Les rubriques
...

Violence domestique: où aller, loi, prévention

La violence domestique peut être appelée le fléau de notre temps. Une personne rare trouve la force de sortir d’un tel enfer familial. Mais même en se libérant, tout le monde ne peut pas naviguer et se comporter correctement. Considérez tous les scénarios possibles.

La définition

Violence domestique

Bien sûr, vous devez commencer par la définition. La violence domestique est une contrainte délibérée de faire quelque chose lorsque le violeur ne prête pas attention aux intérêts et aux désirs de la victime. En règle générale, une telle domination agressive se termine par un traumatisme psychologique et physique. La raison pour laquelle ce comportement est appelé violence domestique est simple: de telles relations dominantes sont construites entre des personnes proches, liées par des liens du sang ou entre des époux.

La violence domestique n'a pas de forme particulière. Personne n'est à l'abri de lui. Une victime peut être un petit garçon, une personne âgée, une femme ou parfois même un homme.

Selon les statistiques, plus de 70% des victimes de violence domestique sont des filles et des femmes.

Considérez les types de violence plus en détail.

Violence psychologique

Cela signifie que les gens essaient constamment de dominer les émotions et les sentiments d'une personne. Pour comprendre si ce type de violence est en train de se produire, il faut être attentif aux menaces, aux insultes, aux condamnations constantes et aux critiques. Ainsi, le violeur tente de sous-estimer l'estime de soi de sa victime et de réprimer sa volonté.

Si la violence se produit contre une femme, le violeur recourt le plus souvent à la violence sexuelle et physique. Le plus triste est que la violence psychologique est presque impossible à prouver. En effet, il ne laisse pas de traces évidentes, à la différence, par exemple, physique. C'est l'impunité qui fait de la torture psychologique la norme dans de nombreuses familles.

Signes de violence psychologique

Abus psychologique

Toutes les personnes ne perçoivent pas ces signes comme une violence domestique dans la famille. Mais néanmoins, s'il y a plus de trois signes dans les relations familiales, c'est l'occasion de se méfier. Donc, les signes sont:

  1. Le mari parle en public des carences de sa femme, se moque d'elle.
  2. Le mari ne prend pas en compte l'opinion d'une femme et parfois même ne l'intéresse pas.
  3. La communication avec le sarcasme et les insultes constantes du mari est considérée comme la norme.
  4. Le conjoint est soumis à une garde excessive.
  5. Un homme inspire à sa femme l'idée qu'elle est stupide et fausse dans tous les domaines.
  6. Le violeur accuse la victime de manque de respect.
  7. Vous n'entendez jamais d'excuses de votre conjoint.
  8. Un homme ne se soucie absolument pas de ce qui intéresse sa femme.
  9. Le conjoint ne veut pas reconnaître et discuter des problèmes familiaux.
  10. La femme est toujours à blâmer pour ses difficultés et ses problèmes.
  11. Souvent, vous pouvez entendre des menaces.
  12. Conjoint établit des règles que personne ne peut changer ou casser.
  13. Une femme n'a pas le temps personnel et le droit de se reposer. Toute manifestation est perçue comme une paresse.
  14. La femme n'aime pas être avec son mari. Parfois, elle a même peur de rester avec lui.
  15. Le conjoint est constamment déprimé et se sent humilié.
  16. Un homme organise la jalousie à partir de zéro et contrôle complètement les finances.

Ligne de conduite

Malheureusement, la violence domestique dans la famille n'est pas rare. Malgré cela, toutes les victimes ne savent pas comment se comporter correctement.

La meilleure ligne de conduite sera le rejet d'une relation aussi difficile. C'est l'option la plus correcte, qui vous évitera de souffrir et vous maintiendra en bonne santé. Le problème est que toutes les femmes n’ont pas le courage de faire un tel pas.

Par conséquent, vous devez comprendre que la violence domestique a lieu.Après tout, il arrive souvent que les victimes ne veulent pas parler de la situation dans la famille, essayant de justifier le comportement du tyran. Vous ne devez en aucun cas faire cela, car un tel comportement n'incite que le violeur à prendre d'autres mesures.

Si, néanmoins, la victime retrouvait la force et décidait de rompre avec le violeur, elle devait alors annuler la relation et ne pas croire le tyran dans ses promesses de changer et que tout serait différent. Le plus souvent, c'est un mensonge auquel le violeur recourt pour ne pas perdre sa victime.

