L'indépendance financière est le rêve de beaucoup de gens. Pour devenir riche, vous n'avez pas besoin d'écrire vos livres, de rassembler des gens pour des séminaires et de faire des escroqueries. Assez et une solution simple dans l'esprit de "un sou économise le rouble" - par exemple, de reporter un certain montant.
Pour accélérer le processus et définir les objectifs appropriés, nous vous suggérons de vous familiariser avec les 9 commandements de la richesse visant à atteindre l'indépendance financière et, éventuellement, le bonheur.
Vivez comme si vous mouriez demain, mais investissez comme si vous vivriez éternellement
La facilité de gagner de l'argent sur des biens immobiliers, des actions ou d'autres actifs risqués est inversement proportionnelle à l'horizon temporel. En termes simples, à long terme, il est facile de gagner de l'argent, alors que les gains simultanés sont trop risqués et ressemblent à un tirage au sort.
L'argent est semblable aux arbres: ils doivent également être "plantés", vérifiés de temps en temps, mais n'attendent pas les résultats avec impatience.
Par conséquent, il vaut la peine de vivre comme si tu mourrais demain. Bien sûr, demain, il est peu probable que quiconque soit confronté à la mort, il est donc intéressant d'investir dans un investissement fiable. N'oubliez pas que la patience est payante et que vous ne devez absolument pas vous précipiter dans les questions financières.
Écoutez-vous et pas les autres

Les histoires de fraude dans notre monde ne sont pas rares. La plupart d’entre eux se terminent tristement mais débutent de manière ringarde: lors d’une rencontre avec une personne proposant une entreprise trop belle pour être vraie.
Si quelqu'un vous dit qu'il peut gagner 3000% sur le marché boursier, il est soit un imbécile qui diffuse de telles informations, soit un menteur. Offrir une solution simple à un problème complexe? Il est temps d'envoyer les conseillers sur la piste éloignée et de commencer à écouter la voix de votre esprit.
Un jour de pluie dans l'économie

La richesse est dépensée lorsque l'économie est florissante et gagnée lorsque les temps difficiles se présentent, que le chômage augmente et que tout le monde devient lentement fou.
Bien sûr, vous ne voudrez pas perdre votre emploi, mais étant donné la nature cyclique de l’économie, le taux de chômage augmentera encore. Si, à ce moment-là, vous sauvegardez votre lieu de travail, le moment viendra pour vous et vous permettra d'économiser de l'argent. Et n'écoutez pas les cris de la crise économique: mettez l'argent en circulation et laissez-les s'enrichir.
Travailler le moins possible

Quand il s'agit de travailler, vous ne devriez faire que ce qui vous plait tant que vous pouvez le faire sans aucune récompense. En termes simples, le «travail» signifie ce que vous devez faire, pas ce que vous voulez faire. Vous ne devriez jamais "labourer" pour quelque chose.
Si vous envisagez de mettre votre vie sur l'autel du travail, choisissez alors celui qui rapportera le plus d'argent possible, mais celui qui vous satisfera et qui sera agréable.
Éviter la dette

Des emprunts et des dettes, il vaut la peine de s’échapper, comme le diable de l’encens. Payer des intérêts n'est rien de plus que de donner votre argent à quelqu'un pour le droit de l'utiliser temporairement. Voulez-vous augmenter vos économies? Essayez de ne pas prêter aux autres et de ne pas emprunter vous-même, surtout si vous voulez acheter quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre.
Le recours aux emprunts et aux emprunts n’est possible que dans deux cas: lorsque vous n’avez pas d’autre choix ou que le prix d’achat est supérieur au montant de votre dette.
Les dettes vous affectent non seulement financièrement, mais aussi psychologiquement: au moment de leur retour, vous devenez réellement esclave de celui que vous devez.
Il existe deux manières de parvenir à l'indépendance financière: avoir un montant qui ne peut être dépensé ou éviter une dette.
Économiser mais pas radin

Le secret de l’état de plusieurs milliers de personnes réside non pas dans les dépenses aussi minimes que possible, mais dans le fait de dépenser moins sans sacrifier la qualité de la vie. Par exemple, il est plus facile pour vous et pour votre portefeuille de partager un compte avec des amis lorsque vous allez dans un restaurant ou un café et de ne pas le payer de votre poche.
Il en va de même pour de nombreux autres aspects: il est plus économique d'acheter une voiture d'occasion au lieu d'une nouvelle, de regarder la télévision en ligne, plutôt que de connecter un câble, de télécharger des livres électroniques, plutôt que d'acheter du papier et bien plus encore. N'oubliez pas - le sou économise le rouble, mais au détriment de vous-même, cela n'en vaut pas la peine.
Affichez les achats en termes de temps passé, pas d'argent

Pour tout achat, le coût d'opportunité doit être pris en compte. Par exemple, si vous dépensez quelques milliers de roubles pour faire du shopping, mais gagnez en même temps le même montant par jour, vous ne dépenserez pas seulement de l'argent, mais un jour de votre temps.
Avant d’acheter quelque chose, il est utile de réfléchir plusieurs fois à la question de savoir si vous en avez vraiment besoin ou si vous pouvez vivre sans. N'oubliez pas que l'argent gagné équivaut au temps que vous avez passé au travail.
Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez économiser aujourd'hui

Il y a beaucoup de façons de devenir riche - se marier avec succès, ne pas devenir une veuve / un veuf avec succès, obtenir un héritage, gagner à la loterie ou dépenser moins que ce que vous obtenez et investir judicieusement de l'argent. Même si vous envisagez de recourir à la première option, pourquoi ne pas utiliser la seconde option et économiser lentement de l’argent dans un baril sous le matelas?
Le dernier ennemi sera détruit - l'envie

Avoir l'air riche et être riche sont des choses complètement différentes, et tomber dans un gouffre pour ressembler à un homme riche est l'étape la plus stupide et suicidaire.
L'envie du succès des autres et des choses coûteuses n'a jamais rendu personne heureux. Décidez vous-même ce qui vous rend heureux et bâtissez dessus: dépensez ou épargnez, mais sagement. S'entourer d'un grand nombre de jouets coûteux est déraisonnable. N'oubliez pas que sur votre lit de mort, vous regretterez le temps perdu, mais pas le dernier modèle de voiture de luxe.