Dans presque tous les pays, les pourboires dans les bars ou les restaurants sont une norme sociale implicite. Bien que vous laissiez ou non de l'argent supplémentaire, vous décidiez vous-même, mais ceux qui nous ont servi peuvent être très offensés sans recevoir leur rémunération.
Dans de nombreux endroits, le pourboire que nous devons laisser correspond à environ 10% de la facture totale et peut aller jusqu'à 15 ou 20%, selon le point du monde où nous payons. Olesya a payé presque 300 fois plus.
Dans certains pays, tels que le Royaume-Uni ou la Suisse, vous pouvez indiquer le montant de la facture et le pourboire sur la même page lorsque vous payez avec une carte. Cette fonction n'a pas aidé Olesya Shemyakova, mais l'a introduite dans des dépenses inattendues et irréversibles.
Je n'ai pas regretté un pourboire

Une femme de 37 ans s'est rendue avec son fils dans un café New Point à Dietikon, près de Zurich, pour prendre un café et des gâteaux. Lorsqu'elle a reçu une facture de 19,81 euros, elle a décidé de payer avec sa carte. Habituellement, nous entrons un code PIN pour confirmer le paiement, donc Olesya le fit aussi, posant les bases d’une histoire déplaisante pour elle et honteuse pour le propriétaire du café et même pour la région dans laquelle il se trouve, car chacun manifestait une indifférence totale à son problème.

Ainsi, après avoir composé son code PIN et appuyé sur le bouton de confirmation, elle a découvert qu'elle venait d'entrer le montant du pourboire, qu'elle était disposée à payer volontiers au serveur pour le service. C'étaient 6439 euros!
Compte bancaire

Quand elle a ouvert ses services bancaires par Internet, elle a constaté une lourde dette sur sa carte de crédit et a pris peur. Elle a immédiatement contacté la banque, où ils lui ont expliqué qu'elle avait versé un pourboire de plus de 6 000 euros. Elle a demandé d'annuler le transfert, expliquant qu'une erreur absurde s'était produite, mais la banque lui a dit que c'était impossible, car il n'y avait pas de fraude.
Ensuite, elle s'est précipitée vers la police, où elle a appris qu'elle avait agi de son plein gré et sans contrainte, ce qui signifie qu'il n'y a rien à écrire sur sa déclaration.
Propriétaire de café

Ensuite, Olesya a décidé de faire appel à la conscience du propriétaire du café, qui a exprimé sa profonde sympathie et a promis de rendre immédiatement l'argent, après quoi il a fermé le café et est parti, apparemment, pour se reposer sur l'argent qui lui était soudainement tombé sur la tête. Était-il vraiment prêt à fermer l'entreprise pour ce montant?

Personne n'a encore rendu l'argent à Olesya, mais une telle erreur peut-elle être évitée?
Comment éviter les paiements erronés
De telles histoires peuvent se produire n'importe où et avec n'importe qui. Comment éviter les dépenses erronées de gros montants? J'utilise une carte séparée pour payer les dépenses dans les cafés et les épiceries.
Après avoir reçu une carte Yandex et ouvert plusieurs portefeuilles, je transfère un petit montant pour les dépenses journalières sur une carte pouvant être payée à l'étranger et je fais des achats avec.
Cela aide à éviter les dépenses imprévues et les erreurs de paiement.