L'activité professionnelle est un effort visant opportunément à atteindre un certain résultat. C'est la principale caractéristique du travail. Cela nécessite toujours une certaine force mentale et physique. Le résultat du travail dépendra de cela. Mais cette réalisation n’est pas acceptée comme tâche principale. Pour le résultat montre une mesure du coût des efforts pour atteindre l'objectif. Et comme les qualités individuelles de l'employé se manifestent dans ce processus, la comparaison du travail et son évaluation constituent un facteur important.
Concepts de base
L'ensemble des actions de l'employé sur un changement raisonnable et utile dans le sujet du travail est un processus de travail. L’objectif de son organisation est de faire en sorte que la tâche soit réalisée au meilleur coût, y compris en temps de travail, avec une utilisation extrêmement efficace des équipements et une haute qualité du produit final. L'amélioration des résultats du travail est déterminée par un changement dans l'ensemble des méthodes et des méthodes de travail d'un employé et / ou d'un groupe d'employés.
Les mesures visant à étudier la conformité de la qualité et de la quantité de travail aux exigences du processus technologique de production constituent une évaluation du travail. L’évaluation des résultats du travail est l’une des nombreuses fonctions de la gestion du personnel d’une entreprise. Il montre le niveau d'efficacité du travail effectué. L’évaluation des résultats du travail est l’une des composantes de l’évaluation de l’activité du personnel de l’organisation. Il montre comment le résultat du travail du personnel correspond aux objectifs fixés, aux normes, au processus technologique et aux indicateurs prévus.
L’évaluation du travail vous permet d’accumuler les résultats de chaque employé pour une période donnée. Autrement dit, les travailleurs ne sont pas comparés entre eux, mais leur travail avec des normes acceptées.
Qu'est-ce que l'évaluation du travail et pourquoi est-il nécessaire
Toute organisation moderne, quelle que soit l'étendue de l'expérience de ses employés ou leurs hautes qualifications, vise le résultat. C'est pourquoi l'évaluation de la main-d'œuvre est si importante. L'évaluation des résultats du travail caractérise l'efficacité de l'organisation dans le contexte des buts et objectifs de chaque employé.
Ce n’est un secret pour personne qu’un employé peut remplir avec succès tous les points de la description de poste, mais, par exemple, avec la participation d’autres employés ou une extension fréquente du temps de travail, alors que le travail doit être effectué rapidement, efficacement et au meilleur coût, y compris en temps . L’évaluation du travail et de son efficacité vise à identifier ces travailleurs.
Facteurs d'évaluation du travail et leur classification
Les facteurs suivants influencent le contenu de la main-d’œuvre et ses résultats finaux.
Biologique naturel:
- genre
- l'âge
- environnement géographique;
- la santé
- les capacités;
- la saisonnalité;
- capacités mentales, etc.
Socio-économique:
- l'état de l'économie dans le pays;
- niveau de protection des autorités sociales;
- exigences de l'État dans le domaine du travail et des salaires, restrictions éventuelles;
- niveau de vie;
- motivation au travail;
- qualifications des employés.
Technique et organisationnel:
- la nature des tâches assignées;
- capacité à utiliser les réalisations scientifiques et technologiques;
- la complexité du travail effectué;
- capacité à percevoir la qualité et le volume des informations;
- conditions de travail (ergonomiques, sanitaires, esthétiques, etc.).
Socio-psychologique:
- climat moral;
- attitude au travail;
- état psychophysiologique de l'employé.
Marché:
- économie à plusieurs niveaux;
- le chômage
- développement de l'esprit d'entreprise;
- la faillite;
- volume de la privatisation et son niveau;
- l'inflation
- la corporatisation d'une entreprise;
- libéralisation des prix;
- choix indépendant du système et du mode de rémunération;
- concours
La prise en compte des facteurs décrits est nécessaire pour évaluer le résultat du travail de chaque employé dans certaines conditions et dans le temps imparti. L'analyse des résultats des travaux de différentes catégories de personnel varie en termes de tâches, d'indicateurs, de signification, de caractéristiques et de complexité du calcul des résultats.
Différences dans l'évaluation des catégories de personnel
La catégorie de travailleurs, en particulier les travailleurs à la pièce, est la plus facile à évaluer. Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs des travailleurs dans un tel système de rémunération ne sont exprimés que par la qualité des produits manufacturés et leur quantité. Pour évaluer le résultat du travail de l'ouvrier, vous devez comparer la tâche planifiée au résultat du travail.
Évaluer le travail de spécialistes ou de responsables à différents niveaux est plus difficile. Cela est dû au problème de l'évaluation de leur capacité à influencer directement les activités d'un seul lien de gestion ou d'un seul site de production. Si le résultat final du travail d'un représentant de l'appareil administratif est évalué de manière générale, il est alors nécessaire de caractériser le niveau ou le degré d'atteinte de l'objectif de gestion au moindre coût. Dans ce cas, il est important de déterminer des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs qui refléteront avec précision les objectifs ultimes fixés pour l'unité, le site ou l'ensemble de l'organisation.
Les indicateurs eux-mêmes sont divers. Il s’agit de la qualité des actions ou du travail effectué, de son volume, de sa valeur, etc. La productivité du travail nécessite une approche plus complexe avec un ensemble accru d’indicateurs.
Concept clé
Pour analyser les résultats du travail, il est nécessaire d’adopter des critères d’évaluation. Chaque organisation doit mettre en évidence le seuil avec les exigences généralement acceptées (plans, normes, etc.). En d'autres termes, leur performance ou non-performance aura une incidence sur une évaluation satisfaisante ou non satisfaisante de la main-d'œuvre.
Sur cette base, lors de la définition du critère d'évaluation, il est nécessaire de prendre en compte:
- tâches spécifiques pour la solution desquelles les résultats de l'évaluation seront utilisés (échelle de carrière, augmentation de salaire, licenciement, etc.);
- la catégorie et le poste du salarié pour lequel le critère est établi en tenant compte de la différenciation, en fonction de divers facteurs (complexité du processus de production, responsabilité, nature de l'activité, etc.).
Il est de coutume de distinguer trois catégories d’employés de l’appareil administratif. Et chacun d’entre eux a sa propre fonction dans le processus de gestion: les spécialistes assurent le développement et la préparation de la solution, le lien suivant les établit, la direction prend et évalue la décision, en surveille la qualité et contrôle le calendrier d’exécution.
Le résultat du travail de gestion
Étant donné qu'il existe une division dans l'appareil administratif, le dirigeant est évalué en fonction des résultats du travail effectué dans l'entreprise, c'est-à-dire en résumant les résultats de la production et des activités économiques de l'ensemble de l'organisation ou de son unité. Comparez, par exemple, pour une seule période, la croissance de la clientèle, la mise en œuvre de plans, les indicateurs de profit. Il prend également en compte les conditions socio-économiques de travail subordonnées au chef de personnel. Cela peut être la motivation des employés, le niveau de rémunération, etc.
Le résultat du travail des spécialistes caractérise le volume, la qualité, l’exhaustivité et la ponctualité des tâches accomplies, fixés par la description du poste. Lors de la sélection des indicateurs clés de ce lien au sein de l’équipe de direction, ils tiennent compte de leur impact direct sur le résultat final de l’ensemble de l’organisation, ainsi que du fait que les spécialistes occupent une part importante du temps de travail du personnel. Ils sont généralement peu nombreux, mais ils constituent près de 80% du résultat total et permettent l'ensemble de l'organisation.
Productivité du travail
Un indicateur tout aussi important pour caractériser les résultats du travail. Plus il est élevé, moins le processus de production nécessite des coûts. La productivité du travail caractérise la rentabilité de l'entreprise.Cet indicateur est calculé pour une seule période. Les données obtenues permettent d’établir des objectifs planifiés: calculer les futurs volumes de production, et avec eux le revenu, établir des estimations, acheter du matériel, engager du personnel, etc.
La productivité du travail est caractérisée par deux indicateurs:
- la production, qui indique le volume de produits fabriqués par un travailleur au cours d'une certaine période (heure, jour, semaine);
- l'intensité du travail, qui indique le temps requis par un travailleur pour produire une unité de production (ou une partie de celle-ci).
Les économistes soutiennent qu'une approche compétente de la productivité du travail permet, avec une économie significative sur la masse salariale, d'augmenter les bénéfices de l'organisation.
