissement de ses conditions soit l’un des motifs de la nullité d’un accord.
Les avocats en exercice constatent que le contrat est en préparation, tout d’abord en cas de procès.
Exécution externe du contrat
La préparation de contrats civils signifie tout d'abord la formation d'un document qui énonce de manière cohérente les éléments fixant les obligations des parties.
Fait intéressant, les accords apparemment similaires dans la pratique diffèrent à de nombreux égards. Cela est dû à la fois aux spécificités de la relation entre les parties et au volume des obligations. Par exemple, l’accord sur la construction d’une maison individuelle est différent de l’accord sur la construction d’un immeuble de plusieurs étages. Le premier est placé sur deux voire une feuille, le second est un document de plusieurs pages avec des applications volumineuses.
Les entrepreneurs et les responsables d’organisations ont souvent une attitude négative à l’égard de la préparation des contrats, qu’ils considèrent comme une simple formalité, voire un obstacle à la conduite des affaires.
Les contrats civils de plusieurs feuilles sont cousus ensemble avant l’enregistrement par l’État, le nom complet est inscrit sur l’étiquette attachée et les signatures des parties sont apposées. Plus compliqué est le cas avec les accords notariés. Ils sont formés sur des formulaires et sont certifiés par le sceau et la signature d'un notaire.
Formulaire d'accord
Au total, trois types de contrat civil sont fournis:
- oral;
- écrit
- notariale.
Oral est utilisé dans les petites transactions. Un exemple frappant est l’achat de pain ou d’autres choses de peu de valeur. Le fait de l’acquisition est confirmé par un reçu ou un relevé bancaire. Pour des raisons évidentes, l'écriture standard ne s'applique pas.
La forme écrite est la plus répandue et est utilisée à la fois par les citoyens qui ne sont pas liés aux entreprises et par les entrepreneurs. Dans certaines entreprises, les avocats légaux travaillent exclusivement avec des contrats.
La forme notariale est un type d'écriture, mais tout support de transaction est assuré par un notaire. Le faire appel est soit une obligation en vertu de la loi, soit une condition de la partie qui refuse de conclure un contrat sans la participation d'un notaire.
Quelques mots sur l'inscription. Cela ne s'applique pas à la forme du contrat, mais fait partie intégrante du transfert des droits. Sans elle, la transaction n'est pas considérée comme complètement conclue et le processus de transfert des droits n'est pas terminé.
Subtilités du design
Vous ne pourrez protéger vos droits qu'en fixant les termes du contrat sur papier. Afin d'éviter des difficultés lors de futurs litiges, le législateur a établi que le prix de la transaction était de 10 000 roubles. est en écriture.Lors de l'achat d'objets en magasin, le document habituel est remplacé par des factures, des reçus et d'autres documents remis aux consommateurs. Donc formellement la loi est pleinement respectée.
Si le contrat n'a pas une forme écrite complète, ses conditions sont déterminées par le tribunal à partir de la correspondance des parties et d'autres documents connexes. Les parties ont le droit de donner des explications en cour à leur compte. Toutefois, les explications des parties et les dépositions des témoins ne peuvent servir de source indépendante d’informations sur le contenu du contrat. Une exception est prévue uniquement pour les contrats avec des citoyens-consommateurs.
Pour cette raison, il est préférable de passer du temps à rédiger un contrat de droit civil à part entière plutôt que de poursuivre en justice plus tard.
Ainsi, le non-respect des règles relatives à la forme d’un contrat entraîne de graves conséquences. Dans certains cas, le contrat est automatiquement invalidé, par exemple une transaction d'émission de prêt.
Termes essentiels
Tous les contrats, sans exception, comportent des conditions. Mais n'en rédiger qu'une liste ne suffit pas, les parties doivent en tenir compte. Il existe une catégorie de clauses sans lesquelles le contrat n'est pas valide - conditions essentielles.
Ils comprennent: les conditions relatives à l'objet du contrat, les autres conditions appelées loi essentielle, ainsi que celles sans lesquelles l'accord n'est pas considéré comme conclu de plein gré.
Ils sont indiqués directement dans le texte de loi ou mis en évidence par interprétation. La pratique judiciaire consistant à conclure des contrats de droit civil joue un rôle important.
En général, l'ensemble de la loi contient l'explication de ce qui est, par exemple, un contrat de location ou un prêt. La présence d’autres conditions matérielles, si nécessaire, est examinée plus en détail dans le texte de la loi.
Outre les lois, des conditions obligatoires sont définies par des actes réglementaires des autorités exécutives. Un tel droit est accordé exclusivement par la loi, sans quoi la publication d'un acte approuvant un contrat type est considérée comme un excès d'autorité.
Structure du document
Tous les contrats sont construits selon le schéma:
- nom du contrat;
- date et lieu de signature (ville ou autre localité);
- référence ou préambule;
- droits et obligations;
- procédure de prix et de règlement;
- termes de responsabilité.
Les articles énumérés sont généralement des sections. Par exemple, les droits et les obligations peuvent être divisés en deux sections, chacune étant dédiée à une partie.
Les termes d'un contrat civil ne peuvent pas contenir de règles spécifiques, mais faire référence à des annexes à la convention. Par exemple, la description des étapes du travail, le schéma et le texte principal ne sont pas affectés, ce qui évite aux parties de nombreux problèmes.
