Les rubriques
...

Enregistrement des banques et octroi de licences pour les activités bancaires. Loi fédérale sur les banques

Toute entreprise bancaire sur le territoire de la Fédération de Russie ne peut commencer ses activités sans obtenir une immatriculation spéciale de l’État. Comment les procédures d'octroi de licences et d'enregistrement par l'État pour les institutions financières sont-elles mises en œuvre? La réponse à cette question contient le numéro 395-1-FZ "Sur les services bancaires", dont certaines dispositions seront examinées en détail dans l'article.

De quoi parle la loi?

Un établissement de crédit est généralement appelé une personne de type juridique dont le but principal est de réaliser un profit. Les revenus financiers proviennent de l’octroi de prêts à des utilisateurs avec lesquels un contrat spécial a été conclu. La banque est aussi un établissement de crédit. Sur la base des conditions et des principes de paiement, de remboursement, d'ouverture et d'urgence, les entreprises bancaires peuvent créer et gérer des comptes d'individus de type physique et juridique.

Selon l'acte réglementaire considéré, l'autorisation des activités bancaires en Russie est une procédure obligatoire. De plus, les licences elles-mêmes peuvent être de plusieurs types: par exemple, de base et universelles. Donc, si dans le premier cas nous parlons de certaines restrictions (inadmissibilité d'ouvrir des comptes de correspondants, l'impossibilité de mettre en œuvre des opérations de crédit-bail, etc.), alors dans le cas de licences de type universel, les banques ont beaucoup plus de possibilités et de pouvoirs.

Les organismes de crédit peuvent également avoir un caractère non bancaire. Dans ce cas, l'octroi de licences aux activités bancaires sera facultatif, toutefois, un certain nombre de pouvoirs de ces organisations seront considérablement limités.

À propos du système bancaire de la Fédération de Russie

Les articles 2 à 4 de la loi fédérale "sur les banques" fournissent des informations complètes sur le système bancaire russe. Selon la loi, la Banque de Russie, divers organismes de crédit ainsi que des succursales de banques étrangères font partie de la structure générale. Si nous parlons de la réglementation légale du système, alors l'acte normatif principal ici sera, bien sûr, la Constitution russe, et seulement ensuite certaines lois fédérales.licence bancaire

Selon l'article 3, les organisations de crédit peuvent s'unir en associations et syndicats spéciaux. La création de tels groupes est nécessaire pour protéger leurs membres. Les syndicats et les associations doivent également être soumis à l'enregistrement public.

A propos des opérations bancaires

En vertu de l’article 5 de la loi fédérale à l’étude, en quoi un certain nombre d’opérations effectuées par des entreprises bancaires? Voici comment appeler ici:

  • création et maintien de comptes bancaires de type spécial pour toutes les catégories de personnes;
  • émission de garanties aux entreprises bancaires;
  • attirer les finances de certaines personnes dans des dépôts;
  • transferts d'argent au nom de divers citoyens;
  • attirer des dépôts;
  • les opérations d'encaissement, les factures et divers documents;
  • effectuer des virements sans créer de compte bancaire.Loi fédérale sur les banques

Quelles opérations ne peuvent pas être effectuées par des organismes de crédit? Il convient de souligner la gestion de la confiance dans les finances, l'émission de garanties pour les personnes non autorisées, la mise en œuvre de divers types d'opérations sur des métaux précieux, les opérations de crédit-bail, etc.

À propos de l'enregistrement d'état

L'article 12 n ° 395-1-FZ fait référence à l'enregistrement public des organisations de type crédit.Qui est chargé de la licence des activités bancaires et de l'enregistrement? Selon la loi, la Banque centrale de la Fédération de Russie enregistre les entreprises financières conformément à l'acte réglementaire en question. Une licence est délivrée à l'un ou l'autre organisme de crédit, à la suite de quoi la société inscrite est inscrite dans un registre spécial des personnes morales. licences bancaires types de licences bancairesIl convient également de noter que des frais sont facturés pour le processus d'inscription. Sa taille varie chaque année et dépend de la région. Dès que le processus d'enregistrement sera terminé, l'organisme bancaire sera en mesure de mener à bien toutes ses opérations juridiques.

La Banque centrale de la Fédération de Russie est tenue d'exercer un certain nombre de fonctions de contrôle et de surveillance en ce qui concerne les institutions financières enregistrées. Si l'établissement de crédit a subi des modifications importantes, il est nécessaire de le signaler à la BCR dans les meilleurs délais.

Sur les licences bancaires

La procédure d’acquisition de licences par des organismes financiers est décrite à l’article 13 de l’acte normatif en question. Les licences sont toujours délivrées par la Banque centrale de la Fédération de Russie. La procédure de délivrance est définie par la loi, en particulier dans la loi fédérale sur le système de paiement national.

Les formes et les types de licences sont réglementés par la Banque centrale russe. Il existe également un registre spécial dans lequel toutes les entreprises bancaires agréées sont enregistrées. Un tel registre est sujet à publication annuelle.banque centrale de la fédération de russie

Que faut-il indiquer dans la licence délivrée aux entreprises bancaires russes? Il convient de noter ici les opérations bancaires que le détenteur du document peut mettre en œuvre, ainsi que la devise acceptable pour la mise en œuvre des fonctions. La licence n'est limitée à aucune période. En cas d'infraction, il peut être saisi.

Documentation requise pour l'inscription

L'article 14 n ° 395-1-FZ fait référence à la documentation nécessaire à l'enregistrement des banques et à l'octroi de licences pour les activités bancaires. Voici quelques points à noter ici:

  • la charte d'un organisme bancaire - sous la forme d'une copie ou d'un original;
  • accord de constitution de banque;
  • une application spécialement conçue pour octroyer une licence à un établissement bancaire, fournissant toutes les informations nécessaires sur la banque (emplacement, nom, capital autorisé, etc.);
  • document confirmant le paiement de la taxe d'état;
  • conclusions des auditeurs et des comptables;
  • un certain nombre de documents avec lesquels il serait possible de confirmer la légitimité de l'utilisation des sources d'origine des fonds à partir desquels l'entreprise a été construite;
  • questionnaires de candidats aux postes de responsables d'organisations de type crédit;
  • documentation permettant d'évaluer la réputation des fondateurs d'une entreprise bancaire.licences bancaires types de licences bancaires

Pour obtenir une licence bancaire, la Banque centrale de la Fédération de Russie peut demander d'autres types de documents.

Sur la procédure d'enregistrement et de licence par l'État

L'article 15 de la loi en question décrit plus en détail la procédure à suivre pour obtenir un enregistrement public auprès d'une banque. Dès que tous les documents énumérés ci-dessus auront été soumis à la Banque centrale de la Fédération de Russie, le candidat à une licence recevra un certificat écrit d’acceptation des documents présentés. Un peu plus tard, un autre avis viendra - déjà au sujet de l'examen de la documentation disponible.enregistrement bancaire et licence bancaire

La Banque de Russie prendra la décision appropriée dans les six mois suivant la date de réception de la demande. Sur la base de l’examen de toute la documentation disponible, la Banque centrale de la Fédération de Russie acceptera ou rejettera la proposition du candidat à une licence.

Dans quels cas la Banque centrale peut-elle légalement refuser de s’inscrire et d’obtenir une licence? La réponse à cette question est donnée à l'article 16 de la loi fédérale à l'examen. Voici quelques points à surveiller:

  • Incohérence des candidats nommés au poste de responsable d’un établissement bancaire, ainsi que de tout autre employé ayant des exigences de qualification ou de bonne volonté.Les exigences s'entendent de l'absence de casier judiciaire, de l'expérience de travail particulière, de l'éducation spéciale, etc.
  • Situation financière insatisfaisante de l'organisation.
  • Non-conformité des documents soumis à la Banque centrale aux exigences établies par la loi.

L'article 16 de la loi fédérale n ° 395-1 énonce d'autres phénomènes qui ne permettraient pas à une institution financière d'obtenir une licence bancaire.

Types de licences bancaires

Les licences délivrées par la Banque centrale russe peuvent prendre différentes formes. Un document classique est une licence délivrée à une société bancaire établie. Il se caractérise par sa capacité à mettre en œuvre des opérations en roubles bancaires, à attirer des dépôts, à placer des métaux précieux et à remplir d'autres fonctions de base. qui exerce la licence des activités bancairesIl existe également des licences pour développer l'organisation bancaire. Dès réception, la société aura la possibilité de mener des opérations avec des devises étrangères et des banques étrangères, d'attirer des métaux précieux, etc. Le dernier groupe de licences est appelé le général. Il permet de mettre en œuvre tous types d'opérations bancaires: ouvrir des succursales à l'étranger, acquérir des actions, etc. Vous ne pouvez obtenir une telle licence que deux ans après votre inscription.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement