La loi crée maintenant une situation dans laquelle différents intermédiaires sont utilisés pour les règlements. Auparavant, les interactions avaient lieu directement entre les parties prenantes. Mais maintenant, c'est peu probable. Il y a un certain nombre de raisons objectives à cela. Peu de gens passent devant les banques. Qu'est-ce qu'un service de gestion de trésorerie bancaire?
Informations générales
Le principal domaine d’activité de toute institution financière est les services de règlement et de paiement en espèces pour les clients des banques. À cette fin, les transactions de trésorerie possibles suivantes sont proposées:
- Inscription
- Comptabilité.
- Stockage.
- Recalcul.
- Collection.
- En mouvement.
Pour commencer à agir, vous devez conclure un accord de compte bancaire pour le règlement et le service des espèces du client. Sur ce à l'avenir les transactions financières seront effectuées. Selon la devise et les moments, le nombre maximal de comptes ouverts peut varier. Il convient de noter que divers ensembles de services bancaires sont proposés aux personnes physiques et morales. Certains d'entre eux sont gratuits. Le coût des autres est régi par la législation du pays, qui est obligatoire pour toutes les structures commerciales. Comment les services de règlement en espèces sont-ils effectués dans une banque?
Au début il y avait un contrat
Lorsqu'un accord est conclu, les parties peuvent faire certaines additions et exigences. En cas de non-respect des règles de la convention, le coupable sera puni d'une amende sous forme de sanction. Sa taille est contrôlée par la loi. En général, lors de la conclusion des contrats, vous devez être extrêmement prudent. Très souvent, les employés de banque veulent «empiler» un certain nombre de services supplémentaires qu’ils ont en fonction de leur plan interne. Par conséquent, avec cela, il est nécessaire de garder un oeil sur.
Réglementation légale
La présence d'un compte en rouble (ou dans une autre devise) permet une longue liste d'opérations. La réglementation légale dans ce cas est utilisée pour assurer la sécurité du placement, du stockage et de l'utilisation de l'épargne et des bénéfices provenant d'activités commerciales. Pour nous, dans ce cas, les plus intéressants sont:
- Code civil de la Fédération de Russie.
- Loi fédérale.
- Les dispositions de la Banque centrale de la Fédération de Russie.
Néanmoins, le contrat le plus important au niveau des ménages est celui qui est conclu par différentes parties. En résolvant les différends et les conflits, il agit comme le principal mécanisme de réglementation. Par conséquent, il faut très bien connaître tous les aspects et nuances des documents signés afin de recevoir des services de règlement bancaire et de trésorerie de haute qualité.
Pourquoi est-ce nécessaire?
L'ouverture d'un compte est une mesure nécessaire pour avoir accès au paquet de base de services bancaires. Cela vous permet de fournir une approche compétente lors d'activités opérationnelles. Dans ce cas, l’État légifère par la législation:
- Créditer des fonds reçus.
- Transfert de montants sur les comptes d'autres citoyens.
- Stockage d'argent.
Il convient de noter que les contrats peuvent en outre prescrire les obligations et les droits des parties, ainsi que diverses caractéristiques spécifiques. Parlons maintenant de façon thématique. Initialement - sur le règlement bancaire et les services de trésorerie pour les personnes morales. Cela signifie une gamme de services dont le but principal est de répondre aux besoins des organisations et des entreprises.Dans ce cas, un cash-flow opérationnel ininterrompu est extrêmement important. L'accès et la possibilité d'effectuer des transactions en devises constituent un moment privilégié. Ils peuvent être effectués lorsqu'il existe trois types de comptes:
- Pour acheter de la monnaie.
- Transit.
- Courant.
Mais la tâche principale est la mise en œuvre des transactions en espèces. Les institutions financières peuvent non seulement fournir des services de base tels que la réception, l’émission et la comptabilité, mais aussi aider à la collecte et à d’autres manipulations.
Travailler avec des individus
Mais le plus commun reste l'interaction avec les citoyens ordinaires. Les services bancaires et de gestion de trésorerie destinés aux particuliers constituent un domaine d’activité distinct de ces institutions financières. Il convient de noter les perspectives de ce secteur en raison du nombre important de clients. Ainsi, aux services de la population est offert:
- Ouverture / fermeture de comptes.
- Retrait d'argent au guichet.
- Faire des transferts d'argent.
- Accumulation d’un certain pourcentage sur le solde des fonds propres du compte.
- Traduction au nom de.
- Effectuer des opérations de gré à gré.
- Formation et fourniture d'informations sur tous les mouvements de fonds.
- Effectuer des transferts d'argent.
- Acceptation des fonds pour payer les taxes, amendes, assurances et services publics.
Ceci, pour ainsi dire, est un kit de base. Mais vous pouvez obtenir un certain nombre de services supplémentaires, dont la tâche est d'automatiser le mouvement des fonds et de faciliter le contrôle financier. Que peuvent offrir des services de gestion de trésorerie? Sberbank, par exemple, offre de tels avantages:
- Recevoir des salaires, des bourses ou des pensions.
- Retrait d'espèces aux distributeurs automatiques de billets (uniquement avec des cartes en plastique).
- Effectuer des paiements pour des services et des biens via Internet.
- Contribution de fonds à divers fonds.
- Effectuer des paiements pour répondre à vos besoins personnels.
Aujourd'hui, divers services Internet jouent un rôle très important, offrant à la population un certain nombre d'outils pratiques.
Que font-ils en pratique?
À quoi ressemble le règlement et le service de trésorerie des clients des banques? Le niveau de qualité de Saint-Pétersbourg et de Moscou diffère légèrement de celui de Ryazan, par exemple, mais en général, tout est basé sur les mêmes principes. Tout repose donc sur l'exécution rapide et sûre des instructions, la création de relevés et la notification des mouvements de fonds. Chacun peut choisir indépendamment un ensemble de services lui permettant de répondre au mieux à ses besoins. Il convient de comprendre que toutes les relations économiques établies entre l’organisme de crédit et de crédit et son client sont fondées sur certaines instructions et sur la rapidité de leur mise en œuvre. Aujourd'hui, vous pouvez agir à la fois dans les espaces réels et virtuels. De plus, dans ce dernier cas, il n’est pas nécessaire d’être présent en personne au département, ce qui est très confortable et vous permet d’économiser du temps, des efforts et de l’argent. Le règlement et la gestion des espèces des clients des banques contribuent également à une réduction significative du temps nécessaire pour effectuer une opération du point de vue de l'utilisateur.
Opérations de change
Il s'est déjà avéré que les entreprises, lorsqu'elles élargissent leur champ d'activité, sont simplement obligées d'interagir avec certains partenaires étrangers. Pour cette raison, il est nécessaire d'utiliser des euros ou des dollars pour les règlements. Dans ce cas, pour l'utilisation légitime de la monnaie d'un autre pays, vous devez avoir trois comptes. Auparavant, ils ont déjà été répertoriés. Il ne reste maintenant qu’à déterminer leur objectif. Ainsi, les fonds sont crédités sur le compte courant afin de pouvoir les utiliser à l'avenir. Le transit est utilisé pour contrôler et allouer les revenus.
Les comptes en monnaie étrangère sont utilisés pour comptabiliser les fonds d'un autre pays achetés sur le marché national.D'un point de vue juridique, tout se présente comme suit: la banque effectue un achat ou une vente sur la base des commandes créées par le client. Chaque institution financière est également responsable des opérations de conversion. Après tout, les entités juridiques de notre pays sont maintenant obligées de vendre une partie de la monnaie tirée de l'activité commerciale internationale sur le marché.
Virement bancaire
Dans le monde, on a eu tendance à se défaire progressivement. Les services de règlement et de paiement en espèces pour les clients des banques n’ont pas fait exception. Ainsi, des terminaux spéciaux sont actuellement installés dans les points de vente au détail, avec lesquels vous pouvez payer des biens, des services et du travail, avec uniquement une carte en plastique émise par un établissement financier et de crédit. Auparavant, cela n'était possible que pour les grandes organisations et structures. Mais comme le coût d’introduction de cette situation est devenu moins coûteux, les terminaux sont également disponibles dans les moyennes entreprises. La pénétration des nouvelles technologies est limitée par la solvabilité des organisations, car il faut maintenant payer:
- Installation du matériel nécessaire.
- Règlement des spécificités juridiques de l'activité.
- Conduite de procédures préparatoires pour utilisation dans les points de vente utilisant des cartes en plastique.
Virement bancaire dans le réseau mondial
Avec cela un peu plus facile. Les virements bancaires peuvent être utilisés par toutes les entreprises dont les activités ne sont pas en contradiction avec les règles des systèmes de paiement internationaux. Pour ce faire, vous devez:
- Fournir la preuve de l'activité autorisée.
- Réaliser un type d’entreprenariat autorisé dans le réseau mondial.
- Avoir une plateforme de trading virtuelle bien conçue.
Les centres de traitement, qui sont chargés de la coordination des règlements dans le réseau mondial, jouent ici un rôle important. Tous les paiements effectués sont traités automatiquement par eux. Cela a un effet positif sur le fonctionnement du commerce électronique.
La situation en Fédération de Russie
Les services de règlement et de paiement sont davantage des services payants. Mais la disponibilité d'un ensemble d'avantages gratuits constitue un ajout important. Prenons un petit exemple. Supposons que nous ayons un individu qui a dix mille roubles dans son compte. Si elle souhaite transférer son argent sur le compte d'une autre banque, une commission est prélevée sur celle-ci. Mais si une personne souhaite payer au magasin en utilisant une carte en plastique, aucun paiement supplémentaire pour cela (en règle générale) ne sera facturé.
Tous les organismes financiers et de crédit opèrent dans le cadre d’une législation strictement convenue et réglementée. En fonction de leurs propres capacités, ils peuvent élargir la gamme de produits qu’ils fournissent afin de répondre aux besoins de la population. Grâce au secteur bancaire développé en Fédération de Russie, les particuliers et les personnes morales sont servis. Pour chacun de ces groupes (ainsi que leurs composants), leurs packages de services sont préparés, ce qui présente des différences significatives.
En conclusion
Cela, en général, a été donné à une inspection superficielle des services de gestion de trésorerie. Mais vous ne devriez pas penser que vous pouvez fermer ce sujet. Croyez-moi, de nombreux aspects ont été examinés ici. Vous pouvez écrire chacun un article de taille égale. Heureusement, il ne s'agit pas d'une nouvelle entreprise et il y a beaucoup à dire. Après tout, le secteur des services bancaires existe depuis plus d'un siècle, même s'il s'est développé dans une direction légèrement différente dans les pays de l'ex-Union soviétique.