Les rubriques
...

Que veut dire "mariage civil"? Cohabitation non enregistrée d'un homme et d'une femme. Division de la propriété dans un mariage civil

La cohabitation d'un homme et d'une femme, dont le but est de créer une famille, d'accoucher et d'élever des enfants, et l'entretien ménager, qui n'est pas accompagné de l'enregistrement du mariage au bureau de l'état civil, est communément appelé mariage civil.

Quelques mots sur le sens du terme "mariage civil"

Bien entendu, nous ne parlons pas ici de la définition officiellement adoptée de ce concept, car il n’existe tout simplement pas dans notre pays, mais d’une compréhension publique de son sens.

Mais que signifie le mariage légal d'un point de vue juridique? L'union d'un homme et d'une femme, enregistrée dans les organes de l'État, mais non enregistrée par l'église (la cérémonie de mariage n'est pas terminée) est également appelée civile ou laïque. En fait, il s’agit d’un mariage ordinaire entre un homme et une femme. Mais le mariage sans enregistrement légal est généralement appelé réel ou utilise le terme "cohabitation".

Votre famille est entre vos mains

Mariage formel

Comme le premier concept de mariage civil est le plus répandu, nous considérons ce phénomène du point de vue généralement accepté. Il est important de noter qu'un tel mariage n'est pas illégal du fait de l'absence d'enregistrement de l'union et que les personnes qui y participent ont tous les droits et obligations prévus par la loi.

Mais même aujourd'hui, dans la société moderne, une forme telle que le «mariage civil» peut être perçue négativement, en règle générale, en raison des vues conservatrices de la génération plus âgée.

Il est important de comprendre que, bien que la législation n'interdit pas aux citoyens de constituer des familles en contournant le processus d'enregistrement officiel, certaines questions liées, par exemple, au partage des biens ou à l'établissement de la paternité ne sont pas suffisamment réglementées.

Propriété dans un mariage civil

Avantages et inconvénients

Qu'est-ce que le mariage civil signifie? Ce n'est un secret pour personne que, pour certaines personnes, la conclusion d'un mariage officiel est moins rentable que de vivre dans un mariage civil. Cette question doit être considérée sous deux aspects: moral et juridique.

D'un point de vue moral, les personnes ne se sentent pas contraintes par le cadre familial et la fin d'une telle relation ne conduit pas à des conflits et des poursuites sans fin. Cependant, la composante juridique de la question est plutôt fragile et comporte de nombreuses nuances non résolues.

Dans la pratique, en règle générale, l’effondrement d’un mariage civil fait que l’un des époux est incapable de protéger ses intérêts et reste sans rien. Ainsi, un tel mariage profite aux plus nantis, car en cas de rupture, ils ont le droit de prendre leur part de la propriété sans engager de poursuites judiciaires.

Il convient de noter que le concept de «mariage civil» ne prévoit pas l'obligation pour les époux de s'acquitter des obligations familiales inscrites dans le Code de la famille de la Fédération de Russie.

La question de l'héritage présente certaines limites. Pour les personnes enregistrées dans un mariage officiel, le problème est résolu de manière très simple: un veuf ou une veuve, ainsi que les enfants et les parents, sont au premier stade de la succession. Dans un mariage de fait, un époux ne pourra obtenir une partie de la propriété que s’il est indiqué dans le testament. Ce n’est qu’alors que le droit d’hériter apparaît.

L'un des inconvénients importants de ces relations peut être le problème de l'obtention d'un prêt, d'une hypothèque et d'autres documents.

Moins ou plus?

Souvent, en répondant à la question de savoir ce que signifie un mariage civil, vous pouvez obtenir une réponse: il s'agit d'un mariage sans garantie. D'une part, tout est vrai - un tel mariage n'engage pas réellement les participants avec des obligations légales. Mais d'autre part, peut-on affirmer avec fermeté qu'un mariage enregistré donne des garanties? Les personnes qui sont dans un mariage enregistré ne veulent parfois tout simplement pas s'embarrasser du divorce, ou sont liées par un enfant ou par d'autres obligations (hypothèque, crédit). Par conséquent, ces couples tentent de renvoyer des sentiments déjà refroidis, parfois sans savoir pourquoi. Des garanties douteuses. Peut-être que dans ce "moins" se trouve le plus gros avantage du mariage civil

De plus, en parlant de ce type de relation, on ne peut que toucher au côté moral de la question. D'un point de vue conservateur, le mariage civil est immoral et le couple devrait légitimer leur relation. Mais si vous y réfléchissez, de nombreux couples divorcent uniquement parce qu'ils ne peuvent pas s'entendre. Ensuite, il est logique d'essayer d'abord de mener une vie commune et ensuite de penser à légitimer les relations.

Couple malchanceux

Preuve de mariage civil

Les personnes ayant contracté un mariage civil peuvent être amenées à prouver la cohabitation dans un tel mariage (par exemple, lors de la résolution de litiges sur le partage des biens devant un tribunal) en raison de l'absence de timbres sur leurs passeports. La preuve d'un tel mariage peut être:

  • preuve de mariage civil;
  • présentation de l'acte de naissance de l'enfant dans lequel l'homme (conjoint de fait) est désigné par le père de l'enfant;
  • preuves matérielles (vidéos, photos, lettres, chèques d'achat en commun, contrats de location et autres matériels).
Marteau de juge

Biens dans la dégradation d'un mariage civil

Beaucoup de gens sont intéressés par la question: "La propriété acquise conjointement sera-t-elle considérée comme commune et selon quelles règles la propriété sera-t-elle divisée en un mariage civil lors de sa rupture?" L'article 34 du Code de la famille de la Fédération de Russie stipule que les biens acquis par les époux dans le mariage sont leur bien commun, mais la Cour suprême conseille de rechercher une réponse à cette question dans le Code civil de la Fédération de Russie. Ainsi, un bien acquis dans le cadre d'un mariage civil est un bien commun ou commun (c'est-à-dire en fonction de la nature de la participation des personnes à son acquisition). Si la part de chaque conjoint est connue dans un certain bien, celui-ci sera alors divisé selon la règle de la propriété partagée. Cela signifie que le conjoint recevra la partie de la propriété qui a été apportée par lui pour son acquisition. En pratique, les parties peuvent ne pas s'entendre sur la taille de leur part. Ensuite, la propriété sera divisée entre eux selon la règle de la copropriété commune (c'est-à-dire de moitié).

Division de la propriété

L'apparition de l'enfant dans un mariage civil

En Fédération de Russie, les enfants nés d'un mariage non officiel (non enregistré) jouissent des mêmes droits que les enfants nés d'un mariage officiel. Il n’ya qu’une seule différence grave: l’absence de présomption de paternité, dont la reconnaissance peut prendre deux formes:

  • volontaire - l'époux de fait soumet volontairement une demande de paternité au bureau d'enregistrement;
  • judiciaire (obligatoire) - si le conjoint de fait nie sa paternité, les parties intéressées (épouse de fait, tuteur, grand-mère ou autres membres de la famille) peuvent déposer une demande de paternité auprès du tribunal.

En règle générale, une personne qui ne reconnaît pas sa paternité poursuit un objectif tel que d'éviter le paiement de la pension alimentaire lors d'un mariage civil. Dans ce cas, le tribunal nomme un examen génétique médico-légal, qui n’est souvent tout simplement pas abordable pour les personnes intéressées. Il convient de noter que dans le cas de la paternité, la pension alimentaire pour enfant est versée de la manière généralement établie.

Famille avec bébé

Autres fonctionnalités

Lorsque vous vous engagez légalement dans un mariage civil, il est important de vous rappeler vos responsabilités et de faire preuve de prudence. Pour protéger vos droits, vous devez:

  • établir tous les contrats de vente pour deux personnes, car la division d'un bien en cas de mariage civil en cas de dissolution prend effet sur la base de la règle de la propriété partagée (voir ci-dessus);
  • rappelez-vous que les époux civils sont exemptés des obligations énoncées dans le Code de la famille de la Fédération de Russie;
  • s'il est nécessaire de protéger leurs propres intérêts, les époux peuvent s'adresser aux tribunaux;
  • savoir que la conclusion d'un contrat de mariage pour des personnes vivant dans un mariage civil est impossible, mais que personne ne s'interdit de conclure des accords sur les paiements, les règles d'utilisation des biens personnels, etc.
Couple, tenant mains

Pour résumer

Alors, que signifie un mariage civil et quelles conditions permettent à une personne d'être considérée comme un mari et une femme civils:

  • L'absence d'un certificat de mariage enregistré.
  • La cohabitation "sous un même toit".
  • Gestion de coentreprise.
  • Et bien sûr, la présence d'une relation amoureuse.

Aujourd'hui, dans notre pays et dans d'autres, les jeunes pratiquent de plus en plus la forme civile du mariage. Un couple qui vit dans le même appartement et qui n'a pas de tampon dans son passeport ne surprendra personne. Les gens décident eux-mêmes s'ils doivent vivre en union de fait ou se marier légalement, mais si vous optez pour la première option, il est préférable de discuter immédiatement avec votre mari ou votre épouse de fait, de toutes les parties non réglementées à ce type de relation.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement