Récemment, dans notre pays, on a souvent parlé de «travailleurs indépendants». Voyons ce que signifie ce concept, qui tombe dans cette catégorie et pourquoi un tel statut est devenu soudainement si pertinent pour notre époque.
La population des travailleurs indépendants comprend les personnes qui travaillent pour leur compte mais ne font enregistrer leurs activités d'aucune manière. Les artistes libres, les pigistes et un certain nombre d’autres personnes qui travaillent seules mais ne sont pas enregistrées auprès du Service fédéral des impôts et, par conséquent, sont des citoyens exempts d’impôt, seront classées comme petites entreprises. L'État considérait que les personnes qui choisissaient un métier en fonction de leurs capacités pourraient également contribuer au budget du pays, c'est-à-dire devenir une autre source de reconstitution du trésor. Voyons maintenant comment motiver une population d’indépendants pour s’inscrire volontairement en tant qu’entrepreneur.
Loi bouillonnante
Cette idée, née en 2013, est dans l'air depuis longtemps. Au fil des ans et jusqu'à aujourd'hui, le président a demandé au moins six fois à des membres du gouvernement de trouver une solution à ce problème. Cela signifie qu'il était nécessaire de définir le concept de «population non salariée», quels types d'activités devraient être considérés comme relevant de cette classe et quels impôts devraient être prélevés sur ces soi-disant «représentants fantômes» de petites entreprises.
Il n’est pas surprenant qu’à ce jour les points réglementés par cette législation doivent être améliorés. Après tout, tout le monde sait ce que gagnent les pigistes. Oui, pour certains, ils sont vraiment cool, mais pour certains, alors qu'il passait du pain à l'eau, il vivait toujours. Après tout, tous les citoyens ne sont pas allés à la pige depuis une belle vie. Quelqu'un a fait cela nulle part où aller et qu'est-ce qu'alors une telle «population active» paiera des primes? Qu'est-ce qui peut les motiver à demander volontairement un brevet pour leur "entreprise"? Ces législateurs étaient confrontés à des difficultés difficiles à résoudre. Nous découvrons donc quels paragraphes de cette décision sont déjà entrés en vigueur et quelles dispositions sont considérées comme entrées en vigueur.
Quelle était l'idée?
Le gouvernement estime que la législation de tout pays devrait couvrir absolument tous les segments de la population. Cela signifie que s’il ya un impôt sur les bénéfices, tous les citoyens mérités doivent le payer, quel que soit leur type d’activité. Et par conséquent, si une partie des Russes tombait hors du nombre de déduction honnête d'un pourcentage des bénéfices pour le Trésor public, alors les factures devaient être finalisées.
Eh bien, le terme spécialisé «travailleurs indépendants» a été spécialement conçu pour éviter toute confusion entre citoyens indépendants et entrepreneurs individuels, car les exigences applicables à ces groupes d’hommes d’affaires diffèrent considérablement. Et cela affectera principalement la politique de taxation des prix.
Quels travaux vous font sortir du crépuscule?
Les types de travail inclus dans la catégorie "travail indépendant" peuvent encore être exprimés par une petite liste. Ce sont tous des soi-disant commerçants privés vendant seuls les fruits accumulés de leur propre travail ou de leurs services. Cela inclut les chauffeurs de taxi privés, les réparateurs, les tuteurs, les photographes, les femmes de chambre, les baby-sitters, les cordonniers et les couturières, et même les nettoyeurs indépendants, les coiffeurs et les experts en manucure. Ensuite, la liste a été complétée par des hommes d’affaires Internet: programmeurs, rédacteurs, concepteurs, traducteurs et journalistes.Et voici les citoyens qui tombent dans le statut de «travailleurs indépendants», dont les activités ressemblent davantage à des passe-temps, tels que les pêcheurs, les marchands de foire privés et les propriétaires d'hôtels pour animaux. Cette liste n'est pas encore définitive et non confirmée par la loi.
Quelle est la différence entre les entrepreneurs individuels et les citoyens indépendants?
À première vue, il ne semble que le travail indépendant soit identique à l’esprit d’entreprise individuel. Mais ce sont des choses différentes, sinon un nom séparé ne devrait pas être inventé.
Les entrepreneurs individuels suivent pleinement la procédure d’enregistrement de leur entreprise auprès du service des impôts. Cela comprend la collecte et la fourniture des documents nécessaires, la préparation d’une demande, le paiement des taxes de l’État. En comparaison avec les entrepreneurs individuels, la population des travailleurs indépendants est soumise à une procédure beaucoup plus simplifiée. L'enregistrement d'une adresse IP coûte 800 roubles et l'activité gratuite n'est que 100.
Système fiscal
Les entrepreneurs individuels paient des impôts selon le régime qu'ils ont choisi lors de leur inscription, et les pigistes, les tuteurs et toutes les personnes qui figurent sur la liste ci-dessus ne cotisent que. La population des travailleurs indépendants ne sera pas non plus touchée par la nécessité de soumettre des rapports sur les caisses enregistreuses et de tenir un registre des dépenses.
Il existe une autre différence importante entre les citoyens indépendants et les entrepreneurs individuels. Les premiers ne peuvent pas engager de main-d'œuvre extérieure dans leur entreprise, tandis que les derniers ont le droit de reconstituer leur propre personnel en attirant des demandeurs d'emploi.
Bénéfique pour qui?
Naturellement, la légalisation des citoyens fantômes profite d’abord à l’État. C’est un autre apport financier considérable dans l’actif actuel du pays. Après tout, une population d’indépendants retirée de la morosité paiera des impôts aussi régulièrement que des entrepreneurs individuels et il n’y aura pas d’échappatoire. Puisqu'ils ne pourront plus sombrer dans l'ombre. Et le Service fédéral des impôts sera toujours en mesure de contrôler ses activités.
Naturellement, les responsables comprennent que cela devrait être bénéfique pour les citoyens libres. Seuls les bonus mutuels les obligeront à s'inscrire volontairement.
Légalisation biscuits au pain d'épice
- Obtention du statut légal.
- La possibilité d'un soutien de l'Etat.
- La possibilité d'annoncer ouvertement leurs services.
- La capacité de contracter des emprunts auprès des banques.
- Ouvrir ouvertement des contrats avec des entreprises.
- Défendez vos droits devant les tribunaux.
- Capacité à enregistrer votre expérience de travail.
- La possibilité de compter sur une pension, car payer des impôts implique de permettre une épargne-retraite.
- Les conditions favorables et la possibilité, pendant les deux premières années, de ne payer aucun impôt ni taxe.
- Obtention de tous les avantages associés aux programmes de soutien de l’État menés périodiquement pour les petites entreprises.
Les peurs des indépendants
Néanmoins, les législateurs craignent que les indépendants ne se précipitent pas pour prendre rapidement la file des inscriptions officielles. Premièrement, dans notre pays, il existe déjà une méfiance chronique établie envers le gouvernement. Peu de gens croient qu'il faut prendre soin des gens. Et il y a des exemples de cela, car pendant que vous êtes en bonne santé et jeune, vous devez payer des cotisations à la caisse de retraite. Mais il se trouve que lorsque vous êtes vieux et faible, l’ambulance ne viendra pas toujours à l’appel, et tout le monde ne sera pas conduit à l’hôpital pour y être soigné. Il existe une opinion établie selon laquelle les personnes âgées coûtent cher à l’État, elles n’ont rien à assumer, mais elles doivent verser une pension. Une perte solide pour le budget. Alors, pourquoi faire des investissements maintenant, s’ils ne veulent pas vous les rendre.
Même si tu le crois
Bien sûr, tout n'est pas si triste, il y a des cas isolés sur le terrain, mais, bien sûr, le gouvernement ne veut rien de terrible pour ses citoyens et fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher un tel arbitraire. Mais le fait demeure que les "artistes fantômes" des petites entreprises craignent de ne plus pouvoir compter sur les autorités fiscales pour le reste de leur vie.Les gens croient que l’objectif des responsables n’est pas de s’occuper d’eux, mais bien de pomper de l’argent. En effet, même sur Internet, sur des babillards bien promus et bien connus, des offres importantes invitent à des salaires élevés, qui au final ne visent que l’obtention d’une contribution pour les prétendus gros gains mythiques. Et personne ne se bat contre cela. Ce qui est étonnant, c'est que la population ne se sent pas protégée. Après tout, pour une raison quelconque, ceux qui trompent et peuvent donc donner leurs annonces et les "engager", sans avoir à acheter un brevet et à prélever des taxes.
Il y a d'autres raisons.
Bien sûr, une population de travailleurs indépendants ne refuserait probablement pas d’acquérir un brevet, mais de nombreuses questions en suspens demeurent. Le recouvrement des impôts va-t-il commencer à augmenter avec le temps? Et que dire de ceux qui ont des gains très faibles et instables? Sera-t-il possible de refuser un brevet lors de la candidature à un emploi officiel et comment se déroulera la procédure de fermeture d’une entreprise?
Comment voit-on la solution?
L’incertitude quant à l’avenir et aux perspectives futures dissuadera les travailleurs indépendants de se légaliser. Corriger le fait que ce type d’entreprenariat pose déjà problème.
Mais vous pouvez commencer avec le fait que sans aucun fouet ni obligation de donner aux citoyens de l'ombre une décision volontaire - de s'enregistrer ou non. Après tout, les premiers viendront ceux qui ont réellement besoin de tous les avantages qui leur donneront l’apparence d’eux-mêmes en tant que représentant d’une mini-entreprise. Et les autres, en voyant comment vont les "pionniers", vont rattraper leur retard. De plus, une ordonnance est déjà entrée en vigueur au début de 2017 concernant les relations entre les petites entreprises parallèles et la CRF. Les travailleurs indépendants qui ont volontairement souscrit des relations d’assurance pension obligatoires et qui paient des primes d’assurance sont crédités à la Caisse de pension de la Fédération de Russie pour les versements de pension d’assurance.
Quel est le résultat?
Le chef de l'Etat, V.V. Poutine, a exprimé à plusieurs reprises son désir de préserver les travailleurs indépendants de les considérer comme des entrepreneurs illégaux. Ses exigences concernant les responsables sont de rédiger, de réfléchir et d’exprimer le projet de loi afin que les citoyens de l’ombre puissent «travailler normalement et complètement calmement». Aujourd'hui, un nouveau type d'entreprise a été introduit sous le nom de «population non salariée». Le régime administratif facilité pour ces entrepreneurs a été créé dans le cadre de l'interdiction d'embaucher des travailleurs auxiliaires et des travailleurs. De plus, la procédure d’enregistrement elle-même sera tellement facilitée que l’on pourrait dire que cela se fera automatiquement. Et plus les taxes et les cotisations de retraite, très probablement, elles seront déduites dans une «fenêtre unique». Eh bien, peut-être que tout ira même très bien. Le temps nous le dira.