Qui et pourquoi a acheté une voiture d'occasion produite en 1979, qui lui rapportait 317 500 dollars? Quel est l'intérêt d'acheter une veste en cuir pour 177 000 $? Et enfin, pourquoi acheter une molaire avec des traces de carie pour 31 000 $?
La réponse à ces questions réside dans le fait que tous les articles énumérés ci-dessous ont été baignés dans la lumière des stars de Bert Reynolds, George Harrison et John Lennon.
Vendre des objets personnels de célébrités est une grosse affaire. Récemment, une liste du groupe culte "Nirvana" a été vendue, écrite sur une assiette en papier graisseux pour 22 000 dollars, une robe Madonna à 53 125 dollars et une guitare du chanteur Prince à 89 600 dollars.
Qu'est-ce qui pousse les gens qui sont disposés à donner de telles sommes astronomiques à la possession personnelle des souvenirs des stars populaires? "Vous ne pourrez peut-être jamais faire connaissance avec des célébrités, mais acquérir leurs affaires vous rapproche d'eux", déclare Darren Julien, président de la vente aux enchères Julien, qui a déjà vendu la voiture de Reynolds et proposera des chaussures en cuir noir Olivia Newton-John cet automne au prix de 200 000 dollars. «Ces gars-là ont de l’argent et achètent des souvenirs vivants de leur passé», explique l’homme d’affaires, analysant les raisons pour lesquelles leurs clients agissent.
Voici cinq personnes qui ont payé le prix fort pour être proches de leurs idoles.
La veste de moto et de cuir de Fonzy pour les fans de Happy Days
Enfant ému de télé, Michael Eisenberg était amoureux de l’émission de comédie Happy Days. Il a particulièrement aimé la scène avec la moto de Fonzy. Aujourd'hui, Michael a fait preuve d'une persévérance enviable et a réussi à acheter le même vélo. En outre, l'homme a également réussi à racheter la veste en cuir de Fonzy d'une des anciennes armoires du spectacle. Et ensuite, un événement absolument incroyable s’est produit. «Ensuite, j'ai reçu une lettre de Henry Winkler lui-même, dans laquelle l'acteur m'a demandé de prendre soin de sa moto», a déclaré Eisenberg. Michael ajoute que ce vélo est actuellement exposé au San Diego Auto Museum. Faisant référence à sa moto, à sa veste et à la lettre de Winkler, Eisenberg déclare: "C’est un triple jackpot."
James Dean Blade

Michael Eisenberg travaille actuellement comme courtier immobilier à Beverly Hills. Il a déjà une collection impressionnante d'environ 200 souvenirs de célébrités. Il s'agit notamment des lunettes de soleil de Steve McQueen et du couteau que James Dean utilisait pour tirer sur Rebel Without a Cause.

Eisenberg a acheté cette lame légendaire pour plus de 20 000 $. «Toutes ces choses me rappellent ma jeunesse», a-t-il déclaré. "Je ne suis pas un acteur, mais mes achats me permettent de me connecter à ce monde."
Plus près de Jackie Gleason
Stuart Berkowitz, 60 ans, radio-oncologue du New Jersey, adore l'image de l'acteur comique Jackie Gleason. Un fan fidèle a commencé à acheter des articles appartenant à son idole après que sa mère lui eut remis huit assiettes à dîner représentant des scènes de la célèbre série Honeymoon. Bientôt, il devint un collectionneur frénétique d'objets liés à Gleason, principal créateur et vedette de la populaire émission.

Au sujet de sa motivation, Berkowitz a déclaré: "C'est l'émission la plus vivante de la télévision et je veux garder son histoire". Le médecin a même acheté une limousine bourgogne de 1978 qui appartenait à Gleason pour 20 000 $.Sa collection comprend également des clubs de golf de Gleason achetés 5 000 $ et un uniforme de chauffeur de bus porté par l’acteur Ralph Cramden.

Stuart a environ 1 000 objets personnels de célébrités en stock près de chez lui. Et l'homme lui-même est obsédé par l'idée de créer un musée. Il admet que tout le monde n'est pas si fasciné par cette collection. "Certaines personnes me considèrent comme un fou, mais si telle est votre passion, vous devez la suivre", ajoute-t-il.
Marilyn Monroe Vêtements

Selon Scott Fortner, Marilyn Monroe, collectrice en chef de souvenirs, qui travaille en tant que responsable des soins de santé, les liquides corporels laissés sur des objets personnels de célébrités augmentent leur prix. «J'ai une robe Marilyn avec des taches de sueur sur les aisselles», déclare une femme de 50 ans de la région de Bay. "Cette touche personnelle de la star rend la robe plus précieuse pour les collectionneurs." Une autre initiative visant à ajouter de la valeur à la collection Monroe consiste à combiner plusieurs éléments pour créer des ensembles documentés. Le propriétaire de la collection possédait un collier de vison acheté en 2006 avec un lot vendu 10 000 dollars. Il cherchait une veste qui lui conviendrait. En 2016, il l'a acheté aux enchères pour 10 000 $. Ensemble, la tenue sera maintenant vendue à des prix allant de 50 000 à 60 000 dollars. Le propriétaire actuel de ces objets de valeur fait tout ce qui est en son pouvoir pour conserver leur contenu intact. «Je range tout dans une pièce spéciale à la bonne température», a déclaré Fortner. "Je suis heureux de ne rien toucher." Mettre ces objets sur des mannequins peut même entraîner des tensions et une usure du tissu. ” Il ajoute que l'accès à la collection Monroe n'a pas de sens. "Je suis heureux de savoir que je l'ai, même en regardant les photos."
Kurt Cobain Pull
Garrett Kletjyan, un propriétaire de voitures de course professionnel âgé de 47 ans basé à Millville, dans le New Jersey, avait l'intention d'acheter le pull de Kurt Cobain, que la légendaire chanteuse portait lors du célèbre concert Nirvana en 1993, pour un maximum de 75 000 $.

Un grand fan de Nirvana a vu le prix grimper à 111 000 $ et effectuer un achat. «Une partie de moi a crié:« Qu'est-ce que je viens de faire? - il admet. "Mais l'autre partie serait devenue folle si je n'avais pas été propriétaire du pull de Kurt." Il a essayé un pull en mohair pendant seulement 90 secondes avant de le ranger. «C'était très puissant», a déclaré Garrett, reconnaissant qu'il se sentait trop responsable du bien-être du chandail pour le suspendre dans le placard. Cependant, l'acheteur excentrique a promis de montrer un pull inhabituel à ses amis curieux. «Ceux qui essaieront cette solution constateront que Cobain a laissé une surprise: une substance étrange se trouve dans l'une des poches. Ce pourrait être de la nourriture ou des vomissements », a déclaré le nouveau propriétaire du chandail en lui communiquant des informations secrètes.
La dent de John Lennon

Michael Zuck, un dentiste de Vancouver, s'intéresse particulièrement aux aspects de son métier. Par conséquent, sa collection comprend un moulage en plâtre de la forme de la bouche d’Elvis Presley et une dent pourrie de John Lennon. Pour cet article, qui appartenait autrefois à la bonne de Lennon, il a payé 31 600 $. «La plupart des gens pensent que c’est un gaspillage d’argent, mais j’ai maintenant l’ADN de John. Certaines personnes croient qu'il y a des enfants illégitimes de Lennon. À un moment donné, je pourrai déterminer s'il en est ainsi en utilisant les informations génétiques de sa dent et en tirant le pourcentage que je lui dois de l'héritage qui lui est dû », explique Michael. Zook pourrait également acheter la dent de Shaquille O'Neill, mais il a déclaré: "Après avoir dépensé tant d’argent pour Lennon, ma femme va me tuer pour le deuxième achat de ce type."