Le village indien, situé près de Puducherry, a été conçu pour ne pas appartenir à qui que ce soit séparément et à l’humanité tout entière. L'année dernière, ce paradis sur terre a célébré son demi-siècle d'existence. Ses habitants ont renoncé à leurs richesses personnelles et se sont consacrés au service de la communauté. Le résultat était une sorte d'expérience dont le but était la formation d'un "communisme spirituel".
Ville insolite
Auroville est situé dans le district de Viluppuram, dans le Tamil Nadu, et certaines de ses parties sont situées dans la ville voisine de Pondichéry. La forêt autour de lui était complètement plantée par les gens. Trois millions d'arbres occupent 505 hectares, soit la moitié de la superficie d'Auroville.

Il y a cinquante ans, il était brûlé par le soleil, une terre stérile sur laquelle se trouvait un banian solitaire. La transformation a commencé quand environ 300 étrangers se sont installés ici, répondant à l'appel de la «Mère» Blanche Rashal Mirra Alfassa. Se consacrant à la poursuite spirituelle, Alfassa quitta pour toujours sa maison en France et arriva dans les années 1920 à l'ashram d'Aurobindo, près de Puducherry (autrefois Pondichéry). Bientôt, elle devint un «associé spirituel» du fondateur de l'ashram (monastère spirituel), qui avait étudié à Cambridge, combattant de la liberté, qui devint plus tard un réformateur spirituel, Sri Aurobindo. Après la mort du voyant en 1950, Alfassa continua son travail à l'ashram.
Le 28 février 1968, elle entreprit de créer Auroville, une ville expérimentale dans laquelle des habitants du monde entier pourraient venir vivre en harmonie, laissant de côté les différences entre classes, nationalités et vision du monde.

La structure
Auroville continue de se développer conformément au Plan directeur, mais certaines installations urbaines manquent encore ici, par exemple, il n’existe ni poste de police ni salle d’audience. Peu de routes sont construites et celles qui le sont sont laissées intentionnellement sans revêtement, sans nom et non éclairées. Il n'y a pas non plus de bar (ceux qui veulent boire un verre, le faire en cachette ou aller à Pondichéry juste à côté), il n'y a pas d'arrêt de bus ou de chemin de fer, pas de transports en commun, pas de temples, d'églises ou de mosquées.

Mais il y a un élégant hôtel de ville, des écoles, des unités commerciales, y compris des terres agricoles, et de nombreux bâtiments résidentiels d'un étage. Matrimandir est une salle de méditation avec des dômes dorés, dans laquelle se trouve une boule de cristal spécialement conçue sur laquelle la lumière du soleil est toujours focalisée. Il y a un grand amphithéâtre autour. En général, Auroville ressemble beaucoup à un campus.

La gestion
La principale caractéristique de la ville est que rien n’appartient à personne ici. Chaque atout appartient à la communauté représentée par la Fondation Auroville, qui appartient à son tour au ministère du Développement des ressources humaines du gouvernement indien et est gérée par un bureaucrate à la retraite nommé par le gouvernement.
Quand Auroville a été créée, la société de Sri Aurobindo était légalement propriétaire de tous les actifs. Cependant, après la mort de Mère en 1973, des frictions ont éclaté entre les résidents et la société. Les habitants ont appelé le Premier ministre Indira Gandhi à intervenir. La société a essayé de résister à l'intervention du gouvernement et a perdu la partie. Le Parlement a adopté la loi de 1988 sur le fonds Auroville, assumant ainsi pleinement ses responsabilités.

La fondation dispose d'un conseil d'administration, d'un conseil consultatif international et d'une réunion des résidents. Les membres du conseil sont des personnalités éminentes et l'actuel président est le président du congrès et membre de Rajya Sabhi Karan Singh.
La réunion des résidents avec l'assistance du comité de travail résout la plupart des problèmes, y compris la construction de bâtiments ou la délivrance de permis de séjour. C'est dans ce cadre de gestion qu'une expérience de «communisme spirituel» est menée. Auroville est une «fraternité» où, au lieu d'une structure de haut niveau qui impose des règles aux gens, toute la communauté décide de ce qu'elle fait pour elle-même. Cela inclut également la compréhension que personne ne devrait amener le même Auroville devant les tribunaux; les conflits sont résolus au sein de la communauté. Tout le monde sert la communauté et la communauté prend soin de tous.

Économie
L'électricité est gratuite ici. La scolarité est également gratuite, les enfants étudient les sujets de leur choix et les examens ne sont pas organisés. Les étudiants qui veulent aller «au-delà» pour poursuivre des études supérieures devront obligatoirement passer un examen ouvert ailleurs, et ils réussiront généralement. Bien que les méthodes d’enseignement locales permettent de bien apprendre les mathématiques, les sciences humaines et l’alphabétisation informatique, l’enseignement des sciences s’aggrave, car les laboratoires en sont à leurs balbutiements dans la communauté.
À Auroville, vous devez payer pour l'eau. Mais il existe plusieurs installations médicales gratuites ici. Pour les cas plus graves, deux ambulances ont été préparées et peuvent transporter les patients vers les hôpitaux de Pondichéry.
Le fonds reçoit des fonds de différentes sources, notamment des dons versés par ceux qui cherchent un logement. Auroville a été conçue comme totalement autonome, avec sa propre économie. Le succès de cette économie est un élément clé de l'expérience.

Le fonds a créé environ 150 unités génératrices de revenus. Ces unités sont conçues pour générer un montant suffisant de fonds pour leur propre existence, ainsi que pour la contribution (au moins un tiers de leurs bénéfices) au fonds. Tout solde est retourné à l'entreprise, mais jamais transféré à des particuliers. Maroma, qui produit une large gamme d'objets d'artisanat vendus dans les magasins Auroville à travers le pays, est l'une des plus grandes unités commerciales. Les produits de boulangerie locaux sont également en demande. En outre, il existe des terres agricoles appartenant à Auroville, qui sont utilisées pour la recherche dans le domaine de l'agriculture et de la conservation de l'eau, ainsi que pour la culture. Une douzaine de restaurants gagnent de l'argent pour la fondation, desservant plus de 3 000 visiteurs par jour.

Le meilleur exemple d’entreprise commerciale à Auroville est peut-être Auroville Consulting, qui compte 25 employés. La société fournit des conseils et une formation dans le domaine de la production d’énergie éolienne et solaire et du développement durable. Parmi ses clients figurent des organisations telles que l'Agence de développement énergétique du Tamil Nadu et la Société de développement des infrastructures et des finances urbaines du Tamil Nadu.
Buddha Garden est une autre entreprise d’Auroville, une zone agricole où des expériences sont menées avec un système d’irrigation utilisant des capteurs et une irrigation au goutte-à-goutte contrôlée (qui est un peu similaire à la tentative de Bosch dans le Karnataka, mais moins chère). Cependant, beaucoup plus ici dépend des subventions et des dons.
Cependant, l’économie de la ville ne se développe pas actuellement comme prévu. C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles le nombre d'habitants n'a pas augmenté. Auroville a été conçue pour accueillir 50 000 personnes, 50 ans plus tard, 2136 adultes et 690 enfants y vivent. Il était prévu que la ville occupe une superficie de plus de 200 mètres carrés. km, mais Auroville ne possède toujours que 84 mètres carrés. km