Beaucoup d’entre nous sont habitués à constater que, au travail ou dans le monde des affaires, les désaccords sont portés à la connaissance du public. La sphère familiale est une question complètement différente. Les proches font de leur mieux pour résoudre tous les conflits au sein de leur petit monde, comme ils disent, "ne retirant pas les ordures sales de la hutte".
Cependant, de plus en plus souvent, il faut traiter avec un concept tel que les conflits familiaux. Hélas, il est loin d'être toujours possible de les résoudre au sein de la cellule existante de la société exclusivement par ses propres forces et efforts. Par conséquent, dans certains cas, il est parfois nécessaire de recourir à une assistance juridique ou même à un tribunal.
Que sont les conflits familiaux: concept général et définition
A partir du nom même, on peut facilement comprendre de quelles relations naissent les désaccords qui sont transférés au plan juridique. Définir ce qu'est un conflit familial, il faut tenir compte du fait qu'il s'agit d'une catégorie distincte d'affaires civiles. Ils sont fondés sur des désaccords entre parents (y compris les anciens) à des occasions susceptibles d'entraîner des conséquences graves et des changements dans la vie des participants aux relations juridiques familiales. La législation est inscrite et réglementée à la fois dans le code de la famille de la Fédération de Russie et dans le code civil.
Ces situations sont généralement dues à une détérioration / perturbation des relations au sein de la famille (entre époux et époux, enfants et parents, anciens époux, autres parents - grands-mères et petits-enfants) ou à un manquement aux obligations alimentaires / de propriété.
Identifiez ainsi les conflits familiaux cela est possible plus simplement et plus clairement que les désaccords découlant des relations juridiques familiales.
Parties et participants à cette catégorie de différends
De tels conflits impliquent au moins deux parties. Et tous les deux devraient être membres de la même famille, même s'ils étaient anciens. Ainsi, si l'une des parties ne doit pas nécessairement être un membre de la famille (réel ou légal, par exemple en détention), il ne peut en aucun cas être question de conflit familial.
Qui sont les sujets de tels cas:
- Le litige le plus commun entre mari et femme.
- Il est également nécessaire de résoudre le cas des parents et des enfants.
- Les relations doivent être établies entre d'autres membres de la famille (petits-enfants et grands-mères, frères et sœurs, etc.).
Division conditionnelle en catégories
Bien entendu, chaque cas particulier nécessite une approche individuelle pour son examen et sa résolution. Mais pour une meilleure compréhension de la nature et des causes des conflits découlant des relations familiales devrait être conditionnellement divisé en catégories:
- Litiges résultant de différends entre époux.
- Cas liés aux relations entre enfants et parents.
- Différends civils affectant les intérêts d’autres membres de la famille.
Chacune des espèces devrait être considérée plus en détail.
Première catégorie
Le plus grand pourcentage de toutes les procédures de litiges familiaux dans la pratique est dû aux problèmes et aux lacunes entre les époux et les épouses.
Le mariage des époux est une question délicate et délicate. Cela ne concerne pas seulement les conflits interpersonnels, mais aussi les revendications de propriété. Cette catégorie de litiges civils comprend le divorce (sans le consentement de l'un des époux, s'il y a des enfants mineurs), la reconnaissance d'un mariage comme fictif / invalide, le partage des biens des époux, y compris les questions relatives à leurs dettes, les différends selon les contrats de mariage et autres. conflits familiaux.
Deuxième catégorie
En outre, un grand nombre de litiges familiaux devant les tribunaux sont examinés dans le cadre des relations juridiques entre parents et enfants. Il n’est pas tout à fait correct de réduire toutes ces affaires civiles aux revendications du parent envers l’enfant ou de l’enfant à son parent. Cela inclut également les procédures entre parents dans l’intérêt de leurs enfants.
Par conséquent, la catégorie de ces litiges comprend: l'établissement ou la contestation de paternité / maternité, les cas de perception de pensions alimentaires pour enfants (entretien d'enfants mineurs, ex-conjoint ou parents d'une personne légalement obligée de verser une pension alimentaire), l'établissement de l'ordre, du mode et du moment de communication avec les enfants , ainsi que le lieu de résidence de l’enfant devenu involontairement partie au conflit familial, à la restriction ou à la privation complète des droits parentaux de l’un des parents, à la restauration des droits des parents, synovleniya et adoption.
Troisième catégorie
D'autres actions en justice dans des litiges découlant de relations familiales ont trait à des réclamations et à des réclamations d'autres groupes de parents.
Cela peut inclure des différends liés à la détermination de l'ordre de communication avec les petits-enfants des grands-parents, à la collecte de la pension alimentaire, de la part de petits-enfants, frères et sœurs, etc.
En pourcentage de ces affaires, les affaires renvoyées devant les tribunaux sont beaucoup moins nombreuses que dans les première et deuxième catégories de différends. Mais ils ne sont pas résolus plus facilement, sinon pour dire que c'est plus difficile. Après tout, plus les parents par le sang sont éloignés, plus la relation est froide et plus il est difficile de parvenir à un dénominateur commun.
Recours le plus fréquent aux avocats: litiges de divorce
Le différend familial qui survient à la suite du divorce des époux est particulièrement remarquable. Il est important de considérer plusieurs points:
- Premièrement, cette action des époux / des époux entraîne généralement des conséquences non seulement matérielles, mais aussi morales. Une demande de divorce haineuse est souvent un acte téméraire. Par conséquent, le tribunal devrait examiner très attentivement en particulier l'état psycho-émotionnel des époux. Peut-être devez-vous leur donner le temps de se calmer et de peser encore.
- Deuxièmement, les conséquences du divorce affectent les enfants. Souvent par la suite, des réclamations sont adressées au conjoint au sujet du non-paiement de la pension alimentaire ou du fait que l'un des parents n'est pas autorisé à voir l'enfant.
- Troisièmement, l'aspect matériel joue dans le monde moderne, pendant le divorce, l'un des rôles dominants. La répartition des biens accumulés au fil des ans est très difficile. Par conséquent, avant le mariage, de nombreux couples établissent maintenant des contrats de mariage afin de ne pas avoir à se soucier de la propriété en cas de divorce.
Implication d'enfants dans des litiges de divorce
De nombreuses familles élèvent un enfant mineur. Ainsi, en cas de divorce, le tribunal est obligatoire:
- Lorsque les époux se sont mis d’accord de manière indépendante sur le choix des enfants, ainsi que dans toutes les autres nuances (résidence de l’enfant, ordre de communication, entretien, etc.), l’affaire civile est examinée par un tribunal;
- Si les adultes ne sont pas parvenus à un accord, l'affaire est renvoyée devant un tribunal de juridiction générale.
En tout état de cause, il est utile que la procédure de divorce consulte un avocat, car on peut parfois s'attendre à de mauvaises surprises d'un futur époux.
Recommandations: règlement préalable au procès
Il faut comprendre que tout conflit familial est le résultat de relations extrêmement tendues entre parents, qui le sont devenus. Il est conseillé de ne pas porter l'affaire devant les tribunaux, mais d'essayer de s'entendre.
Le règlement avant le procès est une étape importante en cas de désaccord entre parents. Après tout, les proches devraient essayer de résoudre le problème avec le monde. Le principal objectif ici est que les parties en conflit épuisent toutes les contradictions et concluent par conséquent un accord mutuel qui satisferait tout le monde.
Il est préférable de choisir un choix.Il s’agit généralement d’un avocat de la famille qui assure la médiation entre les parties. Avec l'aide d'une approche compétente et de la connaissance des subtilités du droit de la famille, les différends se terminent par la conclusion d'un accord (par exemple, sur le paiement d'une pension alimentaire ou le partage de biens acquis conjointement).
L'aspect psychologique des conflits familiaux
Dans de tels cas, lorsque les intérêts des mineurs sont affectés, s'adressent à un psychologue. Il est difficile pour un enfant d’être entre les positions des parents et entre deux incendies. Il arrive qu'en raison de différends entre père et mère, il est interdit aux grands-parents de se voir. Ou bien, un enfant devient, au sens littéral du terme, une "monnaie d'échange" dans les affaires des ex-conjoints. Par exemple, une femme accepte de ne la laisser communiquer avec les enfants que si son conjoint la laisse en voiture pendant le divorce.
En plus des conseils juridiques, les adultes peuvent également avoir besoin de conseils psychologiques. Après tout, après lui, de nombreux différends familiaux sont résolus pacifiquement d’une position «gagnant-gagnant» pour les deux parties.
Il est difficile de résoudre le différend de manière adéquate en raison d'une situation similaire. Le ressentiment, le stress et l’incertitude dans l’avenir peuvent devenir un obstacle à la résolution correcte du conflit. Beaucoup de parents sont inconsidérément guidés par leurs seuls intérêts personnels, oubliant ce que ce sera pour les enfants. Par conséquent, en plus de contacter un psychologue, il est préférable de consulter un avocat avec un avocat spécialement pour les questions familiales. Dans un tel contexte, les spécialistes seront en mesure de trouver une solution véritablement compétente d'un point de vue moral.
Aller au tribunal
En cas d’absence d’accord sur la procédure préalable au procès, vous devrez vous adresser directement au tribunal. Pour ce faire, il sera nécessaire d’établir un procès juridiquement compétent. Les litiges familiaux et leur résolution en justice peuvent avoir lieu avec la participation de représentants (avocats) d'une ou des deux parties. En outre, l'avocat peut à la fois pleinement participer au soutien de l'affaire et ne participer qu'à l'audience.
L'une des nuances juridiques est que les parties peuvent simultanément se faire valoir. Réclamations matérielles - lors du partage d'un bien ou du recouvrement d'une pension alimentaire. Les créances immatérielles sont celles liées à l'exercice des droits personnels des proches parents (par exemple, le droit de participer à l'éducation de vos enfants ou petits-enfants).
Les avocats impliqués dans des conflits familiaux peuvent être tenus, en plus de la déclaration, de préparer également une demande reconventionnelle ou une objection (rappel) à la déclaration de la partie adverse.
Il faut garder à l’esprit que l’assistance juridique nécessitera certains frais financiers. Plus la question est compliquée, plus vous avez besoin de documentation, plus le nombre de réunions est élevé, plus le salaire d'un avocat est élevé.
Les juges qui examinent des conflits familiaux devraient également se conformer aux principes de la résolution la plus simple des conflits pour toutes les parties. La place prioritaire lors de l'examen de telles demandes est toujours occupée par les intérêts des mineurs.