Dès que la femme revient dans la famille, le comportement devient le même. Par conséquent, n'ayez pas peur d'être seul. Il est nécessaire de rompre ces relations et, pour y faire face, c'était plus facile, vous pouvez contacter des centres spécialisés. Un tel centre social pour la famille peut fournir une assistance psychologique, fournir des conseils juridiques si nécessaire.

Causes de la violence psychologique

La violence domestique dans l'histoire de la vie quotidienne russe est déjà presque normale. Elles y sont tellement habituées que beaucoup de femmes se reprochent une telle attitude. C'est une tactique fondamentalement fausse, car elle provoque une répétition de la situation.

Selon les psychologues, les tyrans potentiels sont des personnes qui ont eu une enfance difficile. Et ce n'est pas toujours le cas avec les problèmes d'argent. Le plus souvent, ce sont des enfants humiliés dans le passé qui n'ont reçu ni chaleur ni amour.

Une autre raison de vouloir humilier et asservir peut être au contraire l'absence de frontières dans l'enfance. Les enfants à qui tout est permis et qui n'instituent aucun principe moral ont également de grandes chances de se transformer en violeurs domestiques.

Abus sexuel

Violence domestique

La violence domestique dans l'histoire de la Russie s'est souvent accompagnée de violences sexuelles. Il se caractérise par des humiliations lors de relations sexuelles ou par la contrainte. Les femmes victimes d'abus sexuels sont douloureuses, humiliées et faibles. Pourquoi les femmes? Parce que c'est un homme qui assume le rôle d'agresseur. Le plus souvent, cela est dû au fait que dans la vie ordinaire, une femme domine. Et le sexe est le seul domaine de la vie où un homme peut montrer sa supériorité. Mais non seulement une femme peut être victime de violence. C'est triste, mais les enfants peuvent souffrir de violences sexuelles. En grandissant, ils gagnent un tas de complexes et d'hostilité envers le sexe masculin. Très rarement, les enfants osent parler de leur problème et demander de l'aide.

Abus physique

Violence domestique

Si je puis me permettre, notre pays est "célèbre" pour la violence domestique. En Russie, il existe même un dicton de ce type: «ça bat, ça veut dire qu'on aime». Ce n'est absolument pas le cas. La violence physique n'est pas une mesure de l'amour, mais au contraire une échelle de haine. Une caractéristique est le préjudice causé à la santé de la victime. Et ce qui est le plus triste, c’est qu’un très grand nombre de femmes souffrent simplement et ne font rien avec. Bien sûr, il y a des raisons pour une position passive. Le plus souvent, il s'agit d'une peur de la solitude, du statut de mère célibataire, d'un complexe de «ce que les gens pensent» ou d'une dépendance banale à l'égard d'un violeur.

Les erreurs des femmes

La violence domestique dans l'histoire de la vie quotidienne russe est une chose familière. Et le problème n'est même pas la façon dont un homme raconte une conversation, mais le fait qu'une femme ne fasse rien pour le rendre différent.

Un délire féminin fréquent "il va changer." La chose étrange est que les femmes voient généralement comment elles sont traitées avant même que la relation ne soit passée en mariage. Mais presque tout le monde espère qu’elle pourra changer son élue. Malheureusement, tout le monde ne comprend pas.

Une autre erreur peut être considérée comme une tentative de justifier le tyran. C'est peu probable pour aider. Et pour bien comprendre, il est préférable de regarder la famille dans laquelle le violeur a grandi. S'il est normal qu'ils manifestent une domination agressive, vous devez alors vous enfuir avec toutes vos jambes.

L'erreur la plus stupide est la peur de la solitude. Bien sûr, il est très difficile à surmonter, mais cela doit être fait. Au moins pour l'avenir, les enfants.

La dernière erreur est la pensée de la victime que le violeur commet toutes les actions inconsciemment. Oui, il devient plus difficile de contrôler les actions sous l'influence de l'alcool, mais cela ne signifie pas que le tyran n'est pas au courant de ses actions. L'alcool ne peut pas changer complètement une personne, mais peut rendre tous les problèmes plus prononcés.

Qui va aider?

Appel de soutien

Vous ne pouvez pas tolérer la violence domestique. Dès que ce comportement anormal a été compris, il est urgent de chercher un moyen de sortir de la situation. Vous ne pouvez pas supporter cet état de choses.

Vous pouvez contacter votre problème:

  • à l'Office des affaires familiales;
  • au centre international pour la protection des droits des femmes;
  • au poste de police;
  • au centre d'assistance psychologique.

Dans n'importe lequel de ces endroits, il sera demandé à la victime d'écrire une déclaration avec tous les détails. Les centres psychologiques vous apprendront comment réagir à l'agression et vous aideront à vous débarrasser de vos propres peurs.