Résultats économiques du travail
Dans l'économie de marché actuelle, la catégorie générale permettant de caractériser les résultats du travail détaillé de l'ensemble du groupe de travail (propriétaires et employés) est le profit. Le processus d'établissement en trois étapes. Sur le premier, ils déterminent le solde du bénéfice, sur le second - le bénéfice estimé, et uniquement sur le troisième, ils perçoivent un bénéfice net. Il est distribué sous divers articles au sein de l'entreprise.
Selon le même schéma, il est possible de suivre la formation de résultats économiques du travail de tout le personnel de l'organisation.
Ainsi, le bénéfice comptable exprime les résultats des activités de non-production et de production de l'entreprise. Le bilan comprend le montant des bénéfices: de la vente de biens (services), des autres ventes et des charges et produits hors exploitation.
Estimé fait partie de la valeur comptable. Il s’agit du bénéfice net d’impôts et de loyers, d’intérêts sur emprunts (paiements par la société au titre d’obligations budgétaires), d’autres créanciers, propriétaires de ressources naturelles, etc. Chacun de ces paiements, dans le cadre de normes législatives, a une fonction compensatoire, fiscale ou stimulante.
Le bénéfice net (ou retenu) est obtenu à partir du calcul en déduisant de celui-ci les dividendes à répartir entre les actionnaires de la société. Le montant restant est utilisé pour le développement de la production et / ou de la consommation. À cette fin, deux fonds sont créés: social et investissement.
Une petite part du bénéfice net est laissée à la direction de l'organisation sous forme de réserve rapide.
La capacité de l’entreprise dans les conditions économiques instables actuelles de fournir des activités rentables basées sur les hauts revenus des employés de l’organisation caractérise le résultat du travail. Du point de vue économique, l’activité de main-d’œuvre peut être combinée en trois groupes:
- Facteurs caractérisant les produits du travail (travail et services, qualité et volume des biens produits).
- Facteurs montrant la composition quantitative et qualitative du personnel engagé, le niveau de rémunération et le degré d’emploi des employés.
- Facteurs qui constituent le coût de production (par rapport aux prix du marché). Leur structure et leur niveau de coûts.
L'évaluation de la productivité du travail doit être envisagée sous deux angles: qualité et volume.
Motivation du personnel
Une de ses composantes est la récompense. L'objectif est d'attirer un employé, de consolider le personnel existant, de promouvoir une main-d'œuvre hautement efficace et de contrôler les coûts de la main-d'œuvre.
Une récompense pour une personne peut être tout ce qu’elle considère précieux pour elle-même. Le concept de valeur est très spécifique. Il y a des récompenses pour le travail interne et externe.
Récompense interne - il s’agit du processus de travail lui-même, du sentiment d’atteindre un objectif ou une tâche, de l’importance ou du contenu du travail effectué et de l’estime de soi. Assurer une telle récompense est simple: il suffit de créer les conditions nécessaires au travail et de définir des tâches précises.
La rémunération externe pour le travail est donnée par l'organisation.Cela peut être un éloge, une progression de carrière, une reconnaissance, des symboles de prestige ou un nouveau statut, une augmentation de salaire, un congé supplémentaire, des versements en espèces, le remboursement de l’assurance ou d’autres dépenses, etc.
La rémunération est divisée en tangible et intangible (moral, social, créatif). Et il y a aussi une récompense collective et individuelle.
Règles de base de la rémunération
Ils sont généralement acceptés et efficaces:
- Récompense ou récompense moralement nécessaire assez rapidement. Le salarié qui reçoit la rémunération ne doit pas perdre le lien entre la reconnaissance de l'administration et sa contribution à la cause commune.
- Encouragez l’argent recommandé pour les résultats du travail et non pour les efforts déployés pour les atteindre. En outre, les résultats devraient avoir une incidence positive sur les bénéfices de l'organisation.
- La rémunération doit correspondre aux réalisations du salarié dans son domaine d'activité.
- Augmentez la promotion lorsque tout va bien dans l’organisation et diminuez lorsque les profits diminuent.
- Porter la rémunération sous la forme la plus attrayante pour un employé particulier.