Une référence à la loi applicable s'applique. Si, dans le domaine de l’énergie ou des marchés publics, un tel mouvement a du sens, dans d’autres, ce n’est pas le cas. Le législateur a donné une certaine liberté, et il faut l'utiliser. Plus les clauses du contrat sont spécifiques, plus il est facile de défendre vos droits devant un tribunal.
Peut-être que dans les contrats, seul le préambule est répété. Il indique entièrement le nom complet ou le nom de l'organisation, ainsi que la forme juridique (LLC, JSC, etc.). De plus, cette personne est désignée comme une partie, ce qui réduit au minimum la quantité de texte.
Modèle ou contrats types
La législation oblige à conclure certains contrats sur la base de modèles ou de contrats types. Par exemple, la fourniture de logements et de services collectifs est fournie sur la base de tels accords (alimentation en eau, fourniture d'électricité, etc.). Les règles décrivent également la procédure stricte pour leur conclusion.
Les parties à un contrat civil ont le droit, dans un cadre raisonnable, d'adapter le texte d'un exemple de contrat et, si l'on compare les options proposées par différents prestataires de services, il existe vraiment des différences. Les citoyens et les organisations doivent souvent recourir aux tribunaux pour obtenir la signature d'un accord acceptable, dont les termes sont conformes à la loi.
Liberté contractuelle
Quel est le degré de liberté des parties lors de la conclusion de contrats en droit civil? La pratique de la rédaction de contrats offre plusieurs options:
- les termes de l'accord sont parfaitement compatibles avec ceux prescrits par la loi;
- les parties ont le droit de formuler des conditions à leur manière, si cela n’est pas interdit par la loi;
- Les parties ont le droit de choisir l'une des options proposées ou de formuler une condition à leur discrétion.
La législation a établi des cadres et des restrictions à ne pas dépasser.
La deuxième partie a le droit de demander au tribunal de reconnaître l'accord partiellement ou totalement illégal. Les autorités chargées de déposer de telles demandes sont également des organes de l'État, en particulier le service des impôts. De ce fait, la préparation des contrats civils se transforme en un processus fastidieux.
Parties au contrat
Officiellement, toutes les parties aux accords ont la même position devant la loi. Mais encore, quelques exceptions sont fournies. Par exemple, l’État, lors de la commande de services et de biens dans le cadre d’un système de contrats étatiques ou municipaux, établit un cadre rigide. Les autres participants doivent accepter ou refuser les conditions proposées.
L'État n'est pas directement partie au contrat, il est représenté par des organismes étatiques ou municipaux. Dans le même temps, un seul système client fonctionne. Une organisation passe des commandes en faveur d'autres personnes, sans être un acquéreur direct.
Les citoyens, qui ont le statut de consommateur, jouissent de préférences en tant qu’acheteurs pour leurs besoins personnels.
Les entités juridiques non liées à l'État ont la même étendue de droits que les autres participants au chiffre d'affaires civil.
Procédure de conclusion
La conclusion d'un contrat civil est la coordination de ses conditions et non sa signature. La procédure de signature est le résultat final des négociations et de l’officialisation de la volonté des parties.
Un accord est considéré comme conclu si les parties ont signé un seul document en plusieurs exemplaires en fonction de leur numéro. À propos, l'acceptation d'un produit ou d'un service est considérée comme un fait confirmant la conclusion d'un accord.
Pour conclure un contrat, vous devez envoyer une proposition et l’accepter avec ou sans réserve. Preuve de désaccord lorsqu'il est impossible de refuser de conclure un accord - Protocole opportun de désaccord avec des propositions de modification.
Nuance - une transaction est considérée comme conclue si, après la signature, elle a été enregistrée auprès des autorités du Rosreestr ou d'un autre organisme enregistrant les droits (ISVP).
Dans certains cas, il est autorisé de porter plainte pour obliger l'autre partie à conclure un accord. La particularité du processus est que le document est approuvé tel que modifié, en règle générale, proposé par le demandeur.
Souvent, un accord à l'amiable est conclu lorsque les parties s'engagent à conclure un accord à des conditions convenues sans intervention du tribunal.
Types de contrats
La classification d'un contrat civil est une catégorie de nature plus scientifique que pratique. Les directions de classification sont déterminées par différents critères, ainsi que par l'objectif fixé par son auteur.
Par exemple, sa propre gradation est définie dans le code civil, le critère de classification de base faisant l'objet de l'accord.
Un autre critère est le moment de la conclusion: accords réels et consensuels.
Les premiers sont considérés comme des prisonniers à partir du moment où les biens sont transférés, le travail exécuté ou le service rendu.
Transactions payantes et gratuites. Dans le premier cas, il y a des actions en contrepartie de biens (transfert d'argent, exécution de travaux, compensation, etc.). Les gratuits sont caractérisés par le fait qu’une des parties joue le rôle d’acquéreur (convention de donation). La seconde ne reçoit rien (cadeau).
Conclusion
Le processus d'établissement d'un contrat civil inclut le travail des parties à ses conditions. Même si le calcul est effectué avec l'accord du client sans contester les conditions, il est possible de proposer ses propres conditions.
Il est préférable d’inviter un avocat plutôt que de s’occuper seul de documents. Sa tâche consiste à traduire sur papier la décision des parties à la transaction, en tenant compte du champ d'application de la législation et de la pratique judiciaire, reflétant une compréhension pratique de l'état de droit.