Avoir une bonne idée d’entreprise pour créer une nouvelle entreprise ou une start-up, c’est bien, mais quelle est la prochaine étape? Vous avez probablement besoin d’un site Web, d’une équipe technique, de plusieurs bureaux et, bien sûr, de l’argent nécessaire chaque mois pour payer votre loyer et d’autres services. Alors, où trouver le financement pour la mise en œuvre de l'idée?
Look réel

Naturellement, vous avez besoin d'argent. Qu'il s'agisse d'une nouvelle application pour smartphone ou d'un café intelligent, la plupart des entreprises et des entrepreneurs ont besoin d'au moins un financement pour se mettre réellement au travail, dès les premières années. Et ne vous épuisez pas par la suite.
Les entrepreneurs ont souvent besoin de rechercher des financements. Vous n'êtes donc pas le seul à rechercher une telle opportunité. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux endroits où vous pouvez obtenir les fonds dont vous avez besoin (et beaucoup manquent souvent certaines de ces options). Qu'est-ce qui aidera un entrepreneur débutant à avoir une bonne raison de mettre en œuvre une idée d'entreprise? Quelles sont les sources de financement? Découvrons.
Investissement personnel

Pour commencer, de nombreux entrepreneurs financent l’entreprise en collectant les fonds personnels qu’ils trouvent. En règle générale, cela inclut votre propre compte d'épargne, vos cartes de crédit et la valeur nette de votre propriété. Quelle est l'utilité de cette approche?
Dans de nombreux cas, utiliser votre argent au lieu d'emprunter ou de lever des fonds est une excellente approche. Cela signifie que vous ne disposerez pas de prêts importants ni de paiements mensuels qui sont très fatigants et épuisants, surtout en cas de difficultés.
Mais s'il n'y a pas beaucoup de fonds initiaux, vous voudrez probablement attirer des sources de financement externes. Alors, que se passe-t-il lorsque vos fonds sont épuisés ou allez-vous décider que vous avez besoin de quelque chose d'autre pour développer votre entreprise? En fin de compte, cela dépendra du type d’entreprise que vous créez, mais il existe quelques options communes pour commencer.
Amis et famille

Demander de l'argent à vos amis et à votre famille peut sembler une perspective effrayante, mais connecter les personnes les plus proches de vous est souvent une bonne première étape pour obtenir un financement externe. Comme on dit, la demande ne va pas toucher le nez. Même si tante Ira ne sera probablement pas en mesure de financer votre idée d'entreprise dans son ensemble, quelque chose peut l'impressionner tellement qu'elle vous prête quelques milliers de roubles.
Que faut-il retenir dans une telle situation? Avant de demander de l'argent à vos amis et à votre famille, vous devriez déjà avoir un plan d'affaires prêt à l'emploi. De cette façon, vous pourrez leur expliquer ce que vous vendez et ce que vous prévoyez facturer. Essayez de dire de façon convaincante: afin qu’ils ne doutent pas que vous leur rendrez l’argent. Montrez que le jeu en vaut la chandelle.
Sources alternatives de financement (crowdfunding)
Si vous recherchez une somme relativement modeste (jusqu'à 300 000 roubles), il existe de nombreuses organisations de microcrédit qui octroient des prêts à des entrepreneurs en démarrage. Ces sites Web sont destinés aux entrepreneurs à faible revenu ou à ceux qui travaillent pour le bien de la société (certains ne proposent des services de microfinance qu’à ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté).
Ces dernières années, les sites de crowdfunding ont acquis une immense popularité, offrant une plate-forme de collecte d’argent auprès de petits supporters individuels sur Internet.Comment ça marche? Vous créez une campagne, nommez l’objectif et le montant que vous souhaitez collecter, et introduisez également certains avantages pour les donateurs qui s’engagent à partager un certain montant. Ensuite, vous collectez des fonds pour votre campagne pendant une certaine période.
Si nous parlons de la situation en Russie, il existe plusieurs plates-formes populaires de financement participatif. L'un d'eux est le site Web planeta.ru. Vous pouvez essayer d'organiser une collecte de fonds sur cette plateforme.
Envisager d'obtenir un prêt

Quelles autres opportunités existe-t-il pour recevoir un financement externe? Si vous pouvez prouver que vous avez commencé à prendre de l'élan et à gagner de l'argent (et qu'un prêt vous aidera à en gagner encore plus), vous pouvez obtenir le droit à un prêt bancaire classique. Certaines sociétés bancaires encouragent les petites entreprises. Bien que la situation diffère d'une banque à l'autre et d'une situation à l'autre, il peut être judicieux de rechercher des fonds d'un montant d'environ 2 à 3 millions de roubles russes.
Investissement Angel

Si vous avez une start-up (une entreprise qui crée un produit ou offre des services), vous aurez probablement besoin de plus de capital pour commencer à travailler réellement, par exemple pour embaucher du personnel ou louer des bureaux. Ensuite, vous devrez contacter des investisseurs externes. Les investisseurs providentiels sont généralement des professionnels de bonne réputation disposant d'un niveau élevé de fonds propres et souhaitant investir dans des entreprises prometteuses ou des idées commerciales rentables. Un tel investissement peut atteindre plusieurs millions de roubles.
Mais vous devez vous rappeler: souvent, un tel investisseur siégera au conseil d’administration de la société et aura le droit de voter ou de bloquer pour une décision déraisonnable, à son avis.
En Russie, une opportunité similaire existe pour les investissements angéliques, même si elle est petite. Les programmes de subventions assument les tâches des investisseurs et les institutions de l'État - la société de risque russe et le fonds de développement des initiatives Internet - participent à la préparation de nouveaux anges. Les investissements dans les startups dans le domaine des technologies de l'information gagnent en popularité.
Résumé
Cet article fournit plusieurs manières de mettre en œuvre votre idée d'entreprise. Rappelez-vous: la recherche de financement peut être la partie la plus difficile du développement d’une entreprise, mais aussi la plus rentable. Après avoir accumulé de l'argent, reçu l'approbation d'un prêt ou trouvé d'autres personnes susceptibles d'investir dans votre entreprise, vous pouvez revenir à votre idée prometteuse et commencer! Même si le chemin du succès peut être long et difficile, trouver des alliés (amis, investisseurs providentiels ou investisseurs en capital-risque) pour vous aider à maintenir votre entreprise à flot peut faire toute la différence.