Rubriques
...

Rangs cosaques et bretelles: photos

Il existe plusieurs versions sur l'origine du mot "cosaque". Selon l'un, il provient du nom de certaines tribus du groupe turcique qui habitaient les steppes entre les États de Moscou, de Lituanie, de Pologne et les steppes khanates des Tatars. Kasogs, Khazars ... Il y avait des versions sur l'origine du mot de la racine turque "kaz", ainsi que du "ko" mongol, qui signifiait "protection, armure".

De nombreux érudits en linguistique trouvent les racines du mot "cosaque" dans les langues turques et leur signification est "garde, riposte, libre, garde". Malgré la similitude de la plupart des versions, la question de l'origine du terme reste ouverte.

D'où viennent-ils?

Il n’ya pas non plus d’avis précis sur l’origine des cosaques eux-mêmes. Il existe plusieurs versions sur l'origine de cette partie du peuple:

  1. Serfs en fuite des principautés russes. Pendant longtemps, cette version a été considérée comme officielle et apparaît encore dans les manuels d'histoire de l'école. Au vingtième siècle, il a été critiqué comme douteux.
  2. Auto-éducation sur des terres vides. Extraits de nombreuses tribus de steppes et de montagnes: Kirghizes, Circassiens, Kasogs et bien d'autres, unis avec le même Russe "libre".
  3. Le plan stratégique des tsars russes. Un «peuple libre» spécialement mis en avant sur les frontières des États slaves, exempt d’impôts, comme un bouclier de tribus guerrières de steppes.
  4. Version de la Horde d'Or. Selon une version, les Cosaques étaient originaires de la population slave de la puissante Horde d'or, mongole-tatare, puissante mais fragile à une échelle historique. Selon cette version, les Cosaques ont été installés sur les rives du Don et du Dniepr par la Horde.

Rangs cosaques

Malgré de nombreuses études, la question de l'origine de ce groupe ethnique (ou sous-groupe ethnique) reste ouverte.

Qu'est-ce que les cosaques?

Malgré la présence de divers groupes ethniques parmi les «peuples libres», l’épine dorsale était composée de Russes et d’Ukrainiens. En général, ils peuvent être divisés en deux groupes: le premier est constitué des prétendus soldats, greffe (fonctionnaires cosaques qui étaient au service public), et le second des hommes libres vivant sur les rives du Dniepr, Don, Yaik et Terek, avec l'autonomie «village».

Photo de rangs et de bretelles

Une grande formation publique territoriale s'appelait armée, par exemple l'armée du Don. Les types d’activités possibles des Cosaques étaient l’élevage, la chasse et la pêche. L’absence d’agriculture peut s’expliquer par deux raisons: l’état de guerre permanent, dans lequel les troupes étaient avec les voisins belliqueux environnants, et la culture formée de guerriers pour qui le travail du sol était une occupation "basse".

Eh bien, le rôle principal dans la vie des Cosaques a été joué par les opérations militaires et, tout d’abord, par la production, qui était l’article principal de leurs revenus. L’expression courante "pour les zipuns" vient de campagnes en Crimée, dans les terres persanes, dans le Caucase. Les campagnes militaires ne se limitaient pas à la terre: les raids sur les fleuves (sur des bateaux-oreilles) et les raids en mer étaient très fréquents.

Relations avec la Russie

Après que les Cosaques se soient transformés en associations étatiques, les troupes, les relations diplomatiques ont commencé avec Moscou - des villages avec ambassades et un chef élu ont été envoyés dans la capitale.

Cosaques et Russes. Des comparaisons

Au début, les relations entre la Russie et les troupes ont été construites sur des principes alliés contre des opposants communs. À certains égards, il était même pratique pour Moscou de disposer précisément de cosaques indépendants - la Russie n'était pas responsable des nombreux raids du «ushkuyniki», elle était protégée de manière fiable contre l'agression des tribus des steppes, tout en permettant d'apprivoiser les alliés de temps à autre, en interrompant l'approvisionnement en armes et en vivres.

Au fil du temps, les relations entre les partenaires se sont refroidies - Moscou était préoccupée par le départ constant des citoyens russes dans les "rangs inférieurs", ainsi que par l'autonomie d'associations militaires aussi sérieuses près des frontières. Et à partir du XVIIe siècle, le «peuple libre» a commencé à prouver que ses soupçons n'étaient pas sans fondement: les soulèvements de Razin, Pugachev, Bulavin, le soutien de Faux Dmitry ont démontré à l'empire russe à quel point les «guerriers du village» devenaient sérieux.

Photo de rangs et de bretelles

Par des démarches diplomatiques prudentes et patientes, les souverains russes ont réussi à faire prêter serment aux plus hauts rangs de cosaques à la fin du XVIIe siècle, ce qui en a fait de facto un sujet russe. Peter j'ai aboli les chefs élus, fait puni (c'est-à-dire, nommé par l'état). La dernière «gorgée de liberté» a été le soulèvement d’Emelyan Pougatchev, après la suppression de laquelle, sous la direction de Catherine II, le Zaporizhzhya Sich a été liquidé.

Quels étaient et comment les grades ont changé

Les premiers, les grades de cosaques élus étaient les suivants: plastun, contremaître, centurion, greffier, chef, hetman. Avec le développement de l'organisation des troupes, les titres de juge militaire, esaul, colonel et quelques autres sont apparus.

Rangs et bretelles d'épaule

Après que les troupes eurent perdu leur indépendance et firent partie de la Russie, les rangs des stanitsniks furent réunis dans un système unique. Sous Nicolas Ier, les rangs cosaques et russes furent réduits. Les comparaisons étaient les suivantes:

  1. Les rangs subalternes comprenaient: un plastun (soldat), un commis (caporal), un soldat (sergent), un wahmister (sergent-major).
  2. Officiers supérieurs: coronet - sous-lieutenant (lieutenant moderne); centurion - lieutenant (lieutenant principal moderne); Podesaul - capitaine en chef, capitaine en chef (capitaine moderne); esaul (il y avait les plus différents - militaire, régimentaire, cent, général) - capitaine (major moderne); Colonel - le plus haut grade d'officier.
  3. Généralités - chef (general), hetman (commandant en chef).

Rangs dans la Russie moderne

De nos jours, les rangs de cosaques ont été restaurés. En Union soviétique, respectivement, ils ont été abolis en tant que reliques du tsarisme. Bien sûr, la persécution n'était pas sans but - il y avait des déportés, des exécutés et des émigrés.

Ainsi, le Cosaque se classe du plus bas au plus haut:

  1. Les grades inférieurs comprennent: officier supérieur, officier, officier subalterne, greffier, Cosaque (plastun).
  2. Les rangs juniors comprennent: le wahmister senior, le wahmister, le wahmister junior.
  3. Grades supérieurs: Podesaul, Centurion, Corral, Undercity.
  4. Principaux grades: colonel, chef d’armée, Yesaul.
  5. Le plus haut rang: général.

Le Cosaque se classe du plus bas au plus élevé

Quelles étaient leurs épaulettes

En règle générale, les cosaques, même faisant partie de l'armée russe, avaient un système d'épaulettes différent. Cela était dû à leur autodétermination sans équivoque en tant que caste spéciale d'élite. Les dirigeants russes, étant donné les excellentes performances au combat du "stanikov", ne les ont pas forcément assimilés "sous un peigne". Alors, rangs de cosaques et bretelles:

  1. Plastun (privé) - Bretelles "nues".
  2. Ordre (caporal) - une étiquette.
  3. Escadron (sergent) - deux anches.
  4. Le commandant supérieur est un bâtard large.
  5. Junior Wahmister (contremaître) - galun longitudinal.
  6. Le Wahmister (enseigne) est un galun longitudinal et deux étoiles.
  7. Wahmister principal (adjudant principal) - Galun longitudinal et trois étoiles.
  8. Sous le comptoir - une lumière avec une étoile.
  9. Horungy (lieutenant) - un écart avec deux étoiles.
  10. Sotnik (lieutenant principal) - une lacune avec trois étoiles.
  11. Podesaul (capitaine) - un écart avec quatre étoiles.
  12. Esaul (majeur) - un dégagement.
  13. Contremaître des troupes (lieutenant colonel) - deux lacunes avec trois étoiles.
  14. Colonel - deux lacunes.
  15. Général - deux étoiles.

Cosaques et photo de titres

Que pouvez-vous comprendre lorsque vous recherchez des rangs et des titres cosaques? Une photo d'une comparaison des rangs et des épaulettes du «village» et de l'ensemble de la Russie indique qu'après que les troupes ont perdu leur indépendance, leur système spécial était lié au système russe et ne s'en différencie que par les détails.

Que peut-on dire des "villageois" aujourd'hui?

Les Cosaques sont un phénomène unique, une culture unique qui s'est développée dans des conditions de conflit constant et a donné naissance à une caste de guerriers épris de liberté.Que se passe-t-il aujourd'hui lorsque les «stanitsa» héréditaires commencent à prendre conscience d'eux-mêmes et étudient l'histoire de leurs grands-pères et arrière-grands-pères, des rangs de cosaques et des épaulettes? Une photo de combattants intrépides et habiles ayant participé aux guerres du premier monde, civile et grande guerre patriotique leur permet de toucher une certaine communauté historique et de se réaliser non seulement en tant que résident de Krasnodar, Rostov ou Stavropol, mais également en tant que descendant d'un peuple incroyable, courageux et épris de liberté.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement