Aujourd’hui, nous allons parler des règles régissant la capture des animaux errants. Les personnes expérimentées et professionnelles qui connaissent non seulement les subtilités de leur travail, mais aussi la législation qui régit leurs activités devraient le faire.
Principes généraux
La procédure de capture des animaux errants est basée sur quelques principes généraux, dont nous allons parler maintenant. Pour commencer, il est utile de comprendre que les animaux errants sont protégés par le pouvoir de l'État. De plus, ils font partie intégrante de l'environnement écologique. Le principe de base sur lequel repose tout travail avec des animaux est qu’ils doivent être traités comme des créatures pouvant ressentir la peur et la douleur, c’est-à-dire avec sympathie.
Réglementer la présence d'animaux errants exige de l'humanité, de la moralité et une approche moderne des affaires. Cela signifie que les caractéristiques biologiques de nos frères plus petits doivent être prises en compte et que la cruauté envers les animaux ne doit pas exister.
La documentation
Les organisations de capture d'animaux errants utilisent la méthode de base autorisée par la loi pour réglementer le nombre d'animaux errants. C'est une méthode de stérilisation des femelles. Dans ce cas, après la procédure, l'animal retourne dans son habitat naturel. Toutes les étapes du travail sont accompagnées de documents. Chaque animal a un formulaire séparé, qui indique toutes les informations nécessaires sur quoi, quand et où cela a été fait.
A qui est confié ce travail?
La capture d'animaux errants est nécessaire pour réguler le nombre d'animaux errants. Ils sont emmenés à l'hôpital, castrés et renvoyés dans leur environnement naturel ou placés dans un refuge. La stérilisation concerne principalement les femelles et les animaux qui se comportent de manière agressive.
Une organisation avec n'importe quelle forme de propriété peut effectuer un tel travail. Le principal est qu’il devrait exister un permis approprié pour mener des activités vétérinaires à des fins médicales et préventives. L'organisation doit passer par un concours municipal et obtenir l'approbation de l'administration locale. Cet accord est conclu avec les gagnants, dans lequel toutes les conditions sont stipulées. Il est très important que le nombre d’animaux castrés corresponde à la capacité de l’hôpital et du refuge. Après cela, le client envoie à l'organisation sélectionnée des documents indiquant le nombre d'animaux, leur couleur, leur sexe et leur habitat. Si l'animal entre dans l'abri en raison d'un comportement agressif, cela doit être confirmé par des plaintes de personnes.
Étapes de travail
Les règles de capture des animaux errants comportent plusieurs étapes de base. Vous devez d’abord recueillir les demandes de piégeage d’animaux, puis élaborer un plan d’action. Après cela, une voiture, des équipements, des spécialistes sont préparés. Il y a une réunion avec des représentants du gouvernement, le client et d'autres parties intéressées. Après cela, ils vont tous à l'endroit de la capture. Ensuite, le processus commence.
À propos, l’immobilisation n’est possible que si d’autres méthodes n’aident pas. L'animal est placé dans une cage, puis chargé dans une voiture et remplit les documents nécessaires. Ils sont vérifiés et signés par des personnes autorisées. Si une immobilisation est nécessaire pendant la capture, l'équipe de spécialistes doit comprendre un chauffeur-receveur, un receveur-vétérinaire et un maître-receveur. Les représentants de l'organisation pour la protection des animaux doivent également être présents.
Les mesures visant à capturer et à garder les animaux errants ne peuvent être appliquées que par des personnes en bonne santé mentale et équilibrées. Ils doivent suivre un cours obligatoire de formation spéciale pour pouvoir obtenir un certificat. Les attrapeurs sont obligés de travailler avec les animaux avec humanité, de les livrer à l'hôpital pour qu'ils soient castrés le jour de la capture.
Paquet de paquet
La capture des animaux négligés est effectuée par une équipe spécialement formée et équipée des outils nécessaires. Cela peut être:
- des moyens pour entraver le mouvement;
- pneumotube et seringue «volante»;
- filets;
- cages pour chiens et chats;
- Kotolovka;
- poignées avec une boucle auto-serrante.
Les autres moyens utilisés pour piéger et garder les animaux errants doivent être conformes aux normes et à la documentation technique. Il est interdit d'utiliser des moyens artisanaux pour le piégeage ou ceux qui ne sont pas spécialement conçus à cet effet. Les pêcheurs doivent porter des vêtements spéciaux. Il devrait s'agir d'un costume en coton et de gants de cuir avec jambières. En hiver, les vêtements sont les mêmes, seulement un costume sur une doublure chaude. Des bandes réfléchissantes doivent être appliquées sur le pantalon. La veste porte le nom de l'organisation de piégeage et son numéro.
Garder des animaux
Non seulement la capture d'animaux de la rue, mais leur garde est très important. Dans un refuge ou un hôpital, les animaux sont gardés conformément à toutes les règles. Pour chacun, il existe un formulaire dans lequel toutes les informations sont localisées. Garder les animaux conformément aux normes signifie qu'ils doivent être capturés vivants et indemnes. Ils ne doivent pas être intentionnellement blessés si cela peut être évité.
Un acte de mort est compilé pour chaque animal qui est mort à n'importe quel stade du travail. En même temps, à la demande du client, les employés de l'organisation doivent effectuer à leurs frais une autopsie de l'animal et en fournir les résultats. Les animaux piégés doivent être gardés dans des hôpitaux ou des abris sur le lieu de capture, c’est-à-dire dans la ville ou le village (pas plus de 30 km de la frontière de la colonie). Tous les animaux doivent être étiquetés, soumis à l'enregistrement et à la comptabilité, non seulement selon les documents internes, mais également par le biais du CPG.
Dans certains cas, les organisations ont leur propre site Web sur Internet, sur lequel elles affichent des photographies d'animaux capturés afin que les propriétaires puissent retrouver leurs animaux en cas de perte. De plus, un formulaire individuel pour chaque animal est également accompagné d'une photo.
Difficulté à attraper
Il est conseillé d'impliquer des gardiens d'animaux pour le piégeage. Si cela n'est pas possible, l'utilisation d'une pince avec une boucle auto-serrante est autorisée. Si cela ne réussit pas non plus à attraper l'animal, des pièges à appâts peuvent être utilisés. Si toutes les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, le récupérateur peut utiliser l’immobilisation. Il est réalisé à l'aide d'un tube pneumatique et d'une seringue. Dans le même temps, il est recommandé d’utiliser des antipsychotiques, dont nous parlerons plus loin.
Lors de la capture et du séjour de l'animal dans un hôpital ou un refuge, le vétérinaire doit lui fournir les soins médicaux nécessaires. Les attrapeurs d'animaux doivent également savoir comment fournir des soins d'urgence. Au cours d'une journée, une équipe de chasseurs devrait attraper environ 3 à 5 chiens et 5 à 8 chats.
Préparations
Les médicaments utilisés doivent être totalement sans danger pour les humains et les animaux. N'utilisez pas de dithyline ni d'autres relaxants musculaires pour piéger. Lors de la garde des chiens dans un refuge ou de la chirurgie à l'hôpital, il est recommandé de recourir à l'anesthésie pour réduire le risque d'effets secondaires et de toxicité.
Le plus souvent, en pratique, les médicaments suivants sont nécessaires:
- "Kétamine";
- Rompun;
- Rometar
- "Calypsovet".
La "kétamine" est facilement soluble dans l'eau, c'est une poudre blanche. Les solutions avec lui deviendront incolores et transparentes. Utilisé pour l'effet anesthésique général. Une des caractéristiques du médicament est qu’il agit rapidement, mais pas pour longtemps. "Calypsovet" est une poudre blanche, facilement soluble dans l'eau, qui n'a pas de couleur.Rompun est une poudre blanche avec un arrière-goût amer, elle se dissout dans du méthanol et de l'eau, provoque le sommeil, qui s'accompagne d'analgésie et d'un effet relaxant musculaire. L'effet du médicament commence 5-15 minutes après l'administration. Simultanément, l'animal ralentit sa respiration et son activité cardiaque. Rometar est un analogue de Rompun.
Lors de la pratique de l'euthanasie, l'utilisation de méthodes cruelles est interdite (asphyxie, empoisonnement, intoxication, noyade, etc.). Il est interdit de tuer un animal en état de veille.
Interdit!
La procédure de piégeage et de détention des animaux errants est soumise à des règles strictes qui ne peuvent être enfreintes. Il est interdit d'attraper des animaux qui ne sont pas dans l'ordre. Il est impossible d'accepter les demandes de citoyens et d'organisations pour le piégeage et la castration directe d'animaux. Il est interdit de s'approprier des chats ou des chiens, de les revendre, de les transmettre à des tiers. De plus, les animaux ne peuvent pas être retirés des territoires privés et des appartements s'il n'y a pas d'ordonnance du tribunal. Il est interdit aux attrapeurs de retirer les chiens en laisse près des pharmacies, des magasins et des services publics.
En résumé, je tiens à dire que le problème des animaux errants est très courant. Malgré le fait qu'ils combattent activement, les animaux de la rue continuent de souffrir d'abus. Seule une surveillance étroite par des organes punitifs du pouvoir d'État peut peut-être résister aux atrocités.