L’aménagement urbain est une très ancienne sphère d’activités pratiques dans la planification et le développement des établissements humains. Avec l’avènement des premières colonies, les gens s’intéressaient à une combinaison de qualités telles que la sécurité, le confort, l’accessibilité des lieux sacrés et des bâtiments publics.
Les villes de l'Antiquité préservées à ce jour sont un exemple de ce à quoi devrait ressembler un quartier résidentiel.
Histoire de l'urbanisme
Si, dans les premiers établissements humains, la tâche principale consistait à se protéger contre les animaux sauvages et les voisins hostiles, à compter du IIIe siècle av. e. ils ont montré des signes de planification de la route et de la construction.
Les villes de l'Égypte ancienne de cette période historique avaient déjà un réseau de rues construites autour d'un rectangle autour du palais du pharaon ou de l'édifice religieux. Dans le même temps, il existait une nette distinction entre la partie de la colonie dans laquelle vivaient les artisans, les constructeurs et les pauvres et la région où vivait la noblesse.
Pour les soi-disant petites villes et colonies d'esclaves, la planification a été réalisée selon le système géométrique (planification et réglementation), tandis que dans les grandes colonies, le développement a été réalisé à la merci des riches et des nobles qui ont acheté des terres où ils le souhaitaient.
Villes de la Grèce antique: ce sont des politiques étatiques caractérisées par une réglementation du développement et une zone résidentielle primitive. Par exemple, ils avaient des colonies d'artisanat. Les parcs réservés aux laïcs et aux bosquets sacrés ont été brisés à l'extérieur de la ville et les maisons n'étaient pas censées masquer les rues. Elles étaient donc à un seul étage.
De nombreuses traditions de l'urbanisme ancien s'appliquent aujourd'hui à la pose de villes et de rues.
Le concept de quartier résidentiel
Toute colonie, quelle que soit sa taille, est divisée en installations résidentielles, administratives, parcs, sports ou autres. Les territoires où ils sont situés sont des zones résidentielles de la ville.
Ils ne comprennent jamais les entreprises industrielles ou autres nécessitant la mise en place de chemins de fer ou de jonctions ou échangeurs spéciaux. Même si une colonie est en construction près d'une usine ou d'une usine, sa pose est effectuée selon des règles d'urbanisme strictes.
Zone résidentielle comprend:
- bâtiments résidentiels;
- bâtiments publics et administratifs;
- parcs, jardins et boulevards;
- métro et passages souterrains.
Afin de reconstruire les zones résidentielles des zones peuplées, des mesures radicales sont souvent appliquées, au cours desquelles des blocs entiers ou d'anciens qui ne respectent pas les règles de sécurité de la maison sont démolis. Lors de la construction d'une ville ou d'une partie d'une nouvelle ville, toutes les infrastructures nécessaires sont définies dans le plan général de développement en tenant compte non seulement du terrain, mais également des flux d'air ou d'eau.
La structure des colonies
La structure de planification de la zone résidentielle est fixée avant le début de la construction et comprend tous les bâtiments, les espaces verts, les institutions éducatives et administratives et même les petites entreprises nécessaires à une vie confortable de la population. Toutes les maisons incluses dans un seul espace territorial ont une architecture similaire.
Selon la taille de la colonie, celle-ci peut avoir de une à plusieurs zones résidentielles:
- dans un village où vivent jusqu'à 30 000 personnes, il existe généralement une zone résidentielle dans laquelle sont concentrés tous les bâtiments administratifs, éducatifs et autres nécessaires;
- une ville de taille moyenne comptant jusqu'à 150 000 habitants est divisée en plusieurs micro-districts séparés par des parcs, des places ou des étangs, chacun ayant sa propre infrastructure et son style architectural, les transports en commun les reliant entre eux;
- Dans les mégapoles, les districts sont divisés en parties plus petites, chacune ayant son propre centre, où sont concentrés les bâtiments publics, les bâtiments résidentiels et les zones de loisirs.
La zone résidentielle d'une grande agglomération peut accueillir de 10 000 à 50 000 personnes ou plus. Il est important que, lors de son développement, toutes les communications de transport entre les micro-districts et les territoires industriels soient préalablement prises en compte.
Placement de zones résidentielles
Dans les villes où la grande industrie est développée, l’emplacement des zones résidentielles est l’un des problèmes les plus importants. L'organisation de la planification de la zone résidentielle doit prendre en compte non seulement les facteurs urbains, mais également les conditions climatiques, dont la principale est la direction des vents.
