Que comprend le concept de "livres les plus utiles"? Alexandre Sergueïevitch Pouchkine a également appelé livres ses meilleurs amis. La lecture vous permet d’élargir vos horizons et de vous inspirer pour votre propre développement. Il est possible de classer les œuvres par degré d’utilité dans un domaine d’activité particulier. Il existe des ouvrages utiles sur la psychologie, le développement personnel, pour les enfants et leurs parents, à savoir l'éducation, la formation de l'esprit ou du corps, etc.
Meilleur livre au monde
Le livre de loin le plus utile au monde est la Bible. Écrit par la main de Moïse, d’autres prophètes et évangélistes, c’est un guide pour l’humanité. Toute notre vie, même si elle passe inaperçue, est liée à la Bible. Si une personne reçoit la première connaissance de ce livre, alors nous pouvons la considérer comme réussie, intelligente et consciencieuse. Le caractère d'une personne se forme goutte à goutte et la Bible, en particulier l'évangile, constitue le fondement de la vérité de la vie.
Les gens modernes deviennent des lecteurs moins réfléchis. Les écrivains classiques, tels que Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov, Tourgueniev, Pouchkine et Lermontov, lisent beaucoup moins souvent, que de force, en passant par le programme scolaire ou à la faculté de philologie. Mais avec plaisir, ils lisent des livres sur le développement personnel.
Comment se développer à l'aide de livres?
Considérons le concept de «livres les plus utiles pour le développement personnel». De nombreux scientifiques et psychologues américains et européens partagent généreusement leurs propres connaissances dans ce domaine. Pour améliorer votre vie personnelle, vous n'avez pas besoin de changer le monde, vous devez apprendre à changer vous-même, votre propre attitude face aux circonstances proposées.
Le livre de Josh Kaufman "MBA pour lui-même" est une sorte de manuel pour ceux qui:
- Il veut ouvrir sa propre entreprise, l'entrepreneuriat, mais hésite car il n'a pas de diplôme de manager ou de manager.
- Pour en savoir plus sur les nouveaux venus dans l'entreprise qui souhaitent progresser dans leur travail.
- Pour les entrepreneurs prospères qui comprennent que la chance ne vient que lorsqu'il y a développement, un pas en avant.
L’auteur le plus vendu a délibérément abandonné l’enseignement classique des affaires et choisi la voie du développement personnel. À partir du livre, le lecteur découvre le fonctionnement du système d’entreprise et de ses utilisateurs, ainsi que de nombreuses autres choses intéressantes.
Volonté: comment transformer le stress en ami
Un autre livre populaire en Occident, inclus dans le concept de «livres les plus utiles», est «Willpower. Comment développer et renforcer », écrit par Ph.D., psychologue et professeur de Stanford Kelly McGonigal.
Kelly en est venue à la conclusion que la volonté peut être entraînée comme un muscle. Par exemple, plus vous entraînez le cerveau, par exemple, à résoudre quotidiennement des problèmes mathématiques, mieux vous comprendrez ce domaine. L’auteur estime également que le poste «Je travaille pendant dix minutes puis je repose» nous permet de terminer le travail avec le meilleur résultat.
Le sommeil et le repos renforcent la volonté, et le stress tue, dans le livre que Kelly McGonigal explique comment transformer le stress en ami.
Ceux qui se fixent un objectif spécifique peuvent être invités à lire l’ouvrage «Whole Life» des auteurs Jack Kenfield, Mark Victor Hansen et Les Hewitt. Les auteurs aideront les lecteurs à se concentrer sur l'essentiel et à abandonner le secondaire. Ils ont des recettes pour y parvenir, rendre la vie plus efficace.
Des livres utiles pour la vie et les affaires
Les travaux suivants peuvent également être attribués à la catégorie «Livres de commerce les plus utiles»:
- “Sortez de votre zone de confort. Change Your Life », de Brian Tracy.
- La psychologie de la persuasion par Noah Goldstein, Steve Martin, Robert Cialdini.
- «Faire avancer les choses» de David Allen.
- Essentialism de Greg McKeon.
- Le paradoxe perfectionniste de Tal Ben Shahar.
Beaucoup de livres ont été écrits pour le développement personnel. Regardons le travail de l'auteur David Allen, "Comment mettre les choses en ordre". David Allen lui-même a mis au point une technique efficace de gestion du temps pour Getting Things Done, ou GTD. Le principe de la gestion du temps est de libérer le cerveau de la mémoire du nombre d’actualités. Et vous pouvez le faire en transférant la liste de votre tête vers des supports externes tels que des cahiers, des cahiers et des gadgets modernes.
Son livre a été écrit en 2001 et traduit dans quinze langues du monde. Maintenant publié une édition améliorée en russe. Le magazine Times l’a nommé le meilleur livre d’affaires de la décennie.
Les livres les plus utiles sur la psychologie
La psychologie est fermement entrée dans la vie des gens modernes. En Europe et dans les pays des Amériques, les personnes exerçant cette profession ont acquis depuis longtemps autorité et popularité. Dans des situations difficiles, les gens sont plus susceptibles de faire appel à des professionnels de leur domaine, ils ne veulent pas «charger» leurs propres parents et amis de leurs propres problèmes, s'adresser à des étrangers ou résoudre leurs problèmes par eux-mêmes, en lisant des livres de psychologie.
Cette approche de la vie a ses avantages et ses inconvénients. Considérez plusieurs ouvrages recommandés par les psychologues comme les livres les plus utiles.
«Psychologie de l'influence. Convaincre. Act. Défendez-vous par Robert Cialdini. Il est recommandé de lire le livre en situation de conflit, tant dans la vie familiale que sur le lieu de travail. Robert Cialdini analyse la motivation des querelles, explique dans un langage facilement accessible comment absorber les informations et se faire comprendre, pour finalement prendre la bonne décision.
La relation entre une femme et un homme
Un autre livre - La langue des signes, Language of Love de David Givens - révèle la psychologie de la relation entre un homme et une femme. L'auteur explique comment utiliser les gestes, les expressions du visage, le toucher, les yeux, etc. pour dessiner le côté opposé. Givens montre avec brio comment flirter, soigner une fille pour réussir.
Dans la catégorie «Livres les plus utiles pour l'esprit», vous pouvez identifier le travail de l'un des psychologues les plus célèbres du monde, Dale Carnegie. Il existe de nombreuses informations sur cet auteur et ses œuvres ont été traduites dans presque toutes les langues du monde. Après avoir vécu une vie difficile, l'auteur au début du XXe siècle a écrit un brillant best-seller, lu par des centaines et des milliers de personnes à l'époque et aujourd'hui.
Le livre s'intitule "Comment arrêter de s'inquiéter et commencer à vivre". En notre vingt et unième siècle mouvementé et instructif, cet ouvrage est une panacée pour la plupart des gens. Carnegie, sous une forme légère, dans un langage simple et accessible, explique comment vous aider, vous et votre famille, à vous comprendre, comment et où vous trouver et comment cesser de vous inquiéter et de commencer à vivre.
Livres pour les plus petits
On peut parler sans fin de livres. Bien entendu, chaque personne sélectionne les livres les plus utiles pour une lecture individuelle. Avec le développement de la technologie électronique, les publications ordinaires ont commencé à céder la place à celles électroniques. D'un côté, c'est pratique: sans quitter votre domicile, vous pouvez télécharger une œuvre en particulier et profiter de la syllabe de votre auteur préféré. En outre, l'achat d'un livre spécifique peut être problématique.
Par contre, le texte imprimé sur papier est beaucoup plus agréable et intéressant à lire, et les yeux et les maux de tête sont affectés par les gadgets électroniques. Mais nous étions un peu distraits ...
L'écrivaine pour enfants Yekaterina Ilchenko, dans son ouvrage intitulé «Le livre le plus utile pour les tout-petits», explique discrètement comment apprendre à apprendre à un enfant à se laver les mains avant de manger et après une promenade, à observer la routine quotidienne et à se brosser les dents. En règle générale, les enfants n'aiment pas être moralisants, mais quand ils voient des images amusantes dans le livre, ils acceptent volontiers les conseils des adultes.
Beaucoup ont ainsi appris à traverser la route correctement, à s'habiller, etc. Les parents qui souhaitent inculquer à un enfant le goût de la lecture devraient commencer par des livres similaires contenant des histoires intéressantes et des personnages inventifs.Petit à petit, l'enfant apprend à lire de manière autonome. Jusqu'à un certain âge, ce serait bien si une mère ou un adulte lisait régulièrement des livres aux enfants. Il peut s'agir de contes de fées des peuples du monde et de «The Adventures of Dunno» de Nosov, de «Peppy Long Stocking» de l'écrivain suédois Astrid Lindgren et de «Winnie l'Ourson et tout-tout» de Milna et «Les aventures d'Alice au pays des merveilles», écrit mathématicien et poète sous le pseudonyme de Lewis Carroll ... En un mot - il y a toujours un choix, il vous suffit d'apprendre à l'utiliser.
Livres pour adolescents et garçons
Curieusement, les livres peuvent non seulement apporter des avantages. Lire à la suite tous les classiques et contemporains nuit souvent à l’âme fragile d’un enfant ou d’un adolescent. Comme tout le reste, les parents doivent être attentifs à la lecture. Les adolescents peuvent commencer avec les livres de Main Reid, Alexander Dumas, Robert Stevenson, Daniel Defoe, Jules Verne, Walter Scott et d’autres auteurs du genre aventure.
Laissez-les ensuite passer aux classiques russes: Alexandre Pouchkine, Mikhaïl Lermontov, Fedor Dostoïevski, Anton Tchekhov, Ivan Bounine, Vladimir Nabokov. Parmi les écrivains étrangers, il serait utile que les jeunes hommes et femmes lisent Theodor Dreiser, Ernest Hemingway, Arthur Conan-Doyle, Stefan Zweig, Victor Hugo.
Saison de vacances
Pendant la saison des vacances et des voyages, en plus des choses les plus utiles et nécessaires, vous devez emporter les livres les plus utiles sur la route, qui vous aideront à vous détendre et à rendre vos vacances magiques.
Voici, par exemple, un livre insolite d'Adam Kurtz «1 page par jour». Vous pouvez jouer et discuter avec ce livre: ce n'est pas seulement un agenda quotidien, c'est aussi un conseiller avisé, un ami. Non moins intéressant est le livre de Dmitry Chernyshev - "Que faire le soir avec sa famille dans le pays sans Internet." En fait, n'est ce pas?
Les soirs de week-end à la datcha, sans Internet ni même télévision, ce travail de blogueur créatif aidera à découvrir qui a l'esprit le plus flexible de la famille. Le livre comprend des énigmes, des tâches qui, à leur tour, remueront les cerveaux, aideront à inclure la logique, l'ingéniosité. Avec l'aide de telles œuvres, beaucoup de personnes développent en elles-mêmes une pensée non standard, l'érudition. Enfin, ce livre vous aidera à vous amuser et à passer du bon temps avec toute la famille.
Le travail d’Eльngels Navarro «La mémoire ne change pas» peut être attribué à un type de livre similaire. Il comprend également des énigmes pour l'entraînement cérébral. Malheureusement, tout le monde a un mauvais souvenir en ce moment - des écoliers aux seniors, donc sa lecture sera utile à tous ceux qui ne veulent pas souffrir de sclérose en plaques à l'avenir.
Conclusion
En vous reposant à l'ombre d'un arbre à la campagne et en pensant à la vie, vous pourrez lire avec plaisir le livre de Daria Bikbaeva «Allume le cœur et la cervelle». L'auteur, résumant sa propre expérience, explique à quel point il est souhaitable de créer une entreprise créative, qui ne travaille pas pour son "oncle", mais pour lui-même.
Lire et étudier un livre, c'est comme communiquer avec une personne intelligente, agréable et sympathique. Lire et aller mieux!