Même le système le plus parfait d'exécution de la peine ne peut être assuré contre le phénomène que nous allons présenter en détail dans ce document. C'est une rechute du crime et de ses types. Nous n'aborderons pas le côté moral et philosophique général de la question: pourquoi cela se produit-il, qu'est-ce qui émeut l'attaquant, qu'est-ce qui manque au système correctionnel pour empêcher de tels faits? Considérez le côté "technique" - l'interprétation du terme, les types de phénomènes, la représentation en droit pénal russe et international.
Concept au sens général
Eh bien, nous commençons par le concept, les signes et les types de rechute. Les origines du mot sont en lat. recidivus - "recommencer", "renouveler".
La rechute au sens général est la ré-manifestation d'un phénomène. Dans une plus grande mesure, le concept est utilisé par rapport à quelque chose de négatif.
Rappelons que le terme est largement utilisé en médecine. Dans cette région, la rechute est le retour d'une maladie qui survient après une guérison imaginaire, apparemment complète.
Concept en droit pénal russe
Le droit pénal définit la manière dont un sujet commet un nouveau crime après avoir été reconnu coupable d'atrocités passées. Le casier judiciaire dans cette affaire n'a pas encore été retiré et n'a pas été payé de la manière prescrite par la loi. En règle générale, la punition pour un deuxième crime est toujours plus sévère et plus sévère, les mesures relatives au contrevenant sont plus sévères.
Compte tenu de la rechute des crimes et de leurs types, nous donnerons une définition pénale plus simple. Ceci est le fait d'une personne qui a déjà un casier judiciaire d'un nouveau crime. Un tel citoyen est d'ailleurs considéré comme un récidiviste (à ne pas confondre avec le nom du roman du même nom de Kurt Vonnegut, publié en 1979).

Le terme dans le droit pénal des états du monde
Informations sur ce qu'une rechute d'un crime (ses types) contient les lois pénales de nombreux pays. Regardons des exemples spécifiques:
- Droit pénal en Espagne. Ici, dans le chapitre «Des circonstances qui aggravent la responsabilité pénale», la rechute est définie comme un phénomène qui survient après un crime de même nature (c'est-à-dire prévu dans la même section du Code pénal espagnol) pour lequel il avait déjà été reconnu coupable d'un crime d'État. législation. Et un point important. Si le casier judiciaire d'un tel crime est retiré, cela élimine le fait de rechute.
- Des définitions similaires à la version russe contiennent les codes pénaux des anciennes républiques soviétiques - Biélorussie, Kirghizistan, Ouzbékistan, etc.
- Et si la rechute du crime et ses types ne sont pas mentionnés dans le code pénal de l'État? Considérez de tels exemples. Un phénomène similaire dans ses caractéristiques à la rechute sera toujours pris en compte lors de la détermination de la peine. Parlons maintenant des lois fédérales des États-Unis et de la plupart des États. Les actes disent qu'en ce qui concerne les "criminels habituels" (récidivistes, en d'autres termes), une peine plus sévère est choisie. Il s’agit de tous les citoyens âgés de plus de 21 ans qui ont été condamnés à plus de deux reprises de quelque crime que ce soit (conformément à la loi anglo-saxonne - crime punissable de plus d’un an de prison) et qui ont à nouveau commis un crime.

Signes de rechute
Analysant le concept, les types et la portée juridique de la récidive, parlons des signes spécifiques de tels actes. C'est le suivant:
- Multiplicité - le nombre de crimes répétés.
- La spécialisation est le nombre de crimes homogènes (on peut parler du professionnalisme criminologique du criminel).
- La différenciation, au contraire, l'hétérogénéité d'actes criminels répétés.Que témoigne-t-elle? Sur la nature de la transition du criminel d'une activité illégale à une autre.

Types de rechute
Le concept et l'importance de la rechute nous sont connus. Nous passons aux types de phénomènes les plus courants:
- Commun. Répétition par une personne ayant un casier judiciaire exceptionnel de crimes hétérogènes dans leurs caractéristiques.
- Spécial Ici, un citoyen commet plusieurs crimes homogènes, similaires ou même identiques.
- Pénitencier. Type spécifique. Il s'agit de la rechute d'un crime commis par un sujet reconnu coupable et emprisonné dans l'enceinte de l'institution pour l'exécution des peines.
- Criminologique. La catégorie la plus générale. Cela inclut tous les cas de récurrence des crimes. Indépendamment du fait que la condamnation ait été éteinte ou non, quelle était la levée de la peine, la prescription, l'existence d'un casier judiciaire différent.

Types de code pénal
Le concept et les types de récidive criminologique figurent dans le Code pénal russe. Il divise le phénomène en plusieurs groupes:
- Rechute simple. Cela inclut la commission par le sujet d'un crime délibéré en présence d'un casier judiciaire pour un crime intentionnel commis antérieurement. Ici, le type de punition choisi en fonction de la personne importera peu.
- Rechute dangereuse. Il s’agit d’un crime grave dont la peine est un véritable emprisonnement + deux crimes ou plus de gravité moyenne pour lesquels la personne avait déjà un casier judiciaire. Ceci est la première catégorie. La seconde est la commission d’un crime grave en présence d’un casier judiciaire pour un crime grave ou particulièrement grave pour lequel une véritable peine d’emprisonnement a été assignée.
- Rechute particulièrement dangereuse. Encore deux catégories. Le premier est la commission d'un crime grave, pour lequel une véritable privation de liberté est attribuée, + deux atrocités graves commises auparavant, pour lequel le sujet a également purgé une véritable peine de prison. Et la deuxième catégorie du groupe. La commission d'un crime particulièrement grave en présence d'un casier judiciaire pour deux crimes graves ou un crime particulièrement grave.

Caractéristiques de la détermination de la peine
La méthode d’enquête sur la rechute des crimes et ses types ne peuvent pas ignorer les spécificités de la détermination de la peine d’un criminel. Ce qui suit est caractéristique du système pénal de la Fédération de Russie:
- Quel que soit le type de rechute susmentionné, la peine ne peut être inférieure à un tiers de la prolongation maximale de la peine d'emprisonnement prescrite par la loi pour ce crime (en l'absence de circonstances atténuantes).
- Le deuxième long métrage. Lorsqu’il inflige une peine pour tout type de rechute, la personne autorisée doit tenir compte du danger social de l’acte, de la nature et de la gravité du crime, des circonstances dans lesquelles la peine précédente était insuffisante. De plus, le juge apprécie non seulement les actes récemment commis, mais également les actes passés du défendeur.
- Si la rechute est dangereuse ou particulièrement dangereuse, une peine conditionnelle ne peut être choisie pour le délinquant.

Infractions non criminelles
Et la dernière chose que nous voulions vous présenter. En Fédération de Russie, la reconnaissance de la rechute ne prend pas en compte les éléments suivants:
- Condamnations pénales pour des actes commis par un mineur.
- Condamnations pénales pour négligence.
- Un casier judiciaire pour des atrocités intentionnelles d'un petit degré.
- Casier judiciaire annulé par la loi russe. C'est-à-dire retiré et annulé (cela inclut l'amnistie et la réhabilitation).
- Un casier judiciaire assorti d'une peine d'emprisonnement avec sursis (si la période de correction n'a pas été annulée et que la personne n'a pas été envoyée pour purger une peine en prison).
- Un casier judiciaire avec un retard dans l'exécution de la peine (si une telle mesure n'a pas été révoquée par la suite).

Les infractions récurrentes sont isolées séparément dans de nombreuses lois pénales du monde. En russe, ils sont divisés en plusieurs catégories avec lesquelles vous êtes maintenant familiers.