Les rubriques
...

Inaction des huissiers de justice: que faire, où se plaindre?

L'inaction de l'huissier de justice n'est pas rare de nos jours. Les situations dans lesquelles des représentants du service exécutif refusent de s'acquitter efficacement de leurs tâches peuvent difficilement être qualifiées de légitimes. Comment surmonter l'inaction des huissiers de justice? Que devrait faire un citoyen ordinaire dans de telles situations? Les réponses à toutes ces questions seront fournies dans l'article.

A propos du fait de l'inaction

Comment écrire une plainte concernant l'inaction des huissiers de justice sera décrit plus tard. Au début, il est utile de comprendre ce qu'est l'inaction. Si nous nous tournons vers la théorie du droit, l'inaction signifie alors que les fonctionnaires ne remplissent pas leurs obligations. De plus, l'inaction viole en grande partie les droits des tiers.

Un exemple très simple: les huissiers de justice ne disposent que de 3 jours pour remplir certains papiers, mais le corps ne montre absolument aucune activité. L'inaction illégale commence donc à se manifester le quatrième jour.

Ainsi, l’inaction concerne le non-respect des obligations officielles entraînant un préjudice pour des tiers.

Qui peut porter plainte?

Avant de commencer à déterminer où déposer une plainte, vous devez poser une question tout aussi importante: qui est en mesure de porter plainte? Si vous regardez la pratique judiciaire, vous remarquerez facilement comment les représentants du processus judiciaire commettent des erreurs grossières dans leur travail.inaction des huissiers de justice quoi faire

De plus, ces erreurs affectent souvent des personnes qui ne sont pas directement liées au procès. Toute entité dont les droits ont été violés a le droit de faire appel des actions des huissiers de justice.

Où écrire une plainte?

En règle générale, une plainte est déposée auprès du responsable de la personne dont les actes semblent illégaux pour le demandeur. Le même principe peut être appliqué dans le cas des huissiers de justice. Mais, comme cela se produit habituellement, dans les procédures judiciaires, tout n'est pas si simple. Souvent, l'inaction d'un fonctionnaire n'est pas sa propre initiative. L'employé peut être heureux d'aider, mais les patrons le lui interdisent. En pareil cas, une demande d'inaction des huissiers de justice ne peut pas être soumise aux mêmes autorités: elle sera tout simplement inutile.

Que faire dans de telles situations? Où devrais-je aller? Pour commencer, il est utile d’examiner d’une manière ou d’une autre la documentation disponible relative au problème. On peut distinguer ici les actes suivants:

  • sur le report ou le refus d'exécution;
  • sur les mesures coercitives dans la production d'un type exécutif;
  • transfert de la production à d'autres départements;
  • l'impossibilité de prendre une décision;
  • sur la suspension des procédures judiciaires.

Échantillon d'inaction d'huissier

Cette liste illustre clairement le fait que l'inaction des huissiers de justice peut être causée par diverses raisons. Alors, où la plainte mérite-t-elle d'être écrite? Vous devez d’abord vous tourner vers le guide des huissiers de justice. Si cette action n'aboutit pas, vous devrez contacter le bureau du procureur ou les autorités supérieures.

Délais d'inscription

Cette législation établit un délai de recours de dix jours contre les actions ou les omissions de représentants de l'organe exécutif. Dans le même temps, le début de la période requise est considéré comme le jour où une personne est informée d'une violation des droits. Le terme ne peut pas être rétabli en raison de l'analphabétisme juridique du demandeur. Cela signifie-t-il qu'une personne ne sera pas en mesure de surmonter l'inaction du pouvoir judiciaire? Que faire dans une telle situation? inaction de l'huissier de justice

Pour commencer, il convient de prêter attention aux possibles raisons valables du rétablissement du terme. Ceux-ci comprennent:

  • la maladie du demandeur;
  • le retrouver en voyage d'affaires;
  • la lettre envoyée par le demandeur n’atteint pas la bonne adresse.

Ainsi, il est nécessaire de commencer à faire appel des actes illégaux des huissiers de justice dès que possible.

Quelle devrait être la plainte?

Que faire avec l'inaction des huissiers de justice? Cela ne devrait pas rester impuni. Que faut-il faire pour que la plainte parvienne à l'adresse et soit examinée par les personnes concernées? Il est nécessaire de l'exécuter correctement. L'appel ne doit donc pas contenir d'insultes, d'expressions abusives et de jurons. Le demandeur, quelle que soit sa colère, doit être en contrôle.

 plainte au bureau du procureur concernant l'inaction des huissiers de justice

La plainte doit être aussi claire que possible. Le document indique des faits spécifiques de violation des droits. Les personnes à qui la plainte est adressée doivent avoir une idée claire de ce qui s'est passé. La structure des plaintes est la suivante:

  • une description de tout ce qui s'est passé;
  • indication de faits spécifiques d'inaction du contractant;
  • transferts de droits et d'intérêts violés par un représentant du système judiciaire;
  • exigences spécifiques pour la mise en œuvre de certaines actions, veuillez prendre les mesures appropriées.

Cela devrait être une plainte à propos de l'inaction des huissiers de justice, dont un exemple peut être vu ci-dessous.

inaction des huissiers de justice quoi faire

La demande doit indiquer le numéro de téléphone du demandeur.

Comment déposer une plainte concernant l'inaction des huissiers de justice?

Que faire après avoir écrit une plainte? Vous devez décider où exactement le papier ira. Si c'est le responsable du département, il convient de considérer que la candidature doit contenir des exigences spécifiques; si le bureau du procureur, vous devez faire attention aux droits violés et à la demande de leur restauration; si la demande est envoyée au tribunal, vous devrez expliquer pourquoi les actes de l'artiste semblent illégaux pour le demandeur.demande d'huissier

Vous pouvez déposer une plainte de différentes manières. La première et la plus pratique est via Internet. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le site Web de l'autorité compétente et trouver la colonne «Déposer une plainte». La deuxième option est un appel écrit. Le papier doit être soumis soit directement au ministère, soit par courrier recommandé. Dans ce cas, il est préférable de vous laisser une copie de la demande soumise. Dès que les fonctionnaires recevront une plainte, le plaignant en sera informé.

Il est conseillé de joindre à la demande tout document confirmant le fait que l'infraction a été commise.

Plainte

L’examen de la demande soumise dans différents cas est très différent. Ainsi, si la plainte parvient à l'huissier principal, le responsable du département sera tenu de procéder à un audit interne. Le responsable sera obligé de payer des dommages et intérêts. Une plainte auprès du procureur au sujet de l'inaction du pouvoir judiciaire entraînera une période d'examen et de confirmation du fait de l'infraction. Le procureur peut:

  • annuler une décision illégale;
  • annoncer un avertissement;
  • faire des demandes ou des soumissions, etc.

Il est également possible que l'huissier de justice qui a violé les droits du demandeur soit poursuivi en justice. Enfin, si le requérant saisit le tribunal, la procédure sera la suivante:

  • le tribunal acceptera la plainte;
  • cherche de la documentation;
  • entend les points de vue des parties;
  • va prendre une décision.

Il convient de noter que le recours aux tribunaux présente à la fois des avantages et des inconvénients. Ils seront décrits plus tard.

Impact judiciaire

Les recours devant les tribunaux qui se plaignent de l'inaction des membres de la direction présentent les inconvénients suivants:

  • le tribunal, contrairement au procureur, ne donne pas d'instructions spécifiques sur l'exécution de certaines actions;
  • ne peut pas établir de période spéciale pour cela;
  • Parfois, il ne peut pas du tout punir l'huissier de justice.

comment rédiger une plainte concernant l'inaction des huissiers de justice

En règle générale, le tribunal tente de statuer sur l'illégalité de l'inaction des huissiers de justice, après quoi il leur impose des obligations pour éliminer les violations. Mais les exigences mises en avant ne sont généralement pas spécifiques. Mais l'appel à la cour présente également certains avantages.En particulier, il convient de souligner l'éventuelle indemnisation pour préjudice moral et la courte durée de l'ensemble du processus.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement