Élever des lapins en tant qu'entreprise est une activité très lucrative. Malgré cela, ce type d’activité n’est pas très populaire en Russie. Le fait est que la consommation d'autres types de viande, comme le bœuf, l'agneau et le porc, est plusieurs fois supérieure à celle d'un lapin. En conséquence, les éleveurs élèvent également des animaux plus communs. Cependant, la viande de lapin est hautement considérée comme diététique. En raison du petit nombre d'agriculteurs impliqués dans cette activité, un entrepreneur novice a toutes les chances d'augmenter son capital. La vente de viande de lapin ne sera pas un problème, car la demande pour ces produits ne baissera jamais.
Est-il judicieux d'élever des lapins?
La réalité est que la viande de lapin est maintenant très difficile à trouver, même dans les grandes villes. Dans le même temps, d'autres types de viande sont très populaires parmi les vendeurs. Dans presque tous les magasins et sur le marché, vous trouverez du bœuf, du porc et du poulet. Ce fait indique seulement qu'une niche telle que l'élevage de lapins est libre et qu'il est temps de la prendre.
L'un des avantages de la viande de lapin est qu'elle est beaucoup mieux absorbée que les autres viandes. Par exemple, dans le même boeuf, le pourcentage d'assimilation est de 60% et chez le lapin, de 90%. De plus, cette viande est diététique, car elle ne contient pas beaucoup de graisse. Actuellement, beaucoup de gens suivent un régime ou mangent bien. Dans les deux cas, la viande de lapin fera l'affaire.
La viande de lapin est très difficile à trouver sur le marché. On peut dire que c'est un déficit. Dans le même temps, les femmes au foyer expérimentées savent qu'il existe de nombreux plats qui perdent leur goût sans viande de lapin. Même s'il est remplacé par un autre type de viande, le goût ne fait que gâter. La vente de lapins à des boucheries ou à des restaurants locaux peut faire d’énormes gains.
Dans le même temps, le fabricant peut dicter ses conditions, car ce produit n'est plus sur le marché. En résumé, nous pouvons conclure que l'élevage de lapins en tant qu'entreprise est une activité très rentable. Comme dans tout autre cas, vous aurez besoin d'un certain montant de coûts financiers, d'efforts et de temps. Cependant, avec la bonne approche, ces dépenses porteront bientôt leurs fruits et l’entrepreneur recevra encore plus de revenus.
Les avantages du lapin
Ci-dessus, nous avons parlé un peu des propriétés bénéfiques de cette viande, mais elle présente également de nombreux autres avantages. En plus de ses qualités diététiques, la viande de lapin contient une composition en vitamines et en minéraux supérieure à celle de tout autre type de produit carné.
Une viande tendre et juteuse avec une grande quantité d’acides aminés et de protéines est recommandée aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants. Les personnes souffrant de maladies métaboliques peuvent également consommer de la viande de lapin. Cette viande ne possède pratiquement pas d'allergènes et n'accumule pas non plus de produits de décomposition de pesticides. On trouve souvent cette déviation chez les bovins se nourrissant d’herbe traitée.
Selon les médecins, le principal avantage de la viande de lapin est la teneur minimale en mauvais cholestérol, activateur de nombreuses maladies cardiovasculaires. À titre de comparaison, dans le porc, c'est 3 fois plus que chez un lapin. Quelle viande est préférable de manger? Diététique, saine et très savoureuse. Probablement ces trois épithètes révèlent parfaitement l'essence de la viande de lapin.
Quels documents sont nécessaires pour vendre de la viande de lapin?
Avant de commencer l’élevage de lapins, vous devez vous inscrire en tant qu’entrepreneur.À l’heure actuelle, il existe en Russie deux formes d’activité très pratiques pour les agriculteurs: les exploitations agricoles paysannes (exploitations paysannes) et les entrepreneurs privés (entrepreneurs individuels). Examinons chacun d'eux plus en détail.
En fait, les fermes paysannes ressemblent à des entreprises privées, seuls les autres citoyens peuvent entrer dans sa structure. Tous les participants sont les propriétaires de la ferme et réalisent toutes les activités. La charte et les autres documents constitutifs de cette forme d’entreprise ne sont pas nécessaires. Il est recommandé de créer des fermes paysannes en votre nom et de ne pas accepter davantage de co-investisseurs. Les situations sont courantes lorsque, dans le cas d’un profit important, des différends commencent entre les participants d’affaires pour parvenir au tribunal. La législation de la Fédération de Russie n'interdit pas à un seul actionnaire de gérer une économie.
La propriété intellectuelle est actuellement la forme d'entreprise la plus répandue en Russie et la plus pratique pour l'élevage de lapins. Le fait est que les fermes paysannes sont instables et depuis de nombreuses années, il y a eu des différends à ce sujet. Des programmes de soutien sont régulièrement organisés pour les entrepreneurs, où vous pouvez gagner une subvention ou recevoir de l'argent pour le développement de votre entreprise. En outre, cette forme de propriété se caractérise par le fait qu'il est facile d'obtenir des avantages et des subventions. La Russie s'est engagée sur la voie du soutien à l'entrepreneuriat, ce qui ne peut que se réjouir.
L'enregistrement d'un formulaire commercial ne se terminera pas, il existe encore des conditions pour la vente de viande de lapin. Lors du choix d'un système fiscal, il est recommandé de rester sur un régime simplifié, revenu moins dépenses. En tant que type d’activité dans OKVED, il est nécessaire de choisir "des lapins et des animaux à fourrure de la ferme". Cela implique une interdiction de capturer et de chasser les animaux, mais cette forme est idéale pour rester à la maison.
La loi ne permet la vente de lapins que moyennant un certificat délivré par un vétérinaire. Aucun autre certificat ou autorisation spéciale n'est nécessaire.
Comment démarrer une entreprise?
Intéressé par les lapins? L'élevage, l'élevage et l'alimentation de ces animaux ont lieu à la ferme. Les éleveurs de lapins débutants doivent d'abord trouver un site pour créer une économie. Selon la loi, la ferme doit être située dans une banlieue, à l'écart des bâtiments résidentiels. En ce qui concerne la superficie de la parcelle de terrain, la taille de l'entreprise est importante ici. Si vous envisagez de créer une entreprise à part entière, la superficie doit être d’au moins 15 acres. Après l'achat ou la location du site, il est nécessaire de commencer à agir.
Les agriculteurs expérimentés affirment que pour créer une grande entreprise, il faut investir un montant décent. Lors du choix de races de lapins pour une viande de la plus haute qualité, il convient de prêter attention aux géants gris et blanc, ainsi qu'aux flandres et aux chinchillas soviétiques. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'acheter immédiatement des animaux coûteux, vous pouvez commencer avec d'autres espèces. Mais dans ce cas, vous devez calculer toutes sortes de risques et être prêt à tout.
Matériel agricole
Vous devez d’abord déterminer l’endroit où les animaux vivront. Les pièces où sont gardés les lapins sont appelées hangars. Ce sont de longs bâtiments étroits avec des cellules le long des murs. Ils peuvent être disposés en plusieurs niveaux, mais il convient de rappeler la commodité de trouver des animaux là-bas. Il est préférable d'utiliser du bois comme matériau et de laisser un trou dans le mur arrière pour l'air et le soleil. La taille de la remise doit être choisie en fonction du fait que le lapin avec ses petits a besoin de beaucoup d’espace. Pour la commodité de l'agriculteur, il est préférable d'équiper immédiatement les chambres avec des mangeoires, ainsi que d'établir des systèmes d'approvisionnement en eau et d'élimination du fumier.
Si un entrepreneur novice envisage de créer une grande ferme, il est nécessaire de construire une usine d’alimentation. Le foin et les céréales y seront entreposés - nourriture pour animaux pendant plusieurs mois. Cependant, ces ingrédients étant peu nombreux, vous devez acheter des aliments de haute qualité. Ce plaisir est assez coûteux, donc, si possible, un broyeur de grains et un granulateur peuvent être installés dans l'atelier. Le fait est que les lapins sont réticents à manger des grains broyés et que les aliments sous forme de granulés simplifient et accélèrent le processus de croissance de la ferme.
Une grande ferme a ses inconvénients - une grande quantité de déchets.Pour que le fumier ne s'accumule pas dans les hangars, vous devez creuser un trou spécial. Ses dimensions devraient être assez grandes: environ 3 mètres de profondeur et 2 en longueur et en largeur. Comme l'accumulation de fumier peut être vendue à des entrepreneurs qui utilisent des engrais minéraux.
En outre, il devrait y avoir une salle spéciale où ils ont coupé l'animal. Habituellement, le bâtiment s'appelle un abattoir: c'est l'endroit où la carcasse de lapin prend une condition vendable. La salle devrait être équipée de tout le nécessaire et se composer de deux départements: un réfrigérateur et un atelier de viande. Le réfrigérateur doit être grand et pouvoir accueillir l’ensemble de l’abattage saisonnier. La boucherie devrait faire l'objet d'une attention particulière. En plus de la table de coupe, des couteaux nécessaires et d'un conteneur à déchets, vous devez mettre en place un système d'approvisionnement en eau pour nettoyer la pièce.
Il devrait y avoir une circulation sanguine sur le sol et l'atelier est équipé d'un système de ventilation. Cette chambre a besoin d'un nettoyage régulier. Et non seulement après un massacre massif, mais aussi après toute action engagée.
Nourrir les animaux
Donc, vous avez des lapins. Elever, élever, nourrir ces animaux n'est pas une tâche facile. Bien que les lapins soient des herbivores, sur l’herbe seule, ils ne dureront pas longtemps, s’affaiblissent et la qualité et la quantité de viande laissent beaucoup à désirer. En conséquence, le prix de la viande de lapin par kg baissera de manière significative. Un quart seulement de l'alimentation quotidienne devrait être de l'herbe, le reste devrait être du grain.
En outre, les lapins doivent fournir une sorte de diversité nutritionnelle. Leur régime alimentaire devrait inclure des légumes, tels que le chou, les carottes, les pommes de terre. Ils rendront les animaux plus forts et renforceront l'immunité. De plus, n'oubliez pas le besoin de calcium de l'animal. Pour ce faire, ils doivent parfois donner de la craie. L'écorce et les brindilles sont un aliment de printemps préféré des lapins.
Pour que la carcasse de lapin soit plus attrayante pour les acheteurs, les animaux doivent être correctement nourris. Les agriculteurs soutiennent que la nourriture devrait être donnée 2 à 3 fois par jour. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les animaux adultes mangent beaucoup plus que les jeunes animaux. Dans le même temps, leur viande n'est pas meilleure que l'autre. Au contraire, la viande de lapin jeune est beaucoup plus appréciée en raison de sa tendreté et de sa jutosité.
Le régime doit être bien conçu pour éviter les situations désagréables. En plus des mangeoires, chaque pièce dans laquelle sont gardés des lapins doit être équipée de bols à boire. Sinon, le taux de mortalité des animaux va augmenter, une centaine conduira tout d'abord à une perte de profit. La vente de viande de lapin est la dernière étape d'une longue chaîne d'opérations générant des revenus.
Normes de qualité nationales
Comme tous les produits, la viande de lapin a certaines normes à respecter. Selon la législation en vigueur, les carcasses de cet animal sont soumises aux exigences suivantes:
- la viande rose doit être fraîche, sans mucus ni substances étrangères;
- carcasse bien lavée, sur laquelle il ne reste ni restes de peau ni autres corps étrangers.
Lors de l'achat de viande de lapin dans un magasin, le consommateur doit faire attention à la présence d'informations spécifiques sur le producteur. Chaque article a cet article. Il contient le nom de l'organisation, son emplacement, la désignation GOST, un cachet confirmant la fraîcheur et la qualité de la carcasse, ainsi que le prix de la viande de lapin par kg.
Dans le cas d'un achat auprès du fabricant, vous devez vous assurer que le vendeur est autorisé à effectuer ce type de transaction et vous renseigner sur la disponibilité d'un certificat vétérinaire. Le stockage correct de la viande est effectué sous forme réfrigérée ou congelée. Dans le premier mode de réalisation, il conserve toutes ses propriétés utiles, cependant, la durée de vie n'est pas supérieure à 5 jours. Dans la deuxième version, la carcasse peut être conservée longtemps, jusqu'à six mois. Le poids du lapin sous cette forme ne devrait pas être inférieur à 0,8 kg.
Ventes de produits
Considérez plusieurs manières de mettre en œuvre la viande de lapin, qui sont les plus optimales:
- Niveau local. Où puis-je vendre de la viande de lapin? L'option la plus simple est votre localité.Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour la publicité, les carcasses vont diverger grâce au bouche à oreille. Parmi les inconvénients, vous pouvez sélectionner un petit marché, mais vous pouvez faire une grande marge. Si la viande est de haute qualité, ils l'achèteront malgré le prix, dans des limites raisonnables, bien sûr.
- Supermarchés et magasins. Pour ce faire, vous devez d’abord être d’accord avec les administrateurs et les propriétaires. Tous les documents doivent être en ordre. Malgré la popularité du porc et du bœuf, la présence de viande de lapin fraîche ne fera de mal à personne. Ou peut-être même devenir le point culminant du magasin. La vente de viande de lapin à un tel marché se caractérise par une faible marge. Des bénéfices peuvent être obtenus grâce au grand nombre de carcasses.
- Marché de gros. Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez vous engager sérieusement dans la publicité. Il est nécessaire de placer des annonces sur diverses ressources Internet et plateformes de trading. Le revenu est plutôt bon, mais il faut beaucoup de temps pour trouver des clients. Mais si la chance sourit, l'agriculteur peut devenir le fournisseur d'une usine de viande.
- Restaurants Un bon profit est obtenu ici, mais il y a certaines difficultés. La vente de viande de lapin aux restaurants est due à la difficulté de conclure un contrat. Le plus souvent, ils utilisent déjà les services d'un fournisseur, mais ils sont prêts à écouter une offre intéressante. Et ce n’est pas un fait que quelqu'un leur apporte de la viande de lapin, c’est une viande plutôt rare. Le certificat de qualité doit être en négociation. En raison de difficultés dans les négociations avec le chef d'établissement, il est recommandé de s'entretenir avec le chef. Parfois, vous pouvez donner quelques carcasses de lapin par échantillon. Si le cuisinier apprécie la qualité du produit, il peut convaincre le restaurateur du besoin de coopération. Ainsi, il est satisfait et l'agriculteur est heureux, car ce canal de vente est l'un des plus rentables.
