En règle générale, les Britanniques essaient de ne pas porter plainte s'ils n'aiment pas quelque chose. Mais Chris Owen, âgé de 39 ans, du Buckinghamshire, a emprunté un chemin différent. Il gagne maintenant jusqu'à 1 000 livres (78 000 roubles) par an, ce qui rend tout un tas d’ennuis, du mauvais service à la nourriture froide.
Comment tout a commencé
La croisade de Chris a commencé il y a quatre ans lorsqu'il a commandé une table en marbre d'une valeur de 650 livres (50 000 roubles). Une table lui a été livrée à trois reprises et à chaque fois l’article a été endommagé. Et pour la quatrième fois, la table est arrivée, généralement sans comptoir. Puis la patience de l’homme s’est cassée et il a écrit une plainte.
Après cela, l'entreprise s'est excusée et lui a payé 200 livres (15 500 roubles) pour le dérangement subi. Puis Chris réalisa que l'excès de vanité pouvait rapporter de l'argent. Comme le dit l'homme, il ne cherche pas spécifiquement à se plaindre. Mais s’il n’est pas bien servi, il sera sûrement indemnisé.
Combien puis-je obtenir pour les plaintes?
Au total, pendant trois ans, Chris a gagné 2 900 livres, soit une moyenne de près de 1 000 livres par an. Mais le montant qu'il reçoit pour les "plaintes" varie en fonction du temps qu'il doit consacrer à la "confrontation", ainsi que de la générosité de la société.
Par exemple, en 2015, Chris a reçu environ 637 livres sterling sous forme de remboursement, de cadeaux et de bons d'achat. L'année suivante, il a presque doublé son capital pour atteindre 1 194. L'année dernière, Chris et sa femme Katie avaient une petite fille, ce qui lui permettait de disposer de moins de temps pour porter plainte à la société.
De quoi gagne-t-il de l'argent?
La majeure partie de l'argent qui lui est apporté par des plaintes de plats froids et mal préparés, ainsi que d'un service client médiocre. Chris a gagné environ 70 £ à cause de la mayonnaise pour hamburger.
L'homme déteste simplement cette sauce et indique toujours dans l'ordre qu'il ne veut pas être ajouté à la nourriture. Mais très souvent, les serveurs n'entendent pas sa demande ou se trompent avec la commande. Et ensuite, l'homme est obligé de les renvoyer à la cuisine et d'attendre éventuellement de nouveau sa commande. Et quand vient le temps de payer la note, Chris demande un rabais ou insiste pour que le coût de sa nourriture soit complètement exclu en raison de la gêne occasionnée et des attentes.

Une chaîne de pizzeria populaire a une fois invité Chris et ses trois amis à un dîner gratuit. Et tout cela parce que l'entreprise a commandé une cruche d'eau. Et ils ont dû l'attendre jusqu'à 90 minutes. Bien sûr, l’homme était scandalisé par un tel service et il a menacé l’administration de déposer une plainte auprès des autorités de protection des consommateurs. Et pour éviter les problèmes, ils ont offert à tous un dîner gratuit.
Comme le déclare Chris: "Nous avons tout prévu pour cela. Nous avons commandé deux bouteilles de vin et deux desserts chacun et mangé 200 livres dans un endroit où il est très difficile de dépenser plus de 25 dollars".
Mais Chris avait de graves problèmes. Il a acquis des appareils de cuisine intégrés qui ont fondu sa boîte de jonction quelques jours seulement après la connexion. Il a immédiatement renvoyé des frais d'installation de 80 £. Mais ensuite, il réalisa qu'il lui avait été rendu les 480 livres dépensées pour l'achat d'appareils électroménagers.
"Parfois, il faut être très ferme avec la société. Ma cuisine pourrait brûler complètement", a déclaré Chris aux journalistes. "J'ai envoyé un courrier électronique à la société et je l'ai copié au groupe de médias BBC Watchdog. Ils m'ont immédiatement rendu tout l'argent. Ce n'est pas que je veux gagner, ainsi que de ma sécurité et de la négligence de leurs clients. "
Comment déposer une plainte?
Voici quelques conseils de Chris pour que vos plaintes soient entendues:
- Tenez bon, mais sans agression. Soyez ferme, mais pas impoli. Les gens vous écoutent plus souvent si vous êtes poli avec eux.
- Connaissez vos droits de consommateur.Ce n'est pas nécessaire, mais aide. Si vous rencontrez un problème grave, indiquez-nous que vous le signalez à l'autorité compétente.
- Ne vous contentez pas de peu. Si vous pensez que ce qui vous a été retourné ne suffit pas, vérifiez vos droits, maintenez vos positions et demandez-en plus.
Il est dommage que dans notre pays, ils se soucient moins des droits des clients. Mais qui sait, peut-être que si vous insistez et obtenez ce que vous voulez, nous pourrons alors obtenir réparation de la part d'un service médiocre?