La meilleure option pour la construction d’une zone résidentielle est son emplacement du côté au vent de la zone industrielle. Si un établissement est construit sur une rivière, il convient de garder à l’esprit qu’il doit être situé en amont des entreprises émettant des substances nocives pour la santé humaine.
Il est également nécessaire de prendre en compte les altitudes disponibles dans la région, car une zone résidentielle organisée dans une plaine peut devenir une menace pour la vie. Les déchets industriels peuvent s'accumuler dans la vallée et constituer une menace pour les habitants.
Dans les zones industrielles, il convient également de prendre en compte une zone de protection sanitaire directement affectée par les caractéristiques de l'entreprise. Selon la quantité de substances nocives produites, elle peut varier de 300 à 1 000 mètres.
Espaces verts dans les zones urbaines
Lorsqu’une zone résidentielle résidentielle est planifiée à l’avance, non seulement les places de parcs, mais également les espaces verts sont pris en compte. Cela est particulièrement vrai dans les villes industrielles, où les plantes ne doivent pas simplement servir à la décoration, mais à améliorer l'écologie de la région.
Les règles pour la plantation d'espaces verts dans les zones résidentielles exigent que:
- les arbres et les arbustes se sont développés à au moins 5 m du bâtiment;
- les plantes ayant des propriétés antibactériennes prédominantes qui favorisent l'ionisation de l'air, par exemple les cerisiers des oiseaux, l'acacia blanc, le marronnier d'Inde, le peuplier argenté et autres;
- entre la zone résidentielle et industrielle se trouvait une ceinture forestière ou un parc avec des plantes similaires.
Ces ajouts mineurs prévus dans les plans de construction de zones résidentielles seront la clé de la santé des personnes qui y vivent.
Principe de développement pas à pas
Que ce soit pour construire une nouvelle ville ou pour l’un de ses quartiers, il faut tenir compte de sa taille, de la composition démographique de la population et des caractéristiques de ses traditions, de ses conditions naturelles et climatiques, du type et du nombre d’étages de bâtiments.
La localisation des principaux bâtiments administratifs, culturels et publics devrait également être prise en compte. La structure en gradins de la zone résidentielle implique la répartition des organisations, entreprises et institutions selon leur demande:
- ceux qui sont visités quotidiennement - les écoles, les jardins d'enfants, les magasins et autres doivent être situés à proximité immédiate des bâtiments résidentiels ou directement dans ceux-ci;
- les organisations qui sont de temps en temps en demande - coiffeurs, ménages, bureau de poste, marché, bibliothèques, centres sportifs, banques, cliniques et autres locaux ne devraient pas être à plus de deux ou trois arrêts de la maison;
- les institutions occasionnellement visitées - musées, théâtres, parcs, studios, zones de loisirs, restaurants peuvent être situés au loin.
Ce type de construction vous permet de placer toutes les institutions nécessaires à proximité immédiate des bâtiments résidentiels.
Zones industrielles
Dans les villes ayant une zone industrielle et résidentielle, la menace que peuvent représenter les entreprises doit être soigneusement calculée.Cela est particulièrement vrai pour les endroits où il y a des étangs artificiels ou naturels. L'eau a la capacité d'accumuler des suspensions et des émissions qui y tombent directement ou par les précipitations.
Si vous construisez une zone résidentielle sans prendre en compte les conditions naturelles, il est probable que l'écosystème sera perturbé, ce qui peut le rendre impropre à l'habitation. Pour éviter cela, un plan directeur pour le développement de la ville est élaboré et approuvé.
Plan de développement général
Les cartes et les schémas de construction d'une ville ou de son quartier prévoient:
- les lieux destinés aux installations desservant la population, fournissant de l’électricité et du chauffage, figurent également sur cette liste: égouts et distribution d’eau, conduite de gaz;
- construction de routes et de ponts publics;
- objets du gouvernement local.
Le plan directeur pour le développement d'une zone résidentielle comprend:
- les buts et objectifs qui doivent être complétés après l’installation d’une nouvelle zone;
- liste des mesures pour leur mise en œuvre;
- une représentation schématique des limites de diverses zones urbaines et infrastructures.
Le plan directeur devrait couvrir tous les besoins du village, en tenant compte du nombre de personnes.
Le but des zones résidentielles
Le but principal de ces territoires est:
- fournir les conditions de vie les plus confortables à la population;
- réduction des risques sanitaires liés aux émissions industrielles;
- organisation d'espaces verts et territoire de protection sanitaire.
Un quartier résidentiel correctement organisé est la clé de la prospérité de la ville.