Chaque personne au moins une fois dans sa vie a été confrontée à la nécessité de demander des conseils sur la fourniture de jours de congé supplémentaires. Malheureusement, beaucoup ont été à la fois indignés par les autorités et par un refus catégorique.
Pourquoi est-ce arrivé? Peut-être que l’essentiel est que la mauvaise approche vis-à-vis du patron sévère a été utilisée? Mais comment déterminez-vous quelle méthode fonctionne? En effet, tout le monde n’est pas familiarisé avec son chef, ce qui signifie qu’il lui est difficile d’imaginer exactement comment communiquer avec lui. Il est tout à fait possible que les Américains apprennent à organiser un week-end en mettant en corrélation leurs méthodes avec nos réalités russes.
Jouer selon les règles
Susan Lucas-Conwell, PDG de Great Place To Work, conseille tous ses employés avant de postuler pour des vacances ou de demander un week-end supplémentaire pour s'assurer que leurs exigences sont conformes aux normes et pratiques de l'entreprise. C'est un très bon conseil, à la suite duquel vous pouvez éviter les soucis inutiles et ne pas perdre de temps, à vous et à votre chef.

Cependant, en plus des règles officielles, chaque équipe a également des règles non dites. Si aux États-Unis, ils ne jouent pas un rôle particulier, ils sont souvent contraignants en Russie.

Si une personne a récemment eu un emploi, alors, avant de demander un jour de congé ou de commencer à planifier des vacances, elle devrait savoir comment le faire. Par exemple, les vacances sont-elles divisées en deux parties ou pouvez-vous prendre trois semaines de congé à la fois? Est-il normal de prendre quelques heures pour fuir devant un enfant d'une école maternelle ou sera-t-il perçu négativement?
Planifiez votre travail
Il est peu probable que même le patron le plus loyal et le plus compréhensif laisse tomber un employé qui a accumulé beaucoup de tâches pour un week-end supplémentaire. Lynn Sarikas, directrice du centre de carrières MBA de la Northeastern University, conseille de terminer tous les travaux en cours avant de partir en week-end. Toutefois, l’expert précise que si l’objectif de la société n’est pas personnel, mais le résultat de l’équipe, vous devez vous assurer que les collègues ne sont pas bloqués.

Bien sûr, c'est un conseil très judicieux. Cependant, cela n’aide pas toujours à atteindre cet objectif. Les dirigeants russes aiment parfois trouver de nouvelles tâches pour un employé qui a terminé son travail. Par conséquent, avant d'aller voir le chef de service pour lui demander un congé, vous devez vous assurer qu'il ne sera pas en mesure de trouver d'autres éléments au lieu d'un week-end supplémentaire.
Notifier à l'avance et plusieurs fois
Cette méthode ne fonctionne que si une personne sait depuis plusieurs mois qu'elle aura besoin de temps personnel. Par exemple, s'il a acheté des billets pour un concert ou au théâtre, mais que l'heure du spectacle tombe un jour ouvrable.
Lynn Sarikas, directrice du centre de carrière MBA de la Northeastern University, vous conseille de déposer une notification écrite et de rappeler à votre patron, au moins deux fois par semaine, que vous ne serez pas «l'employé irremplaçable» au travail. Cette méthode d'influence conduit le patron à s'habituer à l'idée que l'employé aura un jour de congé à une certaine date.

Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'exiger ou de proposer des ultimatums. Les demandes, comme les rappels, doivent être discrètes et amicales.
Choisissez le bon moment
Vous devez admettre que tout dépend du fait que le patron et l’entreprise dans son ensemble passent une bonne ou une mauvaise journée. Surtout la réaction à une demande de congé. Il n'est pas nécessaire d'interrompre sa réunion importante ni d'empêcher le chef de boire du café.

Les experts conseillent d’approcher les autorités des demandes d’un week-end uniquement au moment opportun.Surtout quand il s’agit de jours de congé supplémentaires, et non de jours de congé accumulés non utilisés.
Préparez-vous à l'échec
Si vous demandez quelque chose d'autre, alors il pourrait bien refuser, non? Le patron est la même personne que vous avez demandé. Il n'est pas du tout obligé de vous rencontrer et de vous accorder des jours de congé supplémentaires, de partir tôt du travail ou de donner un congé les jours de calendrier lorsqu'il y a beaucoup de choses dans le bureau.
Les Américains n'ont aucun problème à percevoir les échecs, probablement parce qu'ils demandent rarement des jours de congé supplémentaires. Au contraire, aux États-Unis, il est de coutume d’accumuler du temps libre de sorte que, s’il le faut, sans aucun problème, on ne se rend pas sur le lieu de travail ou on ne passe pas de courtes vacances impromptues.
Malheureusement, il n’existe pas de telle pratique en Russie. Et loin de tous répondre calmement aux échecs de la direction. Leur aversion particulière est distinguée par les femmes ayant des enfants, qui estiment que le patron est obligé de les laisser partir à la demande, tout en maintenant le montant du paiement.

En fait, le patron ne devrait qu’une chose: s’occuper du niveau de productivité du travail et de la croissance des revenus de l’entreprise. Par conséquent, vous devriez être préparé mentalement à l'échec et ne pas être fâché pour cette raison. Et bien sûr, il ne faut pas laisser les émotions négatives influencer la qualité du travail.
Planifiez vos vacances à l'avance
Lorsque vous réfléchissez au moment de faire une demande de vacances, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Par exemple, vous devez savoir quand la plupart des employés vont se détendre. Si le temps coïncide avec celui que vous avez choisi, vous devrez soit le devancer en soumettant d'abord la demande, soit transférer vos plans à un autre mois.
Vous devez comprendre quelles dates de calendrier l'entreprise a le plus à faire. Si vous allez demander à la tête deux jours de congé supplémentaires pendant la semaine d'urgence, vous rencontrerez bien sûr un refus catégorique. La même chose s'applique aux vacances. Mais si vous voulez éviter une précipitation, il vous suffit alors d’écrire une demande de congé avec une date antérieure, bien sûr, après avoir calculé le temps nécessaire pour que, dès votre retour, le rythme de travail soit déjà entré dans son cours habituel. Cependant, si le patron est attentif aux bagatelles, il comprendra instantanément de quoi les chiffres parlent.

Par exemple, si vous voulez passer vos vacances dans un voyage dans les pays chauds du sud, il est logique de connaître le temps qu'il fait pendant la saison morte. En règle générale, dans la plupart des stations, vous pourrez vous détendre au printemps ou en automne. Personne ne prend habituellement de vacances à ce moment-là, respectivement, et il n'y aura aucun problème pour approuver votre demande.