Tirez sur les coups?

Cette question excite un grand nombre de femmes. Oui, toutes les blessures corporelles doivent être enregistrées. Ils seront nécessaires pour écrire une déclaration à la police. Pour attester des coups reçus, la victime de violence domestique doit se rendre à l'urgence. En plus de réparer les blessures, les médecins devraient indiquer dans le certificat que cela a été fait par un membre de la famille ou un proche.

Peu importe si embarrassant ou embarrassant, mais si cela se passe à la salle d'urgence, vous ne devriez pas montrer les passages à tabac de manière sélective. Il est préférable de tout réparer en même temps, tout en veillant à ce que le médecin ne se trompe pas quant à l'emplacement, la taille ou la nature du dommage.

Fortement impossible de parler de l'origine quotidienne accidentelle des blessures. Après de telles paroles, l'accusateur ne peut être blâmé pour rien.

Étapes de la violence

Violence domestique

Ce sont des actions qui se répètent constamment qui distinguent accident de manifestation de violence.

  1. La tension augmente. Le tyran est ennuyé et peu importe. Fait intéressant, ni la victime ni le violeur ne reconnaissent cette tension. Des excuses telles que la fatigue au travail ou le malaise sont utilisées. Habituellement, une femme tente de calmer son partenaire et d'atténuer son irritation. Mais l'irritation ne disparaît pas, elle ne peut disparaître que pendant un moment, puis se manifester avec une vigueur renouvelée. Cette étape n'a pas de délai. Cela peut se terminer en une semaine et peut durer plusieurs mois.
  2. Violence active. Le tyran tente de relâcher la tension. Et puis il attire l'attention sur ses proches. Le violeur n'a besoin d'aucune raison pour qu'il passe à l'action. Assez yeux bridés. Un éclair de rage peut prendre un peu de temps et peut durer plusieurs heures. Presque toujours, un tyran choisit un moment où les étrangers ne voient pas ce qui se passe. Quelle que soit la forme de violence choisie par le tyran, il accompagnera toujours ses actions d'humiliations et d'insultes. Vous pouvez souvent entendre que le violeur accuse la victime de ses actes. Prévenir la violence domestique ne va pas aider. Parce que le tyran cherche un moyen de sortir de ses émotions. À ce stade, le violeur et la victime reconnaissent que le problème existe mais qu'il ne semble toujours pas sérieux.
  3. Stade de remords. Après un éclair de rage, une période de remords s'ensuit. Le tyran entreprend n'importe quelle action pour expier sa culpabilité et, en règle générale, il y parvient. La victime pense que la violence domestique contre une femme va cesser. Et ceci en dépit du fait que le violeur continue d'accuser la victime de provocation et de passer à l'agression. Habituellement, le remords ne dure pas longtemps.

De plus, tout retourne à la normale. Naturellement, personne ne va changer et tenir ses promesses d'un avenir meilleur. Lorsque la victime cesse de résister, le violeur peut se repentir complètement. La violence contre une personne entraîne constamment le fait que la santé se détériore et que, psychologiquement, la victime se transforme en épave. Quand il ne reste plus rien, alors même la personne la plus désintéressée a l’idée de partir. Mais parfois, même les parents proches ne soutiennent pas la victime à cet égard.Dans une telle situation, vous devez rassembler toute votre volonté dans un poing et partir, sans regarder en arrière et sans ménagement.

La violence est-elle réglementée par la loi?

En raison du fait que le problème est maintenant assez aigu, il a été décidé de créer une loi sur la prévention de la violence domestique. Ce projet de loi, en plus de trois types, inclut également le concept de violence économique.

La violence économique est un type de violence quand une personne ou un groupe de personnes est délibérément privé d'argent ou de biens pour lesquels il a légalement le droit. Cela inclut également les dommages ou la destruction de biens, les actions qui créent des obstacles à la propriété de ces biens, diverses méthodes de travail forcé, considérées comme difficiles ou insalubres. En outre, ce concept inclut toute autre action ayant des conséquences néfastes pour la victime.

Selon cette clause, les relations familiales se transforment en relations purement commerciales et pour chaque bien endommagé, elles devront répondre devant la loi. Dans ce cas, les excuses ne sont pas acceptées que la chose est tombée sous la main chaude, ou que les actions ont eu un bon but.

