Le secteur réel de l’économie est l’ensemble des branches de la production matérielle et immatérielle, à l’exception des services financiers. Telle est la définition classique en économie aujourd'hui. Cependant, ce terme a de nombreux opposants.
Définition alternative
Bien entendu, le secteur financier de l’économie est lié au réel, sans lequel il n’aurait guère été possible pour l’autre. Par exemple, comment pouvez-vous construire une centrale puissante sans investissement financier important? Néanmoins, en science, la séparation de ces deux concepts ne provoque pas de controverse. Cependant, le "secteur réel de l'économie" est un terme interprété de manière ambiguë par de nombreux financiers et banquiers. La pierre d'achoppement est la production immatérielle, c'est-à-dire industries de services. Beaucoup préconisent de séparer, par exemple, la production de biens de la consultation sur son fonctionnement, car dans ce dernier cas, un produit physiquement tangible est effectivement créé. Dans le «langage de la cuisine», le véritable secteur de l’économie est la production de biens que vous pouvez tenir entre vos mains. Cependant, ce point de vue ne trouve pas de réponse chez la plupart des politiciens et des économistes.
Le concept
Le secteur réel de l'économie est constitué des secteurs de la production réelle de biens (industrie légère, agriculture, etc.), des infrastructures et du secteur des services (y compris la fourniture de services financiers sans crédit réel). Passons aux industries.
Les industries
Le secteur réel de l’économie est assez largement représenté par divers secteurs de l’économie. Il est impossible de tout énumérer dans le cadre d'un article, mais certains d'entre eux s'appellent toujours:
- L'industrie du gaz.
- L'industrie du charbon.
- Secteur agricole.
- Transport (ceci inclut également le système de transport de gaz).
- Industrie de la tourbe.
- Construction (production de matériaux et fourniture de services).
- L'industrie alimentaire.
- Culture, santé, éducation - ils sont généralement unis par le concept de «services immatériels», etc.
Caractéristiques du secteur réel de l'économie russe
Les secteurs de l'économie russe ont leurs propres caractéristiques:
- Manque de secteur public dans l'agriculture.
- La domination des industries extractives orientées vers le marché mondial.
- Dépendance du secteur des services sur le marché intérieur.
Analysons chaque élément plus en détail.
L'Etat a quitté le secteur agricole
Dans notre pays, il n'y a presque pas de secteur public dans l'agriculture. L'État l'a complètement abandonné après l'effondrement de l'URSS et l'a confié à des agriculteurs privés. Nombre d'entre elles ont continué d'exister sur la base de l'ancien système de fermes collectives d'État, ne modifiant que leur forme économique et modernisant leur production. Certains agriculteurs ont commencé leur développement sur le modèle américain de la petite agriculture.
La Russie sur "l'aiguille d'huile"
En Russie, on observe depuis plusieurs décennies la domination des industries d'extraction de matières premières et de combustibles destinés au marché étranger. Peu importe ce que les politiciens nous disent au sujet de la nécessité de se débarrasser de «l'aiguille à huile», en fait, au cours des dernières décennies, la dépendance du budget fédéral vis-à-vis des industries de matières premières ne fait que s'intensifier. Cela est dû au fait que depuis le début des années 2000, les prix des hydrocarbures et autres ressources ont monté en flèche, ce qui a eu des effets négatifs sur d'autres secteurs de l'économie. En fait, le budget était saturé en pétrodollars, ce qui a entraîné une forte inflation et une hausse des prix. Ceci, à son tour, n'a pas permis aux autres secteurs de l'économie russe de se développer, tous les investissements étant investis dans des «secteurs gras» et allant également au soutien de projets sociaux.
Pendant longtemps, les autorités russes ont assuré à la population que le développement des secteurs économiques était complexe et que nous ne dépendions plus du gaz et du pétrole. Mais avec la chute de moitié des prix mondiaux de l'énergie, un énorme déficit s'est immédiatement formé dans le budget, qui a pu être couvert par des émissions supplémentaires. Cela a entraîné une chute de la monnaie russe et un doublement des prix.
L’émission et la dévaluation sont des outils supplémentaires dont dispose l’État. Les salaires des fonctionnaires et les pensions peuvent être payés au même montant et à temps, mais vous pouvez en acheter la moitié dans les supermarchés. Cela revient à réduire de moitié les salaires et les pensions.
Le secteur des services se concentre sur le marché intérieur
Comme indiqué ci-dessus, le secteur réel de l'économie comprend également le secteur des services. En Russie, il vise à répondre aux besoins du consommateur national. Les événements récents ont montré qu'un tel modèle de développement est loin d'être idéal: sanctions, contre-sanctions, la crise énergétique mondiale a frappé le consommateur national. En conséquence, la demande intérieure a diminué et personne n’a été orienté vers le marché étranger. En conséquence, nous avons eu une crise énorme de l'ensemble du marché des services à la consommation. Les gens ont commencé à se nettoyer pendant leur temps libre, à se détendre sans préjuger de leur budget personnel, etc.
Économie du secteur public
Par secteur public, on entend tout d’abord le secteur public. I.e. l'économie du secteur public vise à servir les intérêts de l'ensemble de la société. Ses domaines principaux incluent:
- la fourniture de biens publics;
- redistribution des revenus et des dépenses par le biais des impôts, des services sociaux, etc.
- production et vente de biens et services à des fins commerciales dans les entreprises d’État.
Le dernier paragraphe peut poser des questions aux lecteurs, nous allons donc essayer de l'expliquer. Le fait est que les bénéfices des entreprises d’État vont entièrement au budget de l’État. Nous parlons maintenant de ce que cela devrait être en théorie, sans tenir compte de l'aspect corruption de ce problème. Tous les profits ne vont pas à l’achat de yachts, villas, voitures chères, mais au développement des soins de santé, de l’éducation, de la science, de la culture, c.-à-d. apporte un bénéfice public. Par conséquent, les bénéfices tirés des activités commerciales des entreprises d'État sont inclus dans la catégorie de l'économie du secteur public (secteur public).
Caractéristiques du secteur public en Russie
Nous avons déjà dit un peu sur le fait que l'État a complètement abandonné l'agriculture. Cependant, il n'a pas refusé de participer à l'économie. Au contraire, récemment, la part de l’État dans l’économie ne fait que croître. En règle générale, cela se traduit par l'acquisition d'une participation majoritaire dans les plus grandes entreprises du pays, dont dépend parfois la sécurité de l'ensemble de la société. Ce sont les principales banques du pays (Sberbank, VTB, Gazprombank), les plus grands producteurs de pétrole et de gaz (Gazprom, Rosneft, Lukoil, etc.), des entreprises de défense et stratégiques (Chemins de fer russes, Institut de recherche en réactifs chimiques). et surtout des produits chimiques purs, etc.).
Cependant, le secteur public est confronté à de nombreux défis. Les principaux sont le manque de bonne gouvernance et une bureaucratie excessive. Le secteur public de l’Ouest, par exemple, n’a longtemps été présent que dans les secteurs avancés et inexplorés de l’économie, dans lesquels les investisseurs ordinaires craignaient d’investir. L’État de ce pays a agi comme une locomotive pour le développement de la science et de la technologie, montrant de nouvelles étapes de développement. Au contraire, dans notre pays, l’État alloue des fonds à des «zones éprouvées» qui n’ont pas de perspectives de développement à long terme.