En raison de changements dans la valeur des actifs existants, certaines pertes se produisent souvent. La possibilité de leur apparition s'appelle
Option de classification
Il y a une certaine classification
- Le risque de prix implique une baisse possible de la valeur des titres et de types de produits spécifiques. Il peut s'agir d'un stock ou d'une marchandise.
- Le risque de taux d'intérêt implique la probabilité de pertes financières en raison de fluctuations défavorables des taux sur les actifs, les passifs et les autres instruments des établissements bancaires. Leur augmentation conduit à des pertes.
- Le risque de change inclut la possibilité de subir un dommage financier lorsque les taux de change des unités monétaires et des métaux précieux dans le cas de positions ouvertes.

Méthodes de gestion interne
Sous l'intérieur
- Achat d'unités monétaires dans le volume requis. L'entreprise doit disposer de fonds pour fermer la position en devise. La réglementation peut être mise en œuvre si l'entreprise a conclu de nombreux contrats pour l'importation et l'exportation de produits en même temps.
- La diversification est pertinente lors de la signature de contrats dans les monnaies de différents pays dont les taux de change fluctuent dans des directions opposées. Avec les paiements et les crédits utilisant une devise spécifique, un certain équilibre des actifs peut être atteint.
- La compensation est un moyen d’ajuster les prix en roubles tout en augmentant le taux de change.
- Une clause monétaire est directement entrée dans le contrat d'approvisionnement export-import. Cela peut impliquer le calcul du montant final en unités monétaires stables, ainsi que l’inclusion de conditions permettant une éventuelle variation de valeur.

Méthodes de gestion externe
Couper
En pratique, la couverture est utilisée dans des situations où la société n’a pas une position en monnaie unique, puisqu’un certain pourcentage des contrats n’excède pas les risques existants. Il est donc nécessaire d’ouvrir des transactions pour des montants spécifiques.
Les institutions financières modernes de la Fédération de Russie ont la possibilité de conclure diverses options pour les contrats à terme. Les entreprises peuvent donc considérer la couverture comme le principal outil. Une telle assurance vole une partie des bénéfices, mais sans elle, vous pouvez perdre beaucoup plus.

Fonctions du mécanisme de contrôle
Sous
L’introduction de systèmes de contrôle permet:
- appliquer des procédures efficaces d'analyse des pertes potentielles;
- quantifier les dommages probables;
- développer des techniques de réduction des risques;
- prendre des décisions éclairées sur le travail avec un portefeuille;
- établir une image positive pour les clients existants et potentiels;
- améliorer les qualifications des employés de l'institution;
- montrer aux agences internationales impliquées dans les évaluations leurs capacités.

Les principales méthodes pour réduire les pertes
Il y a plusieurs façons de réduire
- Accord à terme. Cette méthode de protection contre d'éventuels dommages financiers implique l'octroi d'un prêt un jour donné à un pourcentage fixe ou un taux de change avec un coût spécifique. Lors de la conclusion d'un tel accord, une modification du taux d'intérêt ou du taux de change de la devise réduit les risques existants. Les contrats à terme se sont étendus aux marchés de gré à gré.
- Contrats à terme. À leur conclusion, le propriétaire reçoit le droit de vendre ou d’acheter tout actif à un prix fixe à l’avenir. Les contrats à terme sont acquis et négociés directement en bourse. Vous pouvez les refuser à tout moment en effectuant une transaction inverse. En ce qui concerne les accords à terme, de graves problèmes sont possibles pour éviter les obligations.
- L'option peut être américaine ou européenne. Le premier d'entre eux permet à son détenteur d'acheter ou de vendre une certaine quantité d'actifs à un prix déjà fixé à tout moment. L’option européenne, quant à elle, ne vous permet de réaliser les mêmes opérations qu’après l’expiration du contrat.
- Un swap est un accord pour échanger le produit de paiements futurs de divers actifs. L'une des options permettant de réduire le risque de taux d'intérêt consiste à conclure une transaction entre les deux parties aux termes de laquelle elles doivent se payer un certain montant en vertu d'obligations convenues.
- L’assurance est également un moyen de se protéger contre les pertes éventuelles, mais elle n’a pas été largement distribuée en Russie.
- La diversification consiste à inclure divers types de titres dans un portefeuille avec des projets d’investissement afin d’éviter des dommages financiers en cas de chute des prix de certains d’entre eux.
- L'introduction de limites de position est effectuée par les banques afin de limiter les pertes. Leur approbation est faite en tenant compte des données analytiques et des calculs spéciaux.
- L'approbation des passifs et des actifs directement selon les conditions peut être effectuée sur l'ensemble du bilan de la banque ou sur des ressources spécifiques. Les dates de retour doivent être exactement les mêmes pour permettre une certaine marge de manœuvre dans les activités commerciales.
- L’octroi de prêts à taux variable permet aux institutions bancaires de prendre en compte les fluctuations du marché.

Méthodes communes d'évaluation des risques du marché
Il existe plusieurs méthodes d'analyse des pertes probables dans les portefeuilles et les instruments financiers.
- VaR (Cost at Risk).
- Stress Testing (manière moderne).
- Manque à gagner
- Approches analytiques.
Le plus commun était le premier d'entre eux. La VaR est une méthode quantitative

Option de calcul de la VaR avec paramètres
Cette méthode est utilisée pour l'analyse.
Var = V * Y * Q, où:
V est la valeur de la position actuellement ouverte;
Y est le quantile de la distribution naturelle pour un certain niveau de confiance;
Q est l'écart du facteur de risque par rapport à la valeur précédente.
Vous pouvez donner un exemple de calcul.Supposons qu'un investisseur possède des actions pour un montant total de 10 millions de roubles. Le niveau de confiance est de 99% avec un horizon temporel par jour. La volatilité des prix est de 2,15. Nous obtenons:
VaR = 20 * 2,33 * 2,15 = 100,19 millions de roubles.
Ainsi, la probabilité de perte pour ce montant n’est que de 1%. En moyenne, ces pertes sont possibles tous les cent jours.
Procédure de gestion des risques
- Détection des composants monétaires pouvant affecter les résultats financiers de l'institution.
- Effectuer des opérations de calcul pour déterminer le corridor de risque, ce qui représente une fluctuation de taux acceptable pour l'entreprise.
- Choisir le meilleur moyen de gérer les pertes financières possibles sur un intervalle de temps défini.
- Contrôle sur toutes les devises pendant un mois.

En conclusion
Calculs corrects