Le moyen le plus rentable de vendre de la viande de lapin
En fait, il existe un très grand nombre de canaux de distribution, les principaux étant pris en compte. Cependant, il existe une autre méthode, qui consiste à ouvrir votre propre point de vente. L'option la plus évidente consiste à acheter un stand sur le marché local.
Les acheteurs peuvent dire en toute sécurité: de la viande de lapin fraîche du fabricant. Et dans ces mots, il n'y aura pas de mensonges, le consommateur le comprendra dès le premier achat. Il faut souligner la rareté, l’utilité et la palatabilité des produits. Notez constamment que le lapin est la viande la plus diététique. Vous pouvez définir n'importe quel prix, mais pas trop élevé.
Les gens achèteront s'ils sont convaincus qu'il s'agit d'un produit de qualité. Avec cette mise en œuvre, le principal problème des ventes en gros est résolu - une petite marge. Cette méthode est parfaite pour une entreprise familiale quand une personne regarde la ferme et que l'autre vend.
En plus de vendre de la viande de lapin, vous pouvez faire des peaux et des excréments d'animaux. Curieusement, vous pouvez gagner de l'argent avec ces choses. Bien entendu, la viande de lapin est la principale source de profit. Cependant, comme vous le savez, «un sou économise un rouble», et plutôt que de jeter ces déchets, il est préférable d’essayer d’obtenir un revenu.
Coût de lapin
La viande de lapin est l'un des aliments les plus diététiques au monde. Le prix par kg varie de 200 à 350 roubles. Cela dépend de la race du lapin, du lieu d'élevage et du producteur. La viande produite à l'étranger est généralement moins chère que la viande locale. Le lapin ne fait pas exception. Bien sûr, parfois, lors du passage de la chaîne de vente au consommateur, le coût de la viande peut atteindre 500 roubles par kg.
Si vous achetez une carcasse directement à la ferme ou en vrac, le prix sera beaucoup moins élevé. Le poids du lapin est également important pour déterminer l'équivalent en espèces. Autrement dit, plus la carcasse pèse, plus le prix au kg est élevé.
Business plan avec calculs
Nous allons examiner ici quelques plans d’élevage de lapins prêts à l’emploi.
Pour commencer, nous allons calculer les coûts d'acquisition du stock initial, du matériel, etc. Si nous imaginons que l'agriculteur a acheté 30 lapins et 15 mâles, cela lui coûtera 23 000 roubles. Au moins 130 000 roubles seront consacrés à l’organisation des cellules et à l’achat des aliments nécessaires. Ainsi, les coûts initiaux seront d'environ 153 000 roubles.
Maintenant, vous devez calculer le bénéfice immédiat que l'agriculteur recevra en vendant de la viande de lapin. Comme indiqué précédemment, le prix par kg est de 200 à 300 roubles. Avec une quarantaine de personnes, on obtient environ une tonne de viande. En termes monétaires, cela représente 200 000 à 300 000 roubles. En d’autres termes, nous pouvons conclure que dès la première vente de viande, tous les coûts sont payés et même un petit bénéfice est payé. Les lapins sont connus pour se reproduire rapidement et plus il y a d'individus, plus il y a de viande et, en conséquence, plus de revenus.
Avec une planification appropriée, vous pouvez gagner des millions en investissant initialement 150 000 roubles. Dans le monde moderne, cet argent n’est pas très important et vous pouvez l’emprunter auprès de parents ou emprunter auprès d’une banque.
Citons, à titre d’exemple, un autre plan d’entreprise basé sur les mini-fermes de Mikhailov. Ce sont des locaux prêts à l'emploi qui sont vendus sous cette forme. Il vous suffit de les acheter et de les installer sur votre site. Donc, si la place est louée, l'entrepreneur ne laissera pas plus de 80 000 roubles par an.
Une mini-ferme coûte environ 20 mille roubles, vous devez acheter au moins trois pièces. Un lapin, quel que soit son sexe, coûte environ 500 roubles. Si vous achetez les mêmes 45 personnes, le fermier dépensera environ 23 000 roubles. Les aliments composés coûteront environ 20 000 roubles par an. Le coût total initial sera d'environ 110 à 130 000 roubles.
La productivité des femmes reste la même, c’est-à-dire que le bénéfice sur la vente est d’environ 200 à 300 000 roubles. Ainsi, il est prudent de dire que l’élevage de lapins est une activité très rentable, vous n’avez besoin que d’un petit capital de départ et d’un désir énorme.