La manière dont le cadre de travail acharné pour les enfants sera défini dans l'article sur la violence domestique n'est pas claire. Un exemple frappant peut être donné lorsque les failles de la loi ont conduit à des absurdités. Ainsi, en Allemagne, une femme a été licenciée de son travail parce que sa fille, âgée de sept ans, a aidé à essuyer la poussière. Mais pourquoi aller loin si vous pouvez trouver des cas similaires dans notre pays. Sur les murs des autorités de tutelle de Moscou, on pouvait voir des affiches sur lesquelles l’enfant tenait un aspirateur à la main. Tout irait bien, mais l'affiche était barrée.

Il est possible qu'un tel projet de loi aboutisse à une interdiction du travail domestique des enfants.

En outre, selon le projet de loi, les établissements d’enseignement introduiront des leçons sur la prévention de la violence domestique. Ils aideront les enfants à faire face à leurs peurs et aideront les adultes si nécessaire.

Selon le projet de loi, il sera possible d'appliquer la loi à l'auteur des violences.

La loi fédérale sur la prévention de la violence domestique prévoit également plusieurs mesures. C'est:

  • conversation préventive;
  • comptabilité préventive;
  • programmes psychologiques spéciaux;
  • ordonnance de protection judiciaire;
  • ordre de protection.

Article du code pénal

Abus physique

Il n'y a pas si longtemps, notre loi a encore une fois subi des modifications. À présent, le Code pénal ne prévoit pas de sanction pour les passages à tabac domestiques. Si plus tôt ils avaient été punis pour avoir été agressés pour des motifs hooligans, le violeur domestique fait maintenant face à une sanction administrative. Cela est dû au fait qu’il y avait un fort soutien pour l’opinion selon laquelle on croyait que la loi interférait sans cérémonie dans la vie familiale des citoyens.

Or, selon la loi, si les coups sont commis pour la première fois, il s'agit d'une infraction administrative et une amende de trente mille personnes ou une arrestation de quinze jours, ainsi que du travail correctionnel, peuvent être punis.

Et ce n'est que lorsqu'une personne inflige des passages à tabac répétés au cours d'une année qu'il sera possible de lui appliquer la loi sur la violence domestique. Selon lui, un tyran peut se voir infliger une peine pénale, soit une peine de travaux pénitentiaires de deux cent quarante heures, une amende de quarante mille roubles et un travail obligatoire de six mois.

Naturellement, tout le monde n’est pas satisfait de ces amendements. Un grand nombre de personnes pensent que de tels changements ont délié les mains des tyrans domestiques. Les représentants de la loi pensent différemment.

À leur avis, de tels changements donnent au tyran une chance de s'améliorer. Il leur semble qu’après une sanction administrative, le violeur s’arrêtera avant de répéter son expérience.

Mémo des femmes

Avant de justifier le violeur, il convient de rappeler que toute forme de violence est potentiellement dangereuse pour la vie et la santé. En effet, selon les statistiques, la moitié des femmes qui se sont retrouvées dans un lit d'hôpital étaient là «grâce» aux tyrans du foyer.Sur la base de cette triste tendance, les assistantes sociales ont développé un certain algorithme d’actions que chaque femme devrait connaître.

  1. Après l'incident, vous devez attendre que le tyran se calme. Après cela, vous devez avoir une conversation sérieuse.
  2. Pas besoin de cacher les blessures. Au contraire, ils ont besoin de montrer et de lister. Ce qui n’a pas besoin d’être démontré, c’est la peur.
  3. Besoin d'avoir une conversation avec les voisins. Le but de la conversation devrait être de convaincre les gens de la nécessité d'appeler la police si des cris sont entendus hors du mur.
  4. Il est préférable de présélectionner un emplacement séparé pour les documents, l'argent. Il est également nécessaire de vous procurer un abri.
  5. Vous ne devez pas vous permettre d'avoir peur ou d'être gêné. Après tout, sa vie et celle d'un enfant dépendent des actions opportunes d'une femme. Rien dans la mémoire ne reste gravé dans la mémoire des peurs et des griefs des enfants.

En conclusion, je voudrais ajouter que dans une situation aussi dangereuse, une femme n’a pas le droit d’épargner le violeur. La seule chose qui exige de la pitié est leur santé et la vie de l'enfant. La psyché des enfants est très plastique, mais la violence domestique est une blessure grave dont tout le monde ne peut se remettre. De plus, les enfants ont besoin d’une enfance heureuse, d’une mère heureuse et en bonne santé, et non d’une créature humiliée et bouchée, et d’un père aux yeux rouges et furieux. C'est cette image qui restera dans la mémoire et qui sait si un tel enfant grandira lui-même comme un tyran familial. Après tout, les statistiques sont décevantes et indiquent simplement que tous les problèmes viennent de l’